Selon nos informations, Rachid Ghezzal, libre de tout contrat, va faire son retour à l'OL. Paolo Fonseca a validé son profil.
Matthieu Louis-Jean n'avait pas caché qu'il scrutait, avec ses équipes, le marché des joueurs libres et des potentiels jokers. Visiblement, il avait une petite idée en tête en confiant cela mercredi, puisque l'OL s'apprête à engager un nouvel élément. Enfin, plutôt un garçon qu'il connaît bien, à savoir Rachid Ghezzal.
L'ailier étant sans club depuis la fin de son aventure en Turquie en juillet, où il évoluait depuis 2021. Cet été, il a quitté Rizespor après avoir disputé 25 rencontres toutes compétitions confondues en 2024-2025 (pour quatre buts et deux passes décisives).
Un projet de reconversion derrière
Formé à l'Olympique lyonnais entre 2004 et 2017 (119 apparitions chez les professionnels), le natif de Décines est donc de retour, comblant un besoin sur l'aile droite identifié depuis longtemps par les dirigeants.
Son profil a été validé par Paolo Fonseca, et derrière cette opération, se glisse également un projet de reconversion. Au sein du vestiaire, il aura aussi pour rôle d'épauler les plus jeunes, lui qui a 33 ans, compte près de 350 matchs chez les "grands", et dans plusieurs championnats.
Avec Razik Brikh.
C'est une blague ?
Le mercato était pourtant cohérent jusqu'à maintenant.
Essayons quand même de voir le positif, il encadrera les jeunes et son expérience pourras leur être utile, et ça étoffe un peu le côté droit. Cependant je ne le vois absolument pas être titulaire
Du grand n'importe quoi
Moi qui croyait que c'était fini avec les anciens...
Je pense qu'il viendrait pour faire le nombre en tant qu'ailier droit.
D'après l'équipe, il revient pour 1 an + 1 en option, avec un salaire indexé sur ses performances. Comme l'avait fait Malbranque à l'époque. C'est un pari à moindre coût pour un gars qui connait bien la maison, qui pourra faire le nombre devant en attendant le retour de Nuamah et encadrer les plus jeunes. Je suis plutôt pour, d'autant plus que j'ai toujours en mémoire sa saison 2015/2016 (10 ans déjà !!) absolument magnifique !
J'espère seulement que sa mentalité à un peu évolué, j'avais été un peu déçu de son départ libre pour Monaco..
Vu nos latitudes financières, les joueurs disponibles et notre besoin très fort d’étoffer le poste, c’est un choix que je comprends et qui me va.
Je ne l’ai pas vu jouer depuis des années mais je garde en mémoire ses 6 mois exceptionnels sous Genesio.
Bordel quand j'ai regardé la liste des joueurs libre le dernier jour du mercato, je me suis dit pourquoi pas😂
Incroyable retour, il peut apporter son expérience pour les jeunes, mais reste à savoir son niveau
Je ne l'ai pas vu jouer depuis son départ de l'OL, j'ai envie de voir comment il a évolué, je lui souhaite de réussir de nouveau à l'OL.
Epauler les jeunes ,éduquer aussi? Un bel exemple de reconnaissance sur son comportement lorsqu'il a quitté gratuitement le club qui l'avait formé et appuyé dans ses moments difficiles. Ecoeurant.
Il touchait un tout ptit salaire....par rapport aux autres , c est plus Aulas qu il l a pris pour un con...Il a souvent dit qu il avait ete mal conseillé par son entourage , lui il ne voulait que prolonger ....Apres ou il en est ? comme d autres recrues on attend pas grand chose de lui...
Faut pas idéaliser ses débuts en pro avec l'OL. Il était loin du niveau des Fekir, Lacazette et même Belfodil ou Aouar au même âge.
Des qualités et une certaine élégance, quelques jolis buts stéréotypés, mais pas d'impact et il ne s'était pas imposé face à la concurrence à son poste.
Les conseillers sportifs et responsables de ce secteur à l'époque étaient très compétents et avaient très bien situé le joueur, et comme d'habitude Aulas leur avait fait confiance.
Il aura sûrement un rôle de titulaire bis...
Édifiant .
Relisez l'article sur sa sortie par la petite porte il y a 8 ans
On retrouve quelques intervenants qui étaient déjà là a l'époque ...
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-ghezzal-la-saison-de-trop,134174.html
@Juni du 38
😂😂😂
Je viens de relire les commentaires suite à l’article de l’époque
Il y avait l’inénarrable Gone2wanoo c’était un sacré nerveux lui a l’époque mais je me rappelle qu’il disait plutôt des trucs intelligent mais partais un peu trop loin quand même .
Je me demande s’il est encore ici sous un autre pseudo et plus poser🤔
Gone2wanoo qui militait à fond pour l' arrivée d' Aouar.
Et qui état un admirateur sans réserves de Darder, envers et contre tous !
Merci Juni38 de nous rafraichir la mémoire et surtout la mienne ! Je ne me rappelais plus ce que je pensais de lui à l'époque (certes, 8 ans ont passé...) mais s'il n'a pas changé, ce n'est guère encourageant...
Sacré surprise que ce retour !
Pas un ailier de débordement, son truc favori était de repiquer au centre et de tirer du gauche.
Stéréotypé au maximum, son truc ne prenait plus tant il était éculé.
"(pour quatre bus et deux passes décisives)."
Pas facile de faire entrer un bus dans une cage de foot ! 😂
Pas très prolifique Rachid, 25 matchs pour ça !
Faut voir avec qui tu joues aussi...apres ptete que cela reflete bien son niveau mais arretez de prendre des stats brutes..Maintenant il doit etre a court de condition...
@XUO
Pour sa défense à l’époque Aouar était la pépite du centre de formation et si le club a l’époque avait eu la même mentalité que celle du début des années 2000 il est fort possible qu’ Aouar aurait eut une toute autre mentalité et aurait fait une bien meilleure carrière.
Mais ces paramètres la a l’époque on ne pouvait pas encore s’en rendre compte
C’est très facile de juger après.
J’ai envie d’ailleurs de croire que le nouvel OL qu’on commence à esquisser cette saison va se rapprocher de celui de la fin des 90 début des 2000 et que les joueurs qui sortiront dans le futur ne seront pas des « pépites » mais de vrais bons joueurs de foot professionnels impliqués et qu’on arrêtera de traiter nos jeunes comme les futurs messi mais plutôt en faire des hommes prêts pour le monde pro et toutes ces exigences
Tout à fait Jeanmasse.
Rappelons nous comment les joueurs ont négocié après la saison avec Fournier.
Les mecs n’avaient rien gagné sortaient de nulle part, t’as vu les salaires qu’ils ont exigé ?
Bon ils n’ont rien volé mais ça en dit long sur les motivations des joueurs….
Beaucoup n’ont pas assez bossé dans cette generation.
Aouar aussi je suis totalement d’accord.
Je n’oublie pas ses six mois incroyables et son pied gauche délicieux. Le club avait fortement ciblé Facundo Buonanotte, mais celui-ci a préféré devenir le sixième ailier droit de Chelsea et cirer le banc. En voyant que Rachid Ghezzal était libre, je me suis dit : pourquoi pas ? Il a effectivement les qualités techniques pour occuper ce rôle de meneur dans le demi-espace droit, avec son très bon pied gauche.
Le risque est limité : cela apporte de la profondeur, de la rotation, et surtout un joueur supplémentaire qui aura la motivation de prouver. Évidemment, il devra retrouver une condition physique digne de ce nom, mais il devrait pouvoir redevenir disponible progressivement.
Ha ha ha on a plus qu’à reprendre contact avec Gomis pour le poste de 9 et Mapou pour la défense centrale 😂😂😂
J’espère que les BG (eux 🙄) n’auront pas oublié qu’il s’est bien foutu de nous.
On a pas de face c’est un truc de fou ! 🤬
Pour info KTE est libre, c'est un ancien de la maison.🤣🤣
Un joueur qui ne m'a pas laissé un grand souvenir. Des qualités techniques, mais pas ou peu d'impact, et des gestes un peu stéréotypés. Mais à l'époque on avait c'est vrai l'habitude de joueurs de plus haut niveau, même parmi les jeunes qui intégraient le groupe pro.
Quelques jolis buts c'est vrai, et vu l'état des finances, j'imagine que l'on ne pouvait pas rêver d'un vrai "top ailier".
En somme, en complément d'effectif, pas grand chose à dire. Et pour l'avenir en tant que cadre, je ne me prononcerai pas, ne sachant pas comment il a évolué durant ces années. C'est maintenant un homme et il a pris pas mal d'expérience en bourlinguant, et j'espère que cela sera bénéfique si sa mentalité est adaptée au projet.
Il faut rappeler aussi Memphis , Alex et Nabil pour reconstituer l'attaque de l'époque .
Tousart au côté de tolisso , lopes dans les buts et genesio sur le banc !
Ha non on ne recrute que des joueurs à mentalité discutable. Tes Alex ou Tousart tu te les gardes c’est bien trop équilibré pour nous 😝
Bon Juni38 tu as quand même proposé Memphis qui est parti libre donc ça va 😊🤪🤪🤪
Ce club est dirigé par des Marseillais c’est la fête 🥳🙃
Dommage Goebbels était prêt à négocier un contrat de 8ans 🥲
hahaha !! j’ai l’impression de lire un supporter du Réal, du Barca, du Bayern… tu fais la fine bouche je trouve !! 😅
vu par quoi on est passé ses derniers mois, s’en sortir avec un recrutement plutôt intéressant, la DNCG est heureuse, l’ambiance du groupe a l’air très bonne et 9/9 sur les 3 premiers match avec un Olympico remporté ! tu veux quoi de plus en ce début de saison ?? 😂😂
Profites un peu de cette bonne période et garde tes réticence pour plus tard, ça fait peine de lire ça sur une équipe qui avance dans le bon sens ! 😉
Alors là, je l'attendais pas celle-là, le 1er post je le vois sur Facebook, je pensais à un fake
Je retiens ses 6 magnifiques mois à notre entrée au Groupama, et notre belle remontée avec 7 ou 8 autres gones sortis de l'Académie, pour terminer sur le podium .
La saison suivante, bof, bog 🤔
Menphis est parti libre, ok mais il a honoré ses 4 ans et demi de contrat
Sa derniere saison a l'OL fut une catastrophe malgré tous les efforts de genesio pour le relancer mais c'est pas grave , en 8 saisons il a du progresser et maintenant à 33 piges c'est un cador offensif 😁.
Bon, soyons indulgents il ne coûte rien et il aura sans doute des histoires à raconter aux jeunes du groupe , sur le décines d'antan. 😎✌️🤷😅
Je ne serais pas aussi sévère que certains, mais pas non plus hyper emballé
Après, plusieurs choses.
La cellule de recrutement à l'air de bien bosser et de faire les choses en bonne intelligence, notament sur le côté mental des joueurs.
De plus, l'idée n'étant pas d empiler les joueurs, je ne vois pas pourquoi ils l'auraient pris si il n'avait pas le niveau et si il ne pouvait rien apporter de plus.
Je ne m'attend pas à du grand, mais il faut lui laisser une chance et je pense qu'il pourra encadrer des jeunes.
De plus, certains mauvais choix qui il a fait ( ce n est que mon avis) vont lui servir pour dire aux jeunes de ne peut être pas faire les mêmes erreurs
🤣Tu as gagné ta place au paradis.
Je suis surpris par ce recrutement ! Mais j’ai pris l habitude depuis l’arrivée de Me Kang et sa gestion serieuse de faire confiance ! Donc bienvenue Rachid et démontre nous que les années et l expérience accumulée seront profitables à toute l’équipe !
"Du passé, faisons table en marbre"
« C’est pas faux »
Ça, j'aurais préféra Benzema, mais même à 45 ans il sera encore trop cher pour nous.
Est-ce qu'il peut encore être inscrit sur les listes pour l'Europa League ?
Évidemment c'est une surprise.
Moi j'aimais beaucoup ce type, très attachant. Il a attendu un moment avant de décrocher un contrat pro à l'OL, et Il a ensuite prouvé de belles qualités, techniques surtout. Mais on voyait qu'il lui manquait un petit plus pour être un très bon joueur. D'ailleurs une carrière assez moyenne. Manque de caractère ? De physique ?
Pas moi qui lui reprocherais d'être allé au bout de son contrat. Il a signé pour ça, il a respecté. Très bien.
Je rectifie après avoir lu le résumé de sa carrière, elle n'est pas si mal, il a notamment bien réussi aussi à Besiktas, un beau club.
C'est lui, le premier, à avoir refusé de prolonger son contrat avant de partir ailleurs ce qui a fait perdre de l'argent à l'Ol mais lui en a fait gagner.
A l'Ol on ne s'en souvient plus ?
"Parallèlement, Rachid Ghezzal prépare déjà sa reconversion dans l’encadrement sportif et la formation et a ainsi entamé un cursus de management du sport, qu’il poursuivra en parallèle de sa carrière".
Le club avait été magnanime, un moment il était blessé ? ou il avait des douleurs aux reins qui l'empêchaient de jouer, le club l'avait quand même prolongé .
N'importe quoi franchement
Il portera les sacs de ballon sûrement
bha celle-là on l'avait pu venir😲😲
Analysons ça de façon très sèche : aucun débours financier pour le club, salaire complètement encadré ,il connaît la maison, il peut consolider le couloir droit au cas où.
Moyennant quoi je vote pour.
en 2 mots : pas fan !
Je ne considère aucunement la justification sportive qui effectivement a peut-être du sens.
Mais le mec. Il a joué avec la prolongation à l’OL en étant fuyant et en refusant de signer l’offre alignée sur des demandes pour prendre la prime à la signature à Monaco.
Sauf qu’il fait ça après que le club lui ai fait signer ses contrats pro en étant blessé !!!!!
C’est ça le problème, on est pas sur du respect de contrat on est sur de la valeur de gratitude envers un club à qui tu dois tout.
Car faut pas se tromper, sans ce traitement de faveur de l’OL Rachon ne fini jamais pro de foot.
C’est ça que je lui reproche et je suis très rancunier.
Le message envoyé à l’époque aux jeunes comme Gaspar ou Kalulu a marché les mecs sont presque tous partis libres car ils n’avaient pas de garanties d’être titulaire.
On a réussi à sauver les meubles avec Goebbels ou Gouiri mais sinon toute la generation partait libre….
Tout est lié il faut juste avoir un peu de mémoire…Je n’applaudirai pas ce joueur c’est clair et net.
Elle est sérieuse cette info? Le mec nous a littéralement ch*é dessus lors de son départ et nous on revient le chercher maintenant alors que ça fait 3 ans qu'il est complètement pété? Non mais c'est hallucinant. Reprendre cet ingrat, comment c'est possible? J'espère vraiment qu'il ne touchera pas grand chose en salaire. Et puis apporter son expérience aux jeunes... On parle pas de Tolisso ou Lacazette, faut arrêter les conneries. Dans sa carrière, il a fait en tout et pour tout une grosse saison à Lyon (et encore, c'était plutôt 6 mois), et 2 grosses à Besiktas (et encore, je compte dedans une saison à 4 buts et 7 passes....). Bref, de l'argent foutu en l'air, surtout pour ce genre de mec. Quitte à faire revenir un ancien joueur libre j'aurais largement préféré Dubois.
Le mec crache sur Lyon puis revient quand aucun club ne veut de lui...