Battu aux tirs au but (2-2, 4 tab 5) par le RC Lens, l’OL a quitté la Coupe de France, l’un de ses objectifs de la saison. Désormais, le spectre d’une nouvelle saison blanche ressurgit.
Il ne restait que deux marches à grimper pour atteindre de nouveau une finale de Coupe de France. Après le RC Lens, l'OL aurait dû battre Toulouse pour faire aussi bien qu'en 2023-2024 et cette Coupe de France perdue face au PSG. Finalement, la route s'est arrêtée dès les quarts de finale, jeudi soir, au terme d'un match renversant (2-2, 4 tab 5). Comme l'a si bien dit Corentin Tolisso, la force mentale des Lyonnais de revenir de 0-2 à 2-2 est à souligner, mais tout ce que l'on retient ce vendredi matin reste l'élimination. Une sortie qui allège le calendrier d'un match, mais qui élimine du même coup la possibilité de finir avec un trophée à la fin de la saison.
La Ligue 1, l'objectif assumé désormais ?
Il y a encore trois semaines, les supporters se mettaient à rêver d'une saison historique derrière les treize victoires de suite. Finalement, la mauvaise série entamée à Strasbourg a ramené tout le monde à la réalité. Dans ce mois de mars, l'OL peut tout perdre. Depuis jeudi soir, le club lyonnais a laissé passer sa plus "facile" chance de mettre un terme à quatorze ans de disette. Alors forcément, le spectre de la saison blanche est de nouveau bien présent dans la capitale des Gaules.
Il reste certes la Ligue Europa, mais le parcours européen n'aura rien d'une mission aisée. Et si finalement, l'objectif de la troisième place en Ligue 1 était le principal ? Financièrement, c'est celui dont le club a le plus besoin. "C'est vrai que la Coupe de France était une compétition que nous voulions gagner. Mais je pense que pour le club, les autres compétitions sont plus importantes", a déclaré Paulo Fonseca. Il faudra donc gagner dès dimanche contre le Paris FC pour garder son destin en mains en Ligue 1.

Quitte a s'être fait éliminé par Lens, j'espère qu'ils iront jusqu'au bout. Aucune envie que les sous fifres de Chelsea remporte un trophée. Et Toulouse ont déjà eu leur gloire il y'a quelques années. Et Nice j'en parle même pas
Je pense et je suis persuadé que le véritable objectif de la saison est la coupe d’Europe.
La coupe de France est un objectif d’opportunité qui s’est invité au fur à mesure mais une croyais pas une seconde vu les deux matchs réalisés face à des équipes bien inférieur.
Hier même si on a su remonter cela ressemblait plus à une réaction d’orgueil.
Et le championnat est un objectif pour tout le monde car c’est le gagne pain de toutes les équipes de ligue 1 avec chacunes ses objectifs.
Maintenant svp svp svp la rédaction des nouvelles de nos blessés!
Fofana et nuahma devaient reprendre cette semaine l’entraînement collectif, on les as pas vu.
Quid de Moreira ?
La rumeur est elle vrai ?
Et Sulc ??? Pas une date n’a jamais été donné depuis qu’il s’est blessé
Kluivert, carrément 0 communication, on sait même pas de quoi il souffle ???
Après être devenu des spécialistes de la finance, on va tous devenir médecins ????
tout a fait d'accord , la coupe était un peu un bonus ; on aurait pu la gagner cette année mais les objectifs principaux restent en 1 le championnat , en 2 la ligua europa .
Mais diantre quand donc allons nous avoir des nouvelles des différents blessés ??????????????
Bonjour à tous,
Je n’ai pas pris le temps de poster hier soir après cette séance de tirs au but qui nous aura été défavorable. À ce titre, je suis évidemment déçu pour l’équipe, et surtout pour Moussa qui réalise une saison magnifique. Cela étant dit, je ne doute pas du ressort mental de ce groupe. Hier encore, l’équipe a montré une résilience remarquable et nous en aurons besoin jusqu’à la fin de la saison. Je reste persuadé que ce groupe sera récompensé de ses efforts.
Pour revenir au match, beaucoup de choses à dire. Déjà, bravo aux Lensois, venus ici avec le statut de meilleure équipe du championnat et qui ont fait honneur à leur réputation. Dès l’entame, ils ont mis beaucoup d’intensité. De notre côté, il nous a fallu une dizaine de minutes pour nous réguler. Une fois passées ces premières minutes, j’ai retrouvé une des forces de notre saison : des sorties de balle propres et précises, malgré un pressing lensois très organisé et intense. Les débats se sont alors équilibrés pendant une bonne demi-heure.
Puis est venue cette action pleine de malice des Lensois : une touche jouée rapidement, un superbe renversement qui nous prend de court et nous déséquilibre. L’arrière droit lensois déclenche une belle frappe. Descamps se détend bien mais repousse dans une zone dangereuse, dont profite un Thauvin opportuniste et bien placé.
Après ce premier but, l’équipe semble atteinte, moralement et physiquement. Cela se ressent. Le dernier quart d’heure de la première période est lensois, et nous sommes assommés par un deuxième but magnifique dans sa finition. Quelle frappe… Peut-être que Descamps aurait pu être mieux placé, mais même là, pas sûr que cela aurait suffi tant la frappe est pure.
0-2 à la mi-temps. À ce moment-là, le match semble très mal engagé.
La seconde période reprend avec un débat plus équilibré. Lens joue un peu plus bas et tente de procéder en contre, tandis que nous évoluons plus haut, mais avec des difficultés à réellement nous montrer dangereux. Yaremchuk envoie néanmoins une belle frappe sur la transversale.
Puis le petit Himbert entre en jeu… et apporte son intelligence, sa clairvoyance et surtout sa simplicité, et l’on sait que la simplicité est souvent la chose la plus difficile à appliquer dans le football.
Un centre délicieux pour la tête de Yaremchuk, que le grand Olivier Giroud n’aurait pas reniée. Puis cette tête rageuse de Tolisso pour devancer Risser, et encore Himbert qui réalise le geste juste, avec sang-froid et maîtrise. What a goal !
Au final, ce match aura opposé deux très belles équipes, avec de vraies valeurs mentales et des convictions de jeu solides.
Nos gones manquent de jus, cela se voit, mais malgré cela nous restons une équipe très difficile à manœuvrer. Le retour des blessés fera énormément de bien et j’espère que le mois de mars marquera le retour progressif d’un effectif plus complet.
Quelques impressions individuelles :
Himbert montre qu’il peut être une vraie option dans la rotation et mérite peut-être quelques titularisations pour continuer à grandir.
Yaremchuk apporte déjà beaucoup malgré un manque de rythme encore perceptible.
Endrick semble marquer un petit contre-coup après un début électrisant : est-il mieux cadré ? Cherche-t-il un second souffle après avoir enchaîné les matchs complets ?
Nartey a souffert dans les impacts, et le match d’hier était particulièrement exigeant pour lui.
Mata reste un vrai funambule, mais un peu d’oxygène ne lui ferait pas de mal, peut-être ce week-end face au PFC ?
Malgré un effectif trop restreint actuellement, cette équipe et ce groupe forcent le respect. Soutien total pour les accompagner dans leur quête d’une grande saison.
Allez les Gones 🔴🔵
Salut orangecj85, tres bon résumé les constats sont implacable..
Quelque chose me vient à l'esprit sur les joueurs que tu cite 3 n'était pas la il ya à peine 2 mois, (on peut ajouter Himbert qui debarque dans le groupe pro depuis peu) dans ces circonstances si on compare avec Lens qui n'a aucun blessés (hormis Said hier) et qui a un collectif au point depuis août ce genre de détail dans le haut niveau fait souvent la différence, meme si Yaremchuk, Endrick et Nartey ont deja été decisif et je trouve ça vraiment remarquable..
Il faut vraiment se dire qu'on a une equipe qui sera beaucoup mieux rodé l'an prochain si on arrive à garder nos cadre (et Fonseca) et si l'on est épargné par les blessures vraiment on pourra etre redoutable avec quelque petite retouche par ci par la..
Cette saison c'est du bonheur malgré tout de voir ou nous somme malgré toute les péripéties et les embûches, on a 3 joueurs sur le côté depuis le debut (Fofana, Mangala, Nuamah) on a 2 joueurs qui n'ont pas eu un bon rendement général (Karabec, Satriano) on a 2 joueurs magnifique et essentiel qui sont absents depuis 3 matchs (Sulc et Moreira) et malgré tout a part à Strasbourg, on fait des prestations tres correct contre des adversaires épargné par les blessures, qui ont un effectif plus riche (je parle de l'om)
Mata ca fait quelques matchs qu'il est au bord de la rupture mais quelle guerrier, il est irréprochable dans l'attitude j'espère qu'on pourra le faire souffler avec Kamara ou Kluivert..
Non vraiment je nous voyais pas avoir ce niveau la contre l'om et Lens, donc bien sûr la déception est la mais quand on y reflechis 5 min c'est quand meme positif et je pense vraiment qu'on peut rever à quelque chose de tres grand l'an prochain et pourquoi pas cette saison car si on finis 3eme ca sera un sacrée exploit vu d'où l'on vient.
En tout cas ils le merite !
Salut leroilyon,
Merci pour ton message et pour ton analyse, que je partage largement.
Tu as tout à fait raison de rappeler le contexte : plusieurs joueurs que j’ai cités sont arrivés il y a à peine deux mois, et Himbert découvre tout juste le groupe pro. À ce niveau-là, ces détails comptent énormément, surtout quand on compare avec une équipe comme Lens, rodée collectivement depuis le mois d’août et épargnée par le rythme des matchs tous les trois jours. Dans ces conditions, l’écart se joue souvent sur ces petits éléments.
Et malgré cela, Yaremchuk, Endrick ou encore Nartey ont déjà su être décisifs, ce qui est plutôt remarquable.
Je te rejoins aussi sur la projection : si nous parvenons à conserver nos cadres, le coach et une certaine stabilité lors du prochain mercato estival, ce groupe peut clairement franchir un cap. Avec quelques ajustements ciblés, il y a de vraies raisons d’espérer voir l’équipe s’affirmer encore davantage. Pourquoi ne pas rêver, à terme, d’une belle histoire à la Bodo/Glimt ? Même si l’on sait que confirmer est souvent plus difficile que surprendre, et encore plus difficile dans la durée.
Ce qui rend la saison actuelle encore plus remarquable, c’est le contexte : les absences longue durée (Fofana, Mangala, Nuamah), le départ de Mikau au dernier moment et pas de véritables solutions devant pendant 5 mois, les joueurs qui n’ont pas encore donné leur pleine mesure, les blessures récentes de Sulc, Kluivert et Moreira… et malgré tout, l’équipe continue de proposer des prestations solides face à des adversaires mieux armés ou plus épargnés physiquement.
Quant à Mata, je te rejoins totalement : cela fait plusieurs matchs qu’il tire sur la corde, mais quel guerrier. L’attitude est irréprochable et j’espère aussi qu’on pourra lui donner un peu d’oxygène rapidement.
Bref, même si la déception est là sur certains résultats récents, il faut aussi savoir prendre un peu de recul : ce groupe mérite d’être salué et soutenu. Au regard du chemin parcouru et des obstacles rencontrés, ce qui est réalisé cette saison est déjà très solide, pour ne pas dire admirable.
Et qui sait… si la stabilité se confirme et que l’effectif reste compétitif, cette saison pourrait déjà nous réserver de belles choses. Une troisième place serait déjà une très belle récompense, une victoire en Europa serait un exploit retentissant !!
En tout cas, ils le méritent.
Allez les Gones 🔴🔵
Hello à tous,
Bravo pour vos résumés et votre analyse. Complètement d’accord avec vous sur l’apport de nos recrues de cet hiver.
Un gros point de désaccord par contre sur un point : les blessés.
Vous regardez les blessures comme des éléments extérieurs qui viennent perturber notre superbe saison. Pour moi elles font partie de notre saison. On ne peut pas reprocher à un joueur de s’être fait écraser la cheville, mais une accumulation de blessures dans le groupe, conjuguée à des longs temps de retour, a aussi à voir avec la préparation physique.
Fonseca a fait le choix fort d’avoir une équipe prête avant tout le monde, en Août et en janvier. D’où les séries de bons résultats. Mais aussi des coups d’arrêt en octobre-novembre et maintenant en mars (contre-coup, absences). Est-ce un bon ou un mauvais pari, j’en sais rien, parce que ces dynamiques ont permis de souder un groupe de façon exceptionnelle. On fera les comptes à la fin.
Sage s’était vu reprocher ses performances en août et janvier: c’était des périodes mercato, mais aussi des périodes de digestion de travail foncier. Mais lui avait son effectif complet en novembre et maintenant presque aussi (il joue quand même sans ses DC).
On n’arrête pas de dire « quand les blessés seront de retour »: ils reviendront, mais je crains d’autres blessés, du genre Mata ou AMN.
C’est mon ressenti depuis août, j’ai l’impression qu’on va avoir beaucoup de mal à finir la saison à fond. Heureusement que le groupe a été étoffé cet hiver, ça peut servir
De toute façon on ne partait pas en début de saison avec l'optique de jouer 3 compétitions jusqu'en mars... l'objectif était de finir dans le milieu de tableau de L1 voir d’accrocher une place européenne.
Au final on se retrouve à performer en début de saison, en utilisant souvent les mêmes joueurs, puis s'enchainent les blessures. Désormais on ne peut plus tenir le rythme. Peut-être que la gestion des joueurs n'est pas bonne, peut-être que le groupe n'est pas assez large pour jouer sur plusieurs tableaux si longtemps.
En tout cas ça reste frustrant parce qu'on se dit qu'avec un groupe au complet, on pourrait largement viser plus haut dans toutes les compétitions.
Je rejoins aussi GoNL, on attends avec impatience les retours de blessure, mais attention à ne pas en provoquer d'autres. Parce que plus on a de blessés, plus on tire sur la corde, plus on a de chance que des joueurs se blessent. C'est une spirale infernale.
Je pense que notre deuxième partie de saison dépendait beaucoup des retours de blessure de Fofana, Nuamah et Mangala afin d'a minima étoffer le groupe. Au final tous ont pris du retard, ce qui a entrainé d'autres blessures dans le groupe, et maintenant tout devient beaucoup plus compliqué. On peut encore avoir de l’espoir si ceux-ci reviennent vite et bien, mais plus le temps passe, plus nos chances se réduisent.