Directeur technique de l'OL, Matthieu Louis-Jean a regretté l'absence d'une recrue supplémentaire en attaque. Mais il a confirmé la stratégie du club de ne pas vouloir se précipiter sur ce dossier.
Il a, de lui-même, qualifié cette période des transferts de "compliquée" en raison des restrictions de la DNCG et de l'UEFA. Ce mercredi, Matthieu Louis-Jean est revenu sur le mercato en passant en revu différents sujets.
Les difficultés liées à la situation de l'OL
"Une des principales problématiques, c'est que nous sommes rentrés sur le marché assez tard, avec quatre-cinq semaines de retard sur les autres (en raison des procédures devant la DNCG). Or, dans le recrutement, le timing est fondamental. On s'est adaptés. Nous étions tous alignés sur l'ensemble de nos cibles. Nous nous sommes concentrés sur trois règles indispensables : le niveau du joueur, l'état d'esprit et évidemment l'aspect économique. On est satisfaits, globalement, du recrutement."
Sur le manque d'un ou deux attaquants
"La dernière journée nous laisse un goût amer, on est frustrés, car on aurait aimé faire un attaquant supplémentaire. Cela n’a pas pu se faire. On s’était donnés des objectifs, et la cible prioritaire n’a pas pu être recruté pour des raisons liées au marché et au contrat. Bien sûr, nous étions déçus, mais nous ne voulions pas prendre quelqu'un pour prendre un joueur. On a donc décidé, avec le coach, de ne pas bouger.
Martin (Satriano) est arrivé, on le voulait. On connaît ses qualités, on le suit depuis longtemps. Il va nous amener de l'envie. Il est revanchard par rapport à sa blessure."
La possibilité de recruter un joker et des joueurs libres
"Rien n’est fermé. Ce n’est pas sûr qu’on soit actifs, mais c’est une possibilité. On va se donner le temps de la réflexion pour savoir si on peut apporter la bonne personne, le bon joueur, avec une plus-value. Idem pour les footballeurs libres sur le marché. On a échangé avec des agents. On aurait pu signer un attaquant sur les dernières heures, mais on ne l’a pas fait car on ne souhaite pas répéter les erreurs du passé."
L’effectif
"On a dit qu’on était déçus de la journée du mercato, donc non, l’effectif n’est pas complet. On aurait aussi aimé faire un excentré droit aussi, en plus d'un avant-centre. Maintenant, dans la construction du groupe, on se devait de recruter des footballeurs avec des qualités hybrides, des polyvalents.
Pavel (Sulc) peut jouer sur tout le front de l'attaque, comme Adam (Karabec) et Afonso (Moreira). Et le coach a montré qu'il pouvait évoluer sans numéro 9. Nous ferons avec ce que nous avons pour le moment. Mais bien sûr qu'avec un élément offensif de plus, ç'aurait été mieux."
Les départs
"C’est possible qu’un joueur ou deux partent."
Le MLJ il a dû 10000 fois "voilà" en 30 minutes...
et son "coopérant" m'as tué.
J'ai aimé la transprence de Gerlinger.
Ce qui est flippant, de ce que je comprends c'est que nous jamais allés sur le marché des pays de l'Est jusqu'à présent avec Karabec et Sulc...
des verbes?
Est-ce que dans les joueurs sans club, que je crois que l'on peut recruter en dehors du mercato on ne trouveras ma un 9 revanchard ?
En 9 tu aurai éventuellement Vincent Aboubakar, mais il a l'air d'avoir déjà trouvé son club
En accord avec eux, pas de précipitation et au prochain mercato on sera aligné ...
Entre Gomes , Pavel , Karabec et Moreira et voir si Molebe ne vient pas s'additionner, le coach peut se voir venir pour compléter son onze , la concurrence va jouer son plein seulement pour un poste ,peut être deux si Satriano n'est pas a la hauteur ...
Hello,
une conférence de presse qui permet de clarifier la fin du mercato et surtout de confirmer par monsieur Gerlinger que l'OL était plus qu'au bord du gouffre et qu'il ne s'en éloignera que dans 3 ans, quand (si?) les droits TV reviennent à une manne financière qu'il annonce comme "normale".
Donc nous avons 3 ans de patience à avoir en tant que supporter.
Concernant la "menace" Botafogo, il a précisé que les comptes sont en cours d'audit au sein d'Eagle et que pour le moment ça ne concerne pas l'OL qui reste avec sa comptabilité actuelle.
Pour la partie des transferts avec Nottingham et Botafogo, à la connaissance de monsieur Gerlinger (ancien directeur du football d'Eagle), Matt Turner était la dernière épine dans le pied.
Concernant le recrutement, monsieur Louis-Jean est globalement satisfait.
Même si le démarrage a été trop tardif pour les raisons que nous connaissons, ce qui a empêché l'OL d'embaucher les joueurs en fin de contrats, ils ont tous travaillé de manière collective et ont finalement activé des pistes dans des championnats "exotiques" pour eux.
Leur plus gros regret est cette fin de mercato et la recherche du fameux attaquant, où ils ont décidé finalement de ne rien faire, car la demande salariale pour l'un était au dessus de leur limite et pour un autre c'était proposé par un agent sans qu'ils aient étudié cette piste au préalable.
Ils se laissent malgré tout la possibilité de faire un joker et/ou un joueur libre dans les semaines qui viennent, car ils sont totalement conscients que l'effectif a des manques. Ils pourront aussi laisser un joueur partir si une porte s'ouvre.
Cet hiver, ils ont annoncé qu'il devrait ne pas y avoir de mouvement sortant à moins d'une offre totalement indécente, et que les mouvements pour améliorer l'équipe pourront être étudiées le cas échéant car ils ont une réserve de fond disponible.
Enfin sur la méthodologie de travail cet été, elle s'est faite en 3 étapes :
1. réduire la masse salariale quitte à baisser le prix des joueurs ==> plus de 50% de baisse en fin de mercato
2. embaucher des nouveaux joueurs
3. équilibrer le tout en fin de mercato
Concernant les joueurs auxquels ils se sont intéressés, voici les axes sur lesquels ils ont travaillé :
1. qualité de footballeur
2. état d'esprit
3. le coût transfert / salaire ==> pour cette partie MLJ a bien précisé qu'il a travaillé avec le directeur financier assis à côté de lui.
@ gg
Bon résumé, très complet 👍
J'ajouterai une chose, concernant la part de budget libre que l'OL se garde pour le mercato hivernal, il y a eu la question sur l'accord avec Manchester City pour l'éventuel prêt d'un joueur.
Ils ont répondu qu'effectivement ils avaient un accord verbal avec ce club, mais que même si les 2 clubs étaient d'accord il fallait aussi avoir l'accord du joueur en question. Ce qu'ils n'ont pas réussi à conclure, les joueurs de MC probablement visés furent plus intéressés par un transfert ou un prêt dans d'autres clubs.
Mais cela reste une possibilité pour cet hiver, ils ont déclaré entretenir de très bonnes relations avec MC.
Une dernière phrase de Gerlinger qui m'a parue importante, quand il a rappelé que le prochain rdv avec la DNCG se fera fin novembre/début décembre :
"On veut aller au rdv avec la DNCG en décembre, avec la certitude que l'on va survivre !"
"Ils ont répondu qu'effectivement ils avaient un accord verbal avec ce club, mais que même si les 2 clubs étaient d'accord il fallait aussi avoir l'accord du joueur en question. Ce qu'ils n'ont pas réussi à conclure, les joueurs de MC probablement visés furent plus intéressés par un transfert ou un prêt dans d'autres clubs."
Bizarre le poto Jeanmasse m'avait garanti que tous les joueurs étaient davantage intéressés par l'OL grâce à la simple présence de Fonseca...
Bien beau ton commentaire mais il font un super debut de championnat, dommage de tout gâcher sans buteur, manque d'anticipation et non pas d'argent, ca va jouer les 0-0 jusqu'à l'hiver, un point par un point, sans compter les défaites on va pas avancer,, deux attaquants de pointe auraient pus venir depuis juillet si ils avaient anticipés même sans les sur payer
Recruter des attaquants début juillet ?
Alors qui si tu écoutes la conf, ils étaient obligé de vendre avant tout achats pour remettre la MS d'aplomb.
Puis comment ils auraient recruter des attaquants début juillet alors que même le dernier jour ils ont refusé un joueur pour juste quelques broutilles en trop, sans compter qu'à aucun moment ils auraient recruté sans départ de joueurs avant. Georges est parti à quelques jours de la fin ! Bref...
Salut bretonico
j'vois que l'on a compris la même chose... mais apparemment y'en a toujours un qui va poster sans avoir écouté et même sans avoir lu.
Bon y'a aussi les rares spécimens, pour qui l'économie et les notions de gestion, sont des choses trop abstraites pour être assimiler rapidement, et avec la création des calculettes et la disparition des bouliers c'est moins représentatif 😂
@ Aristide
👍😜
On a également droit à un joker.
Que de la com pour éviter de dire qu'il est est incompétent, je l'ai dis souvent c'est de l'amateurisme pour un club de ce niveau, bref mlj à plutôt intérêt à trouver une solution sinon il va sauter, il est inconcevable de faire une saison sans buteur, en plus il a menti sur les derniers jours, bref il est dans la m.....
Il a été plutot précis la dessus, c'est a cause de la gestion Textorienne qu'on est dans cette panade et qu'on fait ce qu'on peut. Perso je ne vois aucune raison de le faire sauter
Toi tu as un peu de mal avec la réalité. Au lieu de te lancer dans des discours non réfléchis, essaye d'analyser avec un peu de réflexion la vrai situation du club.
On en pense ce qu'on veut mais la question a été posée et la réponse plutôt claire.
Il y avait 1 piste principale sur la dernière journée de mercato qui n'a pas pu être signée pour "des raisons liées au contrat" (surement trop gros salaire).
Il ajoute que l'équipe de recrutement et le staff technique se sont mis d'accord sur le fait de préférer ne pas recruter juste pour faire le nombre (d'où l'abandon du transfert d'E. Molebe ?).
Bref, il a donc été décidé de faire avec ce qu'on a.
On ne devrait pas s'en plaindre, on se plaint assez quand la direction ne fait pas confiance aux jeunes.
Textor a dilapidé 8M€ sur un gardien américain qui a été retoqué par Fonseca .
MLJ n'y peut rien , et ils n'ont pas pu s'aligner sur le prix demandé pour l'attaquant du Sparta .
Quant au petit mercenaire jouant au Qatar , il demandait un salaire énorme , ils lui ont fermé la porte , normal .
Sans déc, l'effectif n'est pas complet ?
Dernière chose il le dit lui même l'effectif n'est pas complet, c'est de sa responsabilité c'est son job, donc il doit sauter, faute professionnelle surtout à ce niveau, en plus c'est un menteur dehors!
L'essentiel, c'est qu'il ne soit pas menteur dedans !
Un arracheur dedans😊
Oh la bonne vanne !
Je me demande si Paco Alcacer serait une bonne option ?
euh non je crois pas , je préfère largement Satriano à ce compte la .
On aurait pu signer un attaquant sur les dernières heures, mais on ne l’a pas fait car on ne souhaite pas répéter les erreurs du passé."
et d'où l'on vient "situation financière du club déjà dégradée depuis la pandémie, soit 2020 et donc avant Textor..."
ça fait du bien aussi de le rappeler, confirmant la fragilité de l'équilibre aulassien d'endettement pour le grand stade, des choix sportifs et salariaux parfois délirants, l'échec de la cotation en Bourse ... Textor n'ayant certes pas tout bien fait mais mi 2023 début 2024 nous étions rélégables (ce que j'ai souvent rappelé y compris avec certaines pseudo légendes surpayées ce qui semble oublié pathétiquement de certains ! );
depuis la pandémie c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles JMA avait demandé des efforts aux joueurs que la majorité malgré leurs déclarations d'amour du maillot avait refusé, là encore nécessité de le rappeler. Sans parler de la catastrophe des droits télé due à ce "guignol de Labrune" que l'ex avait pourtant soutenu pour sa réélection ! Il semblerait que l'OL reste un club respecté en Europe, on peut mettre cela au crédit de l'ex président et son prestige lié à ses 20 meilleures années, la reprise en main par Me Kang n'y étant pas non plus pour rien.
Un groupe managérial Gerlinger LouisJean pourtant mis en place par Textor qui n'a rien à voir avec Ponsot Cheyrou ... bref avec le temps le tri des responsabilités dans la situation catastrophique du club permet de faire la part des choses et des responsabilités entre Aulas, Textor, mais aussi responsabilités de certains joueurs passés ...
Sans s'enflammer avec la présidence Kang, nous n'avons pas eu une Direction de cette qualité depuis de nombreuses années là est aussi la réalité ! Merci à eux et allez l'OL !
On aurait pu signer un attaquant sur les dernières heures, mais on ne l’a pas fait car on ne souhaite pas répéter les erreurs du passé."
et d'où l'on vient "situation financière du club déjà dégradée depuis la pandémie, soit 2020 et donc avant Textor..."
ça fait du bien aussi de le rappeler, confirmant la fragilité de l'équilibre aulassien d'endettement pour le grand stade, des choix sportifs et salariaux parfois délirants, l'échec de la cotation en Bourse ... Textor n'ayant certes pas tout bien fait mais mi 2023 début 2024 nous étions rélégables (ce que j'ai souvent rappelé y compris avec certaines pseudo légendes surpayées ce qui semble oublié pathétiquement de certains ! );
depuis la pandémie c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles JMA avait demandé des efforts aux joueurs que la majorité malgré leurs déclarations d'amour du maillot avait refusé, là encore nécessité de le rappeler. Sans parler de la catastrophe des droits télé due à ce "guignol de Labrune" que l'ex avait pourtant soutenu pour sa réélection ! Il semblerait que l'OL reste un club respecté en Europe, on peut mettre cela au crédit de l'ex président et son prestige lié à ses 20 meilleures années, la reprise en main par Me Kang et Mr Gerlinger n'y étant pas non plus pour rien.
Un groupe managérial Gerlinger LouisJean pourtant mis en place par Textor qui n'a rien à voir avec Ponsot Cheyrou ... bref avec le temps le tri des responsabilités dans la situation catastrophique du club permet de faire la part des choses et des responsabilités entre Aulas, Textor, mais aussi responsabilités de certains joueurs passés ...
Sans s'enflammer avec la présidence Kang, nous n'avons pas eu une Direction de cette qualité depuis de nombreuses années là est aussi la réalité ! Merci à eux et allez l'OL !
Bon , c'est bien , je préfère qu'il soit franc et honnête et dise clairement qu'ils sont déçus , ils ont raté la fin du mercato .
Mais ;
"On aurait pu signer un attaquant sur les dernières heures, mais on ne l’a pas fait car on ne souhaite pas répéter les erreurs du passé."
Ca c'est très bien . Je préfère qu'ils n'aient pris personne que n'importe qui pour faire le nombre .
Et la grossière erreur faite avec akouokou recruté a l'arrache un 1 septembre pour avoir absolument un 6 , a été retenue et pas reproduite donc je le félicite car c'est lui meme qui avait fait cette erreur .
Ils pourront corriger et compléter l'effectif en janvier , je ne suis pas inquiet et Fonseca a pas mal de joueurs avec qui il peut construire quelque chose en attaque malgré tout .
"Ils pourront corriger et compléter l'effectif en janvier , je ne suis pas inquiet et Fonseca a pas mal de joueurs avec qui il peut construire quelque chose en attaque malgré tout ."
Exactement et vu le parcours en EL, franchement même avec cet effectif l'OL a de quoi faire le top 8, Fonseca n'aura aucune excuse.
Quant à la L1, on sait que l'OL n'est pas favori au top 4 mais vu comment les autres clubs se sont aussi affaiblis, le top 7 est largement atteignable.
Le plus important , au dela de la qualité technique des joueurs , c'est l'état d'esprit , comment les joueurs vivent entre eux , est ce qu'ils sont prêts à jouer collectif et en étant soudés .
Et moi je vois ça depuis cet été , donc pourvu que ça dure !
Ouai ouai ! c'est sûr camarade Tongaga...
Fraudeseca n'aura aucune excuse depuis MU et ASSE !
Y a pas d'alternative.
1) Soit Akouokou est un top player
2) Soit Fonseca est un coach qui a sabordé la saison de l'OL pour son propre égo à vouloir "faire un coup" devant l'Europe entière pour se la raconter, et ne jamais s'en excuser.
C'est soit 1 soit 2 et chacun se range derrière la proposition qu'il veut.
En attendant Lacazette n'aura jamais soulevé d'Europa Ligue avec l'OL et c'est lamentable que ce soit à cause de la lubie égocentrique d'un coach.
😂😂😂
En effet la chose paradoxale , c'est que textor a fait beaucoup de dégâts et failli tuer le club , mais en même temps il avait mis des personnes compétentes en place ( après pas mal de loupés et de tâtonnements aussi pendant deux ans ) .
La vraiment on peut être rassuré pour le prochain passage devant la DNCG , le club devrait être plus tranquille cette saison .
Je ne comprends comment certain n’arrive pas encore à comprendre la situation financière alors qu’elle a été très bien expliqué
Il n’y a jamais eu de 40 millions comme il y’a jamais eu de 200 millions à apporter
Les actionnaires ont fait le nécessaire sur le passe
En ce qui concerne le présent et le futur, tout est en lien aux revenus
Ils ont budgétiser l’Annee avec les revenus du club actuellement
Apparement on sera autour des 110 millions.
Et le gros gros gros problème c’est les revenus Tv
Mais pour tout les clubs de ligue 1
En claire la ligue table sur un retour à la normal d’ici 3 ans donc comme il a dis l’OL reviendra à la normal d’ici 3 ans
Il contrôle tout et il a raison, plus de risque
J’etai dégoûter pour Mikautadze mais l’allemand a préféré assuré le but
Maintenant sauf problème majeur de clubs qui ont acheter nos joueurs donc impayés on est tranquille jusqu’à juin
Mais je vous le dis on va bien rigoler avec les autres clubs de ligue 1 qui fanfaronne
Le problème de l’OL est le même pour tous
Sauf Monaco et l’Om car ligue des champions et bien sûr le QSG qui s’invente des revenus en illimité avec des sponsors étatiques
Pour en revenir au sportif
Merci d’àvoir été honnête et de dire les choses comme elles sont
Les supporters ont raison d’être frustré et d’être déçus
La direction elle-même l’est
Ils ont même garder un peu de budget pour prévoir des recrues en janvier ( ou en joker ) pour réajuster
Moi maintenant que je mercato est terminé, je suis plus chaud du tout.
Faut pas prendre pour prendre un joueur
Par contre ce qui est très très positifs c’est que toute les décisions ont été collégiales
Merci à vous d’avoir repris notre club et merci pour le travail que vous avez réaliser en si peu de temps
On va se débrouiller avec ce qu’on a
Et si surprise il y’a tant mieux
Sinon ils feront le nécessaire en Janvier
Fonseca va pouvoir tester un peu les jeunes ( et ça tombe bien il aime bien leur donner une chance ) , et sur un malentendu , l'un deux pourrait performer , on a bien vu Merah être bon tout de suite .
En prépa , j'ai juste trouvé AGR très bon , à suivre ...
Si d'ici noel , l'attaque ne fonctionne pas comme espéré , ils pourront la renforcer en janvier , en restant dans les clous du budget présenté à la Dncg , donc c'est très bien pour cette saison , difficile de faire autrement , il y a des finances à redresser impérativement , il en va de la survie du club .
Oui tout à fait
Et ce qui est bien c’est que tout est clair et transparent
Faut que les supporters arrêtent d’écouter les journalistes
Les dirigeants travaillent dans la sérénité, le staff pour le moment aussi ( plus important )
À nous supporters d’être en phase
J’en appel aussi à tout les journalistes pro OL surtout ici de ne plus relayer les choses qui peuvent faire du mal à notre club
Si tout va bien d’ici 3 ans on retrouvera les standards de l’OL
Le plus important c’est que le club travaille dans la sérénité et franchement c’est le plus important