Aouar et Paqueta (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : avec Faivre, Paquetá et Aouar, le club aime dribbler en Ligue 1

Pointé du doigt pour son inefficacité offensive, l’OL est pourtant un club qui aime créer la danger par le dribble et avec réussite en Ligue 1.

Romain Faivre, Lucas Paquetá, Houssem Aouar ou encore Tanguy Ndombele. A l’OL, on ne manque pas de talent offensivement et c’est d’autant plus frustrant. Avec de tels joueurs techniques, voir le club lyonnais être aussi peu offensif à de quoi mettre en rogne. Avec l’arrivée probable de Tetê en provenance du Shakhtar, c’est un nouveau renfort qui devrait être le bienvenu pour casser cette spirale négative. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de créer le danger si l’on se fie aux statistiques de la LFP. Avec Aouar, Faivre et Paquetá, l’OL possède dans son effectif trois des meilleurs joueurs dans la capacité à éliminer leurs adversaires et ainsi apporter le danger.


1er aux dribbles mais 8e attaque...


Depuis le début de la saison, les trois Lyonnais ont tenté plus de 100 dribbles chacun et se trouvent dans le Top 10 des joueurs avec le plus de réussite dans le domaine. Avec 71 dribbles réussis sur 108 tentatives, Paquetá prend d’ailleurs place sur le podium en Ligue 1, derrière Kylian Mbappé (85) et Sofiane Boufal (83). Club avec le meilleur pourcentage de réussite en championnat (56%), l’Olympique lyonnais aurait donc un réel souci dans la dernière passe, le dernier geste. Ce n’est pas pour rien qu’avec seulement 40 buts inscrits, il pointe à la 8e place des meilleures attaques de L1… Ce n’est pourtant pas faute d’essayer d'apporter le danger avant la zone de vérité.

15 commentaires
  1. Olyonn@is - jeu 31 Mar 22 à 13 h 06

    C'est dommage,si on rajoute Cherki on a une bonne panoplie de dribbleurs,il faut encore s'entraîner dans les derniers gestes/passe ou/tirs et être plus lucide,c'est ce qui fait la différence.

  2. Juni forever OL - jeu 31 Mar 22 à 13 h 09

    Autant de joueurs avec ce profil là, prendre le temps de dribler, c'est ralentir le jeu, laisser le temps à l'adversaire de se replacer tranquillement et faire le pressing facilement pour ensuite récupérer des ballons et nous planter des banderilles sur nos pertes de balles
    du stéréotype de football, notre 11 ème place n'est pas ursurpée

    1. OLVictory - jeu 31 Mar 22 à 13 h 21

      Bien dit !

  3. vav - jeu 31 Mar 22 à 13 h 19

    Un dribble n’est utile que s’il permet de marquer, et donc de gagner. Si le club veut gagner des titres il y’a falloir arrêter l’esthétisme… le sport de haut niveau et professionnelle est (presque et toujours) pas essence compétitif, sa beauté n’a que peu d’intérêt sans victoire. C’est par exemple ce que DD a très bien compris…

  4. Olyonn@is - jeu 31 Mar 22 à 13 h 25

    Oui c'est pas faux ce que tu dit vav même si j'ai bien aimé la double roulette de Ndombele contre Porto,les sombrero de Paqueta ou la roulette de mariot de Cherki.

  5. rbv - jeu 31 Mar 22 à 13 h 28

    C'est impressionnant une équipe construite avec autant de profils similaires...c'est du grand n'importe quoi...

  6. westkanoute - jeu 31 Mar 22 à 13 h 53

    J'admire les sempiternel râleurs qui arrivent à transformer toute information même positive en négatif.

  7. vav - jeu 31 Mar 22 à 14 h 09

    Desole @westkanoute, mon intention n’était pas de plomber l’ambiance !

    Cela dit, dans le fond, l’info n’est pas positive, tu pourras admettre. Le titre gras et rouge “ 1er aux dribbles mais 8e attaque...”, je ne crois pas avoir tellement dénaturé le fond.

    J’adore les dribbles réussis, c’est emballant. Mais pour moi, à partir d’un certain niveau, le dribble en foot est un constat d’échec (une prise de risque de dernier recours, seulement si aucun passe n’est possible; le ballon avance plus facilement tout seul qu’avec son porteur)

    La bonne nouvelle est qu’on a d’excellents dribbleurs au club. La moins bonne c’est qu’ils utilise cet outil de dernier recours trop souvent 🙂

    1. westkanoute - jeu 31 Mar 22 à 15 h 50

      Pour le coup vav je t'ai pas trouvé tellement râleur et ton argumentaire est juste.
      Par contre pas d'accord pour l'utilisation du dribble en dernier recours .
      Le jeu collectif est un gage de résultats sur le long terme et donc le jeu de passes est primordial.
      Mais le dribble c'est ce qui desarçonne une équipe crée des ouvertures.
      Est-ce que chez nous utilise le dribble à bon escient?
      Car oui un dribble n'est réussi que s'il est efficace.
      Mais pour cela il faut savoir jouer juste ,zizou maitre en la matière.

  8. Philippeb - jeu 31 Mar 22 à 14 h 47

    Eh oui ! Strasbourg et Rennes sont le clubs qui dribblent le moins en L1, et ils sont devant. Je crois que c'est Arsène qui disait * le dribble est inutile quand la passe est possible".
    Notre jeu est dépassé

  9. OLVictory - jeu 31 Mar 22 à 14 h 49

    Si le dribble était l'arme ultime, Ben Arfa serait ballon d'or

    1. Olyonn@is - jeu 31 Mar 22 à 14 h 51

      Zidane savait très bien se servir du dribble lui pour faire une belle passe après 😋

      1. OLVictory - jeu 31 Mar 22 à 14 h 54

        Oui c'est bien ce que je voulais dire, dribbler pour dribbler c'est vain

  10. Roro Blouch - jeu 31 Mar 22 à 19 h 55

    Pourtant peu de dribbles sont marquants. Il y a les beaux gestes de Paqueta pour se créer des espaces, mais le reste ? À part Barcola je n'ai pas le souvenir de dribbles qui ont permis de mettre dans le vent un latéral afin d'offrir des possibilités de centre. À mon avis si on avait des stats affinées on verrait beaucoup de grigris au milieu de terrain et peu de dribbles qui précèdent des occasions (disons 3 passes maxi après le dribble)

  11. JbGone - jeu 31 Mar 22 à 20 h 05

    Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le meilleur dribble, c’est la passe …

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut