Rachid Ghezzal lors du parcours en Ligue Europa (AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Rachid Ghezzal revient sur les raisons de son départ de l’OL

Formé à l’OL, Rachid Ghezzal a vu son histoire se terminer en eau de boudin. Les négociations pour prolonger à l’été 2017 se sont heurtées à des différents salariaux.

Avec les retours d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, c’est un brin de nostalgie qui a envahi les rangs lyonnais que ce soit les supporters ou même à l’intérieur du club. Le retour des deux anciens a fait remonter à la surface la fameuse épopée européenne de 2017 qui s’était terminée en demi-finale, la faute à l’Ajax Amsterdam de Peter Bosz. Peut-être le dernier vrai frisson dans les travées de l’OL ces dernières saisons. Ce parcours, Rachid Ghezzal l’a vécu de l’intérieur. Membre de la génération 1992, il a contribué à remettre le club lyonnais à l’endroit où il mérite.

Néanmoins, il n’a jamais vraiment eu la reconnaissance qu’ont pu avoir ses potes de promotion comme Jordan Ferri et autre Maxime Gonalons. La faute à un départ dans la foulée de ce parcours en Ligue Europa aux conditions obscures. En fin de contrat à l’été 2017, le clan Ghezzal avait été en discussions pendant de longs mois avec l’OL pour prolonger. Une volonté du joueur. "Je ne veux pas partir. La dernière année que je joue, celle de la Coupe d’Europe en 2017, je suis dans ma dernière année de contrat. Pour moi, ça se passe bien mais pas top-top, avoue-t-il à Oh My Goal. J’ai beaucoup de pression du club pour que je re-signe mon contrat. Je veux rester à l’OL, j’ai un coach qui me fait confiance, je joue avec mes potes, dans ma ville."


Ghezzal reconnait un manque de considération


Malgré 39 matchs joués et un couloir droit qu’il partage avec Mathieu Valbuena notamment, Rachid Ghezzal et l’OL n’arrivent pas à se mettre d’accord. La raison ? Un différent entre les deux parties au niveau du salaire. Ayant vu ses coéquipiers de la même génération être prolongés gracieusement il y a quelques mois, l’international algérien veut une reconnaissance qui n’arrivera jamais. "Je veux aussi un petit peu de reconnaissance au niveau salarial, sachant qu’un an ou deux ans avant, ils font re-signer toute ma génération très bien. Ca se passe mal dans les négociations, ils mettent du temps, on ne trouve pas d’accord. Mais je veux rester."

S’il assure qu’une proposition en fin de négociation aurait pu faire pencher la balance, l’arrivée de Bertrand Traoré et la relation cassée avec son club formateur finiront de pousser dehors Ghezzal. Il rejoindra Monaco où il assure "qu’il a signé pour moins que la dernière proposition de l’OL."

29 commentaires
  1. westkanoute - dim 28 Août 22 à 14 h 54

    Le pauvre, comment il s'est fait taillé alors qu'il voulait rester.
    On l'a traité d'ingrat alors qu'il aime le club mais il allait pas rester pour des clopinettes non plus.

    1. Tongariro - dim 28 Août 22 à 14 h 57

      " il allait pas rester pour des clopinettes non plus."

      Ouai enfin j'aimerais savoir ce qu'il considérait comme des "clopinettes".

      Le club allait pas se plier en 4 pour un joueur de son piètre niveau.
      Il est formé au club mais on parle pas d'un Fekir, Lacazette, Tolisso, Aouar (ou même un Grenier à son top).

      En 2016-17, Ghezzal c'est (tcc) :
      37 matches / 3 buts / 4 passes décisives

      Je veux dire hormis quelques mois pas mal en 2015-16 (qui lui ont permis de finir à 10 buts et 8 passes tcc), on s'en branle de ce joueur.

      1. Koko - dim 28 Août 22 à 15 h 33

        il etait mauvais, c'est bien qu'il parte a monaco xD

      2. Moimoi - dim 28 Août 22 à 15 h 37

        *qu'il soit parti à Monaco.

    2. Sony07 - dim 28 Août 22 à 15 h 00

      Bon c'est sa version, et ce qu'il dit est un peu incohérent dans la mesure où il voulait une reconnaissance salariale et in fine il signe à Monaco pour un salaire inférieur à ce que lui proposait l'OL!! ?

      1. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 03

        Ouai son histoire a pas de sens...
        Peut être y avait un salaire un peu moins bon à Monaco mais d'autres avantages fiscaux.
        En tout cas à Monaco, il a fait 35 matches pour 2 buts et 4 passes...
        Une sacrée réussite...

      2. westkanoute - dim 28 Août 22 à 15 h 07

        Le club fait signer traore entre temps ,au final rachid va sûrement faire une meilleure carrière que ce dernier.

      3. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 15

        Rien que son passage à l'Ajax (rôle actif dans la qualif en finale d'EL) et le début de son passage à Lyon (au total il fait 33 buts (vs 14 pour Ghezzal, en quasi autant de matches)) font que la carrière de Traoré est pour l'heure bien meilleure que celle de Ghezzal, alors que ce dernier a trois ans de plus.

        Et je dis ça alors que Traoré m'a puissamment saoulé à la fin de son passage ici.

      4. westkanoute - dim 28 Août 22 à 15 h 50

        Ouais t'aime bien contredire quoi🙄

      5. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 55

        Bah si tu me dis que 2 et 2 font 5, je vais te contredire, et pas par plaisir.

        La carrière de Traoré est largement meilleure que celle de Ghezzal, malgré trois ans de moins, faut pas avoir suivi leurs parcours respectifs pour dire l'inverse
        (après on peut anticiper ce qu'ils feront à l'avenir, mais perso je lis pas dans les boules de cristal donc je parle au moment M).

      6. westkanoute - dim 28 Août 22 à 16 h 05

        C'est ton avis pas le mien moi je trouve ghezzal 1000 fois supérieur à traore qui est un tocard.
        😉
        Beaucoup plus fin et élégant, traore pas capable de marquer ce genre de buts:
        https://youtu.be/InOFqkrVGMc

      7. Tongariro - dim 28 Août 22 à 16 h 15

        Ah tu tailles les gens qui aiment Cherki via des compils youtube (et tu as raison) mais ton argument pour Ghezzal ce sont des compils youtube ?
        En plus pour le coup je peux te trouver des tas de compils youtube de Traoré où il enchaine des actions (dribbles et frappes en rentrant) qui sont exceptionnelles et des buts super (doublé vs Marseille, but vs Benfica, sublime coup franc vs Bordeaux etc etc).

        La question que tu soulevais n'est pas de savoir lequel a les plus bels compils youtube mais qui a la meilleure carrière.
        Et là dessus c'est juste un fait, Traoré a une bien meilleure carrière que Ghezzal, que ce soit à l'OL (de l'été 2017 à fin 2018, Traoré fait une année et demi sublime, et il est même meilleur buteur lyonnais sur l'année civile 2018 devant Memphis, Fekir etc : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-traore-meilleur-buteur-lyonnais-en-2018,162458.html) ou ailleurs (ce que fait Traoré en 2016-17 pour porter l'Ajax en finale de l'EL est excellent, il nous démolit d'ailleurs à l'aller).

        Donc quoique tu penses des deux joueurs (et à vrai dire j'ai beaucoup taillé Traoré la dernière année où il était ici), la carrière du Burkinabé est largement meilleure, pour l'heure, à celle de Ghezzal, c'est juste un fait à constater, quoique chacun pense des deux joueurs par ailleurs.

        Fin de la discussion pour moi.

      8. westkanoute - dim 28 Août 22 à 16 h 22

        Jamais j'ai taillé ceux qui se pignolaient sur les compils YouTube de cherki ,je dis juste qu'il sait pas jouer collectif, mais comme t'aime bien avoir raison quitte à traiter les gens de tocards je vais te laisser dans tes délires et tes certitudes.
        Il t'appelait comment déjà montcoua?😙

      9. Tongariro - dim 28 Août 22 à 16 h 26

        Lol relis la discussion, à aucun moment je t'invective (encore moins de "tocard") mais toi par contre tu traites Traoré de tocard.

        Une belle inversion accusatoire de ta part, pour fuir le débat de fond...

        T'es pas le premier sur ce forum à le faire, alors je te pardonne, je comprends que devoir discuter du fond, c'est pas évident 🙂

  2. Tongariro - dim 28 Août 22 à 14 h 56

    "ils font résigner toute ma génération très bien. "

    C'est qui les joueurs de la génération en question ?

    Car autant y en a certains qui méritaient d'être prolongés, mais Ghezzal j'en ai rien à cirer.

  3. Moimoi - dim 28 Août 22 à 15 h 03

    C'est un ancien... On le reprend ?

    1. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 07

      Ouai ADN OL à la place de Paqueta.
      Aulas aura qu'à dire qu'il est gaucher, que financièrement on y gagne et qu'il est international aussi.

      1. Moimoi - dim 28 Août 22 à 15 h 15

        Très important ça pour le président, le fait d'être international. Même si c'est du Zimbabwe ou de l'Algérie, pas grave : in-ter-na-tio-nal.

      2. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 18

        Exactement !
        Que tu sois 10 titulaire au Brésil ou remplaçant au Zimbabwe (ce qu'a été Kade récemment), peu importe tant que y a le label "international".

      3. Dufduf - lun 29 Août 22 à 7 h 51

        Ca dépend , Barcola était international et cela n'a pas empêché ce 4ème goal d'être débarqué. Faut dire que Pollersbeck étant deuxième , le niveau devait être très élevé.

      4. Moimoi - lun 29 Août 22 à 7 h 55

        Ou celui de Malcom très bas, surtout.

  4. Trevelyan - dim 28 Août 22 à 15 h 41

    De mémoire, pas un joueur flamboyant loin de là. Je n'ai jamais regretté son départ. Le refrain du mec qui aime le club mais qui n'est pas prolongé parce que les négociations patinent osef. Aimer l'OL est un + mais la qualité 1ère du joueur doit être d'être bon et régulier.

  5. Dede Passion 69 - dim 28 Août 22 à 15 h 44

    Ouh la la !

    Un article qui risque de faire revenir QUI vous savez ! 😉

    De grâce ......

  6. Tongariro - dim 28 Août 22 à 15 h 48

    HS :

    Marseille en met 3 à Nice à la MT.
    Quand je vois leur effectif, je pense pas qu'il soit inférieur au notre (sans Paqueta..).
    Sanchez a l'air d'être motivé, leur milieu est complémentaire, Payet en facteur X et surtout une défense bien plus solide que la nôtre avec de vrais DC. Et surtout leurs pistons (Clauss et Tavares) ca a l'air d'être du très lourd pour mettre le feu dans les défenses adverses.. (3 buts en 4 matches pour Tavares).

    Et Favre foire le début de son retour à Nice...

    1. Dede Passion 69 - dim 28 Août 22 à 16 h 07

      Oui, à l'image de Strasbourg, Nice pour l'instant avec 2 points en 4 matchs, fait partie des équipes concurrentes avec nous pour le podium ...

      Donc,avec Rennes qui ne va pas très bien non plus , l'horizon s'éclaircit pour le moment !...😉
      C'est confortable quand on ne joue pas ...😜

  7. XUO - dim 28 Août 22 à 16 h 07

    épi d'abord et d'une, Ghezzal est un gnan-gnan. Il aurait dû opter pour le sport cycliste. Aujourd'hui, comme tous les gnan-gnans, il aurait le choix entre le tour d'Espagne, le tour d'Allemagne et le tour de Bretagne...

    1. JUNi DU 36 - dim 28 Août 22 à 17 h 49

      En effet, et avec un peu de dopage ça passait tranquille.
      Non mais c'est qui d'abord lui, il était à l'ol ?? Et Traore vous l'avez vu aussi à l'ol ??

      1. XUO - dim 28 Août 22 à 17 h 57

        Evidemment, quand tu vois que le meilleur sprinter est aussi le meilleur rouleur et qu'il en met plein la vue à ses adversaires en montagne.
        Ah, j'oubliais, il est aussi champion du monde de cyclo cross ! Et sans forcer, puisque réalisé à l'insu de son plein gré !
        Je me suis remis au vélo d'appart. Je ne vais plus sur les routes, c'est trop dangereux. J'ai tellement forcé avec mon ancien biclou ( c'était pourtant un CARE ) que j'ai niké le pédalier. Pendant une heure, niveau 2, j'ai réussi 36,700 km. Si j'avais eu la force, j'aurais balancé la bécane par la fenêtre. Pulsation retombée à 48. En perf, je montais à 155. J'avais mis une alerte car dans cette zone, tu ne maîtrise plus rien. Mon toubib s'y est pris à deux fois avec son stéthoscope...

        Traoré, je t'assure que je je l'ai vu. Il était même le meilleur.....à l'échauffement. Véridique ! Dede 69 confirmera

  8. patsso - dim 28 Août 22 à 16 h 57

    Guezzal faisait toujours la même routine pour aller au but, mais beaucoup moins véloce sue Traore.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut