Corentin Tolisso lors d'OL - Paris FC
Corentin Tolisso lors d’OL – Paris FC (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Au Havre, l'OL espère sortir de sa caricature offensive

Miné par les blessures, le secteur offensif de l'OL, mais pas que, souffre ces dernières semaines. Peut-il y remédier d'ici à la trêve ?

Le constat peut paraître sévère lorsque quatre joueurs majeurs sont aujourd'hui en reprise ou à l'infirmerie. Cela fait maintenant quasiment un mois que l'OL joue sans Afonso Moreira et Pavel Šulc, ses éléments les plus décisifs cette saison par la passe ou le but. Quant à Malick Fofana, il n'est pas là depuis fin octobre, et Ernest Nuamah aura loupé une année entière. Dans ces conditions, compliqué pour n'importe quelle attaque de performer.

Si l'Olympique lyonnais parvenait à sauver les meubles, voire mieux que ça, jusqu'à présent, on sent dernièrement qu'il manque d'idées et de jambes dans ce secteur, bien qu'il reste sur 18 rencontres avec au moins une réalisation. On a pu le constater lors de la première période contre Lens (2-2, 4-5 tab), ainsi que face au Paris FC (1-1) et au Celta de Vigo (1-1).

Ce que reconnaissait d'ailleurs Paulo Fonseca après le nul arraché en Espagne jeudi. "Ce sont les scénarios les plus difficiles dans le football, affronter des blocs bas. On a manqué un peu d'initiatives individuelles selon moi, mais aussi de bonnes décisions dans les derniers gestes, a-t-il décrypté. Ce n'est pas simple, et nous avons toujours essayé de nous créer des occasions, on a joué avec courage et personnalité. La seule chose que je regrette, c'est que nous n'ayons pas marqué davantage."

En Coupe d'Europe, et avant face aux Parisiens, les Rhodaniens sont tombés dans une certaine caricature. Le ballon circule devant la défense, d'un côté à l'autre, mais sans décalage et avec peu de vitesse. Cela aboutit à un centre ou une frappe, des situations en général favorables pour les adversaires s'ils ne sont pas débordés avant.

Le 8e de finale aller de Ligue Europa a illustré le déficit lyonnais dans le dernier tiers du terrain, encore plus avec la supériorité numérique. "Il y a eu de bonnes choses pour aller jusqu'à 25-30 derniers mètres. C'était très bien, on a su les bouger. Dans le foot, c'est ça le plus dur, quand tu affrontes une équipe regroupée, analysait Moussa Niakhaté. On a essayé en tirant (20) ou en centrant (42 !), on a tenté de varier, sans avoir trop de réussite. À force d'abnégation, c'est rentré, et c'est totalement mérité."

De l'abnégation, on ne peut pas dire que les coéquipiers de Corentin Tolisso n'en fassent pas preuve. Hormis à Strasbourg (3-1), où ils sont passés à côté de leur sujet, ils ont toujours livré bataille jusqu'au bout. Ça n'a pas payé à Marseille (3-2), néanmoins cet état d'esprit leur a permis de revenir dans les ultimes instants lors des trois précédentes affiches.

Maintenant, au Havre dimanche et jusqu'à la trêve internationale, est-il possible que l'OL retrouve un peu de fluidité offensive ? Il a perdu Rémi Himbert jeudi, un caillou en plus dans la chaussure car le jeune footballeur réalisait d'épatants débuts en professionnel. Il faudra surtout régler ce souci de la profondeur et de la vitesse sur les côtés dans les jours à venir, mais avec quelle structure et quels profils ?

Les possibles retours d'Afonso Moreira, Pavel Šulc et Malick Fofana feront indéniablement du bien à ce propos. Mais à quel niveau reviendront-ils ? En attendant, le 4e de Ligue 1 comptera sur Roman Yaremchuk, Endrick et Adam Karabec, voire sur des milieux portés vers l'avant comme Corentin Tolisso, Noah Nartey et Khalis Merah. Intéressant sur ses entrées en jeu, Adil Hamdani est-il une solution à court terme avant que les éléments plus confirmés ne reviennent ? Au stade Océane, l'Olympique lyonnais espère trouver quelques réponses à ces questions.

12 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 14 Mar 26 à 9 h 17

    Tant que nous n'avons pas récupéré nos attaquants de profondeur , il ne faut pas espérer du beau jeu offensif , on est simplement démunis .
    Comble de malchance nous avions Himbert qui apportait un vent d'air frais mais il se blesse lui aussi ( croisons les doigts ce n'est peut être pas si grave que ce que l'on craint ) .
    Cependant un espoir pourrait venir encore de nos jeunes talents , à savoir Hamdani , qui lui peut apporter vitesse et percussion sur l'aile gauche !!

    Signaler
  2. Avatar
    ludj1 - sam 14 Mar 26 à 9 h 44

    Avec les 3 pts des sardines hier soir on a pas le choix, il faut revenir avec le plein.

    Signaler
    1. Avatar
      Polygone - sam 14 Mar 26 à 9 h 58

      Et avec des buts, il faut combler la différence de buts

      Signaler
  3. Avatar
    Monark - sam 14 Mar 26 à 9 h 48

    OM -AUXERRE :
    « Sur cette action, il y a toutefois un passage qui fait clairement enrager les supporters auxerrois. Un peu plus tôt, on voit en effet qu’une frappe d’un joueur de l’AJA est contrée de la main par Emerson. L’arbitre a laissé jouer, et il a bien fait, puisque les visiteurs ont trouvé le chemin des filets dans la foulée. Mais il y a un doute sur le comportement de la VAR sur cette phase de jeu. »
    Lorsque l’on affirme qu’il y a un système mafieux au sein du football français, consistant à préserver le duel QSG /OM qui est le narratif privilégié de toute la presse sportive ,et au delà, on se fait traiter , ici même, de dangereux complotistes et d’inquiétants paranoïaques.
    Alors un bon conseil à ceux qui croient encore, que l’OL peut aller chercher ce podium synonyme
    de champion’s league : retirer vous la m… que vous avez sur les yeux. Dans cette entreprise, le corps arbitral est corrompu jusqu’au trognon.On le constate amèrement, match après match.
    Ainsi donc, Marseille finira, coûte que coûte,3ème du championnat en cours ,et les valeureux lyonnais ne peuvent rien faire pour contrecarrer ce scénario écrit d’avance.
    😡😞

    Signaler
  4. Avatar
    Polygone - sam 14 Mar 26 à 9 h 56

    Je rêverais de pouvoir mettre l attaque
    Fofana sulc moreira
    Et de les sortir tous les 3 a la mt, sans pépin physique, pour hamdani, endrik, karabec

    Sinon plus sérieusement, j ai souvent vu des prêt cassé en cours de saison pour cause de blessure dans le club d origine.
    Là, avec himbert blessé ou peut pas rapatrier molebe?
    AGR a quelques titularisations, donc son prêt est utile.
    Contrairement a molebe qui entrent souvent après la 80e minutes

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 14 Mar 26 à 10 h 04

      Si Molebe revient s'entraîner à Lyon demain, il ne pourra pas jouer en compétition officielle avant l'ouverture du prochain mercato (juillet 2026), car sa licence est "bloquée" administrativement dans son club actuel.

      Signaler
  5. dugenou
    dugenou - sam 14 Mar 26 à 10 h 10

    Totalement d'accord avec toi Monark, j'allais écrire la même chose ce matin.
    On a réellement aucune chance de finir 3ème. Marseille est clairement avantagé match après match et ligue1+ est bien évidemment trop complice. Il n'est pas question de crier au complot anti-Lyonnais mais on voit bien qu'y compris sur les réseaux sociaux, cela commence à se voir.
    Les choix des ralentis (ou de ne pas les diffuser) et des images sur ligue1+ sont scandaleux. Les commentaires de la chaîne sont orientés et partisans. On a pu le constater à nos dépends au Vélodrome et on voit aussi la différence avec la diffusion des matchs de Coupe d'Europe où on voit les ralentis et les images litigieuses. Ligue1+ s'est même excusé après le match! WTF!
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/nous-etions-un-peu-trop-marseillais-ligue1-reconnait-un-manque-de-pluralisme-chez-ses-consultants-lors-d-om-ol_AV-202603130543.html
    Hier soir encore, Auxerre est floué et le championnat avec. L'arbitrage français est , qui plus est, catastrophique ou alors très bizarrement bien veillant. Comment la VAR ne se saisit elle pas de l'action de penalty pour Auxerre hier????
    Pour les matchs de Lyon, la ligue nomme, comme par hasard, sans arrêt des arbitres nuls à c... ou bien orientés anti-OL (Frappart, Brisard, Millot...). On tremble carrément avant le match en connaissant le nom de l'arbitre du prochain match, c'est le football de haut niveau ça?
    Pour ma part je rends mon abonnement à ligue1+ dès la fin de saison, il est hors de question que je finance un championnat biaisé et arbitré par des gens malhonnête ou incompétent.
    Honte, colère et tristesse.

    Signaler
    1. dugenou
  6. Avatar
    pathetikOL - sam 14 Mar 26 à 10 h 25

    Finalement Fonseca reconnait de nombreux points que j'avais souligné après le déplacement à VIgo
    "certes les absents tout le monde a conscience de l'impact, moi le premier, je l'ai déjà écrit, est cependant une raison pour jouer de façon stéréotypée de grands centres qui n'arrivent pas, pas de présence dans la surface, peu de tirs de loin, peu de petites passes ou d'appels contre appels ou de surnombre permettant le démarquage ... tout cela se travaille à l'entraînement on pourrait dire a fortiori quand nombre des meilleurs et titulaires sont absents. Et de cela excusez moi nous n'avons rien vu hier soir ! heureusement un but heureux qui nous permet d'envisager peut être la qualification et cela alors que nous avons une fois de plus joué à 11 contre 10 pendant 35 minutes ... Dernier point je reconnais m'être trompé sur Karabec, m'attendant à mieux que cela, ... mais peut être aussi a t'il pâti de ce faible travail offensif, peu de coordination, peu de collectif là encore le même constat. La possession ne fait pas tout, cela peut permettre de consolider la défense (et encore ...), mais la possession stérile, c'est ennuyeux et frustrant quand on constate le résultat".
    On va souhaiter mieux en attendant le retour des blessés, il faut s'imposer au Havre c'est une obligation !

    Signaler
  7. LeCaladois
    LeCaladois - sam 14 Mar 26 à 10 h 29

    Oui il nous manque des joueurs importants, mais nos déboires depuis le match au Racing, j’en tiens pour principal responsable Fonseca et ses compos frileuses qui maintiennent dans le 11 des joueurs comme Abner aux prestations excécrables au profit de joueurs offensifs de talent comme Himbert . Il a fini par le titulariser face au PFC mais il a maintenu son système défensif 3 défenseurs, un milieu bétonné et Himbert seul devant. Pourtant à chaque fois qu’en cours de match il repasse en 433 cela va tout de suite mieux avec enfin de la vitesse dans les transmissions et de la provocation des deux côtés.
    Le pompon en revient au dernier match face à une équipe de Vigo complètement inoffensive et qui même réduite à 10, on a continué à joué avec ce système foireux pendant plus de 20 minutes !

    Le pire dans tout ça c’est qu’il se définit lui même comme « un entraîneur offensif » quand il a été interviewé par TYDG!

    Signaler
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 26 à 10 h 29

    Qu'est ce qu'ils ont bien pu apprendre pour certains lors de leur formation de consultant ?? Je connais un journaliste qui a fait ça quelques années, il m'a tjrs dit que la chose primordiale qu'on apprend avant tout dans ce métier c'est d'être neutre.
    Un type comme Domergue devrait repartir en formation ça le remettrait au niveau. D'ailleurs est ce qu'il aurait pas été placé directement par piston ?...

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - sam 14 Mar 26 à 10 h 54

      Mais parce que tu obtiens une place non pas pour tes compétences mais par ton carnet d'adresses.
      C'est comme en musique, ce ne sont pas les "meilleurs x mais ceux qui connaissent la bonne personne.

      Je ne parle même pas de la politique. Ni du cinéma

      On va voir combien de "journalistes" vont parler de ce "fait de jeu"...

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut