Paulo Fonseca, coach de l'OL
Paulo Fonseca, coach de l’OL (Photo by CHRISTIAN CHARISIUS / dpa Picture-Alliance via AFP)

OL - Getafe (2-1) : Fonseca surpris par l’impact de la rencontre

À une semaine de la reprise de la Ligue 1, l’OL a terminé sa préparation par une victoire contre Getafe (2-1). Satisfait, Paulo Fonseca ne s'attendait pas à l’impact mis par les Espagnols.

Il fallait s’y attendre. Avec Getafe, l’OL avait misé sur un adversaire qui était loin d’être des enfants de chœur. Pourtant, les Lyonnais ont quand même réussi à se faire surprendre. Samedi à Bourgoin, un spectateur lambda ne se serait certainement pas douté que la rencontre qui se tenait était avant tout amicale. Car elle n’a eu d’amical que le nom. Le premier contact subi par Georges Mikautadze après 30 secondes de jeu a donné le tempo à cette rencontre. Pour son ultime test avant la reprise de la Ligue 1, l’OL a connu un bon test au niveau de l’impact physique.

Entre interventions à retardement et petits coups en douce, Getafe n’est pas venu en France pour jouer avec le frein à mains. De quoi surprendre un peu Paulo Fonseca. "Je suis content, car nous sommes arrivés à la fin sans joueur blessé, et c’est le plus important. Getafe était une équipe très agressive et il n’y a pas eu de problème physique, alors c’est positif", s’est montré soulagé le coach portugais.

De nouveau présent en tribune au stade Pierre-Rajon, Paulo Fonseca a pu observer d’en haut la dernière sortie de ses joueurs. Dans le contenu, ce fut bien plus haché que lors des parties précédentes. Toutefois, l’entraîneur lyonnais a jugé cette victoire (2-1) comme méritée. "On a dominé tout le match contre une équipe qui défend de manière très compacte. C’était difficile de trouver de l’espace, mais on a gagné."

Solide défensivement, l’OL n’a concédé que peu d’occasions. Seulement, il n’a pas réussi à tuer le match, malgré les entrants comme Pavel Sulc et Afonso Moreira. Peut-être le seul point noir au tableau de cette soirée berjalienne. "On doit juste améliorer ce qu’on fait dans les dernières minutes d’un match pour ne pas risquer de prendre un but. Mais je suis satisfait du comportement de l’équipe". Place désormais à la compétition, à la vraie, avec ce déplacement à Lens samedi prochain. Un premier test grandeur nature pour cet OL prometteur.

9 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 10 Août 25 à 9 h 54

    Les espagnols étaient venus pour donner des coups et s'imposer physiquement .
    Mais les gones se sont bien défendus , sans Tolisso ( qui aurait eu du répondant ) , et ont bien résisté à cet impact physique , de bonne augure pour la suite .
    Je pensais que le petit Merah allait se faire découper et finir sur une civière mais il résiste bien malgré son allure chetive et il était encore capable de faire des courses en fin de match , je suis surpris de son adaptation éclair à l'intensité d'un match pro , lui qui jouait avec les juniors il y a quelques mois seulement .

    Moreira et Sulc , c'est du tout bon , fonseca aura pas mal de joueurs interessants , de quoi faire une équipe qui devrait faire mieux que batailler pour ne pas descendre , je ne m'y attendais pas en ayant perdu de nombreux titulaires de la saison dernière , mais ces jeunes qui montent et un recrutement judicieux , changent la donne .

    Signaler
    1. Requinqué, fier et lyonnais
      Requinqué, fier et lyonnais - dim 10 Août 25 à 11 h 38

      Salut Juni 38, juste un point sur ton commentaire qui m'étonne et qui m'étonne chez d'autres membres du site. Je l'ai déjà écrit, mais cela me surprend que l'on pense que l'OL puisse devoir batailler pour le maintien cette saison.
      Il y a de la marge quand même. D'accord, des titulaires de qualité sont partis, mais des joueurs possiblement moins forts mais cohérents dans le projet d'une équipe peuvent encore faire mieux que réussir. Ce n'est pas le PSG de Messi/MBappe et Neymar qui a remporté la ligue des champions, mais un équipe que beaucoup voyait effectuer une année de transition.
      On mésestime me semble-t-il l'importance d'un collectif et le force qu'il peut déployer quand il travaille avec sérieux/bonne humeur et sérénité et avec un encadrement intelligent.
      Et je le répète depuis que l'OL a été sauvé des griffes de Textor, la chance de pouvoir s'appuyer sur des jeunes de la formation, qui quoi qu'on en dise, peuvent apporter du sang neuf grâce à un talent encore bien présent à condition d'avoir confiance en eux et de bien vouloir les intégrer. Je ne parle pas que de Merah qui en est la plus belle des illustrations, mais bien de 5 à 10 profils intéressants.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 10 Août 25 à 13 h 05

        bonjour requinqué , je suis tout a fait d'accord en fait .
        Il y a un mois 1/2 , après le sauvetage miracle de la dncg , je voyais l'équipe perdre 80% de ses cadres et pensais qu'il faudrait lutter pour ne pas descendre .
        Mais le mercato a été très bien mené ( chance de n'être pas interdits de recrutement ) , et les jeunes ont crée la surprise par leur talent et la confiance que leur a donné Fonseca .
        Le projet est plus cohérent que par le passé et l'équipe pourrait faire une saison à la strasbourgeoise , ça semble de plus en plus crédible .
        On va attendre les dernières arrivées mais le groupe sera compétitif , davantage que j'aurais cru , et la saison sera plus interessante qu'on aurait pu penser , avec tous ces départs de cadres .
        Si les joueurs adhèrent à la façon de jouer de Fonseca ( et avec les jeunes il n'aura pas de problème avec ça ) , ça pourrait donner une vraie bonne équipe ( avec cependant toujours un point faible avec la défense qui n'a pas changée par rapport à la saison dernière , voir s'est affaiblie en perdant Perri ... )

      2. Requinqué, fier et lyonnais
        Requinqué, fier et lyonnais - dim 10 Août 25 à 13 h 57

        Oui Juni, entièrement d'accord avec toi. J'ai hâte que le championnat débute.
        La vraie question sera le poste de gardien. Grief sera-t-il aligné d'entrée? J'en doute. Il faut qu'il se familiarise avec ses défenseurs.
        Descamps pourrait être titulaire. S'il fait un aussi bon match que ce qu'il a démontré, cela pourrait créer une vraie concurrence. Mais est-ce souhaitable pour l'ambiance dans l'équipe, Et cela se fera aux dépens de Patouillet que j'aurais tant voulu voir plus vite dans l'équipe, mais qui sera sans doute prêté à un club de ligue 2. Mais, Descamps se satisfera-t-il d'une nouvelle saison en n°2? Et Lassine Diarra qui a démontré également de belles qualités?
        J'espère que le club accompagne bien ses gardiens dans cette gestion délicate, en étant transparent.
        Comme pour la situation de Matic, il ne faudrait pas que cela compromette tout le bon travail effectué cet été, le poste de gardien étant crucial dans une équipe.

      3. Avatar
        leroilyon - dim 10 Août 25 à 14 h 06

        Bonjour requinqué.

        Je pense que le poste de gardien est moins compliqué pour démarrer au poste de titulaire instantanément...
        Il sera titulaire immédiatement et si Fonseca le veut a tout prix, c''est pour son jeu au pied.

        On repart toujours de l'arrière et le gardien fait parti intégrante du système.
        Mais au fait il signe quand?

  2. Avatar
    OLdownunder - dim 10 Août 25 à 13 h 15

    L’équipe de Getafe avait sa réputation, elle ne l’a pas volée.

    Vraiment très moche a voir, surtout que certains gestes étaient vraiment vicieux.
    En voyant le coup derrière la tête de Merah au sol, je me suis dit heureusement que Coco n’était pas sur le terrain, car il aurait probablement réagi à chaud 😅

    J’aurais préféré affronter une équipe qui attendait plus bas, mais voir le milieu sous pression pour les relances était intéressant. Morton a tiré son épingle du jeu, Merah a confirmé.

    J’ai aimé la solidité de Moreira, qui ne se laisse pas bouger. Il n’est pas parfait techniquement, mais sait lâcher la balle. J’espère le voir progresser avec des entrées.

    En revanche, il me semble que l’équipe aurait du se créer plus d’occasion franches, surtout en supériorité numérique.

    Signaler
  3. OL-91
    OL-91 - dim 10 Août 25 à 14 h 31

    Les joueurs du Getafe sont ceux qui n'ont pas été acceptés au Real de Madrid.

    Signaler
    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 10 Août 25 à 19 h 30

      La poubelle du Real, quoi. Logique : Getafe est en banlieue de Madrid. Un peu comme l’OL avec la Duchère.

      Signaler
  4. Avatar
    Fab - dim 10 Août 25 à 15 h 22

    Un match très rugueux (et heureusement pas de blessés). Même s'il n'a pas fait lever les foules sur les aspects techniques, ce match était intéressant pour voir si notre OL pourrait faire face à un jeu physique (situation qui peut se présenter quelques fois lors du championnat). Ce fut rassurant.
    La saison peut être intéressante que ce soit pour la progression de l'OL ou que ce soit pour le suspens sur le classement notamment première partie de tableau avec des équipes comme Marseille, Monaco, Lille, Strasbourg voire Rennes, Brest et même Toulouse (Nice restant pour moi une vraie interrogation vu leur match de ligue des champions).

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut