Jason Denayer au duel avec Aholou (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Strasbourg - OL (1-1) : SOS, défense en détresse

Tenu en échec (1-1) à Strasbourg, l’OL n’a rien montré offensivement. Mais il a été aussi plombé par une défense remaniée qui n’a pas marqué de points à l’image de l’incompréhension sur le but strasbourgeois.


Le flop : le coaching défensif de Bosz


On aurait clairement pu mettre toute l’équipe avec un Paquetá en perdition ou un Dembélé maladroit mais il a bien fallu faire un choix. Pour ceux qui suivent le foot, il est coutume de dire que la défense est affaire d’automatismes. Dimanche, Peter Bosz avait décidé de tout changer dans son arrière-garde par rapport à West Ham. Pas sûr que le coach néerlandais ait pris la bonne décision alors que l’OL jouait en grande partie son avenir européen en Alsace. Jérôme Boateng n’était pas sur la pelouse strasbourgeoise et pourtant la fébrilité défensive a bien été là.

Taper sur Da Silva ou Denayer est un peu injuste tant les deux joueurs manquent de rythme mais de par leur expérience, ils n’ont pas rassuré. Dans les duels, ils ont souffert face à Ludovic Ajorque ou la mobilité de Kevin Gameiro. Et quand ce ne sont pas les centraux qui ont flanché, Léo Dubois est passé par là avec une incompréhension toute aussi incompréhensible avec Ndombele dont a profité Sissoko. Peu inspiré offensivement, l’OL ne peut même pas compter sur sa défense depuis quelques matchs.


Le top : Romain Faivre


Ayant vu ce qui lui manquait encore pour performer au très haut niveau, jeudi face à West Ham, Romain Faivre a profité de son passage sur le banc contre Strasbourg (1-1) pour se refaire la cerise. Un poil emprunté ces derniers matchs, l’ancien Brestois a eu 30 minutes à se mettre sous la dent à la Meinau. Cette demi-heure en position de meneur de jeu, après la sortie d’Aouar et le repositionnement comme relayeur de Paqueta, a sonné comme l’un des meilleurs visages de l’OL dans cette partie. Beaucoup plus percutant que l’ensemble de ses coéquipiers, Faivre a mis à profit ces 30 minutes pour pousser le bloc strasbourgeois à reculer et donc à se retrouver acculer sur le but de Sels. Il n’est pas à l’origine du but égalisateur mais son entrée a au moins été la cause de ce semblant de révolte lyonnaise ayant entraîné le but de Toko-Ekambi.

17 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - dim 10 Avr 22 à 21 h 29

    RC STRASBOURG - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-1
    But : Sissoko (20e) pour le Racing ; Toko Ekambi (90e) pour l'OL

    Les Strasbourgeois peuvent être frustrés ce soir tant ils ont dominé, aux points, les Lyonnais. Gameiro aurait pu alourdir la marque mais... ne l'a pas fait et Toko Ekambi a égalisé dans les derniers instants.

    Excellent résultat avant West Ham , après un match de m...

    LOL

  2. Polygone - dim 10 Avr 22 à 21 h 32

    C est incroyable de prendre un but comme ça.
    A chaque match on fait un cadeau à l adversaire.
    Franchement sur nos 10 défenseurs combien font une saison convenable ?
    Lukeba et basta
    La saison prochaine faut se débarrasser de beaucoup de monde.
    Rennes a eu un moment 3 arrières gauche de grand niveau, percutant. On est pas foutu d en avoir 1

  3. Juni forever OL - dim 10 Avr 22 à 21 h 39

    Quelle saison les amis !
    On est nul en L1, la saison est pourrie de A à Z et pourtant on est encore en vie grâce à une hypothétique victoire en Europa ligue

    C'est marrant, on est à 2 doigts de la pire saison de l'OL sous Aulas et assez proche de la pire du club en dehors de la descente en L2 en 82 ou 83 et en même temps (désolé pour employer cette expression de l'ideux macroncecu) on est à 4 matchs de la plus belle saison de l'histoire de l'OL 😮

    Si on la gagne, je me fait curé, promis mais ça n'arrivera pas 😱🤣, en plus, Lopes est blessé ...

    1. Cicinho - dim 10 Avr 22 à 21 h 48

      Allez, moi aussi je me fais curé si on la gagne cette europa ligue!

      1. Olyonn@is - dim 10 Avr 22 à 23 h 20

        Faites gaffes quand même !Déjà battre West ham après si on joue pas le Barça on peut le faire!

  4. Cicinho - dim 10 Avr 22 à 21 h 47

    Je comprends pas l'idée de faire tourner la défense et pas Paqueta...
    Bosz est une pipe

  5. Mopi do Brasil - dim 10 Avr 22 à 21 h 47

    Je préfère nettement voir Paquetà jouer plus bas, avec Faivre en 10. Tous les deux sont plus utiles pour l'équipe. Peut-être qu'avec toutes ces blessures, Bosz va enfin ouvrir les yeux et se souvenir que c'est à ce poste que le brésilien a le plus brillé à l'OL. La seule chose de bien que Garcia nous a léguée !

    1. Forest Gone - lun 11 Avr 22 à 7 h 39

      Une idée excellente, paqueta associé à Ndombele dans un double pivot devant la défense. On parle de la défense, mais le manquement le plus grave cette année est un grand attaquant. J'ai l'impression que l'on y arrivera jamais en fait, beaucoup de découragement pour ma part et je parle pas de politique juste de football.

    2. Tigone - lun 11 Avr 22 à 8 h 08

      Garcia avait aussi mis Dembele sur le banc

  6. lyonnais69500 - dim 10 Avr 22 à 21 h 50

    nous sommes pas étonnés ! toujours pareil saison après saison on régresse et les autres clubs progresses aujourd'hui nous sommes à notre place . difficile sera notre fin de saison plus difficile encore sera le rebond du club ..... on croirait avoir inversé les rôles avec l'om ! attendons nous à des départs en pagailles trois saisons de suite sans ligue des champions des clubs comme Strasbourg Nantes Nice et d'autres sont aujourd'hui bien plus solide en championnat que nous LE fameux club qui est sensé bousculer le psg la blague !!!! ahhh si il reste l'Europa league pour les plus optimistes

  7. OL-91 - dim 10 Avr 22 à 21 h 57

    Une défense qui est le dernier rempart lyonnais travaille forcément beaucoup, surtout avec un milieu désordonné. Mais il ne faut pas uniquement se regarder, car les défenseurs de Strasbourg ont eu, eux aussi, à faire les pompiers et nous avons eu de bonnes occasions mais avec autant de maladresses que leurs attaquants. Malgré tout, les deux buts sont pour nous.

  8. Juni forever OL - dim 10 Avr 22 à 22 h 58

    Si Lopes et ndombelé blessés et forfait jeudi, on est fichu

  9. Juninho Pernambucano - lun 11 Avr 22 à 7 h 54

    Je suis étonné de voir que certains voyaient encore ce match comme un tournant , que l'ol jouait en grande partie son avenir européen , etc ...
    Mais pas du tout , l'Ol est éliminé en championnat depuis belle lurette , et Bosz a bien fait de mettre au repos sa défense .
    On s'étonne ensuite que la remplaçante ait souffert , qu'il manquait d'automatismes . LOL
    Mais c'est tout a fait normal , ils sont remplaçants ce n'est pas par hasard .

    Pour moi ce match était perdu d'avance et je suis étonné qu'ils aient réussi à ne pas le perdre , dans ce contexte .
    Tous les esprits étaient tournée vers West Ham , et je pense ça va le faire , la bonne nouvelle du match c'est le positionnement de Faivre , qui est un très bon 10
    Comme aouar et paqueta ne sont pas bons dans ce registre , BOsz devrait rester dans ce schéma et l'équipe sera bien meilleure comme on l'a vu en fin de match .

  10. Tigone - lun 11 Avr 22 à 8 h 10

    SOS Dembele a encore joué !

    1. Juninho Pernambucano - lun 11 Avr 22 à 8 h 13

      barcola a eu droit à ... 3 minutes de jeu

  11. kakkolak - lun 11 Avr 22 à 9 h 09

    Il faudra aussi penser à mettre Paqueta sur le banc pour le reposer et préparer l'année prochaine avec Faivre en meneur de jeu. De toute façon ça fait un moment qu'il n'est pas décisif et qu'il joue trop perso (il n'a plus son pote Bruno pour se faire des passes...).
    Sur le but strasbourgeois, si Ndombélé joue le ballon au lieu de jouer l'obstruction, il n'y a jamais but. Pour la beauté du foot, bien fait pour lui... Mais que fait Ndombélé dernier défenseur et où est le reste de la défense?
    Dembélé n'a pas été bon... Mais n'a reçu aucune passe digne d'un joueur pro pendant la seconde mi-temps... Pas facile de briller dans ces conditions...
    On a eu aussi des occases... On a vendangé... Eux aussi...

  12. fandelol - lun 11 Avr 22 à 10 h 32

    Match pourri encore une fois. Mais on en parle du but accordé à Strasbourg par Turpin ? Ce même Turpin qui nous refuse le même but contre Lille ?
    Je dis pas qu'il aurait dû annuler celui d'hier, mais ça prouve juste que le mec est clairement contre nous puisqu'il n'a aucune cohérence dans son arbitrage. Il adapte ses décisions pour nous défavoriser à chaque fois.

    Sinon, on voit quand même clairement la différence avec et sans caqueret, ya pas à dire.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut