Sorti du podium des meilleurs centres de formation de France, l'OL peut encore s'appuyer sur quelques éléments prometteurs. Aujourd'hui, incarnée par la belle présaison de Khalis Merah, l'Académie lyonnaise a des atouts faire valoir.
"Je ne pense pas que le centre ait perdu en qualité. C’est simplement que c’est plus le bazar. La qualité des joueurs n’a pas plus changé que ça." Aujourd'hui, les propos de Lilian Coponat, qui a passé onze années à l'Académie, résonne différemment. Dans un entretien accordé à Olympique-et-Lyonnais début juillet, le milieu de terrain désormais à Rumilly-Vallières défendait le niveau et le potentiel de ses ex-coéquipiers.
Car il est vrai que l'on s'inquiète pour les équipes de jeunes de l'OL. Comment en être autrement ? Il y a certes eu la génération 2004, victorieuse de la Coupe Gambardella en 2022. Mais aucun de ses membres n'a franchi durablement le pas vers les professionnels (pour l'instant). Et la dernière saison, 2024-2025, ne fut pas très glorieuse, particulièrement en U19. La réserve a obtenu de bons résultats (3e de N3, finale de la PLIC), mais cela ne levait pas les interrogations.
Encore beaucoup d'incertitudes autour de l'Académie
Lors de son fameux classement des centres de formation français paru en juin, la Fédération plaçait les Rhodaniens 4es, derrière le Rennes, le PSG et Monaco. Une perte d'identité, des changements récurrents à des postes clés... La situation avait de quoi alarmer, même si de son côté, le club affirmait vouloir conserver sa préformation, et surtout, rapprocher tout ce petit monde de Décines.
Aujourd'hui, toutes les incertitudes ne sont pas levées. Déjà car l'intersaison fut encore marquée par un profond renouvellement dans les staffs. On attendra donc de voir ce que donne ce cru 2025-2026 pour faire un point sur d'éventuelles améliorations. Cela passera aussi par le haut de la pyramide, chez les "grands". Et de ce côté-là, on voit quelques lueurs d'espoir.
Khalis Merah, mais pas seulement
Incarnée notamment par la belle préparation de Khalis Merah (18 ans), la jeune garde rhodanienne est parvenue à grappiller du temps de jeu et de l'expérience cet été. Le natif de Meyzieu, propulsé dans le 11 de départ par Paulo Fonseca est l'exemple le plus frappant, mais il ne faut pas oublier Teo Barišić (20 ans), Mathys de Carvalho (20 ans), Tiago Gonçalves (18 ans) ou encore Rémi Himbert (17 ans).
Tous ces garçons ont pu jouer les quatre premiers matchs amicaux de l'OL. De quoi gagner très rapidement en expérience, puisqu'ils ont pu côtoyer des éléments plus expérimentés au quotidien au cours du stage en Autriche. Cela ne garantit pas une place dans le groupe à l'avenir, d'autant plus que des recrues vont arriver. Mais c'est un premier pas.
Surtout, Paulo Fonseca a apprécié leur implication depuis la reprise le 7 juillet. "C'est vrai qu'il y a ici de nombreux de jeunes qui, peut-être, ne resteront pas avec nous, mais je suis content d'eux et de leur motivation", confiait-il après le succès contre Villefranche-Beaujolais (1-0). Et le technicien portugais n'a cessé de louer leur travail et leur "personnalité" depuis, comme lors de la victoire à Hambourg (4-0).
Qui parviendra à se frayer une place dans le groupe ?
Au sein de l'effectif, on sent d'ailleurs que les plus anciens prennent leur rôle à cœur, comme Corentin Tolisso ou Moussa Niakhaté. "Si l'on doit faire appel à la jeunesse, c'est la direction que le club prendra, ce qui n'empêche pas de faire de belles choses", affirmait le défenseur sénégalais. L'état d'esprit qui règne au sein du vestiaire, globalement positif et joyeux, aide à leur intégration.
Évidemment, tout cela demandera du temps, et il ne faut pas tout faire reposer sur les épaules de ces footballeurs néophytes à ce niveau. Cependant, on voit bien que l'Académie a encore de la ressource. Avec la confrontation face au Bayern Munich ce samedi (15h30), les temps de jeu vont encore se raréfier pour les remplaçants. A voir si certains auront l'opportunité de fouler la pelouse de l'Allianz Arena, ce qui, à quinze jours du retour de la Ligue 1, serait un bon indicateur pour eux.
Il serait interessant de voire le nombre de jeunes issus du centre de formation qui ont percé en équipe première de l OL chaque année, depuis 15 ans. On verra quels sont les meilleurs crus et si le nombre diminue ! Je n’ai toujours pas digéré que nos supers éducateurs de l’époque aient raté GRIZMAN’ le mâconnais !
Attention, le journalisme sportif a tendance à donner des avis très tranchés qui sont démentis complètement le week- end suivant. Les supporters sont naïfs et excessifs et les médias doivent vendre de la nouvelle.
Il faut raison garder. Oui les gens qui suivent L'Académie de l'OL alertent depuis un bon moment sur sa dégradation, Oui, l'OL est un peu descendu dans les classements des centres de formation, Oui Textor a fait beaucoup de mal en la délaissant pour une politique plus orientée trading, en changeant les cadres ( et tout simplement en lui piquant Pierre Sage) et en faisant perdre de la crédibilité au club : quand les fournisseurs du centre ne fournissent plus parce s'il ne sont pas payés, ça complique le quotidien et ça nuit à la respectabilité de l'institution Mais, quand même on vient de sortir des cracks qui jouent dans les plus grands clubs, les Gustó, Lukeba, Barcola, Cherki, qui a fait aussi bien ? On a sûrement un coup de moins bien lié aux problèmes cités plus haut et aussi par le hasard d'un trou de génération, mais est ce que, tout simplement, la crise actuelle ne va pas relancer tout le bazar, grâce à un des plus puissant moteur qui existe : la nécessité ?
Rien n'est perdu, d'ailleurs écoutez l'avis de Lilian Coponat qui date d'il y moins d'un mois lorsqu'il a quitté l'Académie , ça me paraît très éclairant :
"Lorsque j’étais plus petit, le centre de formation de l’Olympique lyonnais était le meilleur, personne ne pouvait rivaliser. Aujourd’hui, c’est le contraire, il est très décrié. Je pense que c’est lié à ce qui se passe tout en haut. Les dirigeants montrent, je trouve, moins d’envie envers les jeunes. Ils affichent moins leur volonté de voir les jeunes progresser et de les amener vers le haut niveau. L’académie est un peu délaissée. En plus, avec le départ de Pierre Sage (ancien directeur) vers les pros, il y a eu des mouvements à la direction. Mais je ne pense pas que le centre ait perdu en qualité. C’est simplement que c’est plus le bazar. La qualité des joueurs n’a pas plus changé que ça"
Ouais il n'y a que toi qui est beau et intelligent, on connait la chanson
Il s'appelle b.
Philippe b.
Trop long le commentaire et pas envie de le lire en voyant vos avis messieurs🤣
C'est bête, c'était un excellent commentaire, comme souvent étayé et argumenté (je ne suis pas tjrs d'accord ac philippeb mais je sais le reconnaître)
Très étonnée que le club n'ai pas donné se chance à Romain Perret, attaquant intéressant qui marque beaucoup,
Alejandro Gomes Rodriguez, l'anglais n'a pas saisi sa chance lors du stage, pourtant très prometteur, il a 17 ans il faut être patient .
Tu disais ?
lyon doit et aurait dû conserver ce virage après l'asencension des baby gones de 2014 (fekir, laca,umtiti, lopes, tolisso, ferri,njie,aouar etc..). On peut pas combattre les clubs d'états ou multi milliardaire avec leurs armes (argent). On doit suivre les exemples portugais, hollandais.
https://x.com/brunoog97/status/1950914916011122846
Souvenirs souvenirs.
Le plus beau but collectif de l'OL depuis longtemps.
Le relais Paqueta-Guimaraes-Paqueta-Guimaraes-Paqueta-Aouar-Paqueta.
Sous Bosz, évidemment.
Que devient Bryan Meyo d'ailleurs, il etait beaucoup plus talentueux et en avance que les autres