OL : Traoré, meilleur buteur lyonnais en 2018

Sur l'année civile qui se clôt demain, le Burkinabé a fait trembler les filets 19 fois sous la tunique de l'OL.

Il a beau briller par son inconstance, ne pas toujours faire l'unanimité et souvent jouer avec les nerfs des aficionados de l'Olympique lyonnais, Bertrand Traoré n'en reste pas moins un joueur capable de faire parler la poudre : sur les douze derniers mois, l'ailier gaucher (également meilleur buteur depuis le début de saison, à égalité avec Nabil Fekir, 7 unités) l'a prouvé à 19 reprises en compétition avec son club, soit plus que n'importe quel autre joueur de l'effectif. En détails, cela donne : 15 buts en Ligue 1, 1 en Ligue des champions (à Hoffenheim), 1 en Ligue Europa (sur la pelouse de Villarreal), 1 en Coupe de France (Monaco) et 1 en Coupe de la ligue (à Amiens). Un total atteint en 48 apparitions (38 titularisations) sous le maillot frappé du lion.

Le plus décisif, c'est Memphis

Derrière lui, Memphis Depay n'est qu'à une longueur (18 réalisations), alors que le capitaine Fekir bouclera 2018 à 15 unités et complète ainsi le podium. Viennent ensuite Houssem Aouar et Maxwel Cornet (9). Parmi les recrues offensives arrivées dans le Rhône cet été, Moussa Dembélé a scoré 6 fois, et Martin Terrier 3 fois. L'artificier Mariano Díaz, lui, n'avait inscrit que 7 buts entre janvier et août avant de plier bagage. Parmi les défenseurs, Marcelo se distingue avec 5 réalisations.

Si l'on prend également en compte les passes décisives, c'est bien Memphis qui peut revendiquer le statut de grand bonhomme de l'année : avec son impressionnant bilan de 21 offrandes (notamment grâce à son quadruplé dans le domaine face à Metz en avril), le Néerlandais a été directement impliqué sur 39 buts, contre 29 pour Traoré (10 caviars) et 24 pour Fekir (9 services). Au rayon des passes, Tanguy Ndombele (8) et Aouar (7) ne sont pas en reste.

Lire sur le même sujetun bilan collectif honorable en 2018

9 commentaires
  1. Naka De Lyon - dim 30 Déc 18 à 14 h 43

    Il a vraiment fait une tres belle premiere saison , il est un peu maladroit de temps en temps mais j'aime beaucoup beaucoup ce joueur.
    Vif , percutant , des controles déroutant .
    Je suis tres content que l'OL l'ai pris .

    1. KevinOL - dim 30 Déc 18 à 15 h 26

      Je suis plus pessimiste que toi, je trouve qu'il perd souvent la balle et fais rarement le bon choix.
      C'est vrai qu'il est quand même décisif mais je pense qu'il aurait pu l'être beaucoup plus avec un peu plus d'adresse devant le but

      1. Naka De Lyon - dim 30 Déc 18 à 18 h 52

        Comment pourrait il etre si decisif en ne faisant que rarement le bon choix .
        Des fois il fait des mauvais choix c'est vrai mais il sert cette équipe bien plus qu'il ne la desert je trouve .
        Oui il aurait pu avoir quelques buts de plus en etant plus adroit mais hors mis les machines de guerre genre messi salah ronaldo ou kayne pour ne citer qu'eux quel joueur fait toujours les bons choix et une adresse a 80 ou 90 % ?
        Alors oui il a croqué des buts ou/et des passes facile parfois mais a cote de ca il en a reussi , buts comme passes , des tres difficiles .
        Regarde la gove , il ne mettait que des buts difficile et a cote de ca etait capable de tirer hors cadre avec un but vide lool 🙂 il est a mm pas 25 ans quoi il est entrain de continuer a se former .

      2. fandelol - lun 31 Déc 18 à 11 h 45

        Une première demi saison très bonne, oui. Après, il était franchement horrible à voir jouer. Il perdait presque tout ses ballons, aucun repli défensif, et il lui fallait 5 grosses occasions pour marquer. Moi je suis surtout dégouté que Mariano ait été mis sur le banc pour lui au printemps dernier.
        Et son début de saison n'était pas mieux non plus. Ya du mieux en décembre, j'espère qu'il continuera sur cet élan. Comme quoi, les stats...

  2. cavegone - dim 30 Déc 18 à 16 h 33

    On pourra aussi juger des prestations de Bertrand sans se limiter au nombre de buts ou d'assists.
    C'est pas terrible de ce point de vue là, entre ses rentrées Casper et son manque de repli défensif. En comparaison Memphis fait figure de Gattuso 😆
    Traoré est tout de même un joueur percutant qui provoque ballon au pied et qui pèse dans le duel aérien pour de bonnes remises.
    Génésio l'utilise très mal, alors que ce joueur devrait aller jouer plus de duels de la tête à la réception des centres. Lorsqu'il jouait avec l'Ajax il percutait de la même façon mais aussi se trouvait à la réception des centres et ses second ballons ça piquait chez nous en défense.
    Il faut le faire travailler plus collectif sur ses qualités personnelles ce garçon.
    Avec les joueurs égoïstes il faut que leur rôle soit très clair sinon ils finissent par faire des choix trop persos.
    Sans être médisant, avec sa maladresse, si Béber a marqué autant c'est qu'il y a dû avoir bon nombre d'occasions manquées. Souvent avec nos trios/Duos d'attaque on voit des gachis offensifs sur des contres alors qu'on joue pour contrer. Les choix de passes devraient être clairs et sans contestations.

    1. Naka De Lyon - dim 30 Déc 18 à 19 h 04

      Manque de repli defensif Traoré ?
      Clairement il défend moins depuis qu'il est a 2 devant avec Memphis mais Traoré quand il etait sur l'aile c'est celui de tout ceux de devant qui revenait le plus aider que ce soit tete ou Rafa .
      Je le trouve pas égoïste au point de dire que c'est un joueur " égoïste " il aime bien prendre sa chance quand il le peut mais il me semble pas que des que Traoré a le ballon ca fini forcément par un tir de Traoré .
      De toute facon je le prefere sur le cote mm si je sais qu'il peut ( D'ailleurs il le fait ) jouer axial .

      1. Altheos - lun 31 Déc 18 à 11 h 20

        Tu dois confondre avec Cornet.
        Parce que Traoré, le replis défensif c'est clairement pas son truc. Non seulement il ne fait pas souvent, mais quand il daigne le faire, c'est en dilettante et pas très efficacement.
        Définitivement, pour lui c'est soit l'axe, soit le banc.

      2. fandelol - lun 31 Déc 18 à 11 h 51

        Pas très objectif avec ton chouchou Naka xd.

        Franchement, Traoré sur l'aile c'est clairement moins bon que dans l'axe. Et je suis aussi d'accord avec Altheos pour le replis défensif, sur l'aile il le fait beaucoup trop rarement. Combien de but son venu d'un joueur qu'il n'a pas suivi? Bien trop à mon goût.

      3. le_yogi - mar 1 Jan 19 à 22 h 13

        Pour ma part je couperais la poire en deux: Traoré bosse défensivement, mais juste dans les gros matches, lorsqu'on joue avec des lignes bien resserrées. Le reste du temps c'est vrai qu'il peut être assez léger sur ce point, et a besoin régulièrement d'un bon coup de pied au train pour être rappelé à ses devoirs, un peu comme bon nombre de ses coéquipiers qui manquent encore de constance et de maturité.

        Ce qui est étonnant, c'est qu'autant lui que Memphis avaient été recrutés comme ailiers, et qu'au final il s'avèrent bien plus efficaces en position axiale...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut