Ayant eu des mots assez durs après l’élimination de la France samedi à l’Euro 2025, Selma Bacha a présenté ses excuses, une fois la déception retombée.
Elle a pour elle d’avoir un franc-parler qui contraste souvent avec les discours policés de certains footballeurs. Seulement, samedi, Selma Bacha est peut-être allée un peu loin dans sa prise de parole après l’élimination des Bleues contre l’Allemagne. Face au scénario de ce quart de finale de l’Euro 2025, la latérale française avait clairement joué les mauvaises perdantes et ne l'avait pas caché. "Elles n'ont rien proposé, elles ont bien défendu, elles ont été agressives, mais on les a dominées de A à Z. Elles sont qualifiées, je suis désolée de le dire, ce n'est même pas mérité, sauf qu'elles sont en demies. Je suis une mauvaise perdante." Cette sortie médiatique n’a pas forcément plu à tout le monde et vingt-quatre heures après la désillusion de l’élimination à 10 contre 11, Selma Bacha a fait son mea-culpa sur ses réseaux sociaux.
"À chaud, la lucidité manque"
Profitant désormais d’une coupure avant de reprendre le chemin de l’entraînement avec l’OL Lyonnes, la Lyonnaise "va prendre du recul" afin de tirer les conséquences de ce parcours terminé prématurément en Suisse. L’occasion également de présenter ses excuses pour ses propos tenus à Bâle. "À chaud, après un match comme celui-là, les mots dépassent parfois la pensée. L'émotion prend toute la place, et la lucidité manque. J’ai lu, j’ai entendu, j’ai encaissé" Faute avouée, à moitié pardonnée ? Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle des espoirs déçus qu’ont offerts les Bleues dans cet Euro 2025.
Ce que l'on peut espérer est qu'elle ne prenne pas le boulard par ses sorties médiatiques , de rester simple comme on l'a connu avant , des battantes comme elle se multiplient dans les clubs européens , juste à voir pendant l'Euro qui nous a permis d'en découvrir ..
Il faudrait aussi qu'elle laisse dieu tranquille, parce que là-aussi cela pourrait déclencher des critiques sur les réseaux.
Ne mélangeons pas tout !
Et puis d'accord pour le "boulard" : n'imitons pas l'euphorique bon à rien...
Pour le "boulard" je crains que je ne sois un peu tard... "Un jour j'emmènerai la France tout au sommet", comme si à elle seule elle pouvait le faire.
Si elle continue à jouer comme ces dernières semaines c'est pas prêt d'arriver.
Ce qu'il lui a manqué c'est Wendie, la seule qui puisse la remettre à sa place. En général elle écoute sa grande "soeur".
Quoi qu'il en soit, je lui souhaite une super saison.
Son mea-culpa sur sa prestation à cet euro , c'est pour quand ??
C'est sûr qu'elle aurait mieux fait de se taire, mais on accorde beaucoup trop d'importance à une déclaration faite à chaud, dans la déception de la défaite et sous le coup d'une grande fatigue
Ceci étant, elle comme beaucoup de ses équipières n'ont pas été à leur niveau. Selma à raté la plupart de ses coups de pieds arrêtés, alors que c'est un point fort chez elle. Que dire aussi de Baltimore qui a tout manqué.
Et j'enrage qu'on ait laissé Alice tirer ce tir au but qui s'avérait décisif. Où était Mateo meilleure joueuse du championnat ?
Et où était Bacha ?
Je pense que c'est une fille influençable, comme souvent à son âge, qui n'est pas encore complètement autonome et qui a toujours besoin d'une grande sœur comme Wendy pour l'amener à réfléchir quelle que soit la situation, ce qui n'est pas facile.
Pour le péno, tous ceux que j'ai vus tirés par Alice ont été réussis (le même, mais beaucoup plus puissant, et plus dans la lucarne) : seulement là, elle a tremblé.
L'erreur a été de la faire tirer pour un péno couperet avec deux fois plus de pression !
Si on ajoute l'exemple farfelu d'Amel...
Bref, les pénos ça se travaille !!!
[HS]
Il me semble avoir vu Delphine avec un bandage sur la cuisse droite à la fin du match : est-elle sortie pour raison physique ou était-ce une ancienne photo ?
Exact, Laurent Bonadéi a faire sortir Delphine car elle ressentait une douleur a la cuisse. Il le dit dans la conférence de presse d'après match. Pour rester dans le HS, je pense que Perle Morroni avait toute sa place dans cette équipe. Elle aurait pu apporter plus de maturité et quand on voit le niveau physique de Delphine, une deuxième joueuse habituée a la haute intensité n'aurait pas fait de mal. Enfin c'est juste mon avis.
HS : pour sûr, Jule semble une bonne recrue ; sur ce match (pas cool pour les bleues), c'est elle qui a fait le plus de tacles, a le plus driblé et a gagné le plus de duels 👍
https://www.instagram.com/p/DMU9fOVhEgX/?utm_source=ig_web_copy_link
Oui les tirs au but ça se travaille. Bonadei ne semble pas l'avoir compris. Lui et elles se sont vus trop beaux. Et comme il n'y a pas de leader dans cette équipe ( on nous avait dit que sans Wendie ça irait mieux)...
Mais on nous explique à longueur d'intw que le groupe vit bien ! Le Club Med quoi! On n'est pas dans un monde de bisounours quand on joue un Euro.
Quand je vois que le coach a été incapable de changer de tactique pendant tout le match en faisant des remplacements poste pour poste....
Il devrait s'inspirer du coach de l'Angleterre qui a tout changé contre la Suède par son coaching.
👍👏 !
Nous sommes très nombreux à avoir vu la même chose, et en tirer les mêmes conclusions ...
Mais nous, au café du commerce, on y connait pas grand chose, c'est vrai ! 😜
"LA" coach de l'Angleterre a un palmarès, aussi bien en tant que joueuse que coach, que n'a pas et n'aura jamais Bonadei.
Quant au manque de leader dans cette EDFF c'est flagrant.
👍👍👍👍👍
C'est l'ensemble de la sélection, coach, assistants et joueuses, qui devraient faire un "mea maxima culpa" après une telle prestation.
Pour le choix tes TAB, je suppose que le coach, avec toute sa compétence (sic) a dû poser la question aux joueuses et certaines se sont dérobées, ne se sentant pas en état pour cet exercice "périlleux" !
Je viens de réécouter les termes exacts de Selma dans l'Itw du fil : "dieu éprouve ses meilleurs soldats".
Euh... les soldats de dieu ce sont ceux qui font le jihad, donc des jihadistes.
Serait-elle tombée sous la coupe d'islamistes prosélytes, que l'on rencontre de plus en plus dans le sport, notamment auprès des jeunes ?
Il va falloir surveiller de plus en plus cela !!!
S'il n'y avait que dans le foot/sport, ce serait un moindre mal !
Passons !
👍👍👍
Bonjour à tous
j'ai relu calmement tous nos différents échanges d'après match (même les plus tardifs de dimanche soir) et cela me réjouit de voir que nous sommes nombreux à avoir le même ressenti, à partager ou reprendre les mêmes arguments factuels...
Mais nous ne sommes que des fans, donc sans aucune valeur ajoutée pour les décisionnaires de la FFF... qui ont vu les mêmes choses que nous tous, mais qui ne se déjugeront jamais par orgueil.
Le plus dommageable, c'est que j'ai la certitude qu'ils ne se remettront pas en question suffisamment rapidement, pour les 2 compétitions à venir.
J'espère juste me tromper, car il n' y a déjà pas assez d'engouement pour le foot féminin, inutile donc de décourager les nouveaux sympathisants.
Et personne pour un point presse avec Majri ? cette ancienne qui a la tête sur les épaules , jamais ?
Je trouve que nos echanges accordent une place trop importante à la séance des tirs au but.
j'estime que la vraie question est ailleurs : La, préparation mentale et le coaching me semblent être très loin d'avoir prouvé leur efficacité. Un manager digne de ce nom reconnaitrait ses lacunes et en tirerait les conséquences.
👍👍👍👍👍
Non seulement il ne reconnaît pas ses lacunes et n'en retire rien mais son patron le trouve très bien.
Son patron ?... c'est lui qui l'a nommé, il ne va pas se déjuger et faire demi-tour au milieu du gué !
C'est dans l'adn de la fff de reconduire les loosers... Diacre, DD mais lui au moins avait un palmarès
La préparation mentale agit que pour ceux qui y sont réceptifs , on est pas tous égaux devant ne serai ce une simple relaxation mentale , certains dormiront d'autres de grands yeux ouverts. Un hypnotiseur dans une salle ne va pas pouvoir endormir la salle complète . Je ne pense pas que cet entraineur Booman coach du nageur français embauche un charlatan et que la Fédé ait pensé a ses services ce devait être un plus pour les filles de l'Euro ..
Vous êtes trop pointilleux avec Bonadei , le tir sur la barre rentre , une foulée de course inversée de Lakrar et son pied n'y est pas et ça fait but de Karchaoui et le match est plié et enveloppé ; en quoi ce coach peut maitriser ces impondérables le long de sa ligne de touche ; je suis Aulas je lui maintiens ma confiance , déjà pour ses stats de victoires et pour toutes les rencontres jouées ou l'EDF à remporter les possessions des rencontres ..
Dans ce Quart je mettrais le non travail des pénaltys , mettre un but dans la toile d'araignée cela se travaille surement pas de l'improvisation .
Puis on a vu la discipline allemande ou chacune avait son rôle bien défini et qui allait au delà pour le collectif , pour nous voir une Baltimore tantôt a gauche tantot a droite et qui en plus se faisait contrer pour en perdre tous ses ballons et qu'a l'inverse on voit une jeune DC appliquée et avec de l'anticipation à revendre , oui les filles ne sont pas tous au même niveau et le tri des bleues doit se faire sur ces bases ...
Le tir sur la barre.... Berger était dessus il me semble même qu'elle retire sa main quand elle a jugé le tir non cadré...
Pointilleux avec Bonadéï ... sans doute, mais notre "courroux" est davantage porté sur l'absence d'adaptation aux conditions de jeu impulsées par le coach Allemand, qui lui, a réagit à chaque évènement marquant.
C'est lui, en infériorité numérique, avec une DC exclue à la 15e et une latérale titulaire qui se blesse 5 mn après, qui a donné le tempo au match.
Qu'a fait notre "bonnet de nuit" pendant 106 mn ?... un changement poste pour poste des attaquantes avec des entrantes moins performantes, dans un système stérile avec un milieu amorphe et maladroit... épicétou !
On jouait une qualif pour une 1/2 finale de l'Euro, je rappelle... pas un trophée régional bidon !
C'était une aubaine d'avoir un tel chalenge, quand les objectifs c'est la ligue des Nations puis la CDM au Brésil.
... il leur a dit quoi aux filles qui ne trouvaient pas de solution ?
Et vous pensez que dans son esprit il s'attend que ses rentrantes soient moins performantes , ou a t on vu çà chez un coach ? Majri dans son quart d'heure n'a rien fait et ne parlons pas de Baltimore , seule la défenseuse Sombaht a tiré son épingle et je n'accentue en rien sur sa mésaventure mais elle a fait le travail qui s'imposait a elle ...
Des directives en étant a 11 contre 10 ? normalement elles doivent s'étendre sur l'air de jeu pour faire courir l'adversaire au lieu de tenter de passer par le centre sur le bloc bas expérimenté des allemandes elles sont pros ou quoi ? Normalement le temps jouait pour lui mais une Cascarino invisible en deuxième mi temps , une Diani qui n'a rien fait parce que Bacha était a contre courant du match , donc peu de redoublements de passes réussies ..
Une Oriane pas assez agressive , d'ailleurs le nombre de cartons pour la Manschaa devraient faire comprendre aux bleues que dans ce tel scénario il ne faut pas calculer sa présence en fonction du prochain match. Les allemandes se sont mis à durcir le jeu , elles avaient tout a gagner et plus rien à perdre , soient elles arrivaient a faire prendre un carton rouge aux nôtres s'énervant ou elles s'en prenaient un deuxième , fin du film . Les filles doivent se regarder dans la glace et se faire une auto critique personnelle sur leur non match , pas tout laisser a l'entraineur ..
C'est curieux, j'ai toujours pensé que le coach était celui qui donne les directives et booste les joueuses pour qu'elles les appliquent... ce qu'a très bien fait le coach allemand.
Nous filles jouaient mal et notre coach a laissé faire, sans réagir, en attendant quoi ?
Ce que vous avez vu, il ne l'aurait pas vu ? Les corrections nécessaires que vous évoquez (fort justement d'ailleurs) les a-t-il seulement imaginées ?
En tout cas il n'a rien fait pour faire jouer différemment l'edf pendant plus de 100 minutes.
... quand à la préparation des TAB , c'est de l'amateurisme... c'est l'Euro quand même !
https://www.instagram.com/p/DMTp9IDSZJA/?utm_source=ig_web_copy_link
Vous n'etes pas effarés par l'absence de réaction, modification du plan de jeu et de la composition de l'EDF après l'expulsion ?
Par ailleurs si la France a eu quelques occasions que dire du penalty allemand ?
Enfin je suis OK par rapport au travail sur le tir des pénalties ; mais qu'en est il du choix des tireuses et de leur mise en confiance...
@isabielle
Il n'y a quasiment rien à ajouter à ton commentaire.
Sauf qu'en plus, notre bon à rien a tenté de faire croire que les défaites passées à ce stade étaient dues à des filles dont le palmarès était sans équivoque !
"Avec l'équipe de France elles n'ont rien gagné !"
Il fallait donc ne reprendre aucune de celles qui avaient connu ces mésaventures alors, non ?
Honte à lui d'avoir utilisé des arguments aussi fallacieux que celui qui justifiait sa décision par un "sans elles on a réussi à gagner" !
Et bien là, sans elles, on a réussi à perdre, dans les conditions que l'on sait !
Qu'il en tire les conséquences !!!
un peu de lucidité ne nuit pas ! l'EDF féminine ne méritait pas mieux à 11 contre 10 pendant 110 minutes, point barre. Bacha et beaucoup d'autres ont fait un match trop moyen avec déchets techniques (centres, coups de pieds arrêtés imprécis, limites physiques, manque de créativité devant, le plafond de verre de l'EDF est assez évident, les coachs se suivent, les résultats restent les mêmes, les féminines se voient nettement plus belles qu'elles ne sont, là est la réalité, demander les mêmes salaires que les hommes, le même traitement médiatique ou retransmission télé, critiquer les coachs OK encore faut il prouver sur le terrain ... pour moi elles ont encore du boulot et sont loin du toit de l'Europe.
Elle a du se faire bien recadrer .
Sa vive réaction était irrespectueuse pour l'adversaire , il faut savoir perdre et accepter la défaite , même si on a le boulard comme ça semble être le cas .
Tiens , superbe réponse de la capitaine tricolore à ( l'insupportable ) marine Tondelier .
Voilà qui va faire jaser et en énerver plus d'un ici .
Pas grave .
https://www.lejdd.fr/Societe/marine-tondelier-tombe-de-haut-les-bleues-refusent-de-porter-le-brassard-arc-en-ciel-160371
Le brassard arc en ciel n'est pas lisible par les daltoniens... ne serait-il pas un signe d'exclusion ! 🥴
M'Bock a fait cette déclaration bien avant la déclaration de Tondelier et non pas en réponse à cette dernière.
@Vivelesfenottes: 👍 Et puis franchement je ne suis pas sûr que la soupe des médias de Bolloré sur le foot féminin intéresse grand monde ici... Ont-ils seulement couvert la compétition ?
@le-yogi : je viens de faire une recherche Google.
La réponse à ta question est simple : le nombre d'articles que ce journal absorbé par la fachosphère a consacré à l'euro féminin s'élève très exactement à zéro.
@chignol: merci pour la vérif ! En effet ça montre bien qu'à part comme prétexte pour leurs marottes habituelles, ce sport ne les intéresse absolument pas... 🙄
Salut tout le monde 🙏
J'ai trouvé que cette EDF avait été plutôt séduisante jusque là, avec un premier tour que j'ai trouvé convainquant. De nouvelles têtes comme Alice, Samoura ou N'Dongala, que j'ai trouvé particulièrement intéressantes derrière. Mais ici, elles essuient un très sérieux revers. Je ne sais pas si ça doit tout remettre en cause à nouveau, il semble aussi y avoir une dimension psychologique très forte derrière ce scénario qui semblait quasiment écrit tout au long du match. Cette équipe Allemande a dégagé une aura, et des valeurs combattives, qui ont complètement pétrifié nos Bleues... 👀
Sur ce match, comme je l'ai déjà exprimé, j'ai été déçu par le rôle de Bacha et Karchaoui (ya que moi qui hallucine sur son 7 dans l'Equipe ??). S'imaginant en sauveuses de l'équipe, et qui on vraiment dégradé la spontaneité du jeu de l'équipe. Beaucoup de centres en première intention qui ont été annihilées parce qu'elles ne font pas la passe dans le bon tempo, ou joué le dédoublement, alors que ça aurait été une arme vraiment intéressante face à ce bloc allemand. J'ai du mal à imaginer que leurs coéquipières ne leur en tiennent pas rigueur...
Je trouve aussi que les déclarations de Selma sont inquiétantes sur le côté remise en question. Après s'être vue Ballon d'or, la voilà maintenant sauveteuse de la France et soldate devant l'Eternel, tout un programme. J'ai beaucoup d'affection pour elle, mais à un moment il va falloir le dire: je pense qu'elle a besoin de passer un certain cap sur le plan mental/intellectuel, et de retrouver un peu plus d'humilité. Le talent elle l'a, aucune doute là-dessus.
Assez déçu également par le match de Kadi, et de Delphine, qui n'a pas réédité sa superbe prestation face aux Pays-Bas. L'animation n'a pas très bien fonctionné cette fois. MAK pas toujours très adroite, mais ça aurait été un point d'ancrage intéressant pour la fin de match, et essayant peut-être de lui associer Matteo (plus mobile) pour mettre du mouvement à 11 contre 10 ?
Je tiens à souligner le match de Geyoro, pour moi LA vraie taulière dans cette mouture de l'EDF. Quelques pertes de balles en fin de match, mais globalement la plus fiable techniquement. Qui aurait du avoir le leadership moral aussi. Match correct de Jean-François, à ses côtés. PPM également sur ce match.
Bref, si je devais résumer mon sentiment, je suis surtout assez triste pour toutes ces filles, et n'ai pas envie de les accabler plus que ça. Ce sera sûrement un grand apprentissage pour une joueuse comme Sombath et autres "nouvelles". Pour les autres, c'est une occasion de plus qui s'envole...
Beaucoup de gens hallucinent sur les notes des joueuses, je pense. Des 6, des 7, un milieu "énorme", comme si la France avait dominé ce match de la tête et des épaules, alors même que l'on a eu les pires difficultés du monde à se créer des occasions. Geyoro est la seule, en effet, qui avait la tête hors de l'eau. Le reste, ce n'est que de la complaisance. Aucune n'a été digne du supposé rang qu'elles sont censées avoir. Karchaoui montre à nouveau à quel point ce n'est pas une joueuse d'élite dans un rôle de milieu, et Katoto que ce n'est pas une joueuse de grand match.
Honnêtement, mettre un 6 à une joueuse qui a fait quelques remises pendant 75mn, en oubliant sciemment le fait que l'Allemagne jouait avec une joueuse en moins (ce qui, forcément, modifie complètement l'approche de l'équipe et créé un surnombre évident).
Salut undeuxtrois. Sur MAK je serais un poil plus indulgent, car justement, une équipe réduite à 10 va avoir tendance à resserrer ses lignes d'autant plus. Donc pas facile d'y naviguer, et c'est là que je me demande si une association avec Matteo n'aurait pas été judicieuse... D'autre part, plus qu'une somme d'individualités pas au niveau, je pense qu'il y a aussi eu des problèmes dans l'approche collective de ce match, et dans l'appréhension de cet échec qui se profilait.
Mais oui, je pense qu'on est d'accord sur l'ensemble, et que la valeur que certaines pensent avoir est en net décalage avec le résultat produit... 👀
Faut-il encore rappeler les trois adages lyonnais qui ont mis à mal les clubs de Lyon ?
On n'est jamais déjà gagnant sur une feuille de match.
Dominer n'est pas gagner.
Qui ne parvient pas à marquer, va encaisser.
Ce mea culpa, pas vraiment sincère, puisqu'écrit par un agent d'image, ne sert pas à grand chose. Pourquoi utiliser le "je" (elle joue toute seule ?), pourquoi parler de la méchanceté des autres ? Quel rapport ? Alors même que la France, malgré ses échecs, bénéficie d'une grande mansuétude de la part des médias qui les suivent (je passerai volontiers sur les médias qui profitent de l'échec de l'EdF pour les évoquer une fois tous les 2 ans et leur tirer dessus). Quitte à faire un mea culpa, s'excuser pour ses propos tenus à chaud, faire abstraction des réactions des uns et des autres, annoncer une coupure avant de rentrer dans son club et voguer vers de nouveaux objectifs aurait semblé un peu plus professionnel qu'un message signé #WILDC4T...
C'est assez malheureux, mais les françaises ont vraiment quelque chose de détestable dans leur façon d'agir, sur et en dehors du terrain, d'ailleurs. Je repense à cette célébration de but absolument ubuesque. Tant qu'elles seront comme ça, elles auront un mal fou à embarquer les supporters avec elles.
Ouais ! ... c'est pas faux
... mais le groupe vit bien, la "colo" était super, on s'est bien amusé, top les concours de "belote" et de "uno", les monos sont cool, programmes au choix, surtout pour les tab... et en match on ne nous bassine pas avec des consignes, on est libre de s'organiser seules 👍 c'est génial, épi quand on marque on fait la fête 🥳 c'est cool ...
On a battu les 2 dernières tenantes du titre... 🎵 on est les championnes, on est les championnes 🎶
https://www.instagram.com/p/DMTp9IDSZJA/?utm_source=ig_web_copy_link
Ce n'est pas toi qui nous refilait un lien de Bacha et Renard ( en toute décontraction ) avant ce match fatidique- parce qu'un intervenant mettait un doute sur qui le ridicule retombera d'un duel Bacha--Brand
Pour sûr que ton lien tombait a point pour montrer l'insouciance qui préfigurait que Bacha morde la poussière- bravo on voit qui faisait les guignols- qui faisait la colo mais surement pas l'entraineur que tu cibles qui es ta priorité à démolir- Devait il sévir manière Diacre- ?
Malgré votre volonté d'en savoir plus que les autres il reste des gens de bon sens a la FFF pour ne pas remettre en cause tous les ans des coachs en fonction de supporters qui pensent que le football se joue avec des mots
Bonadei et des filles comme N'Dongla auront une année de plus pour se prendre d'avantage d'expérience-n'y a t'il pas un adage que dit que l'on apprend de ses erreurs- Bacha avec son expérience doit en méditer
et ne pas rester une éternelle gamine dans les jupes de Renard
HS, quoique... nous allons être nombreux à en subir les conséquences :
"C'est une première en France : les fournisseurs de DNS alternatifs devront désormais bloquer l'accès aux sites de stre@ming illégal et aux services IPTV pirates. Une avancée juridique obtenue par la LFP pour mieux protéger la diffusion de la Ligue 1"
Les bidouilleurs vont-ils trouver la parade ?
HS que je remet ici, le premier, non modifié, n'étant pas passé, je l'ai supprimé :
C'est une première en France : les fournisseurs de D.N.S alternatifs devront désormais bloquer l'accès aux sites de stre@ming illégal et aux services I.P.TV pir@tes. Une avancée juridique obtenue par la LFP pour mieux protéger la diffusion de la Ligue 1
Ça devrait intéresser de nombreux supporteurs 😊
J'y avais pourtant répondu...
Reste à savoir si les fournisseurs de DNS alternatif s'exécuteront. On a pas mal de choix à ce niveau.
Comme pour les VPN, ils considèrent qu'ils ne sont pas des FAI et n'ont pas à policer les accès.
Oui janot mais ce doit-être sur le fil des garçons, sur lequel j'ai mis le même comm' car j'ai vu ta réponse 👍
Selon l'É, Bonadei est maintenu à son poste !
C'est bien ce que l'on a prédit !
C'est une Mauvaisidei.
Le virer pourrait coûter cher et en plus il faudrait en trouver un autre...