Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Strasbourg - OL (1-1) : "On est trop joueur par moments", regrette Toko-Ekambi

L’OL a arraché le nul à Strasbourg (1-1) grâce à Karl Toko-Ekambi en fin de match. L’attaquant camerounais regrette que son équipe soit toujours à réaction plus qu’en action.

Il est encore trop tôt pour dire si ce but vaudra cher à la fin de la saison mais en trompant Matz Sels dans le temps additionnel, Karl Toko-Ekambi a quelque peu maintenu l’espoir des rêves européens de l’OL en passant par le championnat. En concédant le nul à Strasbourg (1-1), l’OL n’a pas profité de cet affrontement pour se relancer et revenir à trois points de son adversaire du jour. Non, dimanche, le club lyonnais pointe toujours à six longueurs de la 4e place, le tout avec sept matchs à jouer d’ici la fin de la saison.

Mathématiquement, ce n’est pas terminé mais le pourcentage de chance d’y parvenir se réduit à chaque contreperformance… Avec le turnover effectué par Peter Bosz, on est presque en droit de se demander si l’objectif n’a pas été officiellement mis sur la Ligue Europa et tous les incertitudes qui découlent d’une coupe."C’est difficile de jouer contre une équipe qui mène 1-0 chez elle, qui met beaucoup d’impact en plus donc c’était compliqué. Mathématiquement parlant, ce n’est pas terminé, il reste des matchs, a déclaré Toko-Ekambi sur Amazon Prime Video après la rencontre. Pour aller en Europe avec le championnat, il va désormais falloir gagner tous les matchs. Il reste ces matchs-là donc on va les jouer à fond."


Toko-Ekambi : "Être plus froids"


Ce discours, l’ensemble du club le sert depuis des semaines afin de continuer à croire à l’Europe. Une méthode Coué pour se rassurer mais sur le terrain, l’optimisme est quand même loin. A la Meinau, l’OL a ramené un point chanceux car très clairement, il ne s’est pas passé grand chose. Pendant les 20 dernières minutes, les Lyonnais ont poussé mais ce fut bien tout. Comme ils en ont l’habitude, ils ont même réussi à se tirer une balle dans le pied avec cette erreur de communication sur l’ouverture du score adverse. A Lyon, on aime être dans la réaction plutôt que dans l’action, tactique qui déplait fortement à Karl Toko-Ekambi. Auteur de son 14e but de la saison, le Camerounais regrette le jeu stéréotypé de l’OL à certains moments des matchs.

"Je pense qu’on manque d’expérience. Comme je le dis à mes collègues, je pense qu’il faut qu’on soit un peu plus clinique, un peu plus froid dans les moments où c’est chaud. On doit dégager le ballon et on a tendance à vouloir trop jouer au ballon, à toujours bien vouloir relancer et ça nous fait défaut derrière. On n’est pas assez attentif. On est une équipe joueuse mais par moment, il faut savoir observer l’adversaire et changer nos plans de jeu parce qu’on n’est pas en situation favorable, parce qu’il faut prendre des points."

21 commentaires
  1. OL-91 - dim 10 Avr 22 à 22 h 17

    Toko a parlé au micro et a dit des choses très justes, mais c'est au coach d'assimiler tout ça.

  2. juninho pernambucano - dim 10 Avr 22 à 22 h 21

    Trop joueur ? Je vois pas de jeu moi.
    C’est le fait que l’on tente de ressortir proprement avec des joueurs niveau national qui fait cela.

    1. JUNi DU 36 - dim 10 Avr 22 à 22 h 42

      Si si il a raison, pratiquement à tout les matchs on est entre 60 et 75 % de possession, cette façon de jouer n'est pas payante, on l'a vu aussi contre West Ham, elle pourrait l'être mais avec un maximum de joueurs qui assurent, comme dans les années 2000, à cette époque on pouvait se permettre d'avoir une grosse possession de balles.
      J'ai pas regardé le match pour cause d'élections présidentielles, au moins je constate que c'est encore notre aillier Toko qui marque un but 👍

      1. Juni forever OL - dim 10 Avr 22 à 22 h 45

        On n'a pas beaucoup de bons joueurs et réguliers cette saison mais lui, c'est une valeur sûre !

      2. JUNi DU 36 - dim 10 Avr 22 à 22 h 54

        Yes juni heureusement qu'il est la nôtre Toko, on pourra dire que lui au moins il aura mouillé le maillot (avec quelques autres) et c'est pas fini je le vois bien faire de gros coup encore dans cette Europa ligue... 🎉

  3. Conelus - dim 10 Avr 22 à 22 h 59

    Franchement faut arêter avec le niveau des joueurs. Je ne crois vraiment pas qu'ils soient nuls et je pense même qu'on a un effectif plutot bon pas pléthorique mais le 11 type est de qualité.
    Moi ce que je regrette c'est d'une part le manque de bloc equipe, on se retrouve souvent coupé en 2 c'est à dire les 4 derriere, les 3+1 devant et au milieu 2 joueurs perdu qui se retrouve en infériorité.
    D'autres part en phase offensive ca ne joues pas assez vite. La circulation de balle doit etre plus rapide, une touche de balle avec des appel en profondeur. On ne peut pas casser un bloc défensif avec cette vitesse d'attaque. La seul chose qui serai possible c'est de taper de loin facon bombardement.

    1. Olyonn@is - dim 10 Avr 22 à 23 h 25

      Je me demande si on serait pas top 3 avec un autre coach 🤔Galtier par exemple.

      1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 24

        Bien sûr, c'est couru d'avance.
        Mais on se ferait chier à longueur de matchs et on serait out de l'EL.
        Faut choisir son camp…

  4. Philippeb - dim 10 Avr 22 à 23 h 29

    Tout ça c'est pour les naïfs qui voulaient du "beau jeu" mené par un coach qui parle du foot. Je pourrait citer mille exemples récents qui prouvent que c'est de la foutaise.
    Par exemple, les gardiens qui jouent au pied comme un joueur de champ. En 15 jours un attaquant malin comme Benzema a prouvé que ça présentait pas mal de défauts.
    Les progressistes nous ont dit "avec Bosz on a enfin un coach qui parle foot, c'est pas comme avec Garcia" . Et bien moi j'entends Garcia commenter sur Canal, il est extrêmement compétent, technique, il apporte énormément de son vécu d'entraîneur expérimenté, alors que notre pauvre Peter il est peut-être franc, mais à part qu'il ne comprend pas, qu'il ne sait pas, et qu'il n'a pas de vision, il ne nous dit pas grand chose.
    On nous a dit aussi , on veut du jeu offensif. OK c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier la défense qui est primordiale en rugby, en hand, en basket', en foot... Il est important d'avoir une équipe équilibrée, on le voit encore a Nice cet aprem, au grand étonnement de Courbis, Galtier met 5 attaquants. Résultat ils se prennent une tôle !
    Comme d'habitude et comme dans d'autres domaines, on s'est fait avoir par les extrémistes qui hurlent et essayent de faire croire qu'ils parlent au nom de la majorité. Ils ont menti sur Genesio, il mentent aujourd'hui sur Bosz en disant que c'est de la faute des joueurs, du président, des arbitres et de pas de chance.
    Ils ne reconnaîtront jamais qu'ils se sont trompés. Pour connaître la vérité il suffit de regarder, nous avons un coach qui prône un jeu qui ne marche pas " on est trop joueurs" dit KTE, ça veut dire qu'on a oublié la défense et les dégagements à la Cris, qu'on veut défendre devant sans regarder derrière....Ça ne marche pas. Ca ferait peut-être illusion en Bundesliga, mais pas chez où c'est beaucop plus tactique.
    En plus ce coach semble inexpérimenté en management des hommes, il se fâche avec l'un ou l'autre, il ne les fait pas tourner, ne fait pas de coaching. Ça sert a quoi d'avoir un effectif riche et le meilleur centre de formation du pays ?
    Ils ont fait virer Genesio, il ont insulté Garcia, et ils adorent encore Sylvinho et Bosz et trouvent encore que notre pauvre Juni était un bon DS alors qu'il lui manquait beaucoup de choses.
    Bosz se fait donner la leçon par tout un tas de coachs français de L1 moins gâtés en effectif. C'est un coach moyen moins, qui en effet a coaché l'Ajax un an ( mais il ne l'on pas gardé bizarrement) et a quelques courtes expériences en Allemagne... Du coup on est à peu près 10 ème partout, en classement, en attaque, en défense, en diff de buts. Etc.
    Bosz il fait de son mieux on ne peut pas lui en vouloir, mais les extrémistes qui se croient propriétaires du club et ultras qui nous font perdre des points où nous font éliminer de la coupe,on en a marre !

    1. Roro Blouch - dim 10 Avr 22 à 23 h 33

      Ok, très bien, si c'est la faute de Bosz alors j'attends de voir les joueurs se mettre à jouer verticalement, ça va être folklo avec leur qualité de passe. J'attends avec impatience le prochain bouc émissaire des fanatiques comme toi qui s'acharne sur le coach pour ne pas avoir à faire d'analyse globale

      1. Philippeb - lun 11 Avr 22 à 8 h 13

        Roro
        Je ne m'acharne pas sur le coach, je suis peut être le seul ici a ne jamais avoir demandé sa démission , et évidemment surtout pas sa défaite ( comme certains l'ont souhaité pour Genesio et Garcia). Je m'acharne sur les soit disant " supporters progressistes" qui hurlent, insultent, les adversaires, l'arbitre , leur coach,leurs joueurs, leur président,qui exigent de tout gagner. Et surtout qui veulent du "beau jeu"" sans savoir ce que ça veut dire, avec des joueurs et surtout des coachs exotiques. Ils sont servis maintenant ils voient ce que ça donne, un coach très moyen qui ne connait pas la L1, sans vision particulière et pas fort dans le management des hommes. Je crois que ce que je vois du coach tout le monde le voit plus ou moins non?

      2. Roro Blouch - lun 11 Avr 22 à 10 h 28

        On a les mêmes problèmes depuis 10 ans et aucun entraîneur n'a fait l'affaire, n'a été capable d'inculquer unr régularité et une mentalité compatible avec la victoire, avec la seule parenthèse offerte par les talents des jeunes du centre : Lacazette et consort pendant quelques années. S'il y a changement de coach ça doit être en conséquence d'un changement de politique sportive, le changement de coach lui-même ne peut pas être la politique sportive, à moins de se bercer de l'illusion douce que puisque le coach est le fusible le plus facile à faire sauter, on va le faire sauter et ça va tout résoudre magiquement.

        La racine de ta colère c'est l'arnaque Juni : refaire venir une star pour communiquer et mieux faire ingurgiter le trading aux supporters, point. C'est pas Bosz le problème, c'est l'inadéquation entre le projet sportif et le projet économique du club, c'est tout. On peut esquiver autant qu'on veut ce constat, ça ne vaut pas plus que les vieux boomers qui croient que le camé d'Amiens va faire en 5 ans tout ce qu'il n'a jamais fait auparavant : c'est du fantasme, une sécession d'avec la réalité. D'abord on décide de faire du foot, sinon on reste un fond d'investissement dans l'immobilier et les pelles pour détérer des pépites

    2. Lyonnais19 - lun 11 Avr 22 à 0 h 35

      Merci Philippe tu as tout dit je pense !

    3. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 30

      Merci PhilippeB, ça fait du bien d'entendre des paroles vraies.
      En ce qui me concerne, je reconnais facilement m'être trompé sur Genesio et je le regrette.
      Non pas sur sa capacité à proposer un foot réjouissant, elle est médiocre, mais sur le bien général qu'il faisait au club en lui apportant des résultats réguliers. Et ce qui fait du bien à l'OL me fait du bien.
      J'ai essayé de ne pas commettre la même erreur avec Garcia, je pense y être arrivé en gardant la tête froide.
      Avec Bosz la question ne se pose pas, après avoir tué les résultats, puis ruiné les efforts du staff lyonnais, il va tuer l'intérêt des supporters ! A part les bons résultats en EL, il n'y a rien de bien chez lui, un beau parleur.

    4. Nenae - lun 11 Avr 22 à 17 h 28

      +1 PhilippeB

  5. Broglinnn - dim 10 Avr 22 à 23 h 36

    le niveau d'une équipe se juge sur le niveau du plus faible... et chez nous 3 ou 4 boulets de relaient pour l'être et poignardent l'équipe...
    perso ça fait des années que je dis que l'on doit arrêter avec aouar mais au club (et ici) beaucoup de monde on misait sur lui....
    idem pour Dubois... j'en peux plus des joueurs qui donnent si peu et coûtent autant... (je parle pas des salaires).... je ne veux plus de ces couillless moles chez nous....
    boateng je vais arrêter de le défendre... c. est plus supportable non plus...

    on a difficilement un 11 sans boulets.. mais on peut quand même espérer aller en 1/2 d'Europa League et espérer la 5 ème place en L1... out les dubois, aouar, boateng... déjà on y verra plus clair..

    enfin je dois avouer que même si Bosz c'est fait autant zober que juni, il m'épate pas beaucoup dans ses choix d'homme et tactique...

    1. OLVictory - lun 11 Avr 22 à 10 h 38

      Hello Broglinnn
      Il y a toujours un plus faible que les autres et il y en aura toujours.
      Je ne suis pas certain que ça soit une bonne piste

  6. JUNi DU 36 - lun 11 Avr 22 à 0 h 41

    Faire nul à Strasbourg est un bon résultat. Ils sont meilleur que nous cette saison, il mérite la place de quatrième ou cinquième.
    Nous on mérite qu'une chose et ce serait la plus belle c'est d'aller en finale de l'Europa ligue. 5 victoires et 3 nuls pour l'instant, personne ne l'a fait cette saison. Le championnat rien à secouer, on doit d'aller en finale de cette coupe et la gagner au passage. Après ça, le reste on l'aura vite oublier.

    1. poussin - lun 11 Avr 22 à 5 h 13

      Inch alla !! tellement vrai c que tu dis. Juste pour toutes ses années d'europe , on la mérite cette coupe et on oublierai cette saison de L1 râté pour certain . Je ne crois pas trop au hasard et je pense que notre 10 eme place est mérité et que les 5 premières sont dévoués à d'autres clubs mieux gérés actuellement. On a de bons joueurs qui peuvent le faire si ils prennent l'envie de jouer ensemble et de tout donner .

      Mais si on doit compter sur des blessés comme Ndombélé et lopes , autant vous dire que ça ne passera pas contre west ham. Je rejoins broglin concernant Aouar qui n'est plus un joueur de L1 et avec qui on s'entête depuis beaucoup trop longtemps . Par contre , entendre phillipeb ressortir des noms comme Garcia pour fustiger Bosz , j'ai envie de pleurer car si OL en est là , on le doit en grand partie à l'ex entraineur marseillais qui nous a fait dégringoler bien avant que le néérlandais arrive.

      Une saison qui peut être sauver avec l'europa grâce à un miracle mais où la 5 eme place enchampionnat est devenu une uthopie depuis belle lurette. "Mathématiquement parlant, ce n’est pas terminé, il reste des matchs" de lapalissade en lappalissade, les supporters sont fatigués et plus beaucoup de monde croit encore à tous ses mensonges . On parle beaucoup à OL mais on n'agit plus, on ne sait plus lier les actes à la parole.

  7. metallica - lun 11 Avr 22 à 1 h 53

    J aime beaucoup Toko, irreprochable dans son comportement et tres regulier depuis son arrivee.

    Mais si le match d aujourdh ui c est etre "trop joueur", bah franchement je prefere ne pas jouer du tout.
    Ce nul ne nous arrange pas mais est quand meme un hold up.

    Sinon Philippeb plutot d accord avec toi, si ce n est que aujourdhui et trop souvent cette saison on a pas vu du tout de beau jeu....

  8. rbv - lun 11 Avr 22 à 9 h 24

    Trop joueur ?! Sérieusement Toko ?! Trop joueur de quoi ?! On ne joue même pas bien !!!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut