France’s defender Raphael Varane (R) vies with Russia’s midfielder Aleksandr Golovin (L) during the international friendly football match between France and Russia at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on March 29, 2016. AFP PHOTO / FRANCK FIFE / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Bleus : Varane blessé, Umtiti « reste prêt »

Ce dimanche, le Réal Madrid a déclaré que Raphaël Varane est touché à une cuisse et que le défenseur central de l’équipe de France pourrait manquer la finale de Ligue des Champions.

À l’heure, sa participation à l’Euro n’est pas remise en cause mais si c’était le cas, Samuel Umtiti, appelé dans les réservistes, devrait le remplacer. Une bonne nouvelle pour le joueur lyonnais, mais une très mauvaise pour le Madrilène et Didier Deschamps déjà privé de Mamadou Sakho, suspendu pour un contrôle antidopage positif. Dans le communiqué, la maison blanche fait état d’une lésion de grade 2 au biceps fémoral de la jambe gauche. Alors que la finale de Champion’s League à Milan contre l’Atletico de Madrid a lieu le 28 mai, le joueur formé à Lens pourrait déclarer forfait pour cette échéance. L’Euro 2016 débute, lui, le 10 juin prochain, soit dans moins de trois semaines. Le temps est donc précieux pour l’international français s’il souhaite revenir à temps et prendre part à l’événement.

« Il faut que je reste prêt »

Si Varane est jugé trop court par le staff médical, Umtiti viendrait naturellement le remplacer dans un groupe France que le défenseur des Gones apprend à connaître. En plus « Sam » est prêt physiquement comme en témoignent sa fin de saison et ses dernières déclarations relayées par OlympiqueetLyonnais.com mercredi dernier : « Il faut que je reste prêt, car cela peut aller très vite. Je suis assez serein, pas trop stressé donc je pense que ce sont des qualités pour entrer dans un groupe comme celui-là, observe-t-il. J’ai la chance d’avoir des coéquipiers avec qui j’évolue toute l’année qui vont essayer de me mettre bien dans ce groupe. »

25 commentaires
  1. Avatar
    Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 14 h 34

    fonce Sam tu mérites tellement !

  2. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 22 Mai 16 à 15 h 21

    Varanne, moi je le trouve bon sans plus, il est côté parce qu'il joue au real, il serait a l'OL, il ne serait même pas réserviste, franchement, derrière, on a aucun joueur incontestable !
    Depuis Blanc ou desailly, on a jamais eu de top joueur derrière !
    Varanne, il nous coute le quart en coupe du monde contre l'Allemagne, pas de regret, mais en tout cas, DD ne doit pas le sélectionner pour qu'il joue a partir du 2eme ou 3 ème match car il ne sera pas a 100 %, pour moi, il doit prendre Sam ou un autre

    1. Altheos
      Altheos - dim 22 Mai 16 à 19 h 56

      Gallas et Thuram n'étaient pas valables, c'est sûr... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
      OK, Blanc-Desailly, c'était le top du top mais de là à dire que depuis l'EDF n'a eu que des chèvres, quand même !

    2. Jacks
      Jacks - dim 22 Mai 16 à 21 h 42

      Et la paire Planus-Squillaci alors! Sans déconner...

  3. janot06
    janot06 - dim 22 Mai 16 à 15 h 54

    Le seul problème, c'est que Varanne est droitier et que Samuel est gaucher...

  4. Avatar
    Eau_de_Feu1 - dim 22 Mai 16 à 16 h 02

    Varane joueur surcoté - -' Umtiti doit prendre sa place ....

  5. Avatar
    AkoucheJulien - dim 22 Mai 16 à 18 h 07

    SAM AVEC TOUE LA BELLE SAISON QU'IL A FAIT AVEC L'OLYMPIQUE LYONNAIS MERITE SA PLACE DE TITULAIRE EN EQUIPE DE FRANCE POUR L'EURO 2016.PAR CONTRE,JE NE COMPRENDS PAS ZIDANE QUI NE L'UTILISE PAS REGULIEREMENT AU REAL MADRID ALORS QUE PEPE N'EST PAS FORMIDABLE,JE PREFERE UN DUO RAMOS-VARANE QUE RAMOS-PEPE!!.FONCE SAM C'EST LE MOMENT!!ET RESTE A L'OLYMPIQUE LYONNAIS!!.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 22 Mai 16 à 18 h 15

    Varane pas réserviste à l'OL ?
    Faudrait peut être pas exagérer .
    Il a été moins bien cette année , concurrencé à son poste , mais ça reste le meilleur avec Sakho .
    La charnière centrale de l'Edf décimée , gros souci pour dédé .
    Umtiti n'a pas joué à droite depuis des lustres , ce ne serait pas un cadeau pour lui .

  7. Jacks
    Jacks - dim 22 Mai 16 à 18 h 26

    Deschamps va repêcher Ben Arfa. 😆

  8. Avatar
    Ismael Bakekolo - dim 22 Mai 16 à 19 h 03

    Faut arrêter on aime tous Umtiti mais de là à dire que Varane est sur côté et que Umtiti lui et au dessus faut pas abuser .

  9. Avatar
    sinik-91 - dim 22 Mai 16 à 19 h 36

    Tout à fait d'accord avec Juni entraîneur OL
    Varane est surcoté. J'ai pas dis mauvais mais surcoté et c'est bien différent. Certes il est au Réal mais ça ne fait pas tout, la preuve Evra et ses piètres qualités à quand même eu une carrière (en club) exceptionnel pourtant lui est vrai mauvais et je ne comprends vraiment pas pourquoi un Clichy ou un Tremoulinas ne sont pas devant lui en EDF

  10. Altheos
    Altheos - dim 22 Mai 16 à 19 h 59

    Parce qu'on a pas le palmarès d'Evra par hasard. Parce qu'on est pas capitaine de Manchester United par hasard. Parce qu'on ne s'impose pas à la Juve à 32 ans par hasard non plus.
    Donc si Deschamps, puis Ferguson, Conte et cie lui ont fait confiance, ils avaient leurs raisons, non ?

    1. Avatar
      Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 22 h 41

      +100000 évra est mal vue car à rmc il se fait pourrir par le voleur de courbis, l'illettrés de fernandez et l'aigri de larqué. Et il fallait un bouc émissaire ( noir ou arabe ou converti à l'islam de preference )
      Moi je fais plus confiance à ferguson, conte, allegri et la truffe de Deschamps ( qui est tout de même plus compétent que les autres ) après son palmarès parle pour lui

  11. Avatar
    sinik-91 - dim 22 Mai 16 à 21 h 58

    Dugarry à un beau palmarès pourtant il était pas hyper bon... J'ai dis qu'en club il avait un sacré palmarès mais en équipe national il est mauvais. Cf 2010 il se prenait des tempête à tout va mdr

    1. Avatar
      Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 22 h 44

      Cesg l'équipe entière avec la marionnette de notre chère domenech qui était mauvaise, la même avec benzema, cette équipe était au fond du trou pde 2008 à 2014

  12. Avatar
    batistuta - lun 23 Mai 16 à 15 h 00

    Rami appelé comme réserviste pour pallier à l'éventuel forfait de Varane... Je sens que ça se déchainer sur le forum d'O&L !
    Vu le profil des autres DC présents dans les 23 (majoritairement gauchers), ça se comprend un peu. Mais ça fait passer un message détestable à Umtiti ...

    1. Avatar
      Sony07 - lun 23 Mai 16 à 16 h 21

      Je viens de lire cette info ! pourquoi prendre des réservistes si on appelle un joueur qui n'est pas dans cette liste pour pallier à la défection d'un titulaire ?? j'ose espérer que rami est appelé comme réserviste et que Sam intègrera la liste des 23, mais avec DD l'anti Lyonnais je n'en suis pas sûr

  13. poussin
    poussin - lun 23 Mai 16 à 17 h 20

    ça servait à rien d'appeler titi , si c'est pour lui retourner le cerveau avec les clubs étrangers et lui griller sa place de réserviste par un candidat de la dernière minute. DD va nous le briser en milles morceaux !!

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 17 h 25

    Bonjour,

    En lisant cette info j'étais sûr que ça allait jaser et crier à l'injustice.
    Je veux bien admettre que DD aurait dû y penser avant et convoquer deux DC parmis les réservistes : un gaucher et un droitier. Il était évident que la situation allait être compliquée en cas de blessures de Koscielny ou en l’occurrence de Varane. Partir avec 3 gauchers dans le groupe ? Impossible ! Si Koscielny se pète pendant l'Euro on fait comment ? Deux gauchers dans l'axe c'est suicidaire !
    Si Varane est véritablement forfait il n'y aura aucunes illusions à se faire : Rami ira à l'Euro et pas Sam. Ceux qui voudront pourront crier à l'injustice autant qu'ils veulent, DD aura raison !
    Si Mathieu ou Mangala s'était blessé, la question ne se serait même pas posée, Sam aurait rejoint les 23 et disputé l'Euro. Encore que, peut t-on dire "disputer" lorsque l'on est n°4 dans la hiérarchie des DC ?
    Ne vous en faites pas pour Sam et pour Alex. S'ils ne sont pas à l'Euro, se sera triste pour eux mais bon, il y a quand même pire dans la vie, non ? Ils ont respectivement 22 ans et 25 ans, des compétitions il y en aura d'autres. Durant les prochaines années il y a forcément des joueurs incontournables dans le groupe aujourd’hui qui vont commencer à baisser le pied, se blesser ou perdre leur place dans un club. Il y aura des ouvertures. De toute manière, je continue de penser que pour cette génération (Varane, Pogba, Griezmann, Alex, Sam etc) la véritable échéance n'est pas 2016 mais 2018 voire 2020. L'EdF a été récupérée en ruine après des années de marasme, d'abord avec Domenech (2008-2010) puis avec le gros échec de Blanc entre 2010 et 2012. Aujourd'hui elle commence enfin à ressembler à quelque chose (même s'il y a encore des retouches et du travail à faire pour être parfait) alors patience.

    1. Avatar
      michel papin - mar 24 Mai 16 à 11 h 32

      C'est quoi le problème d'avoir 2 gauchers dans l'axe ?

  15. Avatar
    Gones2wano - lun 23 Mai 16 à 19 h 50

    C'est une véritable humiliation si umtiti se fait doubler par rami c'est grave, pk lui imposé une tel chose il aurai même pas du l'appeler, ce desshamps est un vrai chien, j'espère vraiment qu'il échoue lamentablement

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 20 h 07

      Bel état d'esprit, c'est classe...

      1. Avatar
        Gones2wano - lun 23 Mai 16 à 21 h 27

        Merci c'est gentil, et ne vient pas au stade tu sais qu'à la 42eme il y a un chant classe avec un bel état d'esprit

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 21 h 44

        J'ai le droit de ne pas aimer cet état d'esprit quand même ?

  16. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 22 h 45

    C'est quand même dommage d'en arriver à penser ça, juste pour des histoires de joueurs non sélectionnés. Il y a quand même un beau potentiel dans cette EdF, du moins c'est ce que je pense. On peut être un ou plusieurs désaccords avec le sélectionneur sur ses choix mais si on regarde les autres sélections dans n'importe quel pays c'est pareil ! Il y a des contents, des déçus, des blessés, des interrogations de la part des supporter etc. En Argentine, Dybala (dont je suis fan) absent pour la Copa America, il y a de quoi bondir (à mon avis bien plus que pour Ben Arfa mais bon...) et pourtant si l'Argentine régale tout le monde oubliera. Il en va de même pour la France. Si les Giroud, Martial, Coman and co marquent, plus grand monde ne parlera d'Hatem et d'Alex. Le foot est ainsi fait.

    Pour Sam je pense qu'il y a une vraie erreur de DD dans la composition de sa liste de réservistes : avec déjà deux gauchers dans les 23 il aurait du anticiper et ne pas prendre un 3e gaucher dans les réservistes. Ou alors il prend un droitier et un gaucher, ce qui serait plus logique à mon sens.

    Quant à la L1, DD il s'en fout du chauvinisme. Lui ce qu'il veut c'est gagner, gagner et gagner. Le reste ne l'interesse pas. Il l'a déjà dit, il considère le foot français comme faible (là dessus je suis d'accord) et perdu. Moi ça me rend triste qu'il ne s'investisse pas davantage pour élever le niveau global mais je peux aussi comprendre son raisonnement. La L1 n'est plus une référence crédible au niveau international, c'est un fait. Briller dans ce championnat ne compte pas et quand on voit le niveau des clubs français en CE, je ne peux que lui donner raison. Pour lui se faire une place dans un grand club (même si le joueur n'est pas titulaire indiscutable) ou être bon dans un club milieu de tableau à l'étranger à plus de valeur. On verra à l'Euro si son raisonnement tient la route mais j'ai très très peur qu'il ait raison.

    Sans oublier la logique de groupe. Je crois que pas grand monde ne se rend compte de la difficulté de maintenir un groupe de 23 mecs dans l'harmonie pendant 2 mois où ils vont être ensembles non stop. Le choix des hommes est hyper hyper important et n'importe quel sélectionneur du monde le dira. Si le gars n'a pas été top dans son club mais s'adapte parfaitement aux consignes du sélectionneur, à son statut de remplaçant voir de joueur de "l'équipe des coiffeurs", on préserve un climat plus serein qu'avec des types qui vont râler, ne pas faire les efforts voire pire, foutre le bazar dans le groupe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut