À 18 ans, Khalis Merah est la très bonne surprise de la préparation estivale de l’OL. Titulaire lors des quatre matchs amicaux, le jeune milieu surprend et pourrait être amené à perpétuer la tradition locale dans les mois à venir.
On attendait Enzo Molebe ou encore Alejandro Gomes Rodriguez. De cette génération 2007-2008, c’est finalement un gringalet qui occupe l’espace médiatique depuis le début de la préparation. Et clairement, pas grand monde ne l’avait vu venir. Peut-être bien pas lui non plus au moment d’être convié à la reprise de l’entraînement le 7 juillet dernier avec le groupe professionnel. Ayant fait ses premiers pas avec la réserve à la fin de saison dernière, Khalis Merah s’imaginait sûrement faire ses armes avec Gueïda Fofana.
Il n’en est rien, car au lieu de participer au tournoi U21 européen au centre de la Ligue de Bretagne ce week-end, le milieu se frottera au Bayern Munich, ce samedi (15h30). Rien que ça. L’ascension a été aussi rapide qu’elle peut être brutale et dans une période austère à l’OL, il n’en fallait pas plus aux supporters lyonnais pour se prendre d’affection pour le natif de Meyzieu.
Barlet : "Il peut jouer à tous les postes au milieu"
La "Merah-mania" s’est emparée de l’environnement rhodanien et même un peu plus depuis quatre matchs amicaux et l’exposition médiatique pourrait lui jouer des tours. Mais ce n’est pas forcément l’état d’esprit de la maison. "Il a la tête sur les épaules. C’est un joueur qui est toujours en recherche de conseils et d’apprentissage. Mais c’est un vrai compétiteur", nous confie son ancien coach Amaury Barlet. Depuis trois semaines, c’est d’ailleurs ce qui a conquis Paulo Fonseca et son staff. Du haut de ses 18 ans, Merah fait l’unanimité par sa simplicité. Aussi bien dans la vie que dans son jeu.
Titularisé aux côtés de Corentin Tolisso, qui a joué son garde du corps contre Majorque, et Tanner Tessmann depuis trois rencontres, Khalis Merah est loin de faire tache aux côtés de ses deux ainés, bien au contraire. Positionné dans un rôle de relayeur un peu plus offensif que son capitaine, le jeune Lyonnais a impressionné par la maturité de ses décisions. Tout sauf une surprise pour Amaury Barlet, qui l’a eu sous ses ordres en U16-U17 avant de le coacher pendant quelques mois en U19. S’il l’utilisait avant tout comme "un meneur reculé en 6 comme Pirlo", son formateur estime qu’il peut "évoluer plus haut pour faire valoir sa technique à condition d’avoir un autre milieu plus costaud à ses côtés."
"Il a appris à voir plus vite que les autres"
Cette intelligence de jeu, Merah l’a développée peut-être plus que les autres pour compenser un déficit physique qu’il traîne depuis toujours. "On lui a toujours rabâché que ça ne devait pas être un frein durant sa formation. Qu’il existait toujours des solutions à des problèmes. La sienne a été de développer sa science du jeu, de se déplacer dans les intervalles pour fuir le marquage et de voir plus vite que les autres." Biberonné au lait estampillé OL, Khalis Merah aurait pu faire les frais de ce physique frêle, mais est tombé dans un environnement dans lequel le jeu est à la base de tout. "Il est clairement l’archétype du joueur formé à l’OL, à savoir technique, intelligent et surtout amoureux du club, poursuit Barlet. À l’Académie, je l’ai toujours vu comme un milieu à l’espagnole, pas très grand ni costaud, mais largement au-dessus techniquement."
L'intégration du futsal dans le programme de formation et donc le jeu sous pression ont fini par parfaire cette panoplie technique qui lui permet aujourd’hui de rivaliser chez les pros. "Sur l’aspect du jeu, je ne sais pas si on peut lui apprendre quelque chose. Son évolution sera avant tout celle physique, car il a toujours eu ce vice pour gratter des fautes."
Le club tente de le protéger
D’ailleurs, Amaury Barlet se félicite de voir Paulo Fonseca ne pas se laisser guider par ces considérations physiques dans un football moderne toujours plus axé sur cette donnée. Avec l’entraîneur portugais, Khalis Merah est peut-être bien tombé au meilleur des moments dans une situation financière critique à l’OL. À Lille, Fonseca avait notamment lancé Ayyoub Bouaddi, issu lui aussi de la génération 2007, à seulement 16 ans. Le Lyonnais en a deux de plus, mais l’exemple lillois ne peut être qu’une source d’inspiration.
Dans cet été fait d’incertitude, Khalis Merah pourrait être à la fois une bonne nouvelle, une recrue et une source de fierté au sein d’une Académie annoncée sur le déclin. Mais comme toujours, attention au "rookie wall" ou le coup de pompe du débutant, comme aiment à le dire les spécialistes de NBA, car tout va très vite dans le foot. L’OL l’a d’ailleurs bien compris en tentant de préserver le plus possible le nouveau chouchou. Mais ce serait mal connaitre l’environnement lyonnais et la fierté qu’il porte à ses jeunes du centre.
C'est vrai, et c'est parfois un peu dommage d'ailleurs, que la plupart des "pépites" de l'académie ont le même profil et le même style de jeu.
Dans la situation actuelle c'est une chance, parce que c'est exactement le profil qu'il manque à l'équipe !
Tant que ces gones ne se marchent pas sur les pieds étant de différentes générations...
Entre les Gava, Malbranque, Ben Arfa, Fekir, Balhouli, Aouar, Cherki, El Arouch (et j'en oublie certainement, n'hésitez pas à compléter la liste, je ne suis remonté qu'aux années 90)... il y a toujours un peu de place pour les laisser mûrir et grandir quand ils ne font pas le choix de partir trop tôt ces joueurs au toucher de balle soyeux capables de casser les lignes et de surprendre leur monde.
Khalis est évidemment un beau mélange de tout ce beau monde à degrés divers en ayant surtout les attributs d'Houssem, ce qu'il ne renie pas d'ailleurs.
Une bonne surprise, oui, mais attention à ne pas s'enflammer trop vite à son sujet.
Apparemment, notre "ablette" est solide mentalement et son déficit physique est compensé par bien d'autres qualités qui lui permettent de s'exprimer sur un terrain.
Rien a voir avec le sujet mais est-ce qu'un abonné de l'équipe pourrait mettre l'ITW de Kang sortie hier soir svp ?
Voilà mon ami !
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Grand-recit--ca-me-motive-toujours-quand-on-pretend-que-mon-idee-est-folle-michele-kang-la-nouvelle-patronne-de-lyon/1582123
Allez l'OL !
Non mais l'idée c'était d'avoir le contenu, j'ai le lien mais je ne peux pas le lire sans abo
J'ai mis un lien ce matin vers l'itw intégrale sur Ol café, dans le dernier sujet de Kang.
Une interview très positive sur cette personnalité attachante dans l'Équipe, trop longue pour être copiée ici, mais que l'on peut lire en suivant ce lien :
https://forum.ol.fr/forum/forum-officiel/ol-caf%C3%A9/152800-ol-groupe-informations-d%C3%A9bats/page921#post12215759.
hier à 19h59
Hello BadGones91
Je comprends ton "dommage", en meme temps il y a 20 ans on n'avait pas pris Griezman a cause de son physique a la Merah.... les jeunes qui sortent en France sont tellement bourrins (je caricature un peu, mais pas tant que ca) que ca fait plaisir. Des Disasi il y en a a la pelle pour moi. Assez forts physiquement pour percer en jeune, mais qui tapent ensuite un plafond de jeune car pas assez forts tactiquement ou techniquement. Des Cherki, Akliouche, Doue... c est plus rare comme talent.
Alors oui il faudra que son physique s etoffe, sinon il touchera un plafond de verre lui aussi. Mais j ai envie de croire que le physique, surtout a son age, est plus facile a developper.
Oui bien-sûr, là-dessus je suis tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs pourquoi j'ai toujours cru en Khalis, que je suis de très loin depuis quelques années, alors qu'il était déjà beaucoup plus frêle que ses adversaires. Le développement physique est secondaire et peu venir plus tard, c'est à ce moment où le joueur pourra exploser.
Par contre la partie "physique", de répétition des courses, d'endurance, est quand même très importante dans le football moderne.
Et là où je disais que c'est "dommage", c'est parce que l'on n'arrive pas à développer une diversité de profils à l'académie, qui serait très bénéfique pour le groupe pro. Par exemple si on recherche un milieu box-to-box (les derniers en date restent Tolisso et Caqueret), un ailier rapide et percutant (on en a eu un, Barcola), bah actuellement je crois qu'il n'y en a pas en jeunes ! Par contre des petits milieux techniques, ça on en regorge.
Là où des centres de formations comme Monaco et Rennes, arrivent à former cette diversité de profils, qui leur donne un temps d'avance sur nous.
« Gringalet » sur la photo ça saute pas yeux;
il a 18 ans il a pas complètement fini sa croissance .S’il veut garder une bonne fluidité dans sa technique,c’est pas la peine qu’il prenne des cuisses de body builder.
À peu près au même âge Platini avait été recalé par la cellule de recrutement de Joeuf pour un physique trop frêle ;on connaît la suite…en tout cas on lui souhaite une belle carrière à l’OL!
Grosse hype à son propos , c'est le tube de l'été .
Il va falloir se calmer un peu , il débute à peine avec les pros .
( Tigana , personne n'en voulait , jugé trop frêle physiquement ... on a vu la carrière qu'il a fait ensuite ... )
( Blanc coach à l'ancienne , ne l'aurait pas fait jouer , il jugeait El Arouch 'trop petit')
Pour être honnête, j'appréhende un peu ce match.
On a vu que les rencontres contre Manchester United avait fait que les yeux s'étaient tournés de leur part vers nos pépites Coco, Malick, Rayan, etc bien sûr et des offres venues de la Perfide Albion sont tombées pour tenter de nous les arracher en juin notamment.
Je sens les regards teutons se tourner vers Décines si certaines de nos jeunes pousses performent bien.
Vous me direz, tout scout d'un grand club ferait des remontées pour dire qu'il y a des jeunes plein d'avenir chez nous, mais mettre à l'amende en plein match et avec éclat des Raphaël Guerreiro, Alphonso Davies, Jonathan Tah, Dayot Upamecano, ça compte et ça se remarque...
ça me fera toujours penser à ce tout jeune Cristiano Ronaldo au Sporting qui sous le regard hagard de Sir Alex Ferguson avait mystifié à lui seul l'arrière garde mancunienne en amical...
Bonjour,
désolé por le HS mais j'ai trouvé l'info et un post adapté non plus.
Savez-vous ou l'on peut voir le match contre le bayern demain ?
Je pense que tu peux le voir devant une télé.
Sur OL Play, 5 euros pour les matchs amicaux du mois d'août, c'est pas cher, et le reste de la programmation en août avec les matchs en différé
https://olplay.ol.fr/
Salut OLVictory,
Ce lien de la mort ! Alors que https://olplay.ol.fr...
Pas ma faute si les dev du site OL.fr ne finissent jamais leurs boulots ! Ni fait ni à faire…
Mais j'ai corrigé.
Salut elric,
Tu pourras le voir en souscrivant à OL Play comme le rappelle OLVictory, ou via l'un des liens qui seront donnés sous l'article qui sortira ici avec la compo de l'équipe peu avant le début du match demain.
Merci beaucoup !
"La sienne a été de développer sa science du jeu, de se déplacer dans les intervalles pour fuir le marquage et de voir plus vite que les autres."
Pas comme tous les "bourrins" qui jouent au milieu dans beaucoup d'équipe de L1 😜
On a pu le constater sur le 1er but, le coup franc que l'arbitre siffle pour nous, c'est une faute sur Khalis, pour échapper à l'adversaire, on dirait qu'il s'enroule autour de lui = il est obligé de faire faute .
Mickaël Mouton, le journaliste présent en Autriche pour suivre et rapporter des images du stage, se trouvait à côté de journalistes espagnols et lorsque Khalis avait le ballon, lui on fait des gestes en le regardant, vous savez le geste de Karim après le coup franc de Juni à Ajaccio je crois, ils semblaient apprécier ce jeune joueur .
Oui on a besoin de joueur comme ça. D'ailleurs on le voit bien, avec les équipes nationales espagnoles, qui n'ont pas des joueurs réputés pour leur physique, voir qui sont même petits et fins, qui sont ceux qui performent le plus en ce moment.
Sur les brides de matches que j’ai vues, sa disponibilité et son touche de balle sont assez remarquables, belle présence et belle confiance à cet âge. Bien sûr, il doit travaillé le physique (je ne parle pas de la muscu du torse, mais de l’assise inférieure, de détonation et couverture de balle- modèle makelele à mon humble avis pour ce genre de gabarit… je pense que caqueret par exemple a fait l’erreur de se focaliser sur la partie haute du physique et a perdu en explosivité ).
Surtout le garder sans le groupe pro pour l’y intégrer cette année!
C'est parti pour la "Merah-mania", tout le monde s'y met, ici, Eurosport, intéressant aussi à lire, la tendance à le suivre de près va peut-être encore être plus vive :
https://www.eurosport.fr/football/matches-amicaux/2025/matches-amicaux-khalis-merah-la-nouvelle-attraction-lyonnaise-decryptee_sto23207308/story.shtml
Serait-ce possible d'avoir un jour un milieu de terrain un peu solide dans les duels ?
C’est toujours comme ça que ça a fonctionné à l’ol, un poste pas ou mal pourvu, et un jeune qui prend la place...
Ces 2 dernières saisons ce fut moins le cas, sans doute parce que l’effectif était trop fourni?
Si Toko Ekambi n’avait pas pété son boulon, Barcola n’aurait sans doute jamais eu sa chance chez nous
Nos adversaires boiront le Khalis jusqu'à la lie.