Lyon’s French forward Mathieu Valbuena (L) vies for the ball with Angers’ French defender Issa Cissokho during the French L1 football match between Angers (SCO) and Lyon (OL) at Raymond-Kopa Stadium in Angers on April 28, 2017. / AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

Angers – OL (1-2) : un petit Lyon avant l'Ajax

Cinq jours avant son déplacement à Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa contre l’Ajax, l’OL s’est difficilement imposé à Angers (1-2). Lyon récupère provisoirement la 4e place, deux points devant Bordeaux. L'OL, très poussif, n'a pas rassuré dans le jeu. Loin de là. Mais l’inquiétude est vive autour de Corentin Tolisso, touché à la cheville et sorti sur blessure en fin de match.

- A retenir : Les trois points. Et puis c’est tout. A défaut de briller, l’OL a assuré l’essentiel, les 3 points. C’était capital dans la course à la 4e place, Bordeaux revenant très fort ces derniers temps. Pour la manière, il faudra repasser. Lyon a été dominé une bonne partie du match par une équipe d’Angers entreprenante et très mal récompensée. Lyon n’est pas la même équipe lorsque Alexandre Lacazette n’est pas sur le terrain. Cela s’est encore vu, trop vu, sur le terrain d’Angers. Lyon s’inquiète également pour Corentin Tolisso, touché à la cheville et sorti sur civière en fin de match. A priori, ce ne serait « qu’un » gros coup pour le milieu de terrain lyonnais. Suffisant pour être rétabli mercredi à Amsterdam ? Tout Lyon l’espère.

- Le + : Les trois points. La quatrième place retrouvée. Et puis c’est tout…

- Le - : La blessure de Tolisso. C’est le meilleur joueur de l’OL cette saison. Et il se blesse au plus mauvais des moments, cinq jours avant la demi-finale aller de la Ligue Europa. Victime d’un gros tacle d’un défenseur angevin, expulsé sur le coup, Corentin Tolisso a été touché à la cheville. « La cheville de Corentin est marquée, elle est gonflée. A priori ce n'est qu'un coup, mais il faudra attendre demain au réveil », a expliqué Bruno Genesio après la rencontre. C’est forcément inquiétant quelques jours avant un tel rendez-vous. Surtout que le forfait de Lacazette est quasi acté pour l’aller à Amsterdam. « C'est bien Nabil qui jouera en attaque mercredi face à l'Ajax », a ajouté le coach rhodanien. C’est un OL amoindri qui ira défier l'Ajax sur ses terres.

- La stat : 20. Comme le nombre de mois sans victoire à l’extérieur en Ligue 1 pour l’OL sans Lacazette. Le dernier succès à l’extérieur en L1 de l’OL sans son attaquant vedette remontait au 28 août 2015 (à Caen 4-0).

Le fait du match : La réussite lyonnaise. Lyon inscrit deux buts en première période sur deux demies occasions. De nombreuses fois, cette saison, l’OL aura été bien moins efficace. Mathieu Valbuena a marqué un premier but chanceux (son huitième de la saison en Ligue 1) et Nabil Fekir a bénéficié d’une erreur du gardien de but sur le second. Deux buts complètement contre le cours du jeu alors que la domination angevine, à ce moment-là, était totale.

Les perspectives : En championnat, avec le probable match gagné à Bastia, Lyon fait un grand pas vers la quatrième place finale. Mais clairement, l’OL n’y est plus en Ligue 1 depuis quelques temps. L’OL a la tête (et les jambes) en Ligue Europa. Mercredi, à Amsterdam, l’OL va disputer la 3e demi-finale de son histoire. Peut-être sans ses deux meilleurs joueurs, Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, tous deux touchés. L’OL va tout faire pour récupérer les deux hommes d’ici mercredi. Car les perspectives sont clairement différentes si les deux hommes sont présents ou non. Lyon est trop dépendant d’eux, de leurs bonnes performances, de leurs exploits, pour briller cette saison. En Europe encore plus…

16 commentaires
  1. OL-38 - ven 28 Avr 17 à 22 h 49

    Victoire difficile, en espérant que jeudi nous verrons un grand Lyon. Par contre Coco Tolisso qui rejoint l'infirmerie ce n'est pas bon du tout ça. Pourquoi faut il que Lyon galère surtout en cette fin de saison qui approche?

  2. dada - ven 28 Avr 17 à 22 h 50

    Bon résultat maus pas de bol pour coco

  3. ol-91 - ven 28 Avr 17 à 22 h 50

    Oui, on s'en souviendra : match gagné ! Et cette fois sans dominer, ça change !

  4. bennibeu - ven 28 Avr 17 à 22 h 51

    Et sinon sur foot365 on a le droit à une news intitulé:"un ancien lyonnais impliqué dans une bagarre générale" en parlant de bastos, qui est biensur ancien lillois ou de schalke.... ol bashing comme on les aime! enc.... de media

  5. DUBOL - ven 28 Avr 17 à 22 h 59

    Match pauvre tactiquement, aucune capacité à s'adapter aux conditions, aucun fond de jeu, heureusement qu'on avait Nkoulou derrière parce qu'avec Mapou ça faisait défaite.
    Vivement une charnière Nkoulou Mammana, et surtout vivement un milieu de terrain complémentaire. Ferri plutôt que Gonalons, ça ressemblerait à quelque chose. Parce que Gonalons et Tousart ensemble, on est les seuls à voir que ça ne marche pas.

    1. fandelol - ven 28 Avr 17 à 23 h 08

      N'koulou sa première mi temps elle est digne des Koné et Mapou des grands soirs...

    2. Alexandre27180 - sam 29 Avr 17 à 0 h 51

      Impossible, puisque mamana etait apte aujourd'hui, ca veut dire que super genesio, l a fait passé de numero 2 a 4 ds la hiérarchie, sans passer par numéros (le banc de touche), donc si ya un blessé ce sera mapou, malheureusement

  6. bennibeu - ven 28 Avr 17 à 23 h 04

    et vivement des changements à la mi temps qd on voit une purge pareil en 1ère. Non ms le chgmt à la 91e à chaque fois ça me fait péter un plomb. Vivement la fin de saison que j arrête de me caler devant des purges comme celle là, au moins y aura plus de matchs pdt 2 mois et ça pourra être que meilleur pour tt supporter de cette équipe de loser coaché par un escroc

  7. Tempo - ven 28 Avr 17 à 23 h 05

    Mauvais match de Lyon qui s'est fait bouger par Angers. Egalement que de mauvaises passes côté lyonnais.
    Maintenant le plus important c'est la victoire.
    Lyon a de la chance en ce moment. A la Roma au retour, en Turquie avec les penaltys, ce soir également. Pourvu que cela puisse durer jusqu'à la finale!
    Sinon Génésio vient de dire que pour Tolisso c'était un coup qui fait mal mais il n'a pas parlé d'absence pour mercredi.
    A voir.

  8. OL-38 - ven 28 Avr 17 à 23 h 06

    Une défense Nkoulou-Mammana devrait bien marcher, espérons que mammana sera vite sur pied.

  9. Tempo - ven 28 Avr 17 à 23 h 07

    Ferri pas mal. A revoir.

    1. Alexandre27180 - sam 29 Avr 17 à 0 h 52

      Si tolisso absent mercredi, c lui qui joue, logiquement

  10. OL-38 - ven 28 Avr 17 à 23 h 11

    Là maintenant Les gones peuvent bien se reposer et prendre le temps de Bien préparer le match aller à Amsterdam. Bonne soirée et Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  11. Hassan - sam 29 Avr 17 à 4 h 01

    Genesio même à la 38e journée il tatonnera.

  12. Hassan - sam 29 Avr 17 à 4 h 02

    On fait une saison sans équipe type. Waouh Bravo.

  13. dada - sam 29 Avr 17 à 10 h 10

    Pour mercredi sans coco et alex ça va être impossible de gagner
    Coco sera peut là mais au moindre coup pris il sort et comme on a pas de relayeur de son niveau ça sent darder. Max.toussard et mathieu devant avec cornet et nabil. Moi jinverserais cornet a gauche là ou il fut bon et mathieu a droite et notre raleur nabil dans l axe

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut