Monaco’s French midfielder Jeremy Toulalan (C) is challenged by Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (L) and Lyon’s Algerian midfielder Rachid Ghezzal (R) during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Association sportive de Monaco (ASM) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on May 7, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL – Mercato : Ghezzal doit-il partir ?

C’est la grande question du moment : est-ce que Rachid Ghezzal, en fin de contrat en 2017, va prolonger avec l'OL ? Jean-Michel Aulas, confiant, a répondu : « on s’en occupe. Je l’ai déjà vu deux fois. »

Courtisé un peu partout en Europe, l’ailier lyonnais pourrait bien aller voir ailleurs si le contrat n’est pas à la hauteur de ses espérances. En effet, le numéro 11 des Gones est loin d’être dans les meilleurs salaires du club, mais Aulas a confié au Progrès que l'OL a émis une « très belle proposition », ajoutant même : « Logiquement, il va resigner.(…) S’il la refusait, ça voudrait dire qu’il aurait des offres très supérieures et on ne saurait pas faire. On est allé au maximum de ce qu’on pouvait donner. »

Un joueur courtisé

Les craintes de JMA concernant une meilleure offre sont totalement fondées. Vendredi, OlympiqueetLyonnais.com évoquait certains clubs de Premier League qui seraient à l’affût si les négociations s’avéraient trop longues. Et selon le 10 Sport, le Paris Saint-Germain suivrait aussi le dossier de très près. Autant d’équipes qui pourront compliquer la tentative de prolongation de contrat en cours, surtout quand on voit le budget alloué aux transferts outre-manche et celui sans équivalent en France du PSG : entre 250 et 300 millions d’euros.

Une deuxième partie de saison canon

La raison de ces nombreuses sollicitations est simple : l’excellente année 2016 de Rachid Ghezzal avec l’OL. Peu utilisé en début de saison par Hubert Fournier, l’international algérien a connu une seule titularisation en décembre, face à Tours en huitième de finale de Coupe de la Ligue (2-1). Puis Bruno Genesio est arrivé et l’entraîneur lyonnais lui a donné toute sa confiance en le mettant sur le côté droit de son 4-3-3. Associé à Maxwel Cornet et Alexandre Lacazette, l’attaquant progresse de match en match nous gratifiant de gestes techniques de grande classe. Ghezzal enchaîne même onze titularisations de suite en fin de championnat, alors qu’il n’en compte que seize au total. Depuis le mois de janvier 2016, le natif de Décines-Charpieu a inscrit sept de ses huit buts en Ligue 1 et  il a distribué cinq passes décisives sur ses sept effectuées cette saison. Désormais âgé de 24 ans, Rachid a réussi à engranger un maximum d’expérience avec 37 matchs joués en 2015-2016. Une maturité qui plaît aussi bien à son coach qu’à Jean-Michel Aulas et tous les autres clubs en quête d’un ailier technique et régulier. Un apport qui serait de bon augure pour la Ligue des Champions que l'Olympique Lyonnais s'apprête à disputer. Si l'international algérien est prolongé, l'attaque rhodanienne pourrait prendre une toute autre dimension, associée au retour de Nabil Fekir.

58 commentaires
  1. SchOLber - dim 22 Mai 16 à 13 h 36

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON.

  2. SebOL1206 - dim 22 Mai 16 à 13 h 42

    Qu il se barre s il n ai pas content du nouveau contrat qu il lui propose, il la fait qu une demi saison convenable, stop de faire les même bêtise que l année dernière.

  3. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 13 h 42

    malheureusement oui.
    Ghezzal a déjà fait suffisamment le remplaçant, cette année il a éclos il s'est fait remarqué, mais si on prend Ben Arfa et/ou Ben Yedder et avec le retour de Fekir il risque de perdre son temps de jeu durement gagné, donc il devrai partir pour son bien, a moins que son ambition soit de faire la rotation à l'OL, en plus il peut nous rapporté au moins autant que Clinton N'jie, qui à été un cas un peu similaire l'année dernière.
    après le seul risque c'est que Fekir ne retrouve pas son niveau et on aura perdu Ghezzal alors qu'il était devenu meilleur que Fekir.
    Mais comme dit Génésio, un bon mercato c'est aussi garder les bons joueurs.
    Problème de riche en perspective.

    1. Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 14 h 58

      Où, quand, comment, as tu pu voir ghezzal meilleur que fekir ? J'espère tu compare pas depuis le retour de blessure de fekir car c'est n'importe quoi

    2. ol-91 - lun 23 Mai 16 à 0 h 20

      Oui, pour l'instant Fekir n'est pas encore redevenu le joueur que nous avons connu. On espère seulement. De plus, croire qu'il va batailler en tête de l'attaque lyonnaise avec le même rythme toute la saison n'est pas sérieux. Nous n'avons pas de renard de surface ni de joueur de tête dans notre trio Lacazette, Fekir et... mettons Ben Yedder. Ce qui a fait le succès du groupe est la diversité d'autres buteurs : Cornet et Ghezzal, notamment. À moins que nous voulions refaire une LDC saison 2015-2016.

  4. Juninho Pernambucano - dim 22 Mai 16 à 13 h 51

    Je pense que le prez est clair et a dors et déjà fait le maximum .
    Si Guezzal est super gourmand et veut encore plus , et bien les portes sont ouvertes , il fera une NJie et on trouvera un autre ailier droit .
    Quand il aura plusieurs saisons au haut niveau en marquant des buts , il pourra prétendre à des salaires faramineux , mais à 24 ans , il faut qu'il fasse preuve encore d'un peu de modestie .
    6 mois ne suffisent pas à prétendre un très très gros salaire , puis qu’apparemment , c'est la seule chose qui intéresse les joueurs de sa génération , le fric , toujours plus .

  5. maxlanders - dim 22 Mai 16 à 13 h 52

    EVIDEMMENT.

    Avec toutes les blessures, on a du modifier notre schéma de jeu et se diriger vers un 4-3-3 qui pénalise tout le monde (Cornet n'est pas ailier, Lacazette est bien meilleur avec deux pointes...) sauf lui. Avec le retour de Fékir, qui est un joueur d'exception (quand je vois que qqun dit que Ghezzal est devenu meilleur que lui c'est à en perdre foi dans l'humanité), et de Kalulu, tout notre secteur offensif conduit à ce qu'on revienne au 4-4-2 losange. Et les rumeurs de transfert HBA/WBY le confirme.

    Ghezzal est un joueur ultra stéréotypé et aux limites criantes. On est face à la même situation que N'Jie l'an dernier, on a pris la bonne décision, il faudra le refaire. Le joueur commence déjà à foutre le boxon avec son salaire... le gars sort de 6/7 bons matches à 24 ANS, il se prend pour qui ?

    On le vend, on prend à la place un vrai bon joueur (Ben Yedder), avec un bon Q.I football et régulier dans les performances, qui plus est s'adaptant à notre schéma de jeu et on est gagnant à 300%. Génésio c'est un peu le petit protégé de Génésio, la concurrence ne pourra pas être saine tant qu'il sera là, qui plus est.

    C'est le SEUL joueur largement dispensable qu'on peut vendre pour un bon prix. Lopes, Umtiti, Tolisso, Lacazette, Fékir sont juste indispensable. Ferri, qu'il faut conserver, je vois mal un club mettre plus de 7/8M, quand à pour refourguer Grenier et Valbuena vu leurs salaires si on en tire 3/4M c'est déjà un exploit....

    1. Rocé Léon - dim 22 Mai 16 à 14 h 42

      On a bien plus d'équilibre avec le 4-3-3 qu'avec le 4-4-2 losange...
      Et puis dire que Ghezzal gene la progression de Cornet car il joue sur l'aile est stupide, Lacazette a passé 3 ans sur l'aile avec Lisandro et Gomis dans l'axe ce qui a permis à Lacazette de prendre du coffre du volume de jeu de prendre du physique.
      Evidemment Lacazette est meilleur avec deux pointes, tout simplement parce que quand il y a 4 défenseurs pour 2 attaquants c'est plus facile que de jouer seul face à 4 défenseurs... La solution de facilité (jouer à 2 pointes) n'est pas forcément la meilleure...
      Ghezzal n'est pas meilleur que Fékir mais tout aussi décisif que lui sur la deuxieme parti de saison, ils sont tous les deux gauchers mais n'ont pas le même profil !

      Tu parles du salaire de Ghezzal il touche 200.000/250.000€ par an à l'instant T... Quand est ce qu'il a mis le boxon? C'est de l’interprétation pure et dure du au propos d'Aulas qui a déclaré "s'il ne prolonge pas c'est qu'il a des offres supérieur d'autres clubs" mais dans les faits Ghezzal n'a rien fait de mal, Il n'a fait que 6 bons mois c'est vrai c'est un fait, mais il a déjà montré des aptitudes qui justifie une augmentation sans oublier qu'il a passé des années à jouer les bouches trous sans jouer sans toucher des sommes folles sans avoir un mot de travers pour qui que ce soit, s'il devait passer à un salaire d'1M/1M5 ca me choquerait pas une prolongation c'est du donnant donnant, le club donne un salaire et le joueur lui doit être professionnel et décisif, le montant défini également le temps de jeu, si on lui assure une place de titulaire il demandera moins, si on lui dit qu'il sera en concurrence avec Fékir Cornet Valbuena et peut etre Ben Arfa et Ben Yedder alors il demandera plus en compensation parce qu'à 24 ans désormais il a besoin en priorité d'enchainer les matchs, mais une coquette sommes d'argent compense un temps de jeu moindre surtout que dans une saison il y a toujours des blessés et suspendus... Et puis s'il n'a fait que 6 bons mois mais si on écoute ses propos et regarde, on s'aperçoit qu'avec Fournier il jouait PEU, n'enchainait jamais deux matchs de suite, ne jouer jamais à son poste (à l'image du match contre l'OM la saison passé ou Fournier met titulaire Ghezzal en 10 alors que ce n'est pas son poste et qu'il n'a pas les jambes(Fournier s'est obstiné avec Malbranque en 10..) tout en n'ayant aucune mouvement d'humeur, aucune polémique, aucun mot de travers, et le joueur lui même a déclaré qu'à l'entrainement il sentait qu'il pouvait être décisif en match depuis des mois et des mois (avant la deuxieme partie de saison) c'est donc bien Fournier qui l'utilisait mal... Ghezzal sait pertinemment que Fékir et Lacazette, s'ils restent encore un an, partiront au prochain mercato d'été ou au moins un des deux...

      Après s'il est trop gourmand en ce qui concerne le salaire et qu'il réclame déjà plusieurs millions, il faut comme tu le dis le vendre comme N'jié , car c'est vrai que Ghezzal est un bon joueur mais pas indispensable non plus, même si personnellement je miserais d'avantage sur Ghezzal pour le futur que sur Valbuena...

  6. Altheos - dim 22 Mai 16 à 14 h 13

    Pas d'accord.
    Le 4-3-3 met aussi en valeur les qualités d'un autre joueur qui n'avait pas trouvé sa place dans le losange : Darder.
    Globalement, même si Cornet n'est pas un ailier c'était le meilleur système disponible jusqu'au retour de Nabil.
    Lacazette a planté 18 buts seul en pointe en 19 matchs. Je ne suis pas sûr qu'il soit plus efficace avec une autre pointe avec lui.
    Cornet a fait preuve de régularité et d'abnégation défensive tout en étant efficace devant le but en jouant sur l'aile gauche.
    La vrai question c'est de savoir si Nabil peut jouer sur un côté de façon pérenne. Je suis persuadé qu'il en a les qualités, dans un registre à la Cruyff ou à la Messi. Je trouve que cela permet également aux latéraux de ne pas être les seuls à proposer des solution sur les ailes, et ça permet d'équilibrer la défense moins perméable depuis le changement de système.
    Lors de notre hégémonie sur le championnat, c'est à dire la dernière année de Le Guen et les deux ans d'Houiller, l'OL jouait en 4-3-3 (je ne compte les 3 premiers titres ainsi que le dernier, nettement plus "poussifs" dans cette hégémonie).
    C'est notre ADN ce système, celui que voulait mettre en place Rémi Garde sans avoir les joueurs pour.

    1. XUO - dim 22 Mai 16 à 14 h 27

      Il faudra réapprendre à écrire Houllier.

      1. Altheos - dim 22 Mai 16 à 17 h 58

        Très juste, c'est un manque de respect de mal orthographier le nom d'une personne et je suis le premier à le faire remarquer. J'essayerai d'être attentif sur Houllier à l'avenir, merci de la remarque 😉

  7. maxlanders - dim 22 Mai 16 à 14 h 21

    Oui, c'est vrai, j'omettais Darder en me concentrant sur le secteur offensif. Avec Ghezzal, c'est celui qui a bénéficié du changement de tactique. Morel aussi, qui est complètement atone dans l'apporte offensif. Mais pour tous les autres, c'est soit statu quo, soit pénalisant.

    Bien sûr que Cornet peut jouer ailier, et Lacazette tout seul devant, tout comme très probablement Fékir à droite, mais ne vaut-il mieux pas mettre tous les joueurs dans leurs meilleures conditions ? On a l'effectif qui s'adapte parfaitement au 4-4-2 losange, Lacazette et Cornet en purs 9, Fékir et Kalulu en 9.5, il y a le problème du meneur de jeu, sachant que ça peut être Fékir, et on prend un 9.5 (Ben Yedder), soit un meneur de jeu (idéalement Lucas Limas, mais on prend HBA aussi, même s'il a pas le profil de constructeur, à l'image d'un Gourcuff, qui serait l'idéal).

    La grosse question est en effet Darder. Car après, au mercato on peut prendre un vrai latéral gauche, Rafael est à l'aise dans le 4-4-2... c'est clairement notre meilleur milieu de terrain, à voir s'il parvient in fine à s'adapter. C'est ce qu'il dit d'ailleurs, ce n'est pas tant le schéma de jeu qui ne l'a pas aidé que le fait de n'avoir jamais joué dans un losange. W&S.

    1. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 14 h 30

      Darder pointe haute du losange ? faisable ? en MO créateur.
      du style:
      Lopes
      rafael-mapou-umtiti-Morel
      gonalons
      Tolisso-Ferri
      Darder
      Lacazette-Fekir

    2. Minolt - dim 22 Mai 16 à 16 h 54

      @Gael le gars en pointe du losange n'est pas forcément le créateur. Le rôle du 10 n'est pas de créer du jeu, mais de l'imposer. Le jeu est créé plus bas, au niveau du relayeur côté droit.
      Un bon 10 est un fin dribbleur, capable de frapper de loin et une a qualité de passe courte excellente. Darder n'a pas ce profil.
      Le 4-4-2 losange est moyen pour le haut niveau, il laisse beaucoup trop d'espaces sur les ailes si l'équipe adverse élargit le jeu. Le 4-3-3 s'est imposé dans les grands clubs pour une bonne raison.
      C'est la formation qui permet naturellement de boucher les trous et de former des triangles. Dans le 4-4-2 losange, la possibilité de jouer en triangle est limité si les gars ne décrochent pas de leur poste. Or bouger de son poste implique de découvrir l'équipe et de dépenser plus d'énergie.

  8. Lyolicha - dim 22 Mai 16 à 14 h 23

    Il a le droit de ne pas être content quand il vois que Grenier touche l'un des meilleurs salaires et que son rendement est tellement nul sur le terrain contrairement a lui...Cela dis,c'est une simple communication,donc c'est a prendre avec des pincettes.Si sa se trouve il signera un nouveau contrat dans quelques semaines.Et si il part, sa sera certainement dû au fait qu'un joueur meilleur que lui rejoindra Lyon pour le remplacer.Peu importe,j'apprécie ce joueur qui n'a pas le melon et a su faire profil bas jusqu'à ce que Genesio lui donne plus de temps de jeu.Humble et travailleur,le travail a fini par payer,personnellement je l'ai rarement entendu se plaindre,sa revalorisation serait justifiée et méritée,même si elle est minime.Le club et lui sont reconnaissant l'un envers l'autre.Certes il a fait CETTE SAISON quelques bons mois en club,un peu a l'image de l'équipe d'ailleurs,mais il a tout de même contribuer a cette deuxième place,il n'est pas étranger a notre réussite offensive insolente. Fekir lui est tellement supérieur c'est vrai, mais n'oublions pas que Fekir est encore loin,très loin d'avoir retrouver son top niveau.
    HBA a le profil de constructeur,créateur provocateur etc,etc...Cette saison Nice a jouer en 4-4-2 losange et il était complètement épanoui dans ce rôle de soutien des deux attaquants,avec Germain et Pléa un cran au dessus.....Fekir et Laca s'éclateraient devant.

  9. Juni entraineur OL - dim 22 Mai 16 à 14 h 24

    Oui, il doit rester !!
    C un bon joueur, faut pas faire traîner !
    Faut garder notre effectif de cette fin de saison et rajouter benyeder et benarfa !
    Le club est a un nouveau tournant : la saison prochaine doit être une grande saison pour rentrer a long terme dans le cercle des meilleurs équipes en france et en Europe !

    1. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 14 h 36

      attention une bonne équipe ce n'est pas non plus entassé les joueurs offensifs

      1. Altheos - dim 22 Mai 16 à 18 h 02

        Tu veux parler du Barça peut être qui joue avec seulement 3 joueurs de champs "défensifs" (Busquets, Piqué et Mascherano) ?

  10. maxlanders - dim 22 Mai 16 à 14 h 27

    Il a quand même chargé semaine après semaine pendant un bon mois Fournier sur son manque de temps de jeu (quand un Darder, dans le même temps, démontrait publiquement toute sa gratitude pour Fournier) ; menaça de partir de l'OL si on ne se qualifiait pas en LDC ; est ultra exigeant sur sa revalorisation salariale ; se fait mousser H24 sur les médias depuis un moment (justement, c'est pas sans rappeler Grenier). Si tout ça c'est pas prendre le melon.... après c'est un besogneux, là dessus il n'y a pas de doute.

  11. Jerinho - dim 22 Mai 16 à 14 h 47

    Oui il peut partir... Je ne supporte plus ses menaces ( l'an dernier août, il menace quitter Lyon pour aller à Ajaccio si il n'est pas titulaire. Aujourd'hui , il menace de partir si il n'a pas eu l'offre prolongation de ses exigences).
    De plus, il fait seulement excellent mi saison donc Il est normal que Lyon reste méfie de Ghezzal , rappeller comme il a eu plusieurs blessé.

    Donc la porte est ouverte si il est encore pleurer , c'est une manque de professionnel. Malgré le talent de Ghezzal dont on a besoins dans l'offensive.
    Mais son mentalité, non merci. Out !

  12. Rocé Léon - dim 22 Mai 16 à 14 h 53

    JMA a déclaré il y a peu avoir appris des erreurs du précédent mercato, si c'est effectivement le cas ce n'est pas Ghezzal qui doit partir mais Valbuena , l'argument projet "EDF" ne tient plus, Valbuena ne retournera sans doute jamais en EDF Martial Coman Griezman Payet sont tous plus fort que Valbuena, sans oublier qu'il coute une fortune, on a rien a reproché à l'homme qu'est Mathieu mais on est un club avant tout on a besoin de résultat sinon le club meurt.

    Ghezzal est né à Décines, il est du cru, il n'a jamais eu une déclaration tapageuse, ni de polémique, il est resté pro dans n'importe qu'elles situations, n'a jamais rien exigé... Avoir un bon joueur ce n'est pas simplement un joueur décisif mais un joueur qui vit bien en groupe et aide un groupe à mieux vivre! Actuellement il touche un des plus petit salaire du club il me semble 200.000/250.000e par an , il n'a fait que 6 bons mois il ne mérite pas 3M de salaire mais s'il est amené à toucher à 1M/2M ca ne serait pas choquant s'il prolonge de 3 à 5 ans.

    Il ne faut pas oublier Fékir, qui aura du mal la saison prochaine avant de retrouver son niveau, donc avoir Ghezzal sur le flanc droit (ou Ben Arfa^^) serait une excellente idée, un joueur décisif qui maitrise le poste, et qu'il laisse Fékir revenir tranquillement sans pression, sans brusquer les choses, sans prendre de risques, sans besoin immédiat de résultat pour Fékir.

  13. juninho pernambucano - dim 22 Mai 16 à 14 h 59

    Franchement j'aimerais tellement un retour de n'jie , on l'as forcer à partir alors qu'il était entrain d'exploser chez nous et là il s'est perdu en Angleterre avec de nombreuses blessures quel gâchis

    1. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 16 h 55

      comme 60% des joueurs qui partent en premier league...
      clinton a raté sa carriere, il est parti ou on l'a fait partir trop tot, maintenant ça va etre très compliqué pour qu'il refasse surface, surtout si totthenam se renforce encore offensivement

  14. Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 15 h 14

    Ghezzal et ses piranha d'agent se voyent trop beau, aulas la bien dit il la proposé le max possible ce qui veut dire à peu près à mon avis entre 120000 à 180000e c'est sur il ne serait jamais permis de lui proposer 70000e, là on insiste au bluff du joueur et son entourage, si il est pas content qu'il parte la porte est grande ouverte si on prends notre billet, les comparaison avec grenier sont injustifiée car les salaires proposé dépendent aussi du potentiel et la classe du joueur, ghezzal ce n'est pas classe c'est tout juste bon pour la ligue pdt 4ans et maintenant c'est au niveau ligue 1. Moi perso je crois pas en lui

  15. dada - dim 22 Mai 16 à 16 h 55

    dès qu'un joueur devient titulaire après avoir ciré la banc assez longtemps, il était très mauvais a gauche, pas faute d'avoir essayé, et là un réveil surprise, donc on file voir le caissier, comme dab et on a pas l'intention de retourner sur le banc, pas de concurrence malgré les beaux discours que l'on peut entendre.
    le prez n'a pas envie que ce soit la foire d'empoigne cette inter saison sur les salaires, donc rachid n'est pas en position de force pour négocier, même s'il a été bon et très important tout autant que cornet d'ailleurs, le 4/3/3 a bien fonctionné, je le préfère au 4/4/2 bien plus sécurisant
    qui va rester ? umtiti ça me semble difficile de le garder ça fait plusieurs saisons qu'il parle d'ailleurs, que va t on faire de mathieu qui lui bein risque de rester, moi je le vois sur l'aile, mais si on prend hatem?, c'est la guerre assuré entre les deux et là faut éjecter grenier
    quant a nabil pour le moment il est très loin de ce que l'on pouvait voir de lui avant sa blessure, reviendra t il a son niveau, là je m'interroge, accepterait il de jouer sur l'aile? là le fait de marquer moins de buts lui qui veut tjrs briller plus que la lumière !
    bref pour l'ambiance a st trop ça va, mais pour la saison qui s'annonce les joueurs ne semble pas avoir beaucoup évoluer niveau mental et professionnel, çà en devient pénible dans le foot actuel
    bonne chance bruno

  16. jeepy - dim 22 Mai 16 à 17 h 32

    Je ne suis pas un fan de Ghezzal, il a beaucoup trop de lacune dans son jeu, même si il a prouvé qu'il était un très bon attaquant pouvant faire la différence .... Je le préfère à Nji ... Il devrait rester et prouver que ces 6 mois n'etaient pas un leurre... Alors là oui il pourra prétendre et mériter un salaire comme celui indigne de certains (du nain marseillais et du Junhino ardéchois).

  17. Altheos - dim 22 Mai 16 à 18 h 05

    La problématique, c'est que JMA, échaudé par tous les "p'tits" jeunes de l'année dernière qui ont râlé pour être payés comme des stars après 10 mois corrects, ne recommencera pas la même erreur.
    Il est conscient que Ghezzal peut encore apporter beaucoup à l'OL et lui a fait une proposition. Maintenant, c'est une offre fixe, il n'ira pas plus haut. A Rachon de savoir s'il est capable de poser ses couilles sur la table et d'aller s'enterrer à Watford plutôt que de jouer la C1 avec l'OL pour un salaire qui va surement être multiplié par 4 ou 5 par rapport à ce qu'il touche actuellement.

  18. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 18 h 06

    C'est du délire. Évidemment il faut le conserver et lui proposer un salaire dans le top10 un peu près celui de ferri ou Tolisso. La on lui a proposé à peine un top 20 !! Pour un de nos joueurs les plus décisifs !!

    Ghezzal a un profil rare, il voit le jeu et joue très intelligemment. Un style à la mahrez (toutes proportions gardées) pas très rapide mais tellement technique et travailleur que cela met en valeur les rapides...depuis qu'il est là que Lacazette se régale ...

    Ben Arfa (comme Fekir) n'apportent pas la même chose, ok c'est plus vif et donc spectaculaire, mais ghezzal est diablement efficace et sait défendre en plus...

    Pour moi fekir ben arfa lacazette cela ne marchera pas car HBA est perso (heureusement il était la contre nous sinon on perdait contre Nice tellement il a croqué) et fekir on ne sait pas s'il retrouvera son niveau (et son poids...)

    1. Altheos - dim 22 Mai 16 à 19 h 52

      C'est toi qui délire. Le mec "explose" par défaut à un poste auquel lui même ne pensait pas à 24 ans. Il n'est pas polyvalent, car il n'est bon qu'en ailier droit, c'est un fait. Ferri, Tolisso, Lacazette et cie, ils ont fait tous entre 2 et 3 ans de prestations correctes avec l'équipe 1ere avant de réclamer. Lui au bout de 6 mois il faudrait lui offrir la même chose ? Pas d'accord.
      Quand à la légende HBA trop perso, parles-en à Germain et à Pléa qu'il a inondé de caviars cette année, je ne suis pas sûr qu'il soit de cet avis.

      1. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 20 h 49

        Regarde ses stats de passes décisives pour un 10, ghezzal en a beaucoup plus...

        L'individualisme de hba n'est pas une légende...et encore une fois je bénie les dieux qu'il ait joué contre nous, sans lui on perdait car il ne levait jamais la tête...

        Ghezzal a un potentiel de revente bien plus élevé que tolisso et ferri, est ce normal de lui proposer 3 fois moins de salaire? Non

      2. vinzenzot972 - dim 22 Mai 16 à 21 h 29

        tout a fait d'accord.

      3. Altheos - lun 23 Mai 16 à 9 h 19

        Il ne faut pas voir que les passes décisives, mais également tous les décalages, ouvertures, aspirations des défenseurs, etc.
        Quand au potentiel de revente, je ne suis pas certain que celui de Ghezzal soit bien plus élevé que celui d'un Tolisso.

  19. AkoucheJulien - dim 22 Mai 16 à 18 h 33

    JE PENSE QUE RACHID IL NE FAUT PAS QU'IL DEMANDE UN TRES GROS SALAIRE IL A ETE VISIBLE ET FORT SEULEMENT SIX MOIS DANS LA SAISON.A LUI DE FAIRE LE CHOIX ENTRE RESTER A L'OLYMPIQUE LYONNAIS,OU REJOINDRE UNE FORMATION QUI LUI PROPOSERA UN PLUS GROS SALAIRE!.BRUNO GENESIO COMPTE SUR LUI COMME SUR SAM,ALEX,NABIL ET CLEMENT.JORDAN ET CORENTIN ET CHRISTOPHE.SEUL HENRI BEDIMO ET KONE VONT PARTIR.
    MENTION SPECIALE A STEED MALBRANQUE FORME AU CLUB QUI AURAIT MERITE UN JOLI HOMMAGE POUR TOUT LE PROFFESSIONNALISME QU'IL A FAIT PREUVE DEPUIS LE DEBUT DE SA CARRIERE.

    C'EST DESORMAIS A RACHID DE DECIDER,L'ARRIVEE DE BEN ARFA POURRAIT LE PERSUADER DE RESTER ET DE PROLONGER DE TROIS ANS SUPPLEMENTAIRES.........ENCORE FAUT-IL QUE................

  20. AkoucheJulien - dim 22 Mai 16 à 18 h 40

    SANS OUBLIER SERGI DARDER VENU DE MALAGA EN TOUT DEBUT DE SAISON 2015-2016,CONTRE 12 MILLIONS D'EUROS,QUI ETAIT SUR LES TABLETTES DE TRES GRANDS CLUBS AVANT DE VENIR,QUI A OPTE POUR L'OL EN SIGNANT UN CONTRAT DE CINQ ANS ET QUI APRES LE DEPART D'HUBERT FOURNIER SAIT REVELE ETRE LE MAILLON FORT DU CLUB.A CONFIRMER LA SAISON PROCHAINE.

    1. Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 22 h 46

      Pk t'écris en maj, ça tue les yeux

    2. ol-91 - lun 23 Mai 16 à 0 h 23

      Moins fort, par pitié ! C'est une politesse.

  21. Altheos - dim 22 Mai 16 à 19 h 49

    Si tu pouvais arrêter de crier, merci.

  22. Roseinrio Teeinbed - dim 22 Mai 16 à 19 h 49

    xi on veut faire la LDC correctement , il va falloir garder les bons joueurs , Ghezzal en fait partie , il attaque tres bien mais il defend aussi ce que peu de joueurs font , Ben arfa ne defendra pas , Fèkir non plus et en plus il n a pas retrouvè son niveau .... ?je pense Qu il faut le garder pour cette saison , on sait ce qu on a , on ne sait pas comment seront les recrues , ex: Valbuena, Beauvue , si on avait garder Njie au detriment de Beauvue , on seraient 2eme depuis longtemps . je ne toucherais pas un poil de cette èquipe a part les arrieres lateraux , car Rafael est plus milieu que defenseur , Bedimo s en va . Sinon je garde tout les attaquants et ajoute les jeunes . je vend Valbuena Kone Mvuemba mais n achete pas d attaquants car Ben arfa est tres fort mais pas altruiste et Ben yedder prendrais la place de Cornet qui a beaucoup apportè et n a que 20 ans et il y a Kalulu qui promet aussi .

  23. Altheos - dim 22 Mai 16 à 19 h 55

    Wissam Ben Yedder a 25 ans, il ne joue pas sur un côté.
    S'il vient, soit en repasse avec un système à 2 pointes, losange ou 4-4-2 à plat, soit il sera la doublure d'Alex si ce dernier reste. Et je pense que ce qui fait qu'il n'a pas encore signé, c'est bien de savoir si Alex va rester ou non. Je le vois mal jouer les doublures.

  24. Baron - dim 22 Mai 16 à 20 h 14

    Je m'adresse à J.M.A . On sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce nous trouverons . Ghezzal fait parti des trois meilleurs joueurs de l'O. L cette saison . Même en mettant des dizaines de millions pour une autre vedette pour le remplacer, on est pas sûr de son intégration . Lui est Lyonnais et même si il faut plus le payer, on est quasiment certain de son dévouement . C'est une valeur sûre ; Si il y en a un à changer, c'est certainement pas lui .

    1. fiktor - mar 24 Mai 16 à 0 h 09

      Ouf, un peu de bon sen!
      Vouloir faire partir l'un des meilleurs joueurs de la saison, qui plus est exemplaire dans son comportement, sur comme en-dehors du terrain, c'est incompréhensible.

  25. Balley - dim 22 Mai 16 à 20 h 54

    Eh bien les gars, le mercato à pas encore commencé, mais tout le monde est à fond !
    Se que j'en dit, c'est qu'on a une défense à renforcer, et pour le reste, attendons de voir les départs... On est très bien fourni offensivement, on forme à l'OL académie les futur grands attaquants de demain, y a pas de quoi s'affoler.
    Je le redis une nouvelle fois (j'ai l'impression de pisser dans un violon tant je suis le seul à penser ça..), HBA et Ben Yedder, on en a pas besoin, et je suis pas rassuré à l'idée qu'il débarque.
    Pour Ghezzal, s'il reste, on en aura besoin, si on trouve un bon acheteur, ce sera une excellente affaire.

  26. Forest Gone - dim 22 Mai 16 à 21 h 48

    WBY et HBA j'en veux pas, ceux sont d'excellents joueurs mais je ne crois pas en leur intégration dans le groupe. J'espère voir des joueurs étranger du genre Darder qui apportent quelque chose de différent dans la rage de vaincre! halte a la consanguinité!

    1. ol-91 - lun 23 Mai 16 à 0 h 27

      Je serai plutôt d'accord. Nos compères supporters pensent qu'en accumulant les offensifs on construit le bloc idéal ! HBA et BY, par exemple, sont des acteurs qui soutiennent une équipe mais ils ne pédaleront certainement pas sur un vélo à trois selles.

  27. Ras Ruben - dim 22 Mai 16 à 21 h 56

    Si la saison prochaine on compte faire plus que se donner au max sur une seule compétition à savoir le championnat, il semble évident que le groupe doit être étoffé. Si on a l'intention de jouer avec un peu plus d'ambition la LDC et une coupe, bien sûr qu'on aura besoin de Ghezzal, ou de mieux s'il part, il n'est pas non plus indispensable et ne serait évidemment pas assuré d'être titulaire. Mais comme tu le dis Balley, le mercato n'est même pas commencé que certain explique déjà pourquoi WBY n'a pas encore signé etc ... On sait que ça s'active, que la direction est plutôt consciente de ce qu'elle a à faire et déjà en premier lieu de recruter notre Directeur sportif. Je suis moi aussi friand des rumeurs et autres pistes. J'ai mes préférences également mais suis bien conscient que ceux qui sont censés faire le job vont faire le max pour le club. même quand ils se plantent ce n'est pas avec une volonté de plomber leur propre club ! J'ai assez confiance en fait. J'espère qu'on arrivera à garder nos stars, du moi celles motivées par le projet du club, qu'on arrivera aussi à se débarrasser de certains joueurs, à se renforcer qualitativement avec des arrivées et réussir à encore intégrer des jeunes. Mais en tous cas cette année j'aimerai bien qu'on joue un peu plus que le championnat.

  28. Balley - dim 22 Mai 16 à 22 h 41

    Tu as raison de le soulever, recrutons d'abord notre Directeur sportif.
    Et c'est souvent le même problème après les recrutements, il faut un temps d'intégration,d'adaptation, et la LDC c'est tout de suite, pas six mois après la reprise. Alors oui, ce renforcer qualitativement ne peut pas faire de mal, mais quoi que ce mercato nous apporte, ne nous attendons pas à taper de gros match d'entré de jeux. Notre effectif est rodé, et de plutôt bonne qualité.
    Et tu as encore raison (RAS RUBEN), se débarrasser de certains joueurs et garder nos "stars" serait en soi déjà un bon mercato.

  29. Juninho Pernambucano - lun 23 Mai 16 à 9 h 27

    je pense que guezzal sera ingérable , il va vouloir jouer titulaire et avoir un salaire parmi les plus gros .
    Quand je lis qu'il ne s'est jamais plaint je rêve , il a fait la gueule pendant 6 mois , a menacé de partir l'été dernier ,
    à participé à l'ambiance pourrie du début de saison , et le risque est grand que ça recommence .
    JMA en a assez , il a vu les dégats l'été dernier de tous ces enfants gatés , il lui propose un super salaire , s'il rechigne et boude , il faut le vendre direct , on a besoin d'une équipe pas d'individualités capricieuses .
    Les jalousies entre joueurs , ras le bol .
    Idem pour Grenier qui est dans le même cas de figure . A vendre rapidement .
    Petit vélo , un club russe ou chinois et on en parle plus .
    Ainsi il y a aura de la place pour nos jeunes talentueux , les Kululu , fékir ( reviendra t'il , je suis inquiet après avoir vu son niveau de jeu à Reims ) .
    Quant au cas HBA , je le prend les yeux fermés , en mettant le paquet sur lacazette pour le conserver .
    Ce dernier planterait 30 buts avec les caviars de Hatem ( trop perso ? laissez moi rire ) .

    1. Lyolicha - lun 23 Mai 16 à 11 h 44

      Ghezzal ingérable faut que je rigole...Plus calme que lui c'est difficile de trouver....Il a menacé de plus jouer ? Ce que tu as lis dans les journaux ou Rachid te l'a dit personnellement ??
      Il n'a jamais fait son Calimero contrairement a d'autres et sa c'est vrai....Puis si il est pas content de cirer le banc c'est aussi normal pour un joueur.Excuse le d'être ambitieux...Moi je n'ai jamais rien entendu de lui a part deux trois broutilles....

  30. OL-38 - lun 23 Mai 16 à 9 h 40

    Non Ghezzal ne doit pas partir, il à encore beaucoup à apprendre, il n'à pas encore montrer tous ce qu'il à en lui. Il dois rester, il peut encore faire de belles saison à L'OL

  31. Wizzkykok - lun 23 Mai 16 à 13 h 06

    Moi je comprends pas le cas Ghezzal, pourquoi autant de personnes veulent son départ?
    Le mec trouve un nouveau poste et de la confiance, il a été décisif pratiquement à chaque match sur la phase retour.
    Le nombre de fois ici même lors des matchs en direct où il s'est fait descendre... Du coup il répondait sur le terrain, il prenait le ballon, passe décisive, but, dribbles de folie, il était littéralement en feu pendant 7-8 matchs d'affilée.
    Et au match suivant, les mêmes critiques...Grand mystère en ce qui me concerne...
    Peut-être certains l'opposent-ils à Fekir? J'adooore Fekir mais une patte comme Ghezzal ne court pas les rues, à n'en pas douter.
    Alors OK, j'ai constaté une baisse de régime de sa part au retour de Fekir, peut-être sont-ils en compétition? Dans tous les cas on aura besoin des deux.
    Après, s'il demande une augmentation, je vois pas où est le problème. Il joue le jeu du mercato. L'erreur a été d'augmenter tout le monde l'année dernière, faut pas s'étonner des conséquences.

    1. fiktor - mar 24 Mai 16 à 0 h 07

      Je suis à 100% d'accord avec toi.
      Les partis pris de certains sont très surprenants.
      On a d'ailleurs un peu le même phénomène avec Jordan Ferri, qui sort des matches de dingue, y compris et surtout lors des gros matches (Paris, derby, Monaco) et qui se fait critiquer sans autre raison apparente que leur relative discrétion en-dehors du terrain.

  32. poussin - lun 23 Mai 16 à 15 h 09

    l'effectif offensif de OL n'est pas le problème . C'est derrière qu'il nous faut une muraille !!! umtiti et mapoue doivent progresser et jouer ensemble mais si l'un se blesse, il n'y a plus rien derrière. nos latéraux posent problème . je ne vois personne au niveau pour l'instant et surtout pas Morel qui a dépanné le club cette année mais qui doit vite passer remplaçant.
    Il faut une doublure à Lacazette qui devra souffler plus souvent si on veut jouer toute les compétitions. Les jeunes prometteurs Cornet/kalulu auront aussi leur importance en cas de blessures.
    Au milieu, il nous faudrait mieux qu'un ferri ou tolliso qui sont de bons joueurs mais pas non plus extraordinaire.
    grenier, et surtout valbuena peuvent aller bronzer ailleurs que ça ne me dérangerai pas.

    et arrêtez avec le retour HBA. non merci , on a donné avec lui !! son melon va regonfler et son individualisme ressurgir surtout si il est en compétition d'image avec d'autre. Il brille à Nice car on ne voit que lui, laissez le là bas.

  33. MakinnOL69 - lun 23 Mai 16 à 18 h 04

    @POUSSIN

    Tellement d'accord ...

    Un nouveau latéral, Un défenseur pour remplacer Umtiti/Mapou si ils se blessent,un grand milieu qui puisse accompagner darder, y'aura Ferri, Tolisso en remplacement. Au milieu on perds Mvuemba, Malbranque et certainement Grenier

  34. fiktor - lun 23 Mai 16 à 22 h 56

    Au grand jamais il ne doit partir pour moi!
    Déjà, parce que c'est un bon gars, avec la tête sur les épaules et qui a encaissé pas mal de coups durs, notamment sa saison blanche il y a 2 ans.
    Qu'il demande un revalorisation est tout à fait naturel, compte tenu de sa saison.

    Il va encore progresser s'il continue sur cette lancée, et je ne comprends pas le traitement qu'on lui inflige, alors qu'il a été irréprochable sur le terrain comme en-dehors.
    En outre, je ne pense pas que Genesio, qui le connaît depuis des années, lui aurait fait confiance à ce point, alors que la situation était si critique s'il n'était pas certain de son potentiel.

    1. Wizzkykok - mar 24 Mai 16 à 8 h 35

      Effectivement!
      Pourquoi se passer d'un bon élément?
      On lui a donné sa chance et il l'a saisie avec brio.
      A lui de nous montrer qu'il peut réitérer ce genre de performance.
      Mais perso en aucun cas je ne l'échange contre HBA.

  35. poussin - mar 24 Mai 16 à 18 h 36

    OL : Lyon calme Ghezzal et fixe un ultimatum
    OL : Lyon calme Ghezzal et fixe un ultimatum

    Photo Icon Sport

    Publié Mardi 24 Mai 2016 à 17:30 Dans : OL, Mercato.

    Révélation de cette saison, Rachid Ghezzal compte bien en profiter pour signer le premier gros contrat de sa carrière.

    Car à l’heure actuelle, l’international algérien possède l’un des plus petits salaires du club, alors que sa contribution a été grande dans la deuxième partie de saison. Rien de bien surprenant, puisque cela faisait plusieurs années que l’ailier lyonnais n’arrivait pas à franchir le cap pour s’imposer. Mais c’est chose faite et avec une année de contrat restante, Ghezzal écoute ce qu’on lui propose à l’OL, mais aussi ailleurs, et cela créé forcément des hésitations. Désireux de mettre les choses au clair, Jean-Michel Aulas a annoncé qu’il avait fait une belle proposition à son joueur, qu’il ne pouvait en tout cas pas faire mieux, et que c’était ensuite à lui de trancher en fonction de ce qu’il avait sous la main.

    « Rachid, c’est un peu comme avec Hatem. Pendant des années, il n’a pas eu sa chance, mais il vient de faire six mois, mais seulement six mois, de grande qualité. Il a retrouvé l’envie et de grandes ambitions, mais il ne lui reste qu’un an. On lui a proposé un contrat et on ne peut pas lui donner plus que ce que l’économie du club permet. Il aurait reçu des propositions, notamment de Leicester, même si nous n’avons rien reçu d’officiel. On l’a vu plusieurs fois, on est intervenu auprès de lui pour qu’il reste. Il a une proposition valable jusqu’à la fin de cette semaine, elle est très intéressante. Je me met aussi à sa place, c’est difficile, il a des offres après avoir beaucoup attendu. Cela va se faire en bonne intelligence, mais il n’y aura pas la même tension que l’été dernier qui nous avait coûté cher », a prévenu le président lyonnais sur OL TV. Une volonté de rester zen, quitte à laisser filer Rachid Ghezzal sans trop insister pour le conserver ?

    1. OLVictory - mar 24 Mai 16 à 18 h 41

      Quel intérêt d'aller étaler tout ça dans les medias ?
      A croire que les erreurs de l'année dernière n'ont servi à rien...

  36. Hiro Nakamura - mar 24 Mai 16 à 19 h 08

    Complètement d'accord avec JMA !
    Ce n'est pas pareil que pour Alex. L'an dernier les montants avaient été dévoilés (très grosse erreur) et les échanges entre JMA et l'agent d'Alex étaient très virulents et publiques. La com de JMA était même horriblement agressive.
    Là le président reste calme, posé et dit les choses clairement. Ghezzal n'a fait que 6 mois alors qu'il n'a rien fait avant, il n'y a donc pas de quoi faire de caprices.
    JMA ne peux pas le dire mais j'ajouterais que ce joueur, même s'il a fait de très bons matchs en seconde partie de saison, n'est pas indispensable. Encore une fois, on est dans la démesure totale. On ne parle pas de performances de dingue en LdC ou dans un gros championnat, on parle de L1 ! La L1 ça ne vaut pas grand chose, je le dit et je le répète mais c'est comme ça ! Et puis 6 mois, pfff, des joueurs qui ont fait ça et n'ont rien fait après il y en a combien ?
    Je ne dis pas que Rachid doit partir et ne serait pas un bon élément pour l'OL l'an prochain mais il faut se détendre, il a encore tout à prouver ! En France, dès qu'un joueur fait 3 gros matchs il réclame un salaire de fou. Parfois certains gagnent plus en France que de bons joueurs évoluant à l'étranger alors qu'il n'y a pas photo à tout les niveaux (par politesse, je ne citerais pas de noms). Au bout d'un moment il faut savoir dire stop et cadrer un peu cette joyeuse troupe. Que nos joueurs de L1 prouvent qu'ils peuvent être réguliers, bosseurs, bons dans les gros matchs et surtout en CE et après on reparlera de grosses augmentation. En attendant, profil bas !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • isabielle Coupe de France féminine : Bruun absente pour le choc contre Montpellier
    Le recrutement n'est pas un réel problème pour les filles. D'abord parce que les transferts de joueuses sous contrat sont très peu nombreux, et il faut attendre l'échéance de fin…
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Rennes et Lyon ont passé un accord contractuel pour que Karl Toko Ekambi ne joue pas au Groupama Stadium en avril prochain. #SRFC https://twitter.com/Clem_Gavv/status/1619275857817894912?t=DfKzuuot1duaH0aw4Ead8Q&s=19
  • bennibeu Un mercato qui chamboule l’OL
    Les supporters sont qd même l'epine dorsale d un club, sans supporters ton club n existe pas. Et quand tu supportes une équipe, c est plus que d aller s…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Il dit ça parce qu'il n'a pas le choix . Il ne va pas critiquer la direction il ne peut pas . Peter Bosz disait amen à tout et faisait…
  • manu Un mercato qui chamboule l’OL
    Et ben moi je suis pas du tout d'accord avec Blanc !Je vois pas pourquoi on aurait de meilleurs résultats avec un effectif resseré et par exemple si on repart…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Le duo improductif Lacazette Dembélé , il va être contraint d'y revenir !
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    en effet , je dirais match à haut risque , toutes les conditions sont remplies pour tomber dans le get append la bas . Il faudra avoir du caractère et…
  • Juninho Pernambucano Un mercato qui chamboule l’OL
    Oui , la génèse reproduit ce qu'il a fait ici , n'en déplaise à ses adorateurs . Son équipe peut se vautrer à Lorient comme hier ( l'OL l'a fait…
Faire défiler vers le haut