Michele Kang, propriétaire de l’OL (@O&L)

Michele Kang : "L'OL a une vraie fondation et est plus fort pour l'avenir"

Désormais propriétaire de l'OL, Michele Kang a développé sa feuille de route pour le club ce vendredi. Avec quelques messages forts, et l'envie de bâtir un projet au moins à moyen terme.

Une première allocution d'une petite heure pour commencer son aventure. C'est maintenant officiel, Michele Kang est l'actionnaire majoritaire de l'OL. En compagnie de Michael Gerlinger, le directeur général, elle a évoqué ce vendredi la situation de l'Olympique lyonnais, le long processus pour arriver à un accord afin de racheter le club, ainsi que ses ambitions pour la suite.

Vous avez engagé une partie de vos ressources personnelles dans cet achat, prenez-vous un risque ?

Michele Kang : "Tout d'abord, je dois dire que c'est une fierté et un honneur que l'OL reste en Ligue 1 et que je devienne l'actionnaire majoritaire de cette équipe légendaire. C'est un moment historique. Sans ces accords, nous serons arrivés devant la DNCG avec une offre incomplète. Le résultat est que l'Olympique lyonnais a une vraie fondation et est plus fort pour l'avenir. Je mentirais si je disais que je n'ai pas pris de gros risques personnels. Ils sont significatifs, mais je ne l'aurais pas fait si j'avais eu des doutes.

Avez-vous toutefois connu des moments de doute pendant les négociations ?

Avant la signature du 23 juin, je me suis demandé si nous allions réussir à conclure cette transaction. Le processus a été difficile, pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les prêteurs. Nous étions proches de la mort. Mais je n'aurais pas commencé ce voyage si je n'y croyais pas. Une amie d'enfance a partagé une chanson avec un message de résilience et d'espoir. Cela m'a fortement marqué. C'est le plus grand défi de ma vie personnelle et professionnelle. Il y a encore du travail, mais je suis convaincue que nous y arrivons. Nous avons fait d'énormes progrès en douze mois avec un petit budget et des contraintes. J'ai confiance en l'avenir, même si ça ne se fera pas du jour au lendemain. On le fera de manière responsable et rentable.

Quelle est votre stratégie désormais ?

Pour la suite, notre priorité stratégique passera par la restructuration et la stabilisation financière du Groupe. On cherche à construire un modèle durable sur le plan financier pour couvrir nos coûts et aller vers la rentabilité. Il y a des problèmes fondamentaux que l'on doit régler. C'est la priorité.

On a diminué la perte de moitié l'an passé, maintenant, on doit arriver à l'équilibre dans les années à venir. Avec le bon management, on peut y parvenir. Là, l'entreprise a de grosses dettes, c'est un défi, mais je voulais faire partie de la communauté lyonnaise. Les personnes qui me connaissent depuis longtemps sont surprises que je joue un rôle public. D'un coup, je suis sur le devant de la scène. Je sais ce qu'il faut faire pour aider le club. Je vais probablement m'engager plus. Mais il faut surtout avoir les bonnes personnes et les laisser travailler.

Comptez-vous vous engager sur la durée avec l'OL ?

Comme toute restructuration, et même pour sortir de cette mauvaise passe, il faudra plusieurs années. Nous sommes tous engagés. Si mon objectif était de faire l'opération et de rapidement sortir, je n'y serais pas allée car d'autres sont mieux placés pour le faire. Je l'ai fait car je crois au potentiel de l'actif. Je suis entrepreneure, j'aime construire des choses, et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça serait irresponsable de dire que je ne vais regarder d'autres ressources, options et expertises. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres plans, mais je vais faire ce qu'il faut pour remettre tout ça sur les bons rails.

Et sur le plan sportif, quelles sont vos attentes ?

Nous visons l'exigence sportive en renforçant l'équipe première et en investissant dans l'Académie pour revenir à l'excellence du passé qu'a connue le club. On veut bâtir une équipe cohérente, constante, car notre objectif est qu'on soit toujours sur le podium, même si ça ne se fera pas d'un claquement de doigts. On a un plan pour construire cette équipe."

6 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 26 Juin 26 à 19 h 38

    "Avant la signature du 23 juin, je me suis demandé si nous allions réussir à conclure cette transaction. Le processus a été difficile, pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les prêteurs. Nous étions proches de la mort. Mais je n'aurais pas commencé ce voyage si je n'y croyais pas."

    Des mots forts pour ce moment historique dans l'histoire du club .

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - ven 26 Juin 26 à 19 h 45

    HELP,
    je reviens à la charge, il n'y a personne ici qui a OLPLAY, qui le regarde sur ordi ? alors qu'on ne peut plus intervenir sur la puissance du son 😠😠
    J'ai dû regarder la conf de presse sur mon tél, je n'entendais pratiquement rien sur mon ordi 😠😠

    Signaler
  3. Avatar
    brad - ven 26 Juin 26 à 20 h 12

    Je n'ai pas changé mon point de vue qu'après avoir redressé le club , elle vendra ; mais pas à n'importe qui , elle a tout de même 66 ans, tôt ou tard elle voudra s'installer sur son canapé et faire un retour en arrière sur sa vie , le plus tard sera le mieux car on ne peut pas dire que ce trio nous a fait des soubresauts dans la vie du club , comme l'autre escroc qui quotidiennement nous sortait de son chapeau un bug foireux....
    J'ai pleine confiance à leur honnêteté et leur professionnalisme , après les joueurs sur qui ont mise et dont l'attente ne se concrétise pas peuvent faire reculer l'ambition mais surement pas l'institution qui commence à donner des gages de sérieux.......

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 26 Juin 26 à 20 h 20

      La tu viens de me mettre un coup au moral .
      Elle a même 67 ( 1 juin ).
      Je pensais qu'elle avait la cinquantaine.

      Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 26 Juin 26 à 20 h 21

    Ce qui me parrait très important aussi c'est cette volonté qu'elle a de léguer le boulot aux deux directeurs. Ça change de JMA qui voulait en permanence être le seul décideur , et de Textor qui en était même à choisir lui même les joueurs.

    Et qu'est ce que ça fait du bien de voir quelqu'un de discret, avec elle pas de tweets débiles et provocateurs.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 26 Juin 26 à 20 h 38

      👍👍

      Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut