Recruté par l’OL, Pavel Šulc va venir renforcer le secteur offensif lyonnais. S’il est considéré comme un numéro 10, le Tchèque a une vraie appétence pour le but adverse.
Depuis lundi soir, l’OL a réactivé la filière tchèque qui était en sommeil depuis près de deux décennies. En s’engageant pour les quatre prochaines saisons avec le club lyonnais, Pavel Šulc (à prononcer Tchoulss) va emboiter les pas de ses ainés passés entre Rhône et Saône. Ils ne sont pas nombreux à avoir représenté la Tchécoslovaquie, la République tchèque et désormais la Tchéquie à Lyon avec Antonin Tichy (1950-1953), Jan Popluhar (1968-1970) et le dernier en date Milan Baros (janvier 2007 - août 2008).
Il faut dire que le marché d'Europe centrale avait été délaissé, mais la situation économique lyonnaise pousse à devoir trouver des bons coups dans des championnats moins réputés. Avec Šulc, l’OL va-t-il se payer une belle addition ? Pour les suiveurs du football tchèque, c’est un oui. "Il fait partie aujourd’hui des deux meilleurs joueurs du pays. Il est devenu un cadre de la sélection grâce à ce qu’il montre sur le terrain, même s’il n’a que 14 capes", nous a confié Lazar van Parijs, co-fondateur du site Footballski. À 24 ans, Sulc n’est pourtant plus un jeune en devenir, comme semble le souhaiter la direction rhodanienne dans cet été de transferts.
Plus un neuf et demi qu'un vrai meneur ?
Néanmoins, il va rentrer dans cette catégorie de joueurs matures, mais dont le jeune âge relatif peut laisser espérer encore de belles surprises. Ayant explosé aux yeux des recruteurs européens depuis deux saisons, Pavel Šulc est un joueur pour le moins atypique. Par son apparence avec cette coupe au mulet qui nous rappelle les belles heures des années 90 que par son profil. Joueur offensif par excellence, le Tchèque peut évoluer presque partout sur cette ligne d’attaque. Meneur de jeu, dans un rôle un peu plus reculé ou sur l’aile gauche. Cependant, c’est bien dans une position de numéro et demi qu’il paraît le plus s’épanouir.
Avec 20 buts et 15 passes en 54 matchs la saison passée, il a pulvérisé les records, au point de se recevoir le Ballon d'Or du joueur tchèque de l’année. "C’est quelqu’un attiré par le but. Dès qu’il reçoit le ballon, sa conduite se fait en direction du but adverse", poursuit le journaliste du site Footballski. Une pensée partagée par Eric, supporter de l’OL, mais qui réside en Tchéquie et qui a vu aux premières loges le joueur du Viktoria Plzen. "Il adore être dans la surface de réparation. Pour un milieu, il a de vraies statistiques d’attaquant. Il ne cherche pas à s’embêter quand il reçoit le ballon dans cette zone." Alors que l’OL a parfois été décrié pour cet attentisme dans la surface, Šulc pourrait remédier à ce problème.
Un joueur "pas avare d'efforts dans le pressing"
Ne faisant pas de frasque dans sa vie de tous les jours, celui qui "poste presque quotidiennement une photo de son chat" est avant tout un joueur de collectif. Malgré des statistiques qui pourraient faire penser à un certain égoïsme, il "ne sera jamais le dernier à faire l’effort dans le pressing." Néanmoins, Lazar van Parijs note une marge de progression dans ce domaine, car "à vouloir tout faire à fond, il manque un peu d’intelligence et fait beaucoup de fautes." Un chien fou, pourrait-on dire, mais qui a une belle opportunité de confirmer dans un des championnats majeurs.
Dans un championnat tchèque forcément en dessous de la Ligue 1, Pavel Šulc a déjà pu appréhender le défi physique et "ça va l’aider à s’intégrer plus facilement en France". Il a aussi pu briller en Ligue Europa la saison passée avec notamment des performances remarquées contre l’Eintract Francfort, Manchester United et surtout la Lazio Rome en huitième de finale. Cette réussite sur la scène européenne a forcément fini de convaincre la cellule de recrutement de l’OL qui cherchait un joueur de liant.
Pas un profil à la Cherki
Cela a fait défaut à la formation de Paulo Fonseca durant l’été, avec un Georges Mikautadze assez esseulé. Pavel Šulc peut-il combler ce manque ? "C’est un joueur qui va faire la différence balle au pied et pas forcément par la passe", avance le supporter lyonnais basé depuis deux décennies à Prague. "Le Viktoria Plzen a un jeu très vertical et cela correspondait parfaitement à sa qualité de percussion balle au pied", note de son côté Van Parijs qui le voit "plus comme un meneur finisseur qu'un meneur dribbleur".
À l’OL, Fonseca souhaite mettre en place un jeu de possession. Cela demandera forcément de l’adaptation à Pavel Šulc. Mais dans la volonté de récupérer vite et haut du coach portugais, les qualités du natif de Karlovy Vary ne seront pas de trop, surtout si la formation lyonnaise vient à jouer en 4-2-3-1. Pavel Šulc ne fera pas lever les foules avec des gestes à la Rayan Cherki, mais en misant sur lui, l’OL a fait le choix de la fiabilité et du devoir.
Pour tout tout tout savoir sur Pavel. La chaîne YouTube de Micka OL
😉
Oui, sa vidéo de présentation du joueur est très bien faite.
Celle- ci aussi est très complète, (je suis régulièrement Micka "Le Onze Lyonnais"
https://www.youtube.com/watch?v=EEFvZf1xAbM&ab_channel=FlorentToniutti
J'ai bien aimé sa vidéo parce que, image à l'appui, il détaille les qualités mais aussi les défauts des 2 joueurs, Sulc et Morton, il parle aussi de Bouchouari .
J'étais très optimiste mais il m'a un peu refroidie, comme j'ai compris autant Sulc que Morton peuvent avoir des problèmes en L1 car elle est très physique, avec de la pression et peu d'espace et là ça se complique .
C'est bizarre mais ils ont beaucoup de points communs entre Matic, Tessmann et Morton .
Bref, celui qui nous fallait c'est Lees-Melou, stats intéressantes, efficace de suite .
Les dernières nouvelles concernant textor et botafogo me font peur 😱
Ah c'est intéressant, je n'ai pas vu cette vidéo, mais je suis assez d'accord avec les conclusions qu'il tire (en ayant simplement vu quelques vidéos résumés).
Morton j'ai peur qu'il soit très similaire à Tessmann et Matic, en espérant qu'il soit plus technique que le premier, et meilleur physiquement que le deuxième.
Pour Sulc si j'ai bien compris, c'est donc un joueur de transition, porté vers l'avant. Mais quand il s'agit de construire le jeu, c'est beaucoup plus compliqué. Bon, c'est un peu contraire aux principes de Fonseca je crois bien, mais pourquoi pas.
En résumé, il n'y a pas de quoi sauter au plafond avec ces deux recrues, qui ont des qualités certes, mais à voir comment celles-ci peuvent être exploités au sein du collectif construit par Fonseca.
Toniutti souligne à juste titre que Tessmann réagit mal quand il est sous pression, mais hormis ce fait, il est bon techniquement
@OLV, tous les joueurs pro sont très bon techniquement, c’est sous pression qu’on distingue leurs qualités techniques 😉
Hello GoNL.
C'est une généralisation très généralisante 😉
Les joueurs pros ont des profils très différents, y compris pour les gestes techniques.
Par exemple sur le jeu long, ils sont très loin d'être tous très bons.
D'autres exemples qui me viennent, la qualité de passes, les dribbles, le jeu aérien, la capacité à orienter le jeu vers l'avant, les tacles, les dégagements, les centres, le sens du placement, le jeu sans ballon…
Autant de cas où les qualités ne sont pas uniformes.
Je sais bien, je taquine.
Mais si on revient à la vidéo dont on parle depuis ce matin, j’ai du mal à comprendre comment il transpose les stats du joueur dans son championnat actuel vers la L1: qu’est-ce qui dans les data va justement montrer qu’un petit pont fait contre une équipe niveau national, va aussi être efficace contre Marquinhos. Je forcis le trait encore une fois, c’est juste que je ne trouve pas cette transposition aussi évidente. On a eu la même chose avec Nuamah, dont le coup de reins a déboité la hanche de beaucoup de défenseurs du championnat danois, mais qui se faisait manger tout cru par Pallois en arrivant
Si j'ai bien compris (rien de moins sûr) ces stats comparent les qualités du joueur avec celles de ses adversaires en championnat. Et donc il a un classement dans le championnat tchèque et un autre, moins bon, en L1
C'est très intéressant les vidéos de Micka, mais ça n'a rien d'objectif, c'est un supporter de l'OL.
De fait il se trompe souvent sur ses analyses car son jugement est très (trop?) affectif
C'est pourquoi je trouve la vidéo de Florent Toniutti, que je découvre, super intéressante
Pareil !
Merci pour la vidéo !! 🙂 Tonuitti est un excellent analyste tactique, qui était dans les Cahiers du Foot à l'époque, qui était aussi dans le très bon podcast "Vu du banc". Si vous aimez l'analyse bien poussée de ce qui se passe sur le terrain, c'est vraiment un gars à suivre. Ça t'apprend vraiment à "lire" un match. Il me semble qu'il a fait quelques piges pour des clubs/sélections.
La video m’a bluffé !
De ce que j'en lis, je vois un profil à la Griezmann, qui court, fait jouer et sait marquer. J'ai hâte de le voir jouer !
Sulc va peut-être jouer un peu contre Getafe! On pourra le juger sur du concret. Par contre, j’espère que Sulc et Morton vont s’adapter rapidement. La première année est toujours délicate! C’est pour cela que je suis plus confiant sur le cas Tessmann! Si nous avions jugé Juni et Chris à la fin de la première année nous aurions été prudents et incapables de prédire les merveilleux joueurs qu’ils sont devenus ! Alors patience…..
"Pas un profil à la Cherki"
Il n'y a qu'UN Rayan Cherki, le joueur qui a pris son temps, le joueur qui faisait la passe que lui seul voyait, comme le disait le coach, qui s'il fait ce qu'il faut avec Pep Guardiola deviendra un grand