Lille’s French defender Djibril Sidibe (L) vies with Rennes’ Algerian defender Medhi Zefane during the French L1 football match between Rennes and Lille on September 18, 2015 at the Roazhon Park in Rennes, western France. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

OL – Mercato : à la recherche du latéral idéal

En marge d’un potentiel départ d’Henri Bedimo, l’Olympique Lyonnais s’active à chercher un joueur qui peut évoluer sur le côté de la défense.

Vendredi, OlympiqueetLyonnais.com évoquait le nom de Maciej Rybus, le latéral gauche de Terek Grozny évolue dans le championnat russe et serait visé par le club rhodanien. L’idéal étant de recruter un joueur capable de doubler le poste auquel Jeremy Morel pourrait se trouver seul prétendant la saison prochaine. Christophe Jallet et Raphaël occupant déjà le côté droit de la défense. Le défenseur international polonais n’est pas le seul à avoir été évoqué, des pistes comme Djibril Sidibé (Lille) et Raphaël Guerreiro (Lorient) sont aussi ressorties.

Marcel Rybus : un choix offensif

International polonais aux 41 sélections, Maciej Rybus est un joueur d’expérience du haut de ses 26 ans. Il a inscrit 16 buts en 113 matchs de championnat avec Terek Grozny et le Legia Varsovie. Ce qui montre à la fois la faculté de se projeter vers l’avant et la régularité de cet ailier reconverti. Sa qualité de frappe pourrait être appréciée par l’OL, capable de tirer des missiles, Bruno Genesio aimera probablement son style offensif et ses prises d’initiative. Défensivement c’est moins solide, mais Jeremy Morel, étant peu porté vers l’avant, pourrait s’avérer complémentaire du natif de Lowicz. Sa situation contractuelle semble être aussi un atout que l’Olympique Lyonnais souhaite bien exploiter et, ainsi, réaliser une belle affaire.

https://www.youtube.com/watch?v=f2Hz1CH9pmE

Djibril Sidibé : polyvalent mais cher

C’est véritablement l’une des meilleures cibles de l’Olympique Lyonnais, Djibril Sidibé a progressé tout au long de la saison, si bien qu’il a été appelé en tant que réserviste en équipe de France. Âgé de 23 ans, le défenseur lillois est déjà très complet et peut évoluer sur les deux côtés de la défense. Le natif de Troyes a déjà une grande expérience de la Ligue 1 en ayant disputé 96 matchs en quatre saisons avec le LOSC. Le finaliste de la Coupe de la Ligue a effectué de belles performances en 2015-2016 et a réalisé son meilleur exercice en championnat avec 36 titularisations en 37 matchs, 4 buts marqués, 3 passes décisives et seulement 3 cartons jaunes. Mais avec les prix actuels du marché, il est évident que son coût s’est envolé cette année et Lille a déjà annoncé la couleur : il faudra mettre sur la table une somme aux alentours de celle déboursée par Aston Villa pour Jordan Amavi, soit 15 millions d’euros. Des Villains qui descendent d’ailleurs en Championship. Il est donc peu probable que Jean-Michel Aulas mettent autant, à moins que le président souhaite miser gros sur un joueur d’avenir.

Raphaël Guerreiro : la régularité

Tout comme Djibril Sidibé, le Lorientais est lui aussi ciblé par de nombreux clubs d’envergure dont deux plutôt insistants : le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Le dernier cité, s’est vu refuser une offre de 8 millions d’euros l’été dernier et le BVB serait désormais prêt à débourser de 10 à 12M€, la somme réclamée par les dirigeants merlus. L’international portugais compte déjà 102 matchs joués en Ligue 1 et une dizaine de buts inscrits. Révélé lors de l’exercice 2014-2015, pendant lequel il a marqué à sept reprises, le latéral gauche a moins brillé cette année, à l’image de la saison en dents de scie de Lorient. Mais sa côte est intacte et c’est vrai que sa faculté à enchainer les matchs (3 saisons de suite à 34 matchs) pourrait grandement apporter à l’Olympique Lyonnais, souvent miné par les blessures. Encore une fois le prix risque de repousser les ardeurs de l’OL, mais le club peut aussi miser sur le long terme avec ce jeune joueur de 22 ans. On verra si JMA compte investir ou patienter et dénicher la bonne affaire du mercato estival.

https://www.youtube.com/watch?v=5CwZdfFZPCI

39 commentaires
  1. tigershoga - dim 22 Mai 16 à 17 h 13

    Sidibe !

  2. SebOL1206 - dim 22 Mai 16 à 17 h 27

    Moi je le sens bien le polonais en plus il ai gratuit donc aucun risque

  3. TheOL - dim 22 Mai 16 à 17 h 41

    Guerreiro j'ai jamais été vraiment fan, après Sidibe je n'arriverais pas à donner mon avis je ne l'ai pas vu énormément jouer, comme Rybus, par contre pour moi le latéral idéal est Amavi, depuis son 1er match avec Nice j'adore ce joueur, en plus il est maintenant en D2 anglaise. Le fait de jouer la LDC ca peut peser dans la balance

    1. Gone16 - dim 22 Mai 16 à 17 h 46

      Mais Amavi quel est son salaire pour un si jeune joueur qui a finalement peu prouvé? est-il accessible après avoir gouté aux salaires Anglais?
      Et surtout quel est son niveau après ne pas avoir joué de la saison après s'être fait les croisés? Est-l solide physiquement?

      1. TheOL - lun 23 Mai 16 à 9 h 44

        Concernant son niveau tu as totalement raison, c'est le risque à prendre, après les croisés c'est très dur de revenir, même si il a peu prouvé selon toi, il était très bon à Nice, et peut très bien s'intégrer chez nous
        Après son salaire franchement il était à Aston Villa et c'est possible qu'on ait les moyens de s'aligner je pense, à part si on n'est pas si riche que ça haha

  4. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 18 h 06

    Les 3 me conviennent !
    après si c'est gratos c'est encore mieux

  5. Pamo01Michel - dim 22 Mai 16 à 18 h 09

    Sidibe et Guerreiro sont chers mais jeunes, ils peuvent donc être revendus et on pourrait largement récupérer tout ou partie du transfert. Alors que Bedimo part gratis .

  6. Altheos - dim 22 Mai 16 à 18 h 11

    Guerreiro, tout le monde a en tête sa saison précédente, mais alors il ne jouait pas latéral mais milieu gauche, d'où le gros apport offensif de son précédent exercice.
    Cette année, il est redescendu d'un cran à son poste de formation et a réalisé comme tous les lorientais une saison passable voire même médiocre.
    Mais il conserve les faveurs du sélectionneur portugais qui le préfère quand même à Coentrao au poste de latéral. C'est un profil offensif, nettement plus que Sidibé sur lequel je me suis déjà longuement exprimé, je ne vais pas recommencer.
    Le polonais est inconnu au bataillon, je n'ai pas d'opinion, à part un a priori plutôt négatif sur la valeur du championnat dans lequel il évolue actuellement.

    1. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 18 h 18

      championnat à peu près équivalant à la France, Terek = lorient niveau qualité du club je pense

  7. Gael-BadGones-OL - dim 22 Mai 16 à 18 h 15

    J'aimerai aussi voir Louis Nganioni, que j'avais oublié vu qu'il est prêté à Utrecht mais qui a quand même fait 11 matchs de championnats là-bas, dans une équipe qui a terminé 5ème, si il revient ça peut être un nouveau du groupe pro, qui ne va pas empêcher de recruté un DG mais qui pourrait être intéressant à essayer.

  8. Ismael Bakekolo - dim 22 Mai 16 à 18 h 33

    Guerreiro j'ai peur qu'il soit trop offensif sa fait plusieurs années qu'on cherche un latéral offensif mais qui n'oublie pas que c'est un défenseur. Donc pourquoi pas sidibe ou rybus, a houllier de décider

    1. SebOL1206 - dim 22 Mai 16 à 19 h 22

      je pense pas que houllier ira prendre un défenseur en L1 et temps mieux je pense

      1. juninho pernambucano - dim 22 Mai 16 à 22 h 06

        Guerreirro est trop offensif mais rybus pour toi irait alors qu'ils ont à peut prêt le même profil super offensif

  9. maxlanders - dim 22 Mai 16 à 19 h 40

    Sibidé est le seul nom potable des trois. Rybus, de ce qu'on a pu rapporter, c'est pas forcément un bon plan. Guerreiro c'est un Rafael-like, déjà que notre brésilien aussi talentueux soit-il est un peu pénalisant sur le plan défensif... autant éviter de répéter les erreurs à gauche.

    Sidibé c'est un très bon joueur, et surtout équilibré, mais bon le LOSC voudra nous pigeonner. Si on peut l'avoir pour 8M ou un truc du genre, ce serait le top. Après faut voir à l'étranger, Jonas Hector par exemple ce serait une très très grosse recrue (un coup à la Darder).

    1. ol-91 - dim 22 Mai 16 à 23 h 48

      J'ai encore ce vieux réflexe idiot : joueur lillois = arnaque. C'est un souvenir trop douloureux.

      1. poussin - lun 23 Mai 16 à 14 h 23

        j'ai exactement le même symptôme que toi OL91 lol

  10. janot06 - dim 22 Mai 16 à 19 h 45

    Si on fait abstraction des prix, le meilleur choix serait Sidibé, car enfin, on recherche avant tout un défenseur et pas un "attaquant".
    Maintenant, JMA est-il prêt à sortir le chéquier ?

  11. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 20 h 11

    Amavi !

  12. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 20 h 11

    Au delà de 10 millions cest trop

  13. Pentagruel - dim 22 Mai 16 à 20 h 49

    Qu'on se le dise le joueur qui a le plus de chance d'être notre latéral gauche l'année prochaine c'est Morel. Je vois mal l'OL mettre plus de 6/7 M sur un latéral donc Guerreiro et Sidibé sont déjà hors-jeu. Après peut être que l'on recrutera ce polonais ou on fera le choix d'un jeune à ce poste mais dans tout les cas, ils viendront probablement en solution de remplacement et non pas comme titulaire. C'est regrettable parce que Morel n'apporte pas beaucoup offensivement et semble plus à l'aise dans l'axe mais on devrait pas s'attendre pas à une révolution à ce poste à moins d'une formidable opportunité en fin de mercato.

    1. fandelol - lun 23 Mai 16 à 19 h 02

      Euh, c'est LE poste à renforcer donc si on recrute un mec pour qu'il soit remplaçant.... D'autant plus que la valeur des joueurs défensifs n'a rien à voir avec celle des joueurs offensifs, secteur où on a déjà tout ce qu'il faut. Donc l'argent à mettre c'est bien sur un latéral gauche.

  14. vinzenzot972 - dim 22 Mai 16 à 21 h 06

    sibidé est clairement le meilleur choix possible ,pour lui aussi surtout mais a plus de 8m c'est tout juste pas possible . le losc nous a déjà trop enfumé par le passé ,c'est bon stop.
    guerero est clairement surcoté, il s'est fait enrhumer grave par guezzal sur notre dernier match contre lorient ...pour moi sa a scellé mon avis sur ce lateral.
    reste rybus qui m'a tout l'air d'une bonne affaire ,gratos ,a l'air vaillant et apporte offensivement . et je préfère prendre un risque a ce poste et garder l'argent d'un transfert pour acheter un ben Yedder ou autre si besoin (lucas lima? lol)
    n'oublions pas Nganioni, qui doit etre essayé

  15. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 21 h 19

    Défenseur gauche, c'est le seul poste (hormis départs) qu'il faut renforcer car avec le départ de bedimo et le niveau de Morel, c'est vital. Il va falloir mettre 10 millions pour ce poste je pense car les prix ont exploses.

    Sidibé, bien que pouvant jouer a gauche, est un droitier c'est quand même dommage de se priver de centres....surtout à ce prix.

    Guerreiro, je partage l'avis de beaucoup, c'est léger ( dans les 2 sens du terme) défensivement.

    Amavi est pour moi la recrue parfaite car le contexte fait qu'il ne sera pas très cher (décente en d2, grave blessure) alors qu'il a un potentiel vraiment énorme. Ou alors, Haidara de Newcatle qui reste jeune avec une bonne expérience maintenant. Vu pas mal de fois, c'est un bon joueur

  16. Ras Ruben - dim 22 Mai 16 à 21 h 24

    Dans une interview ces jours ci Sidibé disait qu'il voudrait en priorité retrouver son poste fétiche : latéral droit (!!).
    Guerreiro ça se jouerait certainement au dessus de 12M puisque entre autres Team majeures Dortmund semble vouloir se positionner à cette hauteur.
    Apparemment le club suivrait également Théo Hernandez (18 ans), frère de Lucas, qui joue aussi à l'Atlético Madrid chez les jeunes et a rejoint ces derniers mois le groupe pro pour les entrainements.

  17. Forest Gone - dim 22 Mai 16 à 21 h 30

    Le plus compatible c'est ricardo Perreira! mais ça semble impossible malheureusement

  18. Lyolicha - dim 22 Mai 16 à 21 h 42

    Petite parenthèse. Amavi a était élu deux fois dans l'équipe type de la semaine en Premier League Anglaise,avant qu'il ne se blesse gravement au genou.Sa veux dire que sur deux journées il a était le meilleur joueur a son poste,vraiment dommage qu'il se soit blessé.

    1. Jacks - dim 22 Mai 16 à 22 h 27

      Tu penses que c'est les mêmes gars brillants qui ont mis deux fois Sagna dans l'équipe type de l'année de ce fabuleux championnat ? Fin de la parenthèse... 😆

      1. Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 22 h 34

        Chibomda avait été élu meilleur latéral de la saison ptdr saga est un King là bas
        Bon après amavi j'aimai bien

      2. Lyolicha - dim 22 Mai 16 à 22 h 36

        Bon sa va,si Sagna a fait 2 gros matchs sur 38,sa peut le faire. 🙂

  19. Bamaki - dim 22 Mai 16 à 22 h 14

    Clairement il a un super potentiel ce joueur

  20. Gones2wano - dim 22 Mai 16 à 22 h 31

    Moi j'ai mis mon veto catégorique sur sidibe, je le répète mais ce joueur est une vrai chèvre, un Briand en latéral, le ballon est clairement son ennemi donc si par miracle il vient pas chez nous, je suivrai son évolution dans son/et club moisi et ferai un rappel au 95% du forum qui le trouve bon, vous avez vraiment aucun goût footballistique, heureusement vous n'êtes pas directeur sportif
    Gerreiro je prend, le mec est juste titulaire au Portugal, le côté trop offensif est typique l'argument français, trop frileux
    Mariano champion d'Europe et titulaire indiscutable à Séville subissait la même critique à Bordeaux, ah oui tremoulinas titulaire à Séville et champion d'Europe lui aussi subissait également cette critique en France. Notre pays a un problème grave niveau mentalité football, ce forum le prouve
    Je veux Raphaël et un joueur de type guerreiro à gauche, pour imiter le fc Séville avec mariano et tremoulinas ?
    Rybus connais pas, si houiller valide pk pa

  21. DUBOL - lun 23 Mai 16 à 8 h 23

    Tout dépendra du systeme de jeu et de l'animation à donner.
    Des latéraux offensifs il en faut justement 2 car sinon on est trop lisibles pour l'adversaire et les contres vont sur le même côté et sont plus faciles à mettre en place puisque le pressing est fait en fonction...
    Donc avoir Rafael et Morel titulaires ensemble ça fait pencher le jeu à droite et si le coach en face est pas con, ça s'adapte.
    A partir de là, je suis davantage pour un jeu offensif et donc 2 latéraux qui montent haut et se font couvrir par la sentinelle d'un côté ou de l'autre. Joueurs techniques de préférence pour ne pas perdre des balles bêtement, donc Guerreiro serait parfait.
    Le Polonais je ne connais pas, mais le deal semble être bon alors why not, je garde un bon souvenir de Bak, mentalité de guerrier !

  22. Wizzkykok - lun 23 Mai 16 à 12 h 37

    Moi je rejoins Poussin et Forest Gone sur Ricardo Pereira. Véloce, technique, buteur, polyvalent et bonne mentalité.
    Par contre, ça va être tendu pour l'arracher à Nice, même Porto n'arrive pas à le ramener au bercail.

  23. poussin - lun 23 Mai 16 à 14 h 34

    guerrero c'est un défenseur ???? on dirai pas avec la vidéo que vous avez mis. Il me fait pensez à un certain bastos.

  24. poussin - lun 23 Mai 16 à 17 h 25

    et pourquoi pas les 2 , rybus et guerrero . et morel en 3 eme DC . avec N'gioanoni en prêt pour progresser.

    moi j'aimerai un milieu de classe internationnal = lima par exemple pour nous rappeler au bon souvenir du brésil !!

    1. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 17 h 44

      Entièrement d'accord avec cette option ! Morel à gauche, même en doublure, il faut que ça cesse ! L'idée était complètement pourrie, je ne l'ai jamais comprise. Si notre futur latéral gauche se pète pour 6 mois dès le début de la saison (je touche du bois pour que ça n'arrive pas) cela voudrait dire qu'il faudrait composer avec Morel en titulaire plus une doublure sortie d'on ne sait pas où (joker, recrue hivernale ou jeune du centre) ? Très peu pour moi !
      En DC au moins le Morel avait fait une bonne saison à l'OM avec Bielsa. Cela étant je pense qu'il ne faut pas lésiner dans ce secteur, s'il y a moyen de doubler les postes en charnière centrale il faut le faire. Derrière Sam (s'il reste) et Mapou je ne serais pas contre le recrutement d'un jeune espoir plein d'avenir ou la promotion d'un jeune du centre s'il y quelqu'un que l'on pense capable d'évoluer au plus haut niveau avec l'OL dès l'an prochain. Même si Mapou a fait une meilleure 2e partie de saison, j'ai encore des doutes, d'où mon envie qu'il ait un concurrent de taille !

  25. fandelol - lun 23 Mai 16 à 19 h 15

    Faut arrêter avec Sidibe, il est clairement surcôté. Allez voir sur les forums de supporters du LOSC ce qu'ils en pensent et vous verrez clairement ce qu'il vaut. D'ailleurs il a rien à faire en tant que réserviste. Je sais bien que Kurzawa a peu joué mais quand même, ya un monde d'écart entre les deux. C'est comme comparer Beauvue et Lacazette...
    Guerreiro pour moi défensivement il est mauvais donc je suis pas trop pour. Du coup, parmi les trois noms, par défaut je prendrais le polonais (par défaut puisque je ne le connais pas).
    Sinon, les défenseurs gauches étrangers de bon niveau c'est pas ce qu'il manque hein. Radu, Criscito, Ansaldi par exemple. Ils jouent dans des clubs par forcément mieux que Lyon (Lazio, Zenith et Gênes) et apporteraient clairement un plus à notre effectif. Financièrement ça semble jouable aussi. Sinon on tente une Darder bis avec le petit Gaya de Valence mais à mon avis faut dépenser beaucoup pour lui.

    1. Hiro Nakamura - lun 23 Mai 16 à 19 h 29

      Oui sauf que Kurzawa il est particulièrement ingérable. Tout le monde sait que dans les jeunes latéraux gauches, il est de loin le plus talentueux mais en ce moment il part en vrille sur bien des points. Au PSG, s'ils veulent conserver Maxwell a tout prix, ce n'est pas pour rien. Il se dit même que si le brésilien s'en va, ils prendront quelqu'un d'autre mais il ne fileront pas le poste de titulaire à Kurzawa. Quant à DD, il parait qu'il ne veut même pas en entendre parler, justement à cause de ses problèmes de comportements et de son attitude générale.

      Concernant Gueirero,du peux que j'ai vu je ne vois pas en quoi il est défensivement mauvais. De toute manière si on le prend lui ou un latéral de son profil, ce n'est pas pour avoir un joueur béton défensivement. Ce qu'on attend avant tout, se sont des débordements, des centres. Une équipe ça s'équilibre et partout en Europe on voit que les grosses équipes jouent avec des latéraux très offensifs et s'en sortent très bien. De toute façon, qui joue encore avec des latéraux type Abidal ou Thuram aujourd'hui au plus haut niveau ?

      Quant au polonais, inconnu au bataillon donc je n'ai aucun avis. Après si au club on estime que lui (ou un autre inconnu) a le niveau, il est le bienvenue ! Depuis le temps que je réclame la fin du recrutement made in L1 à l'OL et l'arrivée de talents étrangers, je ne vais pas me plaindre !

      1. fandelol - mer 25 Mai 16 à 18 h 39

        Bah l'an dernier on a bien recruté dans le championnat russe, le calcio et la liga non? 2 français sur 3, certes, mais c'est déjà mieux qu'avant. Et avec les modifications dans le staff (Houllier et compagnie), on devrait voir d'avantages de joueurs venir de l'étranger.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut