Présent à Belgrade jeudi et absent samedi à Bourgoin, Nemanja Matic est plus que jamais sur le départ à l’OL. Matthieu Louis-Jean a confirmé des discussions pour trouver une solution.
Sa présence à Belgrade jeudi soir a fait couler beaucoup d’encre, et pas seulement en Serbie. À Lyon aussi, l’escapade serbe de Nemanja Matic n’est pas passée inaperçue et a même surpris, si l’on en croit Matthieu Louis-Jean qui a "vu dans la presse qu’il était là-bas". Ce déplacement sonne-t-il la fin de l’aventure entre le milieu et l’OL ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’absence de Matic pour le dernier amical de l’été laisse peu de place au doute.
Si Paulo Fonseca avait laissé planer un doute ces derniers jours, le directeur technique lyonnais a été un peu plus direct concernant la situation de l’ancien joueur de Manchester United. "Encore une fois, il y a un coach qui est arrivé. Il y a un nouveau projet de jeu qui est mis en place. Et là, on est dans une situation où on essaie de trouver une solution qui soit bien pour tout le monde. On va voir ce qui se passe dans les prochains jours, les prochaines semaines."
"Un immense respect pour ce qu'a apporté Nemanja"
Parmi les trois plus gros salaires du vestiaire lyonnais, Nemanja Matic a vu son nom ciblé comme un potentiel partant depuis le début de l’été. La politique de la fin des gros émoluments joue clairement contre le Serbe. De son côté, il a encore un peu de mal à digérer l’épisode de la double confrontation passée sur le banc contre Manchester United. Néanmoins, Matthieu Louis-Jean a tenu à souligner le grand professionnel qu’est le joueur, "qui nous a apporté énormément. Il est arrivé, probablement, dans la pire période de l'Olympique lyonnais. Grâce à lui, on a fait quelque chose d'extraordinaire sur la saison précédente." Seulement, la réalité économique du club pousse aujourd’hui à miser sur une porte de sortie d’ici à la fin du mercato.
Situation délicate humainement
On l’avais chiper justement à Rennes car il voulait avant tout que sa famille puissent vivre le plus normalement possible, ses enfants sont grands donc c’est pas évident
Je luis souhaite le meilleur dans ce qui sera sûrement sa dernière expérience au haut niveau
il est certain que la relation dégradée (dont on ne connait pas les dessous) entre Matic et Fonseca et le contrat que l'OL de Textor lui avait concédé quand il a été recruté, l'OL étant relégable, n'aident pas à trouver une solution .. peut être comme Nicolas pourrait il concéder une baisse de son salaire dans le cadre d'un avenant à son contrat ?
Tagliafico a baissé son salaire en échange de 2 ou 3 ans de contrat. Il serait imprudent de proposer la même chose à Matic
Les situations n'ont rien à voir. Mais la caractéristique commune c'est que les joueurs ne veulent pas laisser un centime sur un contrat signé, ce qui est bien normal.
Tagliafico n'a pas baissé son salaire. Il est allé au bout de son contrat au salaire convenu. L'OL voulait le garder, donc après mûre réflexion Tagliafico, la situation étant sans doute la meilleure possible pour lui, est tombé d'accord avec l'OL pour un nouveau contrat avec un salaire plus bas que celui du précédent contrat.
Matic a un an de contrat à un bon salaire. L'OL ne veut pas le garder. Son idée c'est sans doute d'en toucher l'intégralité, qu'il joue ou pas. Si il trouve un intérêt à partir tout de suite avec une partie seulement de son salaire annuel ( par exemple avec un petit contrat ailleurs) il partira, sinon il restera.
merci Philippeb j'avais bien compris que Tagliafico était libre et Matic avait encore un an de contrat ... mais je regrette tout ce qui est contractuel est par définition négociable, les avenants sont faits pour cela ... après que Matic ne le souhaite pas cela peut se comprendre mais il ne peut contester qu'à ce salaire là plus aucun club ne le recrutera (nous l'avions recruté l'année dernière dans un contexte très particulier que je rappelais, relegable avec une vraie urgence et cela malgré des 'légendes' ce que de nombreux ont oublié depuis longtemps contrairement à moi ) ... on voit bien d'ailleurs comment une légende partie du club libre joue maintenant dans un club de 2e partie de tableau en ayant accepté de diviser son salaire par 3 tout en ayant gardé le plus gros salaire du club en question si j'ai bien lu 🙃 . La situation actuelle du foot français qataromonégasque dont la gestion des droits télé par la LFP de ce guignol de Labrune soutenu finalament par JMA, l'impose.
si Matic souhaite rester à Lyon pour des raisons professionnelles et extra professionnelles libre à lui de voir s'il peut et veut trouver un accord sachant qu'il jouera moins et aura plutôt un rôle d'encadrement et de remplaçant, ce que laisse peut être entendre Louis Jean d'ailleurs. Sinon qu'il trouve un club qui lui convienne je garderai alors un bon souvenir du joueur.
Exactement le genre de dossier que je déteste dans le foot.
Un super gars, une bonne mentalité, un vrai leadership et un exemple de professionalisme balancé à la benne juste parce que le nouveau coach ne peut pas voir sa tronche.
Un manque de respect envers l'homme et le joueur qu'il a été. Loin de son niveau peut être mais toujours capable de rentrer en fin de match pour vérouiller ou jouer 60min contre des blocs bas grace à sa vision du jeu. Simplement dommage.
salut
quand tu lis les articles concernant Fonsceca et Matic, à aucun moment il est dit que le coach ne peut pas l'encadrer...
par contre que Matic ne rentre pas du tout dans les plans de jeux et le style que veut mettre en place l'entraineur là ok...
mais il ne faut pas non plus confondre les deux..
sachant que même si Matic à été un très grand joueur, qu'il est très professionnel, et que dans une équipe où le style de jeu est totalement différent ils aurait ça place, mais au jours d'aujourd'hui l'entraineur ne veut pas d'un joueur lent, qui ralenti le jeu, et qui n'a pas de coffre. tout le contraire de ce que veut mettre en place l'entraineur...
alors non il n'y a aucun manque de respect envers le joueur ni l'homme, justement c'est le contraire, il essai de lui faire comprendre que chez nous, il n'a plus ça place, et qu'avec le salaire qu'il a, le club ne peut ce permettre de le garder pour cirer le banc...de là ont lui cherche une porte de sortie dans le respect de chacuns...
si dans tout ça toi tu y vois un manque de respect, c'est bien dommage....
Quand un ancien Lyonnais signe dans un autre club en France, le match le plus important de l'année pour lui c'est celui contre l'ASSE et contre son ancien club, il y a une sur-motivation à performer dans ces matchs la. D'autant plus lorsque le match est a enjeu. De la même manière qu'un ancien Lyonnais sera motivé de performer contre son ancien club, c'est comme ça.
Donc quand ce match la arrive, et que le coach met un gars qui a 0 minutes dans les jambes, j'appelle ça un manque de respect.
Matic a vécu ça sur une double confrontation avec une place en demi-finale de Ligue-Europa. Avec défaite lunaire à la clé. Et ça c'est une humiliation aux yeux de tous.
S'il suffisait juste de courir pour performer dans le football on aurai que des marathoniens sur le terrain. Matic sur une jambe est bien meilleur que de nombreux jeune qui cavalent dans le vide. Il a une capacité à venir couper les axes de relance des blocs bas, en ligue1 c'est un profil de joueur très important.
Maintenant on est d'accord que ce n'est pas ce que recherche Fonseca, tout comme il veut un gardien très grand et avoir un bon jeu au pied peu lui importe si sur corner c'est une merguez. Donc il doit partir.
@Tahiti. Exactement. Le joueur vient pendant une période plus que difficile,on lui demande de stabiliser le milieu,il le fait, il amène en plus son exigence.
Super Fonseca ne le fait pas jouer une minute contre MU, on a vu le résultat (même si on ne sait pas si en le faisant entrer, on aurait pu passer), et maintenant que tu as bien servi, dégage....
Je vais cette gestion humaine en tableau Excel. Ce qu'on retrouve dans nombre d'entreprises et dans l'administration .
Comment veux tu qu'un joueur se sente investi sur le long terme? Tu n'es qu'un actif d'une société...
MLJ fait bien de rendre hommage au grand joueur qu'il est , et ce qu'il a apporté à l'équipe dès son arrivée en février de la saison d'avant .
Grace a lui l'équipe s'était stabilisé et ne perdait que peu de matchs .
Il a encore brillé dans les derniers matchs de coupe d'europe avec pierre Sage , notamment la démonstration contre les allemands .
Ensuite Fonseca est arrivé et le climat a changé , les deux hommes ne sont pas très compatibles , jusqu'à ce clash contre MU , une vraie humiliation pour Matic qui remporta des titres la bas et aurait vraiment aimer rejouer à Old Trafford .
Pour lui préfèrer un joueur aussi limité que Akouokou évidemment ça a été très dur a avaler .
Maintenant il ne fait clairement plus partie du projet , des joueurs arrivent au milieu , et Fonseca est adepte d'un milieu rapide qui joue en pressing , ce que le géant serbe ne peut plus faire il faut être réaliste .
Il est certes encore très bon dans sa science du placement et son jeu de passes , mais il n'entre plus dans le schéma de jeu voulu par le coach , qui veut des joueurs mobiles comme morton ou merah , des jeunes qui ont des jambes et du cardio ; c'est un fait et il faut tourner la page , c'est mieux pour lui aussi car il ne jouera plus , il le sait .
Dire que le coach ne peut pas l’encadrer est peut être un peu facile nous ne sommes pas dans les alcôves du GOLTC sauf toi peut être Tahiti et nous n’avons pas les tentants et aboutissants de leurs conversations. Matic est un grand joueur et a sa carrière pour lui sa personnalité et je pense qu’il ne se laisse pas commander donc la cohabitation doit être pas simple en terme d’ego à gérer.
De plus le type de jeu que Fonseca souhaite voir se mettre en place ne correspond pas aux capacités dont dispose aujourd’hui Matic à savoir beaucoup de mouvements et de rapidité dans les enchaînements.
Je ne remets pas en cause sa capacité à garder le ballon garder son sang froid obtenir une faute pour se sortir d’une situation compliquée mais ce n’est pas ce que souhaite voir le coach. Perso je l’aurais bien vu rester en joker de fin de match au milieu ou en libero pour garder le score mais la réalité économique du club ne le permet pas. Avoir un remplaçant à ce prix n’est plus un luxe que l’OL peut se permettre.Tolisso aurait le même âge on serait dans la même situation.
Ce n’est qu’un point de vue.
salut ciresglover , tu as parfaitement résumé la situation , tout est dit .
@Tahiti :
Je pense que la situation est un peu plus compliquée que ce que tu décris.
Fonseca a des objectifs à tenir, similaires à ceux de l'an dernier mais avec une masse salariale diminuée de moitié.
Ça l'oblige à faire des choix individuels inconfortables, pour le bien du collectif.
On ne connait pas les raisons de la rupture entre Matic et le coach, mais on ne peut que trancher en faveur de Fonseca et donc du club. C'est dommage, mais l'objectif est de construire une équipe avec d'autres valeurs, plus collectives. C'est louable. Je pense que les choix de Fonseca viennent de là et pas d'un problème personnel entre eux
Salut OLV,
Ça ne peut pas être aussi tranché que tu le décris : Fonseca se passe de Matic depuis qu’il est arrivé fin janvier, il n’avait aucun impératif économique pour se passer de lui notamment en coupe d’Europe aux mois de mars et avril. Je ne vais pas rappeler les épisodes qui vont rendre mon commentaire toxique à tes yeux😉.
L’ironie de l’histoire c’est que le contrat de Fonseca est bien plus bancal que celui de Matic: le coach peut être mis à pied après trois défaites en Août et le joueur peut tranquillement toucher son salaire jusqu’au bout, voire devenir la plaque tournante du projet du nouvel entraîneur en septembre.
En résumé...trop payé pour son age
Et trop payé pour nos finances.
Il faudrait qu'il parte effectivement.
Bon mais si il va au bout de son contrat, on ne sera pas sur la paille non plus et en cas de blessure de Morton, Tessman on sera tout de meme bien content de l'avoir.
Oui il faut pas s’emporter dans un sens ou dans un autre
On a pas les moyens aujourd’hui de payer un super bon joueur qui n’est plus en capacité de réaliser ce a quoi demande l’entraîneur tout simplement
Pour le club et l’entraîneur il fallait chercher un joueur qui soit capable d’enchaîner les matchs à moindre coût tout simplement
Après est-ce que ce joueur sera en capacité de le faire est une autre question
Mais tout est logique
Même que Matic est envie de récupérer sa dernière année de contrat
Il a une famille et avait plusieurs projets avant de signer à Lyon
Il est allé au plus offrant et c’est juste logique
Ce n’est pas pour partir bredouille une année après
L’idéal serait qu’il trouve un nouveau projet pour lui et sa famille et que Lyon le libère logiquement de son année
Il faut espérer il reste encore du temps
Vu le niveau du joueur, qui reste au-dessus de 80% des milieux de Ligue 1, j'aurais plutôt été partisan de lui proposer une prolongation d'1 an ac une reduction de 35% de son salaire dès cette année. Il est bien à Lyon, il connaît la maison, il aurait pu nous être très utile, et ça me paraissait encore la solution la plus économique plutôt que de débourser 17 millions sur Morton... Mais bon... Fonseca ne l'aime pas pour des raisons parfaitement illisible et semble poursuivre son opération de dénigrement commencé contre M-U (avec le résultat qu'on connaît).
Je demande juste à voir sur la durée si on gagne vraiment au change entre Matic et Morton...
hier on a déjà vu morton courir bien davantage ...
Je persiste un milieu Matic - Tolisso - Merah, ac Mangala et Tessmann en appoint, m'aurait semblé vraiment excellent.
Je crois volontiers aux recettes de grand-mères qui reprise ac du vieux, pour faire du neuf !
Il est probable que l'on voie assez rapidement Morton, Tolisso et Pavel en titulaires, .
Et en rotation : Merah et Tessmann
Sauf si Merah continue sur sa lancée et son excellente prepa, alors il n' y a pas de raison de le sortir du 11 . Après sulc ne sera pas de trop pour assurer un turn over et préserver la fatigue et les blessures des 2 joueurs offensifs.
fonseca va avoir un bon milieu avec des remplaçants au niveau des titulaires , qui n'affaibliront pas l'équipe , c'est très interessant .
tolisso , sulc , merah en titulaire , et tessman , morton , mangala , en rotation , c'est vraiment pas dégueulasse .
Le matic d'il y a deux ans aurait été titulaire mais là , 37 ans , ce n'est hélas plus possible pour lui de jouer un match à haute intensité .
Matic est une joueur d excellence et très professionnel. Bien que dans une situation compliquée avec le coach (et il a le droit de ne pas avoir été en accord avec lui lors de la double confrontation contre MU au vu de la finalité) . C est un joueur attachant et fin technicien. L inconvénient c'est qu avoir un top salaire qui ne joue pas dans la situation du club n' est pas acceptable. Il n' est pas bete et je pense qu il le comprend très bien mais il faut aussi respecter le contrat qu on a signé avec lui pour le faire venir. Je suis sur qu un accord amiable est envisageable avec ce genre de joueur.
en bonne intelligence , ils vont s'arranger pour que chacun y trouve son compte , je pense que ça va se faire .
Matic était à Belgrade hier , MLJ n'était même pas au courant ...