Aouar et Paqueta (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - West Ham : le milieu, le nouveau casse-tête lyonnais

Bousculé dans l’entrejeu dimanche à Strasbourg, l’OL s’avance face à West Ham le plein d’incertitudes. Touchés en Alsace, Houssem Aouar et Tanguy Ndombele sont toujours incertains pour jeudi.

Peter Bosz se serait très bien passé de tant de tracas dans cette semaine de préparation à l’Europe. Déjà en perpétuel tâtonnement pour trouver le bon équilibre à l’OL afin de performer aussi bien sur la scène nationale que continentale, l’entraîneur néerlandais doit en plus composer avec des pépins physiques. Autant de blessures qui touchent le même secteur de jeu, le milieu de terrain. Depuis deux semaines, l’OL doit apprendre à vivre sans Maxence Caqueret et les trois matchs contre Angers, West Ham et Strasbourg ont montré que ce n’était pas chose aisée. Véritable poumon de cette équipe lyonnaise, le milieu manque cruellement à Bosz qui n’a pas de profil similaire dans son effectif.

"Ndombele a fait un très bon premier match et tout le monde s’est enflammé en se disant 'ça y est, Ndombele est de retour, la doublette avec Caqueret' et on s’aperçoit que le seul qui est indispensable dans ce milieu, c’est Maxence, a déclaré Nicolas Puydebois, lundi dans Tant qu’il y aura des Gones. Depuis sa blessure, on s’aperçoit que c’est lui qui est indispensable à cette équipe par ses performances, son attitude, son volume de jeu. Techniquement, c’est moins flamboyant qu’un Ndombele mais il nous permet de gratter des ballons au milieu."


Paquetá, une solution viable ?


Un seul être vous manque et tout est dépeuplé et l’OL en fait l’amère expérience avec Caqueret, encore sur le flanc pour au minimum deux semaines. Peter Bosz a donc dû bricoler depuis trois matchs avec tantôt une doublette Thiago Mendes - Aouar, tantôt le milieu français associé avec Ndombele, prêté par Tottenham, comme ce fut le cas à Strasbourg, dimanche. Face au 3-5-2 strasbourgeois, les deux milieux ont pris une vraie tempête en plein visage, asphyxiés par l’intensité adverse.

Dans la maitrise du ballon, il n’y a clairement rien à dire mais dans l’effort défensif et l’impact, c’est autre chose. Seulement, jeudi, Bosz va devoir encore se creuser les méninges car ce nul en Alsace a aussi été synonyme de casse dans l’entrejeu avec les sorties sur blessure d’Aouar et Ndombele. A la veille du quart retour contre West Ham, ils sont toujours incertains même si l’espoir semble renaitre de les voir dans le groupe. Mais mercredi, les options manquent cruellement dans ce secteur alors que se profile une équipe anglaise dont le milieu est l’une des forces.

"Avec Soucek, West Ham tient clairement un joueur sous-estimé. Le Tchèque prend moins la lumière que Rice mais il en est tout aussi important comme l'OL avec Caqueret, note Roshane Thomas, un confrère anglais pour The Athletic. Il a une plus grosse faculté à se projeter vers l’avant que son capitaine et il a un très gros abattage."


Optimisme pour Aouar, un peu moins pour Ndombele


A 24h du match contre les Hammers, c’est désormais une course contre la montre entre Rhône et Saône afin de remettre tout le monde sur pied. Mais il est clair qu’Aouar et Ndombele, s’ils font partie du groupe, ne seront pas à 100%. Pourquoi ne pas essayer de reculer Lucas Paquetá dans ce cas ? L’idée a déjà fait son bout de chemin en fin de match à Strasbourg avec l’entrée en jeu de Faivre et la blessure d’Aouar. Ce changement a d’ailleurs correspondu au meilleur visage lyonnais dans cette rencontre.

"J’ai bien aimé voir Faivre en meneur et Paquetá en 8. Il y a une vraie connexion entre eux et ça permet au Brésilien d’être un peu plus face au jeu dans cette position reculée, nous valide Tom Marion, journaliste anglais basé dans la région. En plus, il n’est jamais le dernier pour faire les efforts, il faut juste savoir s’il est en état de les faire pendant 90 minutes à ce poste et face à une équipe physique contre West Ham."

Beaucoup moins décisif depuis des semaines, le milieu brésilien force les choses dernièrement mais a besoin d’être au four et au moulin pour pouvoir exister. Ce poste de milieu relayeur, qu’il a déjà occupé dans le passé au Milan AC, peut lui permettre d’avoir cette dépense tout en assurant une qualité technique au milieu lyonnais. Reste à savoir qui l’accompagnera… Thiago Mendes, jugé apte mais qui peut (doit) dépanner en défense, ou un autre ? On sait que Malo Gusto a été formé à ce poste de milieu avant de se décaler comme latéral droit. Mais face à l’importance de ce quart de finale, Peter Bosz est-il vraiment prêt à prendre ce risque ?

30 commentaires
  1. kazo le rouge - mer 13 Avr 22 à 10 h 07

    et KEITA,,????
    c'est un milieu défensif....je préfèrerais lui associé à PAQUETA en relayeur plutôt qu un AOUAR
    diminué et jamais à l aise dans le repli défensif et dans les duels physiques
    quand à MENDES il rassure en défense centrale faut le laisser à cette place avec LUKEBA GUSTO à droite
    et EMERSON à gauche
    FAIVRE en 10 avec devant TKE- dembelé-TETE

    et JRA en solution bis en milieu relayeur BARCOLA pour remplacer TETE qui tiendra pas tout le match
    et AOUAR pour suppléer Faivre en 2ème mitemps

    BON c 'est sûr on fait tous notre équipe...on va voir ce que fera BOSZ
    J 'espère que le stade sera plein et rugira pour pousser l équipe...
    mais dans le respect des adversaires car si on se refait une merde comme au vélodrome, comme OL OMou OL PFC
    ce serait fini pour l année et meme pour l année prochaine

    1. Sledge - mer 13 Avr 22 à 13 h 40

      Keita n'a pas le niveau, sur les 2 matchs d'Europa League qu'il a joué il a eu beaucoup de mal.

  2. Darn - mer 13 Avr 22 à 10 h 09

    Je n'imagine pas du tout, mais alors pas du tout Gusto en 6 ; je peux me tromper (ça m'arrive souvent) mais je le vois se faire bouffer par des anglais.

  3. dede74 - mer 13 Avr 22 à 10 h 48

    Pourquoi ne pas laisser Malo en LD et faire monter Dubois au milieu, il a déjà joué à ce poste avec Nantes.

    1. Darn - mer 13 Avr 22 à 10 h 53

      Parce que Dubois finira avec deux jaunes !

      1. Kim Kallschtroumpf - mer 13 Avr 22 à 11 h 21

        Je ferais de même mais en terrasse.

  4. Aliocha57 - mer 13 Avr 22 à 11 h 36

    Si Mendes est valide, il devrait jouer au milieu, car les autres n'ont pas son profil. Keita pourra le remplacer s'il se blesse à nouveau (et en tous les cas en fin de seconde mi-temps), en espérant que ce dernier ait été suffisamment impliqué à l'entrainement dans cette optique.
    Une charnière Denayer - Lukeba devrait tenir la barraque, avec en plus Mendes devant.
    Gardons nos deux latéraux droits pour se remplacer mutuellement, peu importe qui démarrera, car la dépense d'énergie risque d'être grande sur ce match !

  5. Poupette38 - mer 13 Avr 22 à 11 h 38

    Apparemment PB n'apprécie pas Jeff puisqu'il ne le fait pas jouer .
    Qui parle de Gusto en 6 ? A la base, il a été formé aux postes offensifs .
    Je m'en fout que Zouma ne soit pas là . Nous on a potentiellement 4 absents, même 5 puisque Maxence c'est certain.
    J'espère vraiment qu'Antho et Mendes seront là . Aouar ? Concernant Ndombélé j'ai bien peur que son prêt soit terminé . On a clairement lu sur ses lèvres "je crois que ça a pété" . Il ne reste plus qu'un mois et quelques jours de compétition .
    Hâte d'entendre la conférence de presse

  6. Olyonn@is - mer 13 Avr 22 à 11 h 48

    On a qu'a rappeller Camilo...Plus sérieusement si on a Thiago Mendes c'est déjà bien,on recule Paqueta d'un cran et on met Faivre en 10.

  7. Juninho Pernambucano - mer 13 Avr 22 à 12 h 29

    Ah non je ne suis pas d'accord avec Nico , Maxence n'est pas le seul indispensable au milieu , s'il joue seul sans NDombélé , son rendement sera bien inférieur , c'est l'association des deux qui fonctionne et donne le meilleur .
    Les deux sont aussi indispensables l'un que l'autre pour notre milieu .
    On a vu que lorsque NDombélé est arrivé , il a tout changé , c'est juste le meilleur joueur de l'équipe , et Maxence s'est libéré et ça a permis de le bonifier .
    Hélas l'un est blessé et l'autre est touché .
    S'est il pris la tête aussi avec JRA , on ne sait trop , le batave interroge , en tout ca il va falloir encore bricoler avant un match décisif , pour ma part que je qualifierai de plus important de la saison , au stade de celle ci .

  8. Juninho Pernambucano - mer 13 Avr 22 à 13 h 11

    Nous voila dans la situation que personne n'attendait , un mendès qui est notre meilleur joueur avec Ndombélé .
    Au point qu'il rayonne au milieu mais aussi en défense , deux postes ou il serait presque indispensable .
    Qui l'eut cru .
    Comme on ne peut pas le dédoubler il faudra choisir .
    Perso je sécuriserais en priorité la défense donc , l'associerait à Lukeba , il est primordial de ne pas prendre de buts .
    Jason est à court de rythme et pas prêt pour un tel match .
    Au milieu je recule paqueta en 8 et positionne Faivre en 10 , dans un 433 avec un trio KTE Dembélé Tête .
    Si NDombélé est out alors là on est mal , on a personne derrière , Keita trop jeune , pas prêt , JRA ne joue plus depuis 2 ans , Aouar est blessé et pas bon à ce poste la .

    1. fandelol - mer 13 Avr 22 à 14 h 48

      D'où l'intérêt de mettre Mendes au milieu plutôt qu'en attaque. En défense on a d'autres solutions.
      C'est bien de vouloir mettre la meilleure défense mais si devant t'as rien pour le protéger, tu pourras aligner n'importe qui ça prendra l'eau

      1. Juninho Pernambucano - mer 13 Avr 22 à 15 h 37

        si on avait quelqu'un de solide pour épauler Lukeba , je dirais oui sans hésiter , mais là c'est délicat .
        En même temps , il apporte beaucoup au milieu et est un élément important , au moment ou ils sont tous blessés sauf Faivre , ou pas dans le coup , comme Paqueta et Jra ....

  9. nucleos - mer 13 Avr 22 à 13 h 29

    4-2-3-1 : Lopes, Dubois/MG - Denayer - Lukeba - Emerson, T.Mendes - Paqueta, Tete - Faivre - KTE, Dembelé

    1. Mopi do Brasil - mer 13 Avr 22 à 14 h 00

      Complètement d'accord avec cette compo. On a les moyens de gagner car elle est équilibrée et Paquetà est capable de remonter les ballons rapidement. On pourra peut-être enfin voir des contre-attaques rapides, ce qui nous manque depuis longtemps !

    2. OLVictory - mer 13 Avr 22 à 14 h 26

      Si Ndombele est absent je ne vois pas d'autres compos possibles.
      Dans ce cas on a du souci à se faire…

    3. Juninho Pernambucano - mer 13 Avr 22 à 15 h 39

      Denayer , je ne suis pas sur qu'il soit apte à jouer un tel match , il vient a peine de reprendre ....
      Sans NDombélé , je suis inquiet .

  10. Olyonn@is - mer 13 Avr 22 à 13 h 35

    Plutôt d'accord avec ta compo Nucleos sauf Denayer,Boateng est suspendu ?

    1. Darn - mer 13 Avr 22 à 13 h 49

      Non, il est mauvais.

      1. Olyonn@is - mer 13 Avr 22 à 16 h 18

        Ah ok 🙂,il a été moyen c'est vrai mais je le trouve pas mauvais(à part match aller contre West ham)mais mettre Denayer et Lukeba ensemble alors qu'ils n'ont pas fait un match de la saison ensemble pour le coup ça me paraît risqué pour les automatismes d'une charnière centrale.Je mettrais quand même Boateng pour ma part.

    2. Juninho Pernambucano - mer 13 Avr 22 à 15 h 38

      non mais il n'a pas le niveau , pas prêt physiquement , comme disait pudiquement peter bosz ....

  11. JUNi DU 36 - mer 13 Avr 22 à 14 h 05

    Moi aussi OK avec cette compo et pour Denayer idem, on a besoin de son experience. L'autre jour c'était son retour comme titulaire, il n'avait pas encore assez de temps de jeu dans les jambes, la ça va le faire. On peut dire ce qu'on veut de lui mais ça reste un de nos meilleurs joueurs.

  12. kakkolak - mer 13 Avr 22 à 14 h 20

    Denayer doit jouer, et Mendès au milieu.

  13. GoNL - mer 13 Avr 22 à 14 h 30

    Est-ce qu’une charnière Lukeba-Denayer est possible? Il me semble que non, ils sont les deux défenseur gauche. Pas un hasard que Denayer a été titularisé en l’absence de Lukeba.

    1. fandelol - mer 13 Avr 22 à 14 h 50

      Faut arrêter avec cette légende urbaine qui dit qu'on peut pas mettre deux gauchers dans l'axe. Ya bien deux droitiers souvent.
      En plus, denayer a déjà joué axe droit.

      1. GoNL - mer 13 Avr 22 à 15 h 00

        Légende urbaine: ici on ne parle pas de mygales cachées dans les yukas, Deschamps l’a érigé en principe inamovible.
        Si par contre tu dis que Denayer a déjà joué à droite et que ça a marché, ok, moi je ne m’en souviens pas..

      2. OLVictory - mer 13 Avr 22 à 15 h 42

        Ce n'est pas aussi une question de superstition ?
        Les gauchers sont maladroits, avoir deux mains gauches est péjoratif.
        Ou alors une question de caractère, comme disait un grand humoriste, le gaucher est contrariant.

      3. Darn - mer 13 Avr 22 à 18 h 45

        Et être de la main gauche, c'est pratiquer la magie noire. D'ailleurs, dans certains pays, on porte l'alliance à droite pour ce genre de raison.

    2. Olyonn@is - mer 13 Avr 22 à 16 h 19

      Plutôt d'accord.

    3. stef-69 - mer 13 Avr 22 à 17 h 36

      Pour info DENAYER est droitier et non gaucher !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut