OL : Memphis, l'attaquant renversant

Grâce à ses deux buts et ses deux passes décisives, Memphis a retourné la situation face à Guingamp et a permis à son équipe d'empocher les trois points. Sa prestation fait de lui le joueur le plus décisif de la Ligue 1 en 2018.

Insaisissable. Que ce soit par ses buts, ses gestes incroyables, ses sorties médiatiques ou son comportement, Memphis fait parler de lui. Face à Guingamp, il a sauvé son équipe de la catastrophe. En réalisant une passe décisive pour Aouar (62e), une frappe enroulée du droit (67e), un coup franc en pleine lucarne (73e) et en servant un cadeau pour Cornet (83), Memphis a été impliqué sur toutes les réalisations lyonnaises. Alors qu'il était sifflé par ses supporters mercredi contre Hoffenheim pour sa prestation décevante, samedi, il a ébloui par son talent en deuxième partie du match en inscrivant deux buts et en délivrant deux passes décisives face à la lanterne rouge. L'attaquant lyonnais a sorti son équipe d'un match qui était bien mal embarqué.

Memphis, joueur le plus décisif de la Ligue 1

Une soirée prolifique pour son compteur de buts. Depuis son arrivée entre Rhône et Saône en janvier 2017, le Néerlandais explose les statistiques. Après sa prestation face à Guingamp, il devient le joueur le plus décisif de la Ligue 1 en 2018, avec 16 buts et 13 passes décisives, devançant Thauvin et Neymar. Au niveau européen, Memphis prend la première place ex aequo du classement du nombre de passes décisives délivrées dans un des cinq principaux championnats européens depuis son arrivée au club lyonnais, avec 25 réalisations. C'est plus qu'un certain Lionel Messi ou Mohamed Salah. Paradoxal, pour un joueur dont l'individualité est souvent pointée du doigt.

Seule ombre au tableau : son irrégularité. S'il a fini la dernière saison en boulet de canon, Memphis a eu du mal à retrouver son niveau en ce début de championnat. Ses dernières prestations contre Bordeaux, Hoffenheim ou Guingamp n'ont d'ailleurs rien de comparable. Le joueur à la forte personnalité, sur le terrain comme en dehors, constitue l'un des éléments-clés de l'attaque rhodanienne. Un talent que ne manque pas de souligner ses dirigeants. « Il est apprécié de tous les autres joueurs car il est le meilleur passeur en plus d’être efficace pour marquer des buts », a d'ailleurs déclaré Jean-Michel Aulas au sujet de son attaquant, après la victoire face à Guingamp.

24 commentaires
  1. Lyolicha - dim 11 Nov 18 à 20 h 53

    Sur la route de Memphis...Des statistiques incroyables !

  2. JUNi DU 36 - dim 11 Nov 18 à 21 h 12

    Par contre le comportement de Dembele pfff . Je le sentait pas au début mais la ça s'arrange pas , le mec il va faire chier plutôt qu'autre chose

    1. Tigone - lun 12 Nov 18 à 5 h 38

      Dembele ça sent l'attaquant foireux qui a su marqué quelques buts en Ecosse (là-bas y'a que 12 clubs dont 10 de niveau CFA).
      Il va faire sa carrière sur ces stats en Ecosse...

    2. Ti_ol - lun 12 Nov 18 à 14 h 18

      DEMBELE ? Je n'ai pas vu par contre N'DOMBELE....je n'ai pas compris...Je ne l'ai pas trouvé du tout à son aise dans cette organisation. Souvent à terre et ne parvenant pas à poser son jeu fait de projections vers l'avant (box to box). Sa réaction à sa sortie...pas bien du tout s'il pestait après les choix du coach....
      ça sent la grosse tête ou la perturbation liées aux rumeurs de transfert, non ?...

      1. Juninho Pernambucano - lun 12 Nov 18 à 18 h 07

        Clairement il a pris le cigare depuis son passage en edf .
        Je l'enverrai volontiers faire un tour en Cfa ...

  3. ak69 - lun 12 Nov 18 à 9 h 23

    Pas d’accord avec vous pour dembele, le lec arrive dans les derniers jours du lercato dans une esuipe qui tourne 30min par match et encore, il touche peu le ballon alors qu’il court qd leme pas mal, plusieurs fois je l’ai vu faire des repli defensif alors que l’autre courge de Ndombele lui marchait donc je pense qu’il faut lui laisser du temps et qu’il soit mieux servit

    1. Prince Tiago - lun 12 Nov 18 à 13 h 11

      Oui enfin niveau qualité technique, sur tout ce qu'il nous a montré depuis son arrivée, c'est quand même vraiment inquiétant..
      Et niveau comportement sur le terrain, il a beau faire des efforts défensifs, je l'ai déjà vu à plusieurs reprises se plaindre ou invectiver ses coéquipiers, alors que sérieux quand tu vois tout ce qu'il nous a mangé ..

      1. Jacks - lun 12 Nov 18 à 13 h 31

        C'est sûr que Mariano c'était autre chose niveau technique! 😆

      2. Prince Tiago - lun 12 Nov 18 à 15 h 39

        Jacks, mais c'est justement ça qui est vraiment triste, c'est que je trouve que même niveau technique Mariano était au-dessus, c'est dire ..

  4. OL-38 - lun 12 Nov 18 à 10 h 03

    Bonjour à tous,
    Très Bonne statistique pour Memphis, c'est un joueur très impressionnant, vu comme il bouge et tente sur le terrain. Il s'entend très bien aussi avec Aouar. Memphis pourrait très bien finir la saison. Enfin c'est un petit peu nul de le critiqué, au vue de ses statistiques. Allez Memphis continue ça ont est tous avec toi. ALLEZ L'OL

  5. Franck_Castle - lun 12 Nov 18 à 11 h 56

    Memphis est à l'image du club : imprévisible, irrégulier et capable aussi bien de réaliser des coups d'éclats comme des matchs honteux. Je pense que c'est très compliqué de gérer un joueur comme ça.

  6. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 12 h 07

    Si Memphis était prévisible, régulier et constant dans ses performances il serait resté à MU où il serait titulaire indiscutable et où on ne pourrait même par rêver l'attirer chez nous.

    1. janot06 - lun 12 Nov 18 à 13 h 07

      Eh oui, c'est trop souvent ce que l'on a tendance à oublier ici.
      Moi, je prends Memphis tel qu'il est, avec ses coups d'éclats et ses trous noirs.
      Demandez à l'OM s'il ne souhaiterait pas avoir un tel attaquant au lieu de Germain ou Glouglou.

      1. LeCaladois - lun 12 Nov 18 à 13 h 52

        Ah la dure vie de l'attaquant marseillais: mitro glouglou dodo ! ?

    2. LeCaladois - lun 12 Nov 18 à 13 h 51

      Il faut aussi rappeler qu'à MU il évoluait essentiellement à gauche.

  7. LeCaladois - lun 12 Nov 18 à 13 h 50

    Ce qui aurait été vraiment intéressant c'est de sortir ces stats : nombre total de matches où il a été décisif du nombre de matches où il ne l'a pas été; nombre matches ailier gauche décisif/non décisif; nombre de matches attaquant décisif/ non décisif; nombre de matchs derrière l'attaquant décisif/non décisif. On aurait eu des enseignements très intéressants sur sa régularité/ poste de prédilection.

    1. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 14 h 06

      C'est compliqué de faire entrer Memphis dans des cases, lui-même a du mal à savoir quel est son poste préférentiel... Il faudrait aussi tenir compte des joueurs autour de lui qui lui donnent confiance ou pas pour sortir son meilleur jeu. Et puis le fait d'avoir des consignes strictes du staff pour le respect de son positionnement ou au contraire d'être libre dans son placement offensif et dans le respect de l'animation choisie.

    2. cavegone - lun 12 Nov 18 à 14 h 15

      Sans prendre parti pour ou contre, ce serait aussi réducteur que de ne pas voir les stats dans le détail.
      Ce n'est pas parcequ'un attaquant n'est pas décisif en terme de but qu'il est mauvais.
      Memphis depuis le début de la saison il n'est pas réellement sur courant alternatif. Je trouve plutôt que la défense prend l'eau parfois ce qui nous fait jouer très bas et donc très loin du but adverse. Pour autant ça ne confirme rien sur l'attitude sur le terrain ou le manque d'investissement qui est avancé par certains.
      Ce joueur ne laisse personne indifférent, mais surtout n'est pas du tout jugé de manière objective je trouve.

  8. Ti_ol - lun 12 Nov 18 à 14 h 11

    Bonjour à tous, ne pensez-vous pas que le meilleur positionnement de MEMPHIS finalement, c'est en meneur de jeu à l'ancienne....? Vu sa 2ème mi-temps contre GUINGUAMP...

    1. cavegone - lun 12 Nov 18 à 14 h 48

      ça dépend de qui il a à côté. Si un joueur crée des décalages comme Fekir en forme, il est utile près du but en pointe. Sinon c'est lui qui les crée par ses déviations et un joueur doit jouer avec lui en pointe.

    2. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 17 h 19

      Non je ne pense pas, le meneur de jeu c'était Aouar et Memphis était très à l'aise dans le rôle de second attaquant, libre d'évoluer ou il veut.

  9. Valbranque - lun 12 Nov 18 à 14 h 35

    C’est ce que j’appelle la « magie » Memphis dans laquelle un pseudo Juninho Pernambucano sur ce site ne croyait pas juste parce qu’il a fait un mauvais match après s’être fait dezingué par coach Pep devant tout ses coéquipiers.
    M’enfin bon on commence à etre habitué aux supporters qui ont la mémoire courte. On le voit bien avec Ndombele qui a été étincelant pendant bon nombre de matchs et qui aujourd’hui est critiqué à cause d’un match moyen. Il est en train d’acquérir un nouveau statut et ilfaut lui laisser le temps de s’adapter à cela.
    Encore une fois c’est au staff de gérer les joueurs mais à ce niveau là c’est loin d’être gagné

    1. Juninho Pernambucano - lun 12 Nov 18 à 18 h 11

      salut valbranque , un mauvais match ?
      Depuis le début de saison , il en a réussi combien ?

  10. ol-91 - jeu 15 Nov 18 à 20 h 08

    L'intérêt de Memphis est de naviguer sur le terrain. Il a besoin d'un peu d'espace. En placement fixe, il sera vite repéré et muselé.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut