Romas Brazilian defender Emerson Palmieri (L) is tackled by Lyon’s Algerian forward Rachid Ghezzal (R) during the Europa League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and AS Roma on March 9, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, near Lyon, southeastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE (Photo credit should read ROMAIN LAFABREGUE/AFP/Getty Images)

OL : Ghezzal, la saison de trop

Remplaçant vendredi soir à Angers (1-2), Rachid Ghezzal vit certainement sa dernière saison sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Sans doute celle de trop, alors qu’il aurait pu partir dans de bien meilleures conditions, l’été dernier.

C’était l'un des feuilletons du début de saison, une priorité. La prolongation de contrat de Rachid Ghezzal était sur toutes les lèvres. Au début de l’année 2017, Jean-Michel Aulas s’activait encore en coulisses pour prolonger le contrat de l’Algérien, qui prend fin le 30 juin prochain. Aujourd’hui la tendance est plutôt à un départ. Cette option est devenue envisageable à cause de prétentions salariales un peu trop élevées, mais surtout à cause de performances plus que discutables sur le terrain.

Le grand écart

Comparer la saison 2015-2016 et 2016-2017 de Rachid Ghezzal revient à faire le grand écart. Lors du dernier exercice, l’Algérien avait grandement contribué à la folle remontée de l’OL au classement. Avec dix buts et neuf passes décisive toutes compétitions confondues, il avait tout simplement réalisé sa meilleure saison sous le maillot de son club formateur. Enfin sa carrière lyonnaise semblait lancée. L’avion a fini par s’écraser au décollage. Entre une prolongation de contrat qui traîne en longueur et une CAN ratée, l’ailier réalise une saison de très mauvaise facture. Avec deux buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues, son rendement est très nettement inférieur à ce que Bruno Genesio pouvait attendre de lui. L’entraîneur lyonnais continuait pourtant de faire confiance à son joueur il y a encore peu, en témoignent ses titularisations contre la Roma ou Besiktas, les deux fois à l’aller. Mais il semble avoir perdu patience. Le week-end dernier il avait choisi de l’écarter du groupe pour la réception de Monaco. Ce vendredi il ne l’a fait jouer que vingt petites minutes à Angers (1-2). Signe que Ghezzal, n’est plus vraiment indispensable, même pour les personnes qui lui ont toujours accordé un certain crédit.

Rachid Ghezzal n’a même rien fait sur le terrain pour faire oublier l’agitation que sa prolongation de contrat suscite. A chaque fois qu’il a joué, il a commis les mêmes fautes, à un degré différent. Aligné la plupart du temps sur l’aile droite, l’Algérien est devenu prévisible. A l’inverse de la saison dernière, ses adversaires s’attendent à le voir rentrer sur son pied gauche. La recette du succès a changée et il ne semble pas encore avoir trouvé la nouvelle. Sur le plan technique, l’ailier est fantomatique. En Ligue 1, il perd 30,7% des ballons qu’il touche. Seuls Cornet, Memphis et Mateta (qui n’a joué que deux matches) font pire. Inquiétant également, le natif de Décines  rate 4,9% du temps un contrôle lorsqu’il reçoit un ballon en Championnat. Plus souvent remplaçant que titulaire en L1, ses statistiques posent problèmes, alors qu’il est censé apporter quelque chose en plus lorsqu’il rentre sur le terrain.

Une fin qui paraît inéluctable   

La fin de l’histoire d’amour, s’il y en a déjà eu une, entre Rachid Ghezzal et l’Olympique lyonnais semble inéluctable. L’ailier devrait partir libre en fin de saison, après avoir débuté sa carrière en 2012, sous le maillot de son club formateur. Avant de partir à la CAN, l’Algérien avait entre les mains une proposition de prolongation de contrat avec un salaire de 280 000 par mois à la clé. Une proposition qui ne semble plus d’actualité.

Si le natif de Décines continue de jouer c’est en partie parce qu’à son poste, un manque cruel de concurrence se fait ressentir. Avec Maxwel Cornet, il se partage l’aile droite de l’attaque lyonnaise. Nul ne doute qu’un jeune, tel qu’Houssem Aouar, même si cela n’est pas son poste de prédilection, ne devrait pas avoir de mal à le remplacer la saison prochaine. Ghezzal, lui, trouve des circonstances atténuantes à ses mauvaises performances. « Ma saison ? Elle est beaucoup perturbée par tout ce qui s’est passé et l’épisode de la CAN. Toutes ces histoires ont un peu pollué mon football », déclarait-il au début du mois. S’il a réalisé de belles performances contre Monaco en décembre dernier et contre Saint-Etienne, au Parc OL, il s’est trop rarement montré au niveau pour donner envie à Jean-Michel Aulas, de poursuivre de trop difficiles négociations. Pourtant, le principal intéressé estime qu’il n’a rien à se reprocher. «  Je donne tout, je mouille le maillot pour le club donc je n’ai pas grand-chose à me reprocher », avançait-il en guise de réponse aux supporters qui l’avaient sifflé le soir de la réception de la Roma. Dernièrement, il a eu le mérite de réussir son penalty à Besiktas. Cela ne suffira sans doute pas pour rester. La saison dernière, Ghezzal pouvait partir par la grande porte, il quittera sans doute son club formateur le 30 juin, par la toute petite porte.

Bisbilles et menaces autour de Rachid Ghezzal. Une enquête (deux pages) à lire dans le mensuel Lyon Capitale, en vente depuis le vendredi 28 avril chez votre marchand de journaux.

14 commentaires
  1. Avatar
    Juniryu69 - sam 29 Avr 17 à 8 h 50

    Hahahhahaha (rire de Barney Stinson)
    Allé, sayonara cours après l'argent ailleurs

  2. Avatar
    magister72 - sam 29 Avr 17 à 8 h 56

    le 30 juin ça sera champagne a la maison

  3. Avatar
    Tempo - sam 29 Avr 17 à 9 h 57

    A travers cet exemple, l'Olympique Lyonnais devrait vraiment s'en servir dans le futur pour arrêter les bêtises, ou tout du moins les réduire.
    1. Un joueur qui joue bien 5 mois ne doit pas recevoir des propositions de salaire de ce niveau. C'est surréaliste d'imaginer ce boulet avec un tel salaire. Les RH dans ce club ils ne réfléchissent pas? C'est une honte de voir cela. Heureusement que ce salarié n'est pas plus malin en refusant de signer!
    2. L'entreprise OL doit absolument progresser dans la gestion des carrières, des contrats. Il n'est pas acceptable encore une fois d'avoir un joueur qui regarde son intérêt et non celui du club. Lyon devrait automatiquement trancher et imposer sa politique pour tous les joueurs qui arrivent en fin de contrat. Si Lyon le décide, Lyon doit être le maître et imposer son choix, la vente, la CFA, le banc mais pas être eau tiède en proposant des solutions où le club est perdant.

    1. Avatar
      vinzenzot972 - sam 29 Avr 17 à 10 h 17

      "les RH" c'est juste une seule personne chez nous : JM Aulas . et vu que c'est son pognon , il fait ce qu'il veut . c'est peu etre la le problèmes a l ol mais bon ...
      sinon je te rejoint qu'il ne faut surtout pas donner 300k$ apres 6mois de bonne perf mais Guezzal personne l'attendais si bon ...et si moyenne quelques mois plus tard .
      l'histoire se termine bien ,il a failli nous faire une grenier ...ouf !!

      1. Avatar
        lyonnais974 - sam 29 Avr 17 à 10 h 36

        Aulas ne joue pas qu'avec son pognon !! Je rappelle juste que L'ol est coter en bourse et donc il joue aussi avec le pognon d'investisseur diverse et varier...Il y a bien un RH au club qui travaille de concert avec aulas. Après il faut aussi faire la part des choses.je me fait un peu l'avocat du diable mais qui peut savoir quel aurait été son rendement si nous lui avions accorder le salaire qu'il souhaitait.un joueur qui voit que son club ne rechigne pas à mettre la main au porte feuille et qui 5accorde une confiance presque aveugle, sa peux tout changer dans la tête d'un joueur.et donc aussi ses performances.mais il est clair que se joueur manque de sérieux et nous avons déjà de la chance qu'il est refuser la dernière proposition faite.je suis persuadé que Aouar ou un recrutement intelligent peux faire largement la maille au perf de Guezzal..

      2. Avatar
        fandelol - sam 29 Avr 17 à 12 h 43

        En même temps c'est pas du de faire mieux que Ghezzal cette année xd

      3. Avatar
        ol-91 - sam 29 Avr 17 à 19 h 20

        Il n'y a que les pompes à main qu'il faut engrener pour qu'elle sorte quelque chose.

  4. Avatar
    sonny69dinallo - sam 29 Avr 17 à 10 h 28

    Il manquerait plus qu'il fasse une Ibra : les croisés à la fin de son contrat pour avoir l'air du plus gros c... jamais formé par l'OL

  5. janot06
    janot06 - sam 29 Avr 17 à 10 h 54

    Il a joué, il a perdu.
    Ce que je retiens, c'est qu'il prend le problème à l'envers et au lieu de se trouver des excuses quant à sa médiocre saison en avançant sa prolongation de contrat qui traînait et sa déconvenue à la CAN, il ferait mieux de se poser les bonnes questions quant à son niveau réel et de se remettre au boulot.
    Il va être dur pour lui de trouver un pigeon pour accepter ses prétentions salariales.
    Retour sur terre.

    1. Avatar
      fandelol - sam 29 Avr 17 à 11 h 41

      Perso, je pense que si il avait signé rapidement cet été aux alentours de 150000 par mois, il aurait fait une bien meilleure saison. Surement pas aussi bonne que l'an dernier mais yaurait pas eu tout ce climat pourri autour de lui. Après, il a voulu jouer au con, tant pis pour lui, je vais surement pas le plaindre. Qu'il aille trouver mieux ailleurs si il est si bon...

  6. Avatar
    Gones2wano - sam 29 Avr 17 à 12 h 00

    Quelle saison de trop ce type c'est un joueur pour le gazelec et basta
    Sur 5ans il a fait 4mois est demi en surrégime et maintenant il revient à ses standar de nullité
    Qu'il ce casse loin
    La faute en revient à l'autre débile de le mettre encore dans le groupe et nous imposé cette ingrat
    Je prie pour que lui et l'autre sous mer.. de Genesio degage loin de notre club

    1. janot06
      janot06 - sam 29 Avr 17 à 13 h 19

      Pour le premier, tu vas être exaucé.
      Pour le second, rien n'est moins sûr.

  7. Avatar
    Sony07 - sam 29 Avr 17 à 15 h 55

    Je pense que sur ce coup on a une chance monstrueuse quand je pense qu'on lui avait proposé 300 K€ /mois, on est passé à deux doigts d'une catastrophe.Heureusement qu'il n'a que 2 neurones et qu'il est mal entouré, mais peut être que ça fera réfléchir et le staff et les jeunes qui débarqueraient avec des prétentions salariales élevées, donc c'est tout bénef pour l'OL

  8. Avatar
    ol-91 - sam 29 Avr 17 à 19 h 23

    Oui, probablement un gâchis.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut