Alors que l'OL a un besoin de financement, hors transferts, de 150 millions d'ici au 30 juin 2027, Michele Kang s'engage à injecter 71 M€ de nouveaux fonds. Elle s'est aussi entendue avec les prêteurs d'Eagle.
Sous réserve que l'OL reste bien en Ligue 1, ce qui devrait être le cas, Michele Kang deviendra officiellement l'actionnaire principal, à hauteur de 87,8% du capital, de l'Olympique lyonnais. Un changement d'ère qui pousserait Eagle Football (EFG) dehors pour faire de la place à Olympe Bidco. Pour cela, l'Américaine s'est engagée personnellement à racheter la dette des principaux prêteurs d’Eagle Bidco.
Une opération appelée compensation de créance et qui conduit à l’extinction d’environ 232,6 millions d’euros de dette subordonnée. Pour les prêteurs sortants, ceux auprès de qui elle a acquis la dette à un prix décoté, elle a promis de partager avec eux les retombées excédant un certain seuil provenant de tout retour futur du capital investi dans le Groupe, "dans la limite d’un plafond fixe".
Un nettoyage massif, qui s'accompagne d'une sorte de "plus-value à la revente" que l'on voit dans les transferts. Ainsi, si Michele Kang cède le club d'ici un an et fait un gain supérieur à son investissement total, elle partagera avec les créanciers restants une partie du surplus.
31 M€ immédiatement débloqués
Autre point très important, celui-ci à court terme, l'injection de 71 millions d'euros par la patronne d'OL Lyonnes (75 M€ en prenant en compte les coûts de transaction). Elle apportera cette somme sous forme de prêts d’actionnaires au cours des deux prochaines saisons, soit d'ici au 30 juin 2028. Dès l'opération validée, 31 M€ seront débloqués et permettront notamment de financer l'exercice à venir. Les 40 autres millions sont garantis "par une lettre de crédit". Autrement dit, si elle ne paie pas, la banque s'en chargera.
Un peu d'oxygène pour l'Olympique lyonnais, qui, rappelons-le, a un besoin de financement estimé à environ 87 M€ jusqu’au 31 décembre 2026, et à environ 150 M€ sur l’ensemble de la période jusqu’au 30 juin 2027. Le tout hors transferts. Ce qu'il expliquait mi-mai.

Elle remet encore de sa poche , autant vous dire qu'elle va gérer de manière scrupuleuse les dépenses , fini les salaires exhorbitants à la Aulas / Textor .
Ce qui aurait du être fait depuis 10 ans , pour gérer sainement ce club ; enfin mieux vaut tard que jamais , elle a évité la catastrophe de finir comme Bordeaux .
C'est hallucinant, d'après le communiqué, la valeur d'une action OL Group est passé de 3 € lors du rachat par Textor en 2023 à 0.1943 $ actuellement, soit une valeur divisée par 15. Le club qui avait couté 450 M€ à Textor pour acquérir les 87.7% des parts ne coûte aujourd'hui plus que 30 M€ à Kang. C'est foudroyant comme chute.
Bon, il faut quand même rappelé qu'entre-temps l'OL a perdu le club féminin de Seattle OL Reign, 50% de sa section féminine, la LDLC Arena... sans oublier la cession de joueurs bankables. Donc forcement moins d'actifs, signifie moins de valeur, mais quand même passer de 3€ à 0.19 $.
On peut dire finalement que Aulas a vendu le club à un très bon prix, que Kang a acheté le club à un très bon prix, et que Textor avait de l'or dans les mains et qu'il en a fait n'importe quoi avec toutes ses magouilles et escroqueries.
En effet , le club a perdu toute valeur , étouffé par les dettes et après avoir dilapidé tous les actifs , il était invendable en l'état actuel , sauf à ce prix dérisoire .
En matière de gestion , on ne pouvait pas choisir pire repreneur que le skate boarder .
Hélas c'est tombé sur notre club .
Foutu détroit d'Ormouz...