Passé à l’OL pendant deux saisons, Michael Essien a formé un trio magique avec Juninho et Mahamadou Diarra. Au sein d’une équipe presque intouchable, le Ghanéen n’a que la Ligue des champions comme principal regret.
À 42 ans, Michael Essien cherche à rendre ce qu’on lui a donné depuis cinq ans désormais. Ayant raccroché les crampons en 2020 après une dernière pige en Azerbaïdjan, l’ancien milieu de terrain est aujourd’hui adjoint au FC Nordsjaelland. Au sein du club danois, sa mission ne se limite pas qu’au terrain. Il joue également un rôle de grand frère auprès de certains de ses compatriotes, débarqués au Danemark grâce à l’académie Right to Dream. Cette académie n’est pas inconnue pour les supporters de l’OL, car c’est de là qu’a commencé le parcours d’Ernest Nuamah, avant de s’envoler vers le pays scandinave puis d’atterrir entre Rhône et Saône depuis l’été 2024.
Meilleur joueur du championnat en 2004-2005
Il existe une connexion lyonnaise entre les deux Ghanéens, Essien ayant notamment vanté les mérites du club rhodanien à son cadet au moment des premières touches. Michael Essien n’a pourtant passé que deux saisons dans la capitale des Gaules. Suffisant pour marquer de son empreinte son passage entre 2003 et 2005 après trois saisons à Bastia. Surnommé le "Bison", le numéro 4 de l’époque avait survolé les débats au sein d’un OL qui ne laissait que des miettes. "Tu pouvais aller à la guerre avec ces mecs-là. Edmilson, Claudio Caçapa, le policier Cris ! Peguy (Luyindula) devant, Sidney Govou, Sylvain Wiltord... Des joueurs fabuleux. Quand Malouda organisait un barbecue, on y allait tous, il y avait une connexion si puissante", se remémore Essien dans L’Equipe.
"Il y avait penalty sur Nilmar !"
Meilleur joueur du championnat en 2005, le Ghanéen quittera l’OL cette même année contre un chèque de 36 millions d’euros. Une fortune à l’époque, mais à 22 ans, Michael Essien avait choqué le football européen avec son trio formé aux côtés de Juninho et Mahamadou Diarra. Direction Chelsea où il remportera enfin la Ligue des champions en 2012 après les échecs lyonnais. "Si certaines décisions étaient allées dans notre sens, on aurait pu aller bien plus loin. Bien sûr qu'il y avait penalty sur Nilmar (fauché par le portier Heurelho Gomes à la 100e minute) !" Désormais, il tente de rendre la pareille, en aiguillant des jeunes Africains afin de pourquoi pas vivre la même carrière que lui.
"Bien sûr qu'il y avait penalty sur Nilmar", il remue le couteau dans la plaie là 😠
Essien, quel joueur, quel milieu de terrain avec "Djilla" et Juni
Allez au stade voir une telle équipe, c'était magique
Faut pas se leurrer, plus jamais nous ne revivrons une telle période, on a eu du bol de vivre tous ces moments
Gerland c'était magique à cette époque. Ce quartier, ce stade, avaient une vraie âme.
moi j'étais dans le virage sous l'horloge avec mon père , assis sur des blocs de béton , en plein vent et sous la pluie parfois ; on marchait longtemps pour arriver à l'entrée , car il fallait se garer loin ; on était loin de la pelouse et on voyait mal ce qui se passait vers les cages de l'autre côté du stade , mais quelle ambiance il y avait , c'était le bon temps .
On y voyait tellement mal ! Comme on n'avait pas beaucoup d'argent mon père achetait les places les moins chères, en Populaires, derrière les poteaux d'éclairage.
Mais à la mi-temps il essayait toujours de se faufiler à Jean Bouin. Surtout quand il pleuvait.
Il a été à un moment je pense, le meilleur milieu de terrain au monde.
Techniquement aussi c’etait très fort !
Mais mossieur a absolument voulu partir à Chelsea plutôt que de rester avec nous sous Houllier.
Dommage vraiment car on pouvait aller la chercher la C1 à ce moment là….
Argent de 💩🙄
Le milieu de Tiago, Diarra, Essein et Juninho etait un des meilleurs milieu de l'Europe voir Monde ! ( je n'ai jamais digérer contre PSV Eindhoven de Van Bommel )