OL – Florian Maurice décrypte sa stratégie

Alors qu’il officie au sein de la cellule de recrutement de l’OL depuis 2009, Florian Maurice s’atèle à trouver des joueurs dont le profil peut correspondre à l’équipe de Bruno Genesio et ses jeunes éléments.

Il est l’artilleur du mercato rhodanien. A 44 ans, Florian Maurice est devenu l’un des hommes de bases de l’OL en intégrant la cellule de recrutement en 2009, qu’il dirige désormais. Et occuper cette fonction au sein de l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe n’a rien d’évident. En effet, de nombreux jeunes joueurs sont amenés à éclore sous le maillot lyonnais. Le rôle de l’ancien attaquant international est ainsi de renforcer l’effectif, sans pour autant mettre des bâtons dans les roues aux meilleurs éléments issus de l’académie. Pour parvenir à trouver cet équilibre, la stratégie adoptée se rapproche de celle de l’AS Monaco, à savoir miser sur des joueurs en post-formation, comme le sont Mendy, Ndombele, Tousart, ou encore Terrier. De façon à réaliser une importante plus-value ? « L’idée première du club est que le joueur performe. On estime qu’à partir du moment où il joue et où il est bon, il aura plus de valeur. Après, bien sûr, on ne va pas se plaindre s’il vaut 60M d’euros quelques années plus tard », reconnaît l’ancien joueur de l’OL, dans des propos recueillis par Le Progrès.

« On a parfois manqué de maturité »

Ces dernières années, Lyon a acquis la réputation d’une équipe où la jeunesse est largement sollicitée. De quoi continuer à attirer des joueurs en devenir : « Maintenant, personne ne découvre personne. Ce qui fait la différence, c’est la vitrine de l’équipe première. Chez nous, on est capable de faire jouer les jeunes, ce que ne fait pas le PSG par exemple, dont la vitrine est Neymar », précise-t-il. Néanmoins, cette stratégie a parfois atteint ses limites, et Florian Maurice souhaite parvenir à créer une certaine harmonie au sein de l’effectif : « On s’est aperçu qu’on a manqué parfois de maturité ce qui nous a fait perdre des points, mais attention, il ne faut pas aller chercher quelqu’un de plus âgé au risque que ça freine la progression de nos jeunes », explique-t-il dans le quotidien régional. Cette saison, le recrutement de Marcelo, associé à Morel en défense centrale, a expédié Diakhaby sur le banc, et ce dernier pourrait rapidement s’envoler pour Valence. Il s’agit ainsi de ne pas reproduire ce schéma avec les éléments les plus talentueux issus du centre de formation.

23 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Juin 18 à 13 h 26

    Prendre des joueurs expérimentés mais qui ne doivent pas freiner la progression des jeunes, c'est une équation IMPOSSIBLE à résoudre, sauf en défense centrale où il semble qu'on admet que les jeunes passeront après.

  2. tropgone
    tropgone - mer 13 Juin 18 à 13 h 43

    +1000 ... je n'aurais pas dit mieux

  3. Avatar
    Forest Gone - mer 13 Juin 18 à 13 h 58

    Faire jouer que des jeunes ensemble ça ne marche pas! c'est de la psychologie de groupe. Je trouve au contraire que c'est une belle connerie de pas leurs mettre plus de concurrence. La progression d'un joueur n'est pas linéaire, prenons le cas Houssem Aouar, c'est un super joueur, avec un potentiel immense, qui à démontré de très belle choses cette année. Mais penser qu'a 20 ans seulement, il va être un joueur abouti et remplacer Fékir c'est une grave erreure. S'il n'était pas titulaire l'an prochain et faisait seulement des entrées en cours de match, cela ne me choquerait pas. Ils ont besoin de temps et d'experience.

  4. Avatar
    tigershoga - mer 13 Juin 18 à 14 h 14

    je trouve que c'est une bonne stratégie, cohérente et pertinente économiquement.
    Faire sortir des jeunes du centre de formation, recruter des joueurs plutôt jeune autour de 20 ans et déjà reconnu pour avoir un prix abordable. Trouvé des joueurs expérimenté par touche (aujourd'hui ça peut être Marcelo, Rafaël, Morel, Marcal, Ferri...) ce sont des joueurs titulaires ou remplaçants mais ça laisse la place à des joueurs comme Aouar, Tousard, Ndombele..
    C'est un bon mix. L'OL vise aujourd'hui une place sur le podium, être 2è ou 3è de L1 c'est déjà bien quand il y a le PSG dans le championnat. Et le dernier recrutement a été l'un des tous meilleurs de ces 10 dernières années. Maintenant on a le stade, les résultats sportifs vont venir, et l'attractivité du club aussi. Il s'agit de s'installer durablement dans les places pour la LDC.
    Je fais confiance au club, au staff, aux joueurs, pour retrouver le niveau qu'on avait connu dans les années 2000 et plus particulièrement 2006

  5. Avatar
    jeepy - mer 13 Juin 18 à 15 h 41

    C'est une politique de cache misère.... Nous avons un Centre de formation au top c'est là que se fait la sélection des jeunes doués a former....

  6. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 16 h 05

    Bonjour,

    En voilà au moins un qui est transparent vis à vis de la stratégie du club. Maintenant on le sait, JMA a raconté absolument n'importe quoi avec ces histoires d’expérience et de grands noms. Celui qui dit la vérité, c'est Florian Maurice et on sent qu'il a du mal à jongler avec les précédentes déclarations de son président. "On veut de l'experience mais pas des joueurs plus âgés parce que sinon ils vont freiner la progression de ceux qui sont déjà"...aucun sens ^^
    Ce qu'ils veulent, on le comprend, c'est des jeunes. La hiérarchie est très claire : Toussart, Ndombele et Aouar sont considérés comme des titulaires indiscutables et on va aller chercher des joueurs qui ont des matchs professionnels dans les jambes mais qui pour la plupart viendront, dans un premier temps, avec un statut de remplaçant. Quant au DC il y aura un investissement important car on veut que la recrue prenne la suite de Jérémy Morel.
    Moi je veux bien, cette stratégie n'est pas nouvelle. Prendre des jeunes qui passent un cap à Lyon et "prennent de la valeur", on l'a toujours fait même durant les grandes années avec Diarra, Essien, Abidal, Malouda etc.
    Seulement je persiste et signe : nous avons été grands aussi et surtout grâce à l'arrivée de joueurs EXPÉRIMENTÉS, mais VRAIMENT EXPÉRIMENTÉS ! Des Juninho, Cris, Tiago, Wiltord et même Elber ou Carew.
    Pour moi nous aurions absolument besoin d'un ou deux joueur de ce type là pour grandir. J'adore nos trois joueurs du milieu mais je pense qu'il aurait fallu une pointure pour les encadrer. D'autant que je ne vois pas en quoi cela aurait freiner untel ou untel. Quand on regarde (pour ne prendre que cet exemple) l'équipe de Liverpool cette année, qui jouait avec trois milieux, on peut voir que les cinq joueurs joueurs de l'effectif(Henderson, Oxlade-Chamberlain, Milner, Wijnalum et Can) ont tous beaucoup joué alors qu'il n'y a que trois place. Au PSG pareil avec Motta, Rabiot, Verrati, Draxler et Lo Celso.
    L'OL aurait tout à fait pu compter un autre joueur majeur sans remettre trop en cause le temps de jeu de Toussart, Ndombele et Aouar. D'autant que l'un d'eux pourrait très bien connaitre une grosse blessure ou une méforme au cour de la saison. Mine de rien, ce n'est pas rare chez les jeunes, surtout lors de la 2e année en tant que titulaire, celle de la confirmation.
    Bref, encore une fois je ne comprend pas grand chose, si ce n'est que l'obsession de JMA, c'est de faire du business. Des jeunes, un entraîneur sans charisme qui fait vivoter tout ça tranquille, qui termine sur le podium pour faire tourner la boutique et réaliser de belles plus-value...magnifique ! Jusqu'au jour où ça ne suffira plus...
    Quant aux émotions, la perspective de talonner un peu plus le PSG, de gagner une Coupe ou de faire un beau parcours en LdC; on va devoir repasser. Une fois encore...

    1. Avatar
      cavegone - mer 13 Juin 18 à 16 h 33

      Flo parle de stratégie pas de ce mercato en particulier.
      Faut-il en vouloir à ce point à Aulas pour systématiquement le trucider parcequ'il fait de la comm' ?
      L'effectif de cette année a besoin d'expérience c'est une quasicertitude, et les départs éventuels seront compensés tant que possible par des joueurs ayant un peu d'expérience. Cela ne me semble pas contradictoire.
      Si je reste très mesuré concernant les compétences du staff, comme toi Hiro Nakamura je n'oublie pas non plus qu'on ne sait pas quel sera le visage de l'équipe à la rentrée.
      Si ça se trouve on aura un DS, Génésio un autre adjoint expérimenté, et des super joueurs. On verra bien, mais déjà dire qu'on fera rien en LdC c'est vraiment trop tôt...

      1. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 16 h 43

        Ben écoute, moi le côté marchand de tapis je n'appelle plus ça faire de la com. Je veux bien reconnaître plein de qualités à JMA, je n'en reste pas moins exaspéré par son manque de transparence ainsi que son agressivité fréquente envers les médias, les clubs adverses et même ses propres supporters.
        Il a été un excellent communiquant, à l'époque des grandes années et avant parce qu'il était beaucoup plus serein et calme que maintenant. Lorsque l'on regarde ses interviews il n'y a plus grand chose à voir. Aujourd'hui il s'est enfermé dans quelque chose, une posture, un personnage dont il n'arrive plus à sortir. Après ce n'est que mon avis...

      2. Avatar
        cavegone - mer 13 Juin 18 à 23 h 53

        Qu'il soit exaspérant avec son twitter et son ton sur la défensive c'est indéniable, mais s'il voulait uniquement faire du business il aurait gardé la Cegid ou développé comme Monaco un réseau avec l'étranger et un coach étranger adapté à la revente des joueurs. Il a choisi un Lyonnais, il n'a aucune intention de vendre au plus offrant tous ses joueurs, et surtout il essaye de rendre l'OL compétitif sur le long terme.
        Ses effets "grand joueur" c'est de la comm' pour les abonnements et puis peut-être qu'il aimerait bien mais ça reste compliqué d'attirer des grands joueurs en ligue 1.
        J'attends un peu avant de tirer des conclusions en tout cas, car il reste le meilleur président que l'OL puisse souhaiter.

      3. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - jeu 14 Juin 18 à 0 h 14

        Mais il faut exactement pareil que Monaco, sauf que lui il le fait principalement avec le centre de formation. Quant aux arrivées extérieures il privilégie globalement la détection franco-française en recrutant pas mal en L2 (Tousart, Mateta, Ndombele) même s'il commence à tout doucement se tourner vers l'étranger. Mais le but est le même.
        Concernant "l’entraîneur" lyonnais, c'est pas du tout pour l'histoire que ça raconte qu'il est là mais plutôt parce qu'il estime que Genesio convient à la structure de l'effectif (où il y a de nombreux jeunes du centre) et surtout parce qu'il ne fait pas de vagues. Pratique pour JMA, son coach n'a aucun charisme, aucune exigence et ne lui fait pas d'ombre, il est juste content d'être là.
        Dommage car quite à être dans le business et le cynisme pur et dur, j'estime qu'un meilleur entraîneur ferait davantage briller l'équipe et ferait donc grimper la valeur des joueurs.
        Enfin, par rapport à ses techniques de com pour faire monter les abonnements, je n'ai qu'un mot à dire : c'est dégueulasse, digne d'un marchand de tapis, comme je le disais dans mon com précédent. Tant que ça fonctionne tant mieux pour lui mais ce genre d’esbroufes pourrait bien se retourner contre lui un jour, cela fait des années que je le pense.
        Franchement plus ça va et plus je le compare à Wenger, dieu vivant à Arsenal (à juste titre) pendant 10 ans mais sur une pente descendante les 10 autres, au point d'être usé jusqu'à la corde et d'engendrer le ras le bol chez les supporters. Heureusement, ils ont su mettre tout ça de côté pour lui offrir des adieux digne de ce nom. J'espère sincèrement qu'il en sera de même pour JMA qui mériterait d'avoir une statue et une place centrale au Musée OL. Mais bon, prudence, à force d'agir seul contre tous, ça peut aussi très mal finir...

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 16 h 57

    Au passage, pour se rendre mieux compte de ce que dit Florian Maurice sur l’expérience et l'âge des profils recherchés. Si on s'en tient à ce qu'il dit pour le milieu de terrain, il faudra des joueurs plus jeunes que :
    - Toussart, 21 ans, deux saisons de L1 comme référence
    - Ndombele, 21 ans, une saison de L2 et une de L1
    - Aouar, 20 ans, une saison de L1
    Ma foi, si avec ça on gagne en expérience...
    Dernier point, l'idée reçue selon laquelle Diakhaby va partir parce qu'il a été bloqué par Marcelo et que ça à freiner sa progression, c'est une blague ou quoi ? Il n'a pas jouer parce qu'il est nul et qu'il n'a pas le niveau, point final ! Et si Valence est assez bête pour le prendre il faut le conduire nous même à l'aéroport !

    1. Avatar
      tigershoga - mer 13 Juin 18 à 17 h 20

      Olala, Nakamura sensei s'énerve, je suis en grande partie d'accord avec ton analyse, sauf que tu la tourne négativement, notamment vis-à-vis d'Aulas.
      Pourtant, entre ce que tu dis et les propos de Florian Maurice, il est possible de trouver un terrain d'entente.
      Preuve en est, Memphis et Marcelo, qui ont de l'expérience, nous pouvons très bien recruté encore un ou deux postes de ce calibre dans l'équipe.
      Après tu regardes Diallo, le capitaine de l'équipe espoir, il n'aura pas d'expérience, mais un joueur avec du potentiel, l'OL est capable des les bonifier (Cf Dembelle, Mendy, Tousard...)
      Moi je trouve que si le mercato s'oriente comme celui de l'année dernière en mieux, ça confirmera une bonne tendance... et j'ai confiance. On pourra mieux figurer en LDC et talonner le PSG, et s'affirmer face à l'OM et Monaco

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 14 Juin 18 à 1 h 42

      C'est pep qui a bloqué la progression de Diakh , pas Marcelo.
      Et il n'est pas nul , il a fait des erreurs comme tout jeune de 20 piges en fait Aouar compris , lui aussi a loupé des passes ou rendu sans le vouloir le ballon a l'adversaire , Tanguy aussi , Cornet j'en parle mm pas mais ils ne sont pas positionner en dernier rempart avant le gardien alors on leurs excuse ce qu'on repproche a Diakh

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 13 Juin 18 à 17 h 07

    Hiro...tu oublie un détail dans ton équation qui est juste à mes yeux pour le reste de ton commentaire..
    Le départ probable de Fékir.et donc la nécessité de remplacer un titulaire...
    Oui nos 3 milieux joueront ensemble l'année prochaine mais avec un relayeur nouveau..Aouar remontant en N°10
    Si ce dernier est expérimenté et talentueux et avec un gros caractère, notre équipe pourrait être plus équilibrée que l'an dernier....malgré le départ de Fékir.
    Idem en défense..On glisse Morel sur le banc et on prends un vrai joueur du poste avec autant de certitudes que possible...notre défense sera plus forte..
    Seule notre attaque pourrait être moins forte..et encore, vu l'égoïsme de nos attaquants, avoir un n°10 altruiste comme Aouar à la place du soliste Fékir, on a vu que ça marche fort..comme le mois de réussite pendant la blessure de Fékir.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 17 h 14

      Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout avec l'idée de faire monter Aouar en n°10 et de prendre un milieu relayeur de calibre, très expérimenté. J'y ai pensé dès le départ. Seulement je n'ai pas du tout l'impression que l'on s'oriente vers cette option et qu'en cas de départ de Nabil, il y aura bien une recrue mais ce sera un remplacement poste pour poste. Après j'espère me tromper...

      1. Avatar
        tigershoga - mer 13 Juin 18 à 17 h 22

        et pourquoi pas?
        encore une fois, Marcelo, voir Memphis ce sont des cracks, pourquoi pas 2 nouveaux joueurs comme ça? dont un au moins au milieu.

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 21 h 55

        Mais encore une fois je suis complètement d'accord, des profils comme Memphis et surtout Marcelo (totalement mature dans son jeu) je prends. L'OL a besoin de jeunes en devenir ET de joueurs expérimentés. Seulement lorsqu'on lis l'interview de Maurice, on n'a pas du tout l'impression que l'on prend cette orientation. Il dit "pas de joueurs plus âgés que nos jeunes sinon ça va freiner leur progression". Donc bon, au milieu (ou j'estime qu'on a un gros besoin d’expérience malgré le talent de nos trois titulaires) je ne vois pas comment on pourrait avoir un profil confirmé avec un joueur qui aurait moins de 20-21 ans...

  9. Avatar
    chikarakun - mer 13 Juin 18 à 17 h 42

    Hiro d'accord avec toi qu'il faut des joueurs expérimentés à chaque ligne, je nuancerais tes exemples tout de même : quand il est arrivé Juni venait de Vasco, avait 25 ou 26 ans, ce n'était pas vraiment un taulier, il a surtout grandi à Lyon. Cris pareil, il avait fait un flop en Allemagne avant de rentrer au Brésil, avant de s’imposer chez nous. Carew (que j’aimais beaucoup) avait toujours été inconstant et n’avait jamais été un véritable leader de vestiaire dans ses précédentes équipes. Tiago venait certes de Chelsea, mais il y avait surtout ciré le banc. Tu as raison sur Wiltord et Elber qui avaient du vécu (ce dernier n’ayant pas laissé non plus un souvenir indélébile).
    Je miserais sur un Sakho / Badstuber en DC plutôt que Diallo (après si peut le prendre en plus on va pas se priver), garderais Rafael en DD, Schneiderlin / Yaya Touré / M’Vila / Fellaini en 6 pour accompagner tout ce petit monde de jeunôts. A part Sakho ce n’est pas forcément très cher, l’expérience est là et les milieux accepteraient de ne pas jouer tous les matches quand ils verront notre trio.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mer 13 Juin 18 à 21 h 58

      Il n'y a pas que l'age, il y a aussi le caractère et le tempérament du joueur. Certes Juni et Cris n'ont pas de références dans leurs clubs mais ils sont des leaders incontestables et incontestés dans leurs clubs respectifs, ils sont internationaux et ont gagné des trophées. Je crois me souvenir que Juni est le capitaine et meneur de jeu de Vasco lorsqu'ils gagnent la Libertadores (l'équivalent de la LdC en Amérique du Sud). C'est quand même pas rien...!

  10. Avatar
    tigershoga - mer 13 Juin 18 à 17 h 56

    Diallo Marcelo, ça pourrait être bien, ou alors Dendoncker avec Marcelo
    Au milieu besoin d'un ou deux tops joueurs avec Aouar Dembele et Tousard, un plutôt défensif et un autre plus meneur.
    Après, si on peut garder notre ligne d'attaque Marianno, Memphis, Traore, ce serait le top

  11. Avatar
    Tempo - mer 13 Juin 18 à 18 h 30

    Mon avis est globalement mitigé sur F. Maurice. Il a été pris à Lyon parce qu’il était lyonnais mais quelles sont ses compétences ?

    Depuis son arrivée, une seule fois, l’année dernière, il a fait un recrutement judicieux et cohérent pour la L1. Maintenant ce n’est pas non plus le cador du recrutement, sinon ça se serait.

    F. Maurice, il parle combien de langue ? C’est quoi son véritable réseau ? En dehors d’avoir des échanges avec les traditionnels agents, est-ce qu’il sort des sentiers battus ? L’année dernière notre participation à l’Europa coupe a bien aider pour voir les joueurs du Besiktas et de l’Ajax.

    Maintenant, pourquoi Lyon ne profite pas de la possibilité d’avoir des joueurs extracommunautaires dans son équipe ? Pourquoi Lyon ne profite pas de la vente de certains joueurs dans les très grands clubs pour essayer d’intégrer dans la transaction un joueur comme avec Tiago à l’époque d’Essien?

    Pourquoi Lyon ne fait pas le forcing depuis des semaines pour essayer d’avoir certains joueurs libres comme Maximilian Meyer de Schalke 04 ?

    Dire que les joueurs de 26 ans sont trop chers c’est d’une bêtise. Bien sûr que cela dépend des joueurs mais avec un budget de 250 M€ il n’y a pas de quoi pleurer. Ils doivent dire quoi les 18 autres clubs de L1 et la plupart des Clubs Européens en dehors du TOP 15? Marseille a pris Gustavo à 7 M€, Nice Dante, St Etienne Subotic, Debuchy, M’Vila…, Diego Carlos à Nantes,... et Lyon cette année Marcelo à moins de 10 M€.
    Avec un F. Maurice l'on n'aurait jamais eu de Wiltord...

    S’il trouve que c’est trop difficile d’avoir des joueurs âgés pour des questions de prix et bien il laisse sa place.

    1. Tengen
      Tengen - mer 13 Juin 18 à 22 h 34

      Florian Maurice, il parle 3 langues, et il fait le taf qu'on lui demande jusqu'ici. Le coach cible des profils et des besoins spécifiques, lui propose des joueurs et essaye de réaliser les opérations. Il n'est responsable de la cellule que depuis peu, lui imputer nos précédents recrutements pas terribles n'est pas juste. Son réseau si tu as lis l'article du Progrès, tu verrais qu'il en a un, qu'il scrute énormément d'individus, comme tous les autres clubs. Comme il le dit très bien, aujourd'hui toutes les équipes ont des rapports sur les mêmes joueurs, donc il faut se démarquer en arrivant à les convaincre de venir et en donnant une image de club structuré et ambitieux. Pour le moment il l'a plutôt bien fait je trouve, les reproches que tu lui adresses sont durs et il est financièrement limité par la direction, tu le sais très bien.
      Meyer il faut que tu fasses une croix dessus parce que si tu parlais allemand, tu saurais qu'il veut rester en Bundesliga et va signer à Hoffenheim.

  12. Avatar
    OL-38 - jeu 14 Juin 18 à 9 h 54

    Alors à quoi à servi le voyage de Flo Maurice?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut