Dimanche soir, le trio composé d'Afonso Moreira, de Pavel Sulc et d'Endrick a été aligné pour la deuxième fois de suite. Les trois compères continuent de s'adapter les uns aux autres, mais l'OL a une vraie force de frappe désormais.
En ce jour des dix ans, il y a bien eu un show pyrotechnique au Parc OL dimanche soir. Seulement, la fête d’anniversaire a vite été passée au second plan, car le vrai feu d’artifice a eu lieu sur le terrain. Alors oui, l’OL a joué à se faire peur jusqu’à la fin, en ne maitrisant pas bien son dernier quart d’heure. Mais à onze contre dix, les Lyonnais ont pendant longtemps confisqué le ballon à Brest et auraient aimé alourdir le score plus rapidement. Ce n’est pas faute d’avoir essayé et cela risque d’être la nouvelle marque de fabrique rhodanienne. Quand le manque de prise d’initiative était pointé du doigt sur la première partie de saison, les joueurs de Paulo Fonseca sont transformés depuis deux matchs. Deux sorties qui correspondent à l’intégration d’Endrick dans le onze de départ.
26 ballons perdus pour Endrick, mais 8 dribbles réussis
Après une première à tirer à tout va à Lille, le Brésilien est resté dans sa lignée avec quatre frappes. Cela n’a pas débouché sur un but, la faute à un bel arrêt de Coudert à la 44e minute ou à un manque de lucidité du joueur prêté par le Real Madrid. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Endrick a déjà changé la face offensive de cette équipe en l’espace de 180 minutes. "Il a fait de bonnes choses, surtout dans des situations individuelles. C’est un joueur unique, mais il a besoin de s’améliorer physiquement", a noté Paulo Fonseca après la victoire.
À 19 ans, Endrick reste un joueur plus que perfectible, à l’image de ses 26 ballons perdus. Mais il est devenu un dynamiteur sur l’aile droite, faisant parler sa puissance et son goût prononcé pour le dribble. Il va frustrer autant qu’il va régaler, mais en faisant déjà lever le Parc OL, l’Auriverde a déjà réussi son opération séduction. Débarqué dans le vestiaire avec une vraie humilité, Endrick a ce côté individualiste, mais sa joie sur les buts de Pavel Sulc et d'Abner montre qu’il compte bien se mettre au service du collectif pour sa réussite personnelle. "J’ai envie de marquer, mais le plus important est d’aider l’équipe de n’importe quelle manière."
Les retours de Fofana et Nuamah mettent l'eau à la bouche
Dimanche, il a délivré sa première passe décisive à son compatriote Abner, mais c’est bien la relation avec Sulc et Moreira qui donne envie d’être déjà à dimanche après-midi à Metz pour revoir les trois compères ensemble. "Endrick a fait un bon match, on apprend à se connaitre, mais c’est toute l’équipe qu’il faut saluer ce (dimanche) soir", a déclaré Sulc. Dans des styles tous différents, les trois joueurs offensifs offrent une palette bien différente de ce qui avait été vu sur le premier semestre de la saison.
Entre le "génie" Endrick, comme décrit par le coach adjoint brestois, le feu-follet Moreira et l’incontournable Sulc, l’OL dispose d’un trident qui laisse espérer de belles choses. Le tout en attendant les retours de Malick Fofana et, à un degré moindre, d'Ernest Nuamah. Quand il était le point faible lyonnais sur la première partie de saison, le secteur offensif risque de donner quelques sueurs froides aux adversaires de l’OL.

Un petit bémol sur Endrick tout de même : il a tendance à foncer tête baissée, même quand il y a des défenseurs devant lui, alors que le jeu exige une passe. C’est d’autant plus dommage que ce n’est pas un grand dribbleur. Il se fait souvent prendre.
Cette tendance à chercher systématiquement l'exploit individuel plutot que lever la tête pour chercher s’il y une solution collective me rappelle un peu Memphis. J'aimais ses coups d'éclats techniques, mais les 2/3 du temps, il cassait les actions et m'énervait.
Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu’Endrick joue plus près de la surface, où son instinct de soliste poserait moins se problème. Mais le mettre sur un côté pour qu'il parte du milieu de terrain, ca le conduit à vouloir traverser la moitié du terrain balle au pied (je caricature à peine).
On verra s'il se met un peu plus au diapason du jeu collectif de l’OL dans les semaines à venir. Mais ca pourrait être intéressant de le voir jouer avant-centre.
Le jeu en profondeur avec de multiples accélérations, c'est justement ce qui le caractérise et c'est là où il fait la différence avec les adversaires. .
Salut,
C'est son jeu de foncer et a force d'enchaîner les matchs il va reussir à prendre la meilleur decision plus souvent, ne pas oublier qu'il joue vraiment peu depuis un an et demi.
Par contre ce n'est pas un grand dribbleur???
Moi j'ai vu 2 puis 3 joueurs essayer de le maîtriser et ils y arrivait pas..
Son crochet court fonctionne à chaque fois, il fait des talonade petit pont, c'est quoi un grand dribbleur?
Qui dans l'effectif drible mieux qu'Endrick ?
Sa passe extér pour Tessman c'est un bijoux, il a fait au moins 3 centres malheureusement mal ajuster, mais il s'est clairement mis au service du collectif hier en défendant et en taclant aussi..
Apres je suis d'accord mais on savais que Fonseca aurait ce genre de "probleme" avec l'avènement de Sulc qu'on ne peux pas enlever du onze.
Je pense qu'Endrick mettrais encore plus tout le monde d'accord dans l'axe, mais c'est aussi ce qu'on a de mieux pour jouer a droite .
Et ben j'ai été très agréablement surpris de l'entente entre Sulc et Endrick ! Ce sont pourtant des profils très différents, qui viennent de l'autre côté du monde, mais ça à l'air de plutôt bien fonctionner !
Pour ce qui est de Endrick je l'ai trouvé déjà plus en jambes que la semaine dernière, plus altruiste, plus d'efforts défensif. C'est encourageant si Fonseca dit qu'il n'est pas encore à 100%.
Pareil, il s'est bien amélioré depuis le week-end dernier.
Renaud etait amoureux de Paname...moi suis amoureux de Pavel.
Ce sont deux joueurs d instincts Endrick a une technique et une velocité extraordinaire, Pavel a un QI foot, une vista dans la prise de decisions sensationnelles, pis clinique le gars.
Ils sont fait pour s entendre.
Sans oublier Afonso!!!
Pavel a un sang-froid dans la surface adverse que j'ai rarement chez un joueur lyonnais.
Sa palette technique n'est pas immense, mais incroyablement, il exécute tout à 100% de lucidité, sans jamais flancher.
En ce moment, il dépasse tous les autres grâce au sang glacé qui court dans ses veines.
Sulc me fait de plus en plus penser à Lisandro ..
Pas tres rapide, pas grand dribbleur, mais grinta, au service du collectif, il montre l'exemple et il plante ..
Comparaison n'est pas raison, on part de ce postulat!
Mais, on a acheté Pavel Sulc, Tyler Morton, Afonso Moreira, cumulés... 20 millions d'euros!
Combien a-t-on acheté Gift Orban ? Combien a-t-on acheté Orel Mangala ? Ernest Nuamah ( que j aime bien au demeurant)?( Moffi 25 Millions a Nice,Paixao 30M a marseille, zabarniy combien???).
Ca travail bien super bien a l OL.
De Kang à Gerlinger, en passant par Louis-Jean et bien sur FONSECA!
Ouai tu as raison, sauf qu'il ne faut pas oublier qu'on avait le psychopathe à la presidence et que son but c'était d'offrir de la tunes à ses potes escrocs..
J'ai adoré les trois , chacun dans un registre différent .
Et ils se cherchent , se trouvent , c'est déjà beau a voir.
Sulc a été omniprésent , il est devenu pour moi le meilleur joueur de l'équipe .
On parle de ses carences techniques mais quel but il met !
Moreira a constamment percuté, rendu fou le latéral adverse et a été un poison constant .
Quant a endrick , lire plus haut qu'il n'est pas bon dribbleur m'a laissé pantois.
C'est le joueur le plus fort que j'ai vu depuis longtemps , y compris dans d'autres clubs .
Des gestes techniques du niveau de Zidane , neymar , des plus grands , et une vitesse de course phénoménale , et encore il n'est pas au top physiquement encore .
Quel trio !
Et bientôt Fofana va se joindre à eux , ça va être quelque chose !
J'ai également beaucoup aimé Abner , très très bon !
On ne parle pas de Tyler , le métronome , il ne rate jamais une passe et clarifie le jeu d'une manière stupéfiante .
J'ai bien aimé l'entrée de Merah qui a eu du culot et a montré encore sa technique .
Un mieux pour Mangala qui monte en puissance et a gratté quelques ballons .
Pour ceux qui font la fine bouche et émettent des critiques sur le match d'hier soir et son contenu , je vous invite a revoir le match de l'an dernier , début janvier 2025 , sous l'autorité de pierre Sage , avec Cherki et Lacazette devant , mais plombé par Caleta Car et Veretout , absolument infames ...
On mesure en repensant a ce match , tout le chemin parcouru et combien l'équipe cette année , est beaucoup plus cohérente .
Pensez aussi qu'on a joué hier sans les deux patrons : Tolisso et Niakhaté ( et sans Fofana ).
Avec une équipe très jeune et qui va être de plus en plus forte .
https://www.lyonfoot.com/article/7806/les-notes-de-brest-ol-lyon-prend-l-eau-veretout-et-caleta-car-sont-de-pietres-plombiers
Caleta-car et Veretout... Voilà bien de quoi donner de l'eau au moulin à ceux qui pensent que l'effectif de cette année est supérieur....