Nemanja Matic lors d'OL - RWDM Brussels
Nemanja Matic lors d’OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

OL - Mercato : un avenir flou pour Nemanja Matić

Où jouera Nemanja Matić le 2 septembre ? A l'OL, ailleurs ? En tout cas, l'avenir du milieu de terrain serbe n'est pas gravé dans le marbre, comme l'a expliqué Paulo Fonseca.

Son temps de jeu lors des deux dernières affiches de présaison est parlant. Nemanja Matić n'évolue pas avec l'équipe "titulaire", et son rôle tant à décliner du côté de l'OL. Pour évoluer au poste de numéro 6, Paulo Fonseca et le staff lu préfère Tanner Tessmann, qui forme la triplette dans l'entrejeu avec Corentin Tolisso et Khalis Merah.

A 37 ans (depuis vendredi), l'ancien international serbe a-t-il encore un avenir entre Rhône et Saône ? C'est toute la question, alors que ses émoluments pèsent lourd dans la masse salariale que les dirigeants souhaitent baisser. "C'est vraiment une bonne personne, un joueur important dans le vestiaire. Je vais parler avec lui pour savoir ce que nous pouvons faire pour la suite, on aura une discussion, a confié le coach rhodanien à L'Équipe et au Progrès. Ce n'est pas facile de faire en sorte que Nemanja et le club soient satisfaits de la situation. Je veux être honnête avec lui."

Cependant, Fonseca a démenti tout différend avec le milieu de terrain. Depuis la double confrontation face à Manchester United, durant laquelle Matić n'a pas joué, il était fait état d'un froid entre les deux hommes. "Non, non, j'ai de très bonnes relations avec Nemanja. Il parle aussi portugais. Il est très cordial. Après, à Manchester, c'était ma décision. À sa place, je n'aurais pas été content, mais c'était mon choix, je dois penser comme un entraîneur et ce qui est le meilleur pour le groupe. Et pour moi, le premier point important c’est l’équipe, l’équipe, et encore l’équipe."

L'ancien footballeur de Benfica, Chelsea et de "Man U" est arrivé en janvier 2024 à l'Olympique lyonnais. Très performant lors des six premiers mois, il a grandement œuvré au maintien de l'OL en 2023-2024. La saison dernière fut plus en dents de scie, avec des performances irrégulières. Aujourd'hui, Matić n'entre clairement plus dans les plans de Fonseca. Mais suspendu pour les deux premières journées de Ligue 1, il pourrait trouver un nouveau point de chute fin août, précise L'Équipe, une fois sa punition purgée.

30 commentaires
  1. RBV
    RBV - sam 2 Août 25 à 10 h 22

    Selon H.Guillemet, Matic partira fin août, après avoir purgé ses 2 matchs de suspension (ce qui est très handicapant pour trouver un nouveau club).
    Mais il ne sera plus la cette saison à mon avis. Salaire colossal et 0 plus value sportive. On ne peut juste plus se le permettre en fait…

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 2 Août 25 à 10 h 24

      Salut RBV,

      Ça serait une bonne nouvelle. Reste à voir quel club voudra de lui...

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - sam 2 Août 25 à 10 h 30

        Qu’il ne soit plus en phase avec l’agenda du club, je veux bien le comprendre, que vous en parliez comme d’un paria, je comprends moins. Une explication ?

      2. RBV
        RBV - sam 2 Août 25 à 10 h 46

        Salut GonL,
        Qui en parle comme d’un paria ? Pas moi ni toitoi…malheureusement il est cramé. Un monument certes, mais on ne peut plus le garder. Il va trouver un super dernier challenge en Arabie ou au Qatar j’en suis sûr 😊

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 2 Août 25 à 11 h 10

        Ca marche vraiment la méthode Coué, vous en êtes contents ?

      4. Toitoi
        Toitoi - sam 2 Août 25 à 11 h 46

        Salut OLVictory,

        Hé, on fait comme on peut pour garder le moral !

      5. OLVictory
        OLVictory - sam 2 Août 25 à 13 h 12

        Salut Toitoi.

    2. Avatar
      GoNL - sam 2 Août 25 à 11 h 20

      Toitoi a courageusement adouci son commentaire entre-temps…
      Difficile de dire s’il est cramé puisqu’il ne joue pas. Après je veux bien croire qu’un milieu en double pivot est trop exigeant pour lui, par rapport à un rôle de sentinelle. Donc on peut pas le garder pour quelques piges en fin de match. Je pense surtout qu’il n’est juste pas Fonseca-compatible pour des raisons qu’on ne connaîtra peut-être jamais.

      Signaler
  2. Avatar
    manu - sam 2 Août 25 à 10 h 30

    La seule solution sera de lui verser la totalité de son salaire annuel et d'espérer qu'il trouve un autre club capable de le rémunérer.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 2 Août 25 à 10 h 34

      En réalité, il suffit de lui payer sa dernière année, et après, ce n'est plus notre problème.

      Signaler
      1. janot06
        janot06 - sam 2 Août 25 à 10 h 52

        Salut Toitoi,
        Euh... Si on doit payer sa dernière année de contrat autant le garder, il peut nous être utile.

      2. Avatar
        leroilyon - sam 2 Août 25 à 10 h 56

        D'accord avec janot06 .
        Matic peut dépanner.
        Entre lui et Akouokou si je doit en garder un pour faire une apparition dans la saison pour un quart de finale d'EL (par exemple) ce sera Matic!

      3. Avatar
        GoNL - sam 2 Août 25 à 11 h 09

        En demi-finale aussi je prends

      4. Toitoi
        Toitoi - sam 2 Août 25 à 11 h 49

        Salut janot06,

        Il a quand même 37 ans ! Pour un milieu défensif qui doit courir tout le long d'un match, ça commence à faire, on l'a bien vu la dernière saison.
        Et c'est le second salaire du club. Ça fait beaucoup pour un remplaçant. On pourrait d'ailleurs clairement le qualifier de remplaçant de luxe.

  3. Juni38
    Juni38 - sam 2 Août 25 à 11 h 21

    "Je veux être honnête avec lui."

    Il va lui dire qu'il n'entre plus dans ses plans de jeux et qu'il ne jouera pas .
    La balle sera dans le camps de Matic , une baisse de salaire me semble impossible , aucun joueur sous contrat n'a jamais accepté ça .
    Situation compliquée , s'il a une opportunité de jouer ailleurs ( mais personne ne voudra prendre en charge un tel salaire ) , ce serait le mieux pour tout le monde .
    Pour l'avoir ils lui ont signé un contrat trop long , trop juteux .
    Il en profite , tant mieux pour lui , mais maintenant ça nous plombe la masse salariale sans retour sportif .

    Signaler
    1. Avatar
      mmc1789 - sam 2 Août 25 à 12 h 09

      Les équipes devraient signer des contrats avec des clauses liées aux compétitions européennes.. base, prime mensuelle si 2 matchs/semaine (11 de base ou pas), prime mensuelle si LdC

      Comme cela il y aurait des ajustements automatiques

      Après tt le monde était content de l apport de Matic dans cette saison 2023 dramatique.. ça vaut combien de rester en ligue 1 ? Et le grand sage, il valait combien son apport ...

      Tout cela est très lié à la période de reprise, le mode de passage aulas-textor, le choix de l endettement par manque de capacité... Pathé et les Chinois (auquel Aulas avait vendu !!!!!) n'y sont pas pour rien

      Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 2 Août 25 à 12 h 05

    Sauf que contre Manchester c'était pas le meilleur pour le groupe, mais bon...

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 2 Août 25 à 12 h 09

    Si il s'en va on va perdre une pièce maîtresse de notre milieu, en ligue Europa on en aurait bien besoin avec son expérience. Après c'est sur qu'il faudrait qu'il baisse son salaire, mais difficile de lui demandez ça si en même temps un Tolisso ou Mangala ne le font pas..

    Signaler
  6. Avatar
    bretonico - sam 2 Août 25 à 12 h 11

    Sur X, un insider déclare que ce n'est pas fini pour P. Lees Melou à l'OL..
    L'écart pour un accord n'est que d'un demi million d'euros, alors passer d'une proposition de 3 à 5,5 M en une semaine, il ne voit pas l'OL s'arrêter si près du but, malgré la décla de MLJ

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 2 Août 25 à 12 h 17

      Cela ne serait en effet pas étonnant que cela soit du bluff : nous sommes en période de mercato.

      Signaler
      1. Avatar
        bretonico - sam 2 Août 25 à 12 h 24

        Tout à fait
        Si on comprend la stratégie du club, on montre la sortie à N. Matic et P. Akouokou, qui seraient remplacés par P. Lees Melou et T. Morton, un vieux briscard de la L1 qui à mes yeux peut vraiment apporter à l'équipe, et un jeune prometteur qui à l'air d'avoir ce qu'il faut pour devenir un titulaire en puissance. En tout cas c'est comme ça que la presse anglaise nous le vend..

        L'équipe pourrait vraiment avoir de la gueule la saison prochaine, et pas avec des joueurs à 50 pepettes !

      2. OLVictory
        OLVictory - sam 2 Août 25 à 12 h 55

        P. Lees Melou, T. Morton, Pavel, les trois à l'OL sans autre départ ?
        Même avec un départ de Matic et Akouokopu ça semble incroyable

  7. Rockaddict
    Rockaddict - sam 2 Août 25 à 12 h 30

    Je suis dégoûté de constater qu'à 37 ans on considère un joueur comme foutu. C'est quoi le logiciel qui vous anime? Le mec a la science du placement, ne panique pas sous pression, petit faire des passes si cassent des lignes et il est foutu ?
    Quant à Fonseca, son choix, comme il dit, a prouvé que ce n'était pas le bon. Et lui, il est cramé ou pas?

    Signaler
  8. Avatar
    bretonico - sam 2 Août 25 à 13 h 05

    Peut-être qu'ils espèrent faire les 3 joueurs en comptant sur le transfert de Malick Fofana.
    En tout cas, on devine qu'entre l'OL et Liverpool il y aurait quelques arrangements afin de contenter les deux clubs, et les 2 joueurs..

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - sam 2 Août 25 à 13 h 38

    Mais qui crois une seconde que les joueurs font des sacrifices ? Lequel en a jamais fait un seul ? Ils ne voient que leur intérêt, comme tout le monde d'ailleurs. Mais leur intérêt n'est pas seulement financière, il est sportif , familial, à court ou à moyen terme, etc...
    C'est pour ça que je ne vois pas Matic partir. Il est bien à Lyon, un an de contrat avec un très bon salaire à 36 ans. Peut être après la perspective d'une retraite dorée au soleil avec une petite primette à la signature.
    Seul une grosse offre tardive à base de pétro-dollars dans le golfe pourrait le faire changer cette année.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 2 Août 25 à 14 h 54

      37 ans qu'il a. Il faut lire les articles entièrement avant de donner des chiffres.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - sam 2 Août 25 à 15 h 10

      Le temps passe ...
      Il a 37 balais , et ... 1 jour , depuis hier !!
      ça commence à faire lourd pour un joueur pro , surtout au milieu ou il faut cavaler !
      Je le verrai bien en libéro à la laurent Blanc , avec sa science du placement , son physique et ses relances

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - sam 2 Août 25 à 15 h 25

        37 ans, c’est 2 de moins que Modric

  10. Bandini
    Bandini - sam 2 Août 25 à 17 h 04

    Très à l'aise techniquement, mais physiquement il a beaucoup de mal, et son salaire est gigantesque. Bref le rapport prix/perfs est au mieux médiocre. Et on n'oublie pas son homophobie déclarée, un type comme ça n'a plus rien à faire à l'OL.

    Signaler
  11. s.k
    s.k - sam 2 Août 25 à 17 h 58

    On va encore me taxer de hater de Matic
    Pourtant c’est la réalité
    Il est cramé
    Avec son salaire jouer un rôle de remplaçant n’est pas possible vue la situation du club
    Son départ est souhaitable encore plus si le jeune de Liverpool signe

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut