Pour son ultime test, l’OL accueillait Getafe ce samedi (2-1). Une nouvelle fois titulaire, Khalis Merah a joué comme un vieux briscard dans une rencontre hachée par les fautes. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.
Khalis Merah, pierre angulaire de la formation rhodanienne
Il n’a que 18 ans et malgré sa jeunesse, Merah a assumé toutes ses responsabilités sur la pelouse du stade Pierre-Rajon, ce samedi soir dans la victoire de l'OL (2-1). Encore faut-il avoir beaucoup de responsabilités… Quoi qu’il en soit, il a su prendre les bonnes décisions dans les bons moments. Éviter les coups par sa technique, résister à l’impact physique de Getafe ou décaler sur les ailes quand il le fallait par exemple. Ajoutons à cela sa conduite de balle, conjuguée à ses petites foulées. Une justesse technique qui a donné du fil à retordre à la défense espagnole. C'est d'ailleurs lui qui a provoqué le premier pénalty, transformé en deux temps par Georges Mikautadze, autre artisan du succès de l'OL. Il termine sa préparation estivale de fort belle manière.
La victoire gâchée par les fautes incessantes
Le caractère amical n'était pas vraiment approprié quant à la physionomie du match. Une tension continue, des duels physiques rugueux et des cartons ramassés à la pelle. Getafe a bien tenu sa réputation de "boucher" même si l’OL a su aussi se montrer tenace quand il le fallait. Plusieurs flops sont alors à déclarer : les six cartons jaunes et l'expulsion de Djené côté "Azulones". Paolo Fonseca peut souffler... Pas de blessure à déplorer dans son contingent avant la reprise samedi prochain.
Au moins a Getafe on sait que l'on trouvera la " carneria " les bouchers pullulent.
Il joue numéro 10 ou relayeur dans ce milieu à 3 ?
Khalis n'est pas un pur 10 avec un milieu à double pivot comme hier. La présence de Tessmann pose un réel pb car il est trop lourd et lent dans cette configuration.
Il faut soit le mettre en sentinelle dans un 4 3 3, soit sur le banc.
Khalis est fait pour évoluer dans un vrai 4 3 3 avec un milieu à une pointe basse. Un genre de relayeur meneur comme l'était Juninho.
Pourquoi ne pas essayer Tolisso en sentinelle avec Morton et Khalis devant lui?
La première passe de Coco pourrait être très intéressante à la récupération.
Tanner aurait dû être vendu, il apporte trop peu à l'équipe.
Khalid est un 8 avec d'excellentes capacités offensives.
Lui et Coco seraient top en 8 dans un 4-3-3, sauf qu'avons-nous un 6 capable de se consacrer à 99 % de de sa tâche de milieu défensif ?
Et oui associer coco et Khalis en relayeurs dans un vrai 4 3 3 serait la meilleure option.
Le pb est qu'il faut trouver un Djila Diarra pour jouer en 6 devant la défense.
Ce jeune majolan n'en finit pas d'étonner .
J'avais eu des échos de lui a l'us Meyzieu et il avait forte réputation , on parlait d'un nouveau cherki , ni plus ni moins .
Mais de la a le voir titulaire a tous les matchs de prépa, fonseca lui même est surpris de son intelligence de jeu et la facilité avec laquelle il joue avec les "adultes".
Je trouve également Moreira très bon , rapide , percutant .
De bonne augure pour la suite ces jeunes ..
Une excellente surprise pour moi qui ne suit que l'équipe pro... Très bon et efficace avec peu de déchets, rare à son âge...
PS : sa "course de balle" doit être sa "conduite de balle", et puis "les six cartons jauneS"...
Merah est la bonne surprise de tous ces matches de préparation. J'avoue être fan de lui.
Je ne le connaissais pas avant et c'est une vraie révélation. De plus, il a l'air d'avoir la tête bien sur les épaules.
Je pense qu'on va le voir souvent cette saison.
Pour Morton, je reste sur ma faim. Transparent en première période, il y a eu du mieux en seconde mais à mes yeux, c'est insuffisant.
Pavel, quant à lui, n'a eu que peu de temps de jeu pour en retenir qq chose. A revoir.
Vraiment une bonne surprise Khalis Merah !
Il a du talent ..Bien sûr à voir en compétition officielle !
Mais à laisser grandir avec patience nous supporters. D'ailleurs comme toute l'équipe !
Getafe....Ce matin dans l'article ici O&L parlait de bouchers!
C'était salir la profession ! Une équipe de trou du c.l !
A banir pour des matchs de préparation : on s'en sort bien si pas de blessé !
j'étais méfiant par rapport à son physique mais il compense par ses déplacements, sa technique, et sa vision du jeu.
On a pu voir qu'il s'en sort contre des équipes de catcheurs (Getafe et Majorque), il les a rendu fous et a subi un nombre incalculable de fautes.
Le grand gagnant de cette préparation. Il va être difficile à sortir du 11.
Oui, et il sait très bien utiliser sa technique pour subir des fautes sans se faire trop mal. Il semble avoir 3 poumons et ne rechigne pas à faire des efforts défensifs.
J'ai rarement autant aimé les débuts d'un gone dans l'équipe. Pour moi, il est plus fort que Cherki à son age. Il joue plus juste et a un sens du collectif hors du commun.
Vous avez tout dit. Ou presque. Même si on a pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre dans cet exercice lors de cette prépa, c’est aussi un excellent tireur de coups francs !
Effectivement , je l'ai vu inscrire des coups francs "juninesques" en U17 .
Je pense qu'il en mettra cette saison, chose qu'on ne voit plus à l'OL depuis des années .
Espérons que Fonseca co tenue de lui faire confiance s’il continue à performer. Autrement dit, que la compo ne soit pas trop influencée par le prix d’achat des uns et des autres
Morton, j’ai peur que le profil soit similaire à nos ‘académiciens’, je serais curieux d’entendre nos dirigeants expliquer ce recrutement.
Oui, LeCaladois, le sujet des coup-francs, que j’élargirais d’ailleurs aux frappes lointaines, est très interessant. Quand les domaines techniques et de possession s’affirment au milieu, il faut un menace de loin pour pouvoir faire sortir l’opposition, sinon une défense basse peut vite devenir frustrante pour nous…
lu dans la presse :
"La confiance de l’OL envers Merah ne date pas d’hier. Régulièrement surclassé dans les catégories de jeunes, il a su marquer les esprits à des moments clés. L’anecdote la plus parlante reste ce coup franc direct inscrit lors d’un derby U17 contre Saint-Étienne, sous les yeux de John Textor et de l’entraîneur de l’époque, Pierre Sage. C’est un signe de caractère. Cette confiance a été définitivement scellée par les louanges publiques de son nouveau coach, Paulo Fonseca, après le match contre Hambourg, qui a salué son « courage » et sa « personnalité ». La signature de son contrat jusqu’en 2027 est la preuve que le club voit en lui une pierre angulaire de son projet futur."