L'ancien directeur sportif de l'OL David Friio a évoqué sur Canal+ sa situation au club sous John Textor. Avec une critique acerbe sur la multipropriété.
Persona non grata. C'est le nouveau statut qu'a endossé John Textor après son départ de l'OL cet été. Il reste néanmoins toujours le patron d'Eagle Football Holding. Sous la présidence de l'Américain, le club a connu beaucoup de remous, pas toujours négatifs d'ailleurs, notamment en interne. David Friio, ancien directeur sportif, a bien connu cette période fluctuante.
Au micro de Canal+, l'ancien milieu de Nottingham Forest a évoqué la situation de l'Olympique lyonnais au moment de sa venue en décembre 2023. "Je suis arrivé dans un contexte bien particulier. Si vous vous rappelez bien, le club a bougé juste avant l'été 2023. Je m'engage en décembre 2023, et il était dernier avec 7 points… Dans une situation catastrophique et presque voué à la relégation statistiquement", a-t-il appuyé.
"L'été 2024 a été compliqué"
David Friio aura finalement porté durant neuf mois ce costume de dirigeant rhodanien. "Dans cette situation, je pense que le propriétaire n'a pas d'autre choix que de mettre une structure en place. Avec un directeur sportif et une cellule de recrutement qui pouvaient travailler librement sur le mercato qui a suivi en janvier (2024), a-t-il ajouté. Une alchimie s'est opérée avec les joueurs qui sont arrivés, avec une remontada fantastique où on est passés de la dernière à la 6e place. Ça, c'était le côté spectaculaire et positif."
Malgré la remontée de l’OL, John Textor n’a pas hésité à l'écarter dès le début de la saison 2024-2025, estimant que son travail sur le marché estival était insuffisant. "Après, les choses se sont un peu corsées. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais l'été a été compliqué, a-t-il simplement commenté. Il a fallu discuter entre moi et l'OL à la sortie de ce mercato parce que les dérives de la multipropriété étaient de trop".
Cet article me fait percuté : Après la 14ème journée de 2023-2024, on avait MOINS de points que aujourd'hui après la 3ème journée
Super on sait Textor et la MP c’est le mal.
Ok merci David.
Mais l’argument contre la MP c’est lequel ? C’est quoi les dérives de la MP au juste ?
Je vois surtout des dérives de Textor mais la MP nous a plutôt servi pour faire venir Almada donner du temps de jeu à El Arouch et refourguer JRA….
Almada, acheté par Botafogo, qui a joué 6 mois au Brésil puis prêté 6 mois à l'OL avant d'être vendu moins chère que ce que Botafogo l'avait acheté !
JRA transféré libre au RWDM, d'ailleurs je me demande si il ne lui restait pas 1 année de contrat à ce moment-là.
El Arouch est allé à Botafogo sans contrepartie financière non plus...Pour revenir en France au bout 2 match, puis un séjour en Belgique ...
Je ne sais pas à quoi a servi la Military Police( 🙂 ) dans ces cas, économiser des salaires et encore et perdre de l'argent avec Almada...
Après Friio, évidement loue son propre travail, et rien n'est de sa faute...Faut bien qu'il retrouve un job !
Oui Cavegone, merci de le signaler
Pas vu l'ITW, 3 billets sur le sujet (Madeingones, Eurosport, Sport.fr) reprennent les mêmes citations
A date on a donc M Friio dans les média faisant :
une assertion non argumentée contre la Multipropriété
une déclaration disant "je ne dirais rien" à propos de ce qui a conduit à son licenciement
+ grace à ton com : une dénonciation du vide
& grâce à mon com : du vide sur la dénonciation du vide 😉
👍🏼😂😜
Bah les dérives de la multipropriété c'est Textor par exemple. Décidément @cavegone, peut importe le sujet, c'est ton kiff l'esprit de contradiction. Vraiment t'aimes te battre contre les évidences. Être d'accord avec tout le monde ça ferait mauvais genre ?
Salut @milieudef
Hé t’es pas loin de la vérité mais quand même tu restes dans l’erreur. L’objet de ma prise de position est justement de lutter contre les idées reçues et le tribunal populaire (qui lapide sans même étudier le dossier).
Textor n’est pas une dérive de la MP il est une dérive humaine. La même que tu retrouves dans la vie civile.
Moi j’ai besoin de concret pour comprendre.
On va me parler de magouilles avec Nottingham mais personne pour m’expliquer à qui profite le crime.
L’affacturage n’est pas illégal, c’est un peu comme quand on va voir un prêteur sur gage.
Textor n’a pas la moindre condamnation et il se fait traiter d’escroc à tout bout de champ. Donc moi je réagis. Et si on s’apperçois qu’il croque sur des paradis fiscaux on verra. Mais pour l’instant rien de cela n’est avéré.
Bien le bonjour @cavegone. Je reste dans l'erreur ?, j'ai plutôt l'impression d'être bien dans le mille. T'es un missionaire de la contradiction. C'est ton principe. T'as décidé de défendre Textor, la multipropiété, de cracher sur Pierre Sage. J'imagine que dans la ligné, tu vas défendre les Qataris qui sauvent la ligue 1 avec Labrune, et Gérard López qui fait des merveilles pour le sport français ? Et au passage, toujours cette tendance a te prendre pour un chevalier blanc. La dernière fois t'étais le premier représentant de l'objectivité sur Terre. Aujourd'hui t'es un rempart contre la vindicte populaire. C'est pratique de s'attribuer les beaux rôles comme ça! T'as pas l'impression qu'a force c'est devenu un genre de snobisme ton histoire ? Si un avis devient trop populaire ça te répugne juste.
Et sur Textor, on a tous hâte qu'un audit ou je ne sais quoi vienne éclaircir concrètement sur ce qu'il a manigancé de pas jouasse avec son jeu en triangle (botafogo, lyon, forest). En attendant on en sait largement assez pour dire sereinement qu'il a failli envoyer un club en dépôt de bilan, avec des décisions que personne ne comprend.
Tu as l’air de me connaître mieux que je ne me connais dis donc.
C’est assez révélateur de ce que je réfute, à savoir prétendre savoir des choses et élaborer toute une théorie dessus. Tu le fais pour moi tu le fais pour Textor, pour la multipropriété de la même manière.
Le tribunal populaire agit de la même manière caricaturale. Tu as donc ta carte à ce que je vois 👍🏼
Si pour toi poser le débat et dialoguer c’est se poser en donneur de leçon et bien passe ton chemin car tu te plantes totalement. Surtout que mon avatar affiche clairement que je suis anti-Qatar, je n’ai absolument jamais rien pensé de négatif sur Pierre Sage et je dénonce les actions du QSG, de Canal, de Bein, CVC et de la LFP à longueur de temps…
Bref pour quelqu’un qui met dans le mille….j’ai connu plus précis désolé 😅😂
"Tu le fais pour moi tu le fais pour Textor, pour la multipropriété de la même manière." Je le fais pour toi c'est clair et net. Sur Textor et la multipropriété je prétends rien du tout. Ya eu quelque chose comme 200 millions d'euros de transactions entre les 3 clubs, c'est factuel, je prétends pas savoir quel était l'objectif de tout ça, je dis comme toi que personne comprend. Cela dit légal ou pas légal c'est pas tellement la question, en tout cas c'est pas la seule.. la question c'est est-ce que c'est fait dans les intérêts de l'ol. Tu dis on ne sait pas a qui profite le crime, j'ai jamais prétendu le savoir. Comme la dernière fois t'as tendance a prolonger des débats que t'as avec d'autres.
Difficile d'en dire plus quand on te laisse 1 minute et 15 secondes d'antenne
Je sais pas…le titre finalement est usurpé.
Meme en 30 secondes il pouvait être plus précis sur ces fameuses dérives. A part le côté identité de club je vois pas autant la nuisance que tous ces bien pensants 😅
Les risques de conflits d'intérêts, le risque de contournement des règles du fairplay financier, le risque de voir des championnats entier perdre leur autonomie en devenant la propriété de clubs de premier league.. Je suis même pas fondamentalement contre la multipropriété mais les dérives potentielles sont assez évidentes.. difficile de ne pas les voir à moins, encore une fois, de trouver quelque jouissance à mal penser, comme ça semble être ton cas.
Le jour où on en sera là je te sonne et on en parle.
Mais ce que tu dis sont des dérives tout court. Pas particulièrement liés à la MP.
Que ces dérives (en tout cas les deux premières) existent dans le foot avec ou sans la multipropriete, c'est clair et net. Cf, ton avatar (maintenant que je l'ai compris). Et c'est d'ailleurs pour ça que la multipropriété dans le fond, si c'était un brin reglementé, peut etre un moindre mal. Cela dit ce qui se passe a Strasbourg et ce qui s'est passé à Lyon, c'est quand même problématique.
Oui je sais on ne sait rien de ce qu'il s'est passé concrètement avec Textor, j'ai jamais prétendu le contraire. Cela dit faire caisse commune entre les deux clubs, et prétendre que les deux clubs ont les mêmes intérêts, c'est juste pas possible.. Zéro transparence, des mouvements de joueurs que personne ne comprends. Tu dis plus haut que la multi propriete nous a servi. Elle nous a servi sur Lucas Perri et Nuamah avec une pirouette bien estampillé multipropriete.
Bref si tu me dis que la reglementation, et l'équité dans le foot c'est une grosse farce, et que la multipropriete c'est juste un moyen comme un autre d'essayer de lutter face aux qatari ou saoudien peut etre.
Mais on peut pas prétendre que ya pas de dérive dans la multipropriete..
« Mais on peut pas prétendre que ya pas de dérive dans la multipropriete »
Non en effet et c’est pour ça que personne n’a prétendu une telle chose 🙄
maintenant que textor est lâché , c est facile de revenir lui taper dessus pour essayer de paraître crédible et retrouver un taf. en attendant sous ses mercatos on a dépensé n'importe comment et rien vendu alors que cela avait ete sa mission principale l ete avant son éviction. ce monsieur n'a pas réussi a sainté et Marseille avant d échouer chez nous. une erreur de casting qui essaye de retrouver du taf en bref
La multipropriété, c'est la porte ouverte à toutes le fenêtres... euh pardon à toutes les dérives.
Et Textor en est juste la preuve évident.
Mais au-delà de ça, la multipropriété c'est la fin du véritable esprit "club", une entité spécifique et non aliénable à un "groupe" (ou une... galaxie) qui est l'une des facettes du néolibéralisme. On sait bien depuis longtemps que le foot pro (et de plus en plus le sport pro en général) c'est avant tout du "business". mais là, la dimension humaine se noie complètement.
Attention, je n'ai rien contre les "partenariats" avec des clubs de pays émergents, à condition de respecter l'éthique sportive et humaine et la liberté d'y mettre un terme (au partenariat) si nécessaire et sans complication, et de part et d'autre.
Mais les magouilles de la multipropriété, très peu pour moi, même si la direction actuelle, par vocation, principe ou nécessité fait profil bas depuis le retrait de Textor (toujours patron officiel de la holding malgré tout).
J'aurais bien sûr apprécié que Fiio donne plus de détails sur ses critiques de la multipropriété, mais contractuellement (avec les clauses de son départ) il ne peut peut-être pas le faire.
En tout cas, même sans apprécier nécessairement le personnage, que je ne connais qu'à travers l'image qu'il a donné durant son passage), je ne peux que partager "à priori" son avis "général "sur la multipropriété.
On est bien d’accord sur les potentielles dérives. Mais est-ce lié à la MP ? Ou aux hommes ?
On me parle de conflit d’intérêt au pays de Nasser qui cumule fonction ECA, UEFA, collège de ligue 1, club et chaîne diffuseur…..
Un pays où le président ouvertement supporter de l’OM reçoit JH Erault et décide unilatéralement de l’arrêt de la ligue 1.
On devient beaucoup plus sensibles quand il s’agit de nouveauté…🙄
La MP elle permet aussi de réguler. Car moins d’inflation sur les transferts, possibilité de donner du temps de jeu aux jeunes et avoir des portes de sorties aux lofteurs.
Elle permet aussi de prévoir à plus long terme avec des transferts intra.
Elle permet aussi d’avoir des ressources diversifiées quand un club est moins bien et ventiler.
On reste bloqués sur Textor car personne n’a compris ce qu’il a fichu mais la MP c’est plutôt une solution qu’un problème. C’est pour ça que beaucoup s’y mettent.
Faut mettre des règles c’est tout.
On peut avoir des griefs contre la MP mais à ce moment là il faut les mettre en mot et les discuter.
Mais j’ai quand même l’impression que le jugement est émotionnel mais qu’il n’y a très peu d’arguments concrets.
Typiquement il y en a un que je partage, c’est la perte d’identité. Ça c’est vrai que c’est LE côté négatif. Mais sinon c’est pas différent de comment ça fonctionnait avant…
La F1 c’est bardé de magouilles et de conflits d’intérêts et ça n’émeut personne….