Après deux matchs amicaux poussifs, l’OL va se frotter à une autre adversité avec Hambourg. Face au club allemand, promu en Bundesliga, Paulo Fonseca va très certainement en finir avec les tests.
Le plan a été parfaitement échelonné pour cette préparation estivale et la programmation des différents matchs amicaux. Après avoir commencé avec une formation de National, l’OL a enchaîné avec une équipe de deuxième division, belge certes. Avec encore quatre rencontres au programme avant la reprise de la Ligue 1, les coéquipiers de Corentin Tolisso vont ainsi poursuivre leur montée en puissance, avec des adversaires chaque fois un peu plus compétitifs que le précédent.
Ce samedi (15h), l’OL affronte enfin une équipe de première division avec ce déplacement à Hambourg. Cela rappelle forcément des souvenirs européens pour les plus anciens supporters lyonnais, mais qu’on ne s’y trompe pas, le HSV n’a plus son lustre d’antan. Promu en Bundesliga cette saison, le club allemand a mis fin à sept années de purgatoire en deuxième division. Mais, après un peu plus de trois semaines de préparation, cet amical au Volksparkstadion fait figure d’un premier test.
Une préparation avec le mercato en fond
S’il se jouera sur 120 minutes (2x60) au lieu des traditionnelles 90 minutes, cela traduit bien la volonté de Paulo Fonseca de monter en puissance. Ce déplacement en Allemagne marque le coup d’envoi du stage estival programmé pendant une semaine en Autriche. Si l’air du Tyrol va apporter un peu de fraîcheur aux Lyonnais, cette semaine en altitude doit permettre de pousser la charge de travail à un curseur un peu plus élevé. "Ma préoccupation sur les deux premiers matches était de donner 45 minutes de jeu à chaque joueur. Pour aborder Hambourg, je dois commencer à préparer une équipe plus forte, avec les joueurs dont je pense qu’ils sont plus forts en ce moment."
Cela pourrait donner lieu à un début d’esquisse de l’équipe qui pourrait débuter lors de la 1re journée de Ligue 1, même si certains jeunes ont marqué des points depuis 180 minutes. Encore faudrait-il savoir quel sera le visage de l’OL le 16 août prochain, avec un mercato qui rend cette préparation incertaine.
Des recrues à incorporer
Toutefois, dans cet affrontement contre Hambourg, Paulo Fonseca espère bien voir des visages différents par rapport aux deux premières sorties. En avouant à demi-mots vouloir miser sur une formation type et donc l’arrêt d’un mix entre jeunes et expérimentés, le Portugais veut observer des progrès, même si tout ne sera pas parfait en Allemagne. Seulement, les prestations lors de la première mi-temps contre Villefranche et en seconde contre Molenbeek n’ont clairement pas été du goût du coach. Malgré le caractère amical, il ne s’était pas privé de le regretter, preuve de l’exigence attendue dans ce mois de préparation. "Dans la deuxième période, on n’a pas bien pressé, on avait moins d’intensité. On a laissé beaucoup d’espaces. C’était le contraire de ce que je veux."
Avec deux recrues présentes dans le groupe pour l’Autriche et à incorporer petit à petit sur le terrain, Paulo Fonseca sait que ce voyage à Innsbruck n’aura rien de touristique. Comme il l’a concédé, il repart presque d’une feuille blanche. Mais ce n’est pas pour lui déplaire.
Du coup ça m’intéresse de voir l’équipe qui va être mise en place!
Le choix du gardien sera un indicateur de la décision qui sera prise, en gros si Descamps joue, on recrutera un nouveau gardien
En défense, débuts de Kluivert? Abner titulaire ?
Au milieu, qui pour accompagner Tolisso?
Encore un match inutile…il manque au moins 4/5 titulaires, presque une moitié d’équipe ! Pas de gardien numéro 1, pas de ligne d’attaque, pas de milieux offensifs…encore une prépa tronquée…
Rdv après le mercato d’hiver quand on aura enfin un 11 type pour lancer nos 18 finales restantes 😂
les 18 finales pour jouer le maintien ...
Le match n'est pas inutile, même si le résultat ne signifiera rien, car il s'agit de pouvoir monter en intensité physique d'une part et de pouvoir commencer à travailler en situation de match les automatismes et le schéma tactique puisqu'il y a un renouvellement important de l'équipe.
Mais il manque presque une moitié d’équipe…du coup quel intérêt ?
Je ne suis pas certain qu'il y aura tant de nouvelles arrivées vu notre contexte financier => un milieu (probablement Lees-Melou lorsque départ Perri sera officiel), puis un numéro 1 en gardien (lorsque départ de Akouokou par exemple se fera). Et ce sera pratiquement tout sauf si d'autres départs (remplacement 1 pour 1) souhaitables (DCC voire Matic) ou malheureusement Fofana.
Après vers fin août on aura peut-être le retour de Tagliafico s'il n'a pas trouvé un nouveau challenge ailleurs qui lui plaise.
Prendre du rythme RBV.
Tu préférerais qu'il n'y aient pas de matchs de prépa et que Mata, Niakhate, Abner, Tessman, Tolisso, Mikautadze etc démarre la saison dans 3 semaines, sans avoir jouer la moindre rencontre?
La ou je suis d'accord avec toi c'est que l'enjeu du match importe peut mais on s'en fou, c'est nécessaire qu'ils jouent..
Fab,
Je pense au contraire qu'il y'aura encore 3 à 4 nouvelles arrivées. Si Fofana est vendu ce qui est très probable on doit refaire une ligne d'attaque complète: AiG, AiD, MO. A voir ce que décidera Paulo pour le poste de gardien, s'il estime Patouillet ou Diarra assez solides ou pas pour assumer le poste, en fonction on pourrait également voir arriver un gardien également.
Vous avez raison il faut bien jouer…mais encore une fois, avec une moitié d’équipe qui manque, tout devra être refait plus tard dans la saison (automatisme, forme physique etc…).
Les premiers matchs de la saison risquent d’être cata…
Et j’espère qu’il va y avoir plus d’arrivées, car commencer la saison avec 0 milieux offensifs, c’est pas risqué, c’est du suicide…
pas le choix y a pas de sous dans les caisses , et un bon milieu offensif c'est cher ( city a les moyens de se payer cherki , pas nous )
Mon idée d’équipe type du moment :
Patouillet
Mata - Kluivert - Niakaté - Abner
Tessman - Diawara
Tolisso
AMN - Merah - Fofana
Mikautadze
Ok mais la ton onze type, ils sont douze.
Haha oui pardon ! Merah est en trop, Tolisso en 10 😂
Cela dit on aura peut-être plus de chance de « botter le cul au PSG » 😂
là ça donne une équipe de niveau moyen L1 , potable et capable de se maintenir mais pas au dela de la dixième place .
Dans l'état actuel des choses , ce serait un moindre mal .
( cependant on ne conservera pas Fofana , je n'y crois guère )
impossible de remplacer Cherki par Merah dès maintenant , ce dernier est trop jeune il vient juste de passer pro.
Je met Tolisso en 10
Tous les autres clubs de L1 sont autant en galère que nous Juni…donc 10eme place je ne suis pas d’accord avec toi.
On a une équipe pour jouer le top 6. Le top 3 est inaccessible.
Mais ça tient encore la route, surtout si tu rajoutes Less Melou.
Sous réserve que Lees-Melou revienne à son niveau d'avant sa blessure , et en faisant abstraction de ce qu'il s'est passé pendant ce brest Ol de triste mémoire ( le 2 mars dernier , celui ou paulo fit un nez à nez avec l'arbitre ) .
Et il est un MD , poste ou on empile des joueurs mais aucun MO ( akouokou va libérer une place quand même )
Lees-Melou a des stats pas dégueu cette saison
ça ne peut être que mieux que nos milieux défensifs , excepté Tolisso.
Il a des attaches lyonnaises donc il veut venir , ça va se faire .
D'ailleurs avec coco ça peut faire un duo intéressant , mais Tessman va demander du temps de jeu aussi
Pas ma, à voir si les attaquants pourraient trouver Georges
Ha ha ha le titre "monter en puissance".
Mais arrêtez vos conneries sur les titres de présentations d'articles.😃😃😃😃😃😀😀😀😁😁😄
On est pas aveugle on voit tous l'effectif de l'OL et les limites qu'il a.
pour l'instant c'est une 2CV donc oui ça ne peut que monter en puissance ! lol
Ce qui m'inquiète le plus avec Fonseca, c'est que le gars veut absolument jouer un football de possession, avec une défense haute et des joueurs qui pressent pendant 90 minutes. Non seulement c'est anachronique – le PSG n'a commencé à gagner en Ligue des Champions qu'à partir du moment où les joueurs ont fait comprendre à Enrique qu'ils devaient aussi jouer la transition – mais en plus, avec l'effectif de l'OL, c'est totalement suicidaire. Avec une stratégie pareille, on va se faire ouvrir en deux par des équipes qui jouent le maintien, et qui vont se régaler de jouer le contre dans le dos de notre défense qui jouera quinze mètres trop haut. Le seul moyen de rendre sa stratégie vaguement viable, ce serait de jouer avec l'effectif du PSG, et même là on obtiendrait l'équivalent de ce qu'Enrique a pu proposer de pire, à savoir 90 minutes de papasses en jouant en U. Bon sang, quelle énorme erreur d'avoir viré Sage, on n'a jamais eu autant besoin de lui que cette année.
Les erreurs en tout genre ont été faites , le responsable de celles ci a été écarté , on ne peut pas réécrire l'histoire , maintenant il faut avancer avec le coach et les joueurs qu'on aura .