Après une séparation compliquée en 2017, l'histoire entre l'OL et Rachid Ghezzal reprend. Un retour, il est vrai, loin d'être attendu au début de l'été.
L'information commençait à circuler depuis quelque temps autour de l'OL. Elle est devenue plus concrète vendredi lorsque nous vous la révélions en fin d'après-midi, puis effective en début de soirée. Non, ce n'est pas un poisson d'avril, Rachid Ghezzal, après Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso en 2022, fait lui aussi son retour. Pourtant, rien ne prédestinait une telle opération.
Car lorsque l'international algérien est parti la première fois de l'Olympique lyonnais, les deux parties n'étaient clairement pas sur la même longueur d'ondes. En 2017, alors qu'il est l'heure de négocier une prolongation de contrat - qu'il voulait signer, assure-t-il - jamais le gaucher et son club formateur ne se mettront d'accord.
L'histoire s'était mal terminée en 2017
Une question de sous, mais pas seulement, qui cassera la relation entre le gamin de Décines et ses dirigeants. Il y a huit ans maintenant, il partait libre pour Monaco "pour moins que la dernière proposition de l’OL", affirmait-il voilà trois ans. Des discussions et une issue qui laisseront un goût amer à Jean-Michel Aulas à l'époque.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Ghezzal est passé par Leicester, la Fiorentina, Beşiktaş et Rizespor. À 33 ans, et après cinq années passées en Turquie, l'ailier s'offre une dernière danse, avec un contrat portant jusqu'en juin 2026. "Je me suis dit que j'aimerais bien avoir l'opportunité de rejouer dans le stade. Pouvoir revenir comme Coco et Alex ont pu le faire, c'est vraiment exceptionnel, a-t-il réagi auprès des médias officiels. Je suis super reconnaissant d'avoir cette chance."
L'OL cherchait un ailier droit
Les semaines à venir nous en diront plus sur son utilisation par Paolo Fonseca, qui a validé sa venue et son profil. À première vue, il comblera un manque dans le couloir droit de l'attaque. Un élément que recherchaient les Rhodaniens depuis un moment sur ce mercato. Mais l'échec de la piste Facundo Buonanotte a poussé les septuples champions de France (2002-2008) à explorer le marché des joueurs libres.
Mercredi, devant la presse, Matthieu Louis-Jean avait entrouvert la porte à ce type d'opération. "Rien n’est fermé. Ce n’est pas sûr qu’on soit actifs, mais c’est une possibilité, indiquait le directeur technique. On va se donner le temps de la réflexion pour savoir si on peut apporter la bonne personne, le bon footballeur, avec une plus-value."
"Je suis parti avec un goût d'inachevé"
L'Olympique lyonnais s'est donc entendu avec Ghezzal, qui sort d'une saison à 25 apparitions (quatre buts et deux passes décisives) en Turquie. Après 119 rencontres jouées lors de son premier passage, il se voit offrir une occasion de réécrire une meilleure fin. "Je suis parti avec un goût d'inachevé, je l'ai dit plusieurs fois. C'était à contrecœur, car je voulais poursuivre ici, a-t-il affirmé. J'avais tout pour rester, un coach qui me faisait confiance (Bruno Genesio), j'étais dans l'équipe de ma ville... Je n'ai gardé aucune rancœur, j'ai toujours suivi l'OL depuis mon départ."
De la transmission et une reconversion
Il devrait également tenir un rôle de transmission auprès des plus jeunes, ce qu'il a confirmé vouloir faire. Il s'est engagé pour une saison, avec une option pour une année supplémentaire. À côté de ça, l'attaquant planche sur sa reconversion. "J'arrive à un âge où il faut se poser des questions sur l'après. Je ne sais pas exactement ce que je ferai, mais ça tournera forcément autour du football, a-t-il confié. J'ai commencé un programme avec l'UEFA."
Une suite qui concernera vraisemblablement l’encadrement sportif et la formation, puisqu'il a entamé un cursus de management du sport qu'il effectuera en parallèle de sa carrière. Un double, voire triple projet, et une curiosité de plus du côté du mercato de l'OL. Un nouveau pari offensif après la signature de Martin Satriano, et qui donne un visage toujours plus intriguant à cette formation.
Ben moi jsuis très content qu'il revienne. Un vrai lyonnais, avec une bonne mentalité et j'ai hâte de le voir sur le terrain simplement. Bienvenue à la maison Rachid.
Bonne mentalité ? Tu en es certain ?
Oh pinaise!
J'en parlais l'autre jour!
Rachid était libre.🤣✌️🟥🟦
Steed Malbranque en son temps était aussi parti en mauvais termes avec le club, avant de revenir sur la pointe des pieds apres 1 an sans jouer, s’être rendu compte qu’il pouvait pas mettre le maillot vert, et nous sortir une saison de fou!
Alors pourquoi pas?
Bah justement le retour de Malbranque a été mitigé, une première saison satisfaisante et une deuxième décevante. Ca s'est terminé en eau de boudin
Non Malbranque avait été très bon, Deschamps avait même pensé l'intégrer en équipe de France relie les interviews de l'époque OLV.😉
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Malbranque-a-fait-reflechir-deschamps/325431
OLV......Il a ouvert son marché le maraîcher ?
Salut OLyonn@is,
Je ne m'en souviens pas, mais s'il ne l'a pas intégré, c'est peut-être parce qu'il jouait à l'OL ?
Comme quoi, son problème avec Lyon remonte à loin.
Olyonnais ..........c'est exact , il avait fait un retour plus que parfait.
Salut Toitoi,
Finit les vacances pour moi,la reprise a été rude.🫤
Il faut reprendre le rythme.
Bon weekend.
C'est conforme à ce que je disais, je crois OLyonn@is, une bonne saison (celle de l'article) et une très décevante (6 derniers mois de 2013/14 à cirer le banc au moins un match sur deux.
Ok OLV.😉
C'est vrai que sa deuxième saison il manquait un peu de carburant le Steed.
Après à voir ce que va nous faire Rachid Ghezzal.
Je pense que c'est une bonne recrue de complément,et Nuamah va revenir,car c'est lui le titulaire côté droit.
Courage OLyonn@is ! Moi, je vais découvrir la maîtrise des risques à Nantes à partir de lundi. Je continue mon tour du monde du travail.
Bon week-end également.
Un peu surpris par son recrutement, même si je l'avais vu parmi les joueurs libres et donc potentiellement recrutable à l'instant T, vu son profil d'ailier droit qui prend l'axe, ainsi que sa polyvalence (AiD, MO, AiG).
Il n'a qu'un an de contrat (une partie payée à la performance je crois) et son statut n'est de toute façon pas celui d'un titulaire. Son recrutement est plus dans la lignée des Kluivert et Moreira (je ne parle pas de l'âge mais de l'intérêt sportif) tout en ayant plus de références bien sûr.
A voir.
J'ai du mal a comprendre les avis négatifs,
qu'on ne soit pas fan du joueur ok, mais au pire il n'a pas le niveau, touchera un salaire a presque rien et servira les jeunes au mieu il a encore le niveau et pourra apporter sur certains matchs.
Son départ n'est pas non plus un départ à la Mapou ou Toko on ne lui a pas donné de contrat en or parce que son niveau était insuffisant, il a été au bout du contrat pour toucher une prime ailleurs rien de scandaleux la dedans.
Malbranque avait rendu de bon services sans être un top player non plus evidemment mais il faut être fou pour penser qu'un joueur type Benzema reviendra avec un niveau LDC pour aider son club, c'est sur que la ce sont des joueurs un peu cassé et en dèche d'argent qui reviennent.
Merci,Toitoi,et c'est cool ça d'être globe trotter du travail.😉
Disons que j'essaie de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...
Oui c'est mieux.
Tu es le bienvenu , champion. Si tu veux rendre un grand service à ton club formateur , c’ est le moment ou jamais.
A toi de jouer !
🔴🔵
Champion de quoi ? De rien. Enfin si, de Super ligue turque et de coupe de Turquie.
Salut Monark sympa la photo de ton avatar,l'un des seuls Anglais que j'aime bien.
Merci 😉. Il a tout pour devenir l ‘autre chouchou du public avec notre Malick.
Je t'arrête tout de suite, c'est mon Malick.
Je ne serais pas aussi sévère que certains, mais pas non plus hyper emballé
Après, plusieurs choses.
La cellule de recrutement à l'air de bien bosser et de faire les choses en bonne intelligence, notament sur le côté mental des joueurs.
De plus, l'idée n'étant pas d empiler les joueurs, je ne vois pas pourquoi ils l'auraient pris si il n'avait pas le niveau et si il ne pouvait rien apporter de plus.
Je ne m'attend pas à du grand, mais il faut lui laisser une chance et je pense qu'il pourra encadrer des jeunes.
De plus, certains mauvais choix qui il a fait ( ce n est que mon avis) vont lui servir pour dire aux jeunes de ne peut être pas faire les mêmes erreurs
"De plus, certains mauvais choix qui il a fait ( ce n est que mon avis) vont lui servir pour dire aux jeunes de ne peut être pas faire les mêmes erreurs", ben, et ce n'est là aussi que mon avis, d'une part je ne suis pas sûr que Ghezzal soit un modèle à suivre (peut-être, mais pas sûr du tout, son âge ne garantit rien), et d'autre part , je ne pense pas que l'expérience des autres servent à grand chose, pas à rien, mais pas à grand chose.... Dans votre vie à vous, l'expérience des autres, quand vous aviez 20 ou 25 ans, ça vous a servi ?
Ceci dit, wait and see, on se prononcera sur la pertinence de son retour dans quelques semaines/mois...
Ghezzal déjà à 26 ans, il fonctionnait en mode intermittent, alors à 33... Assez pessimiste pour ce recrutement.
Beaucoup l’ignorent mais il y a 4 ans, Rachid finit meilleur joueur du championnat turque avec 18 passes décisives...
Vu la période que traverse l’OL et le type de contrat à salaire variable, c’est plutôt une bonne pioche. Bienvenue chez toi Rachon !!