Michael Gerlinger, ancien dirigeant du Bayern Munich
Michael Gerlinger, ancien dirigeant du Bayern Munich (@FCBayern)

Gerlinger va œuvrer à l’OL via Eagle Football

Pressenti pour prendre la succession de Vincent Ponsot comme directeur du football à l’OL, Michael Gerlinger va finalement occuper ce rôle au sein d’Eagle Football. L’Allemand aura en charge la politique sportive du groupe et donc de ses différents clubs.

Son nom n’était pas tombé dans l’oubli, mais presque. Cinq mois après les premiers contacts avec John Textor, Michael Gerlinger est de retour dans l’actualité de l’OL. En novembre dernier, le nom de l’Allemand avait été associé au club lyonnais afin de prendre la suite de Vincent Ponsot comme directeur du football. En prenant la direction générale de la section féminine, Ponsot laissait une place vacante dans l’organigramme et le siège restera finalement vide. Si Jean Sudres a pris la plupart des prérogatives du nouveau DG de l’OL féminin, il n’y aura pas de directeur du football dans les mois à venir. Michael Gerlinger va bien intervenir dans la politique sportive, mais au sein d’Eagle Football plus que de l’OL à proprement parler, comme l’indique L’Équipe.

L’ancien dirigeant du Bayern Munich va prochainement occuper le rôle de directeur global du football et aura donc en charge la politique sportive de l’OL, mais aussi de Botafogo et Molenbeek. Si le club lyonnais reste la tête de gondole du projet, Gerlinger ne sera pas forcément dévoué à 100% sur la mission rhodanienne comme cela avait été un temps espéré entre Rhône et Saône. Passé par le Bayern pendant 18 ans à différents postes, Michael Gerlinger a pour lui de parler français et anglais et d’être une personnalité qui compte dans le football européen, étant notamment à l’origine de la création de l’ECA. 

28 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 13 Mar 24 à 7 h 54

    Compte-il faire quelque chose pour ses "pattes" ?

  2. Avatar
    Arioul - mer 13 Mar 24 à 8 h 08

    Va pas falloir que cela vienne perturber l'organigramme de l'OL qui a déjà mis du temps à se mettre en place. Je trouve que ça commençait enfin à ressembler à quelque chose de cohérent, avec Prud'homme en DG, Friot en DS, et MLJ en chef de la cellule de recrutement, avec Textor qui chapote déjà tout ça. Je vois pas l'intérêt de rajouter encore un dirigeant supplémentaire. Sans parler des différents conseillers ou consultants qui gravitent autour de Textor...

    1. Avatar
      ciresglover - mer 13 Mar 24 à 8 h 18

      Peut être justement parce que textor n'est pas compétant sur le foot et que pour faire vivre sérieusement les relations entre les clubs qui jusque là me semblent un peu bord....ique une personne qui coordonne et qui fasse correctement les choses aiderait à solidifier le groupe.
      C'est ma version optimiste de cette info.

      1. Juni38
        Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 15

        Pas compétent sur le foot, c'est ce que je pensais l'an dernier, mais il me semble que ce n'est pas le cas, il est très renseigné et s'intéresse de très près au sportif , aux joueurs, aux coach ( c'est lui qui a mis en place Sage, contre l'avis de certains en interne ) .

  3. Avatar
    GoNL - mer 13 Mar 24 à 8 h 23

    Il manque une explication de texte sur ses missions à venir: centres de formation, flux de joueurs, objectifs sportifs,…
    Je n’ai jamais compris la volonté de Textor d’avoir un directeur et une cellule de recrutement dans chaque club, et d’avoir un DS commun pour Eagle. Je ferais plutôt l’inverse, avec un DS référent local et une cellule de recrutement mutualisée… Et je pensais qu’il avait changé d’avis en nommant Friio.
    Il va falloir voir pour comprendre. Le mec a l’air compétent en tout cas

    1. Avatar
      jeremy - mer 13 Mar 24 à 8 h 39

      Je pense que cette volonté s'explique par le fait que le recrutement se fait aussi sur le terrain, il est donc logique d'avoir des cellules décentralisées qui couvrent plus de zones dans le détail. Quant à la direction sportive, le transfert intra eagle football illustre bien la nécessité pour une structure multi-clubs d'avoir une direction sportive mutualisée : faire signer Luis Henrique à Botafogo avec l'OL en ligne de mire n'est par exemple pas possible s'il n'y a pas une stratégie commune entre les deux clubs.

  4. Avatar
    jeremy - mer 13 Mar 24 à 8 h 41

    Aulas doit être sincèrement content, lui qui a toujours pris le Bayern comme modèle

  5. Avatar
    zikos35 - mer 13 Mar 24 à 9 h 37

    On ne peut que saluer la restructuration énorme de l'OL réalisée par Textor en un an. On le moquait régulièrement et son amateurisme était pointé du doigt. Visiblement il sait quand même s'entourer.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Mar 24 à 9 h 48

      Bonjour,

      Disons qu'il sait tirer des leçons de ses erreurs et corriger le tir.
      Nous sortons de la fin de l'ère Aulas où on a connu un président qui était entêté et faisait passer son orgueil démesuré avant la réussite sportive du club, ça fait comme une grande bouffée d'air frais

    2. Juni38
      Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 19

      L'amateurisme c'était avant, avec une structure familiale d'un autre âge, et un président dépassé ayant perdu toute lucidité.

      1. Avatar
        XUO - mer 13 Mar 24 à 10 h 24

        Non, le président n'a pas perdu sa lucidité, il s'est lié pieds et poings tout seul comme un grand qu'il était. Ce qu'il avait entrepris devenait tout simplement irréalisable.

      2. Juni38
        Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 32

        si envisager de promouvoir et nommer directeur sportif , cheyrou , n'était pas un manque de lucidité , alors je ne sais pas ce que c'était
        maintenant ce garçon va faire de la tv , et encore ce n'est pas sur.

  6. Avatar
    Bamaki - mer 13 Mar 24 à 10 h 05

    Textor aura mis une année a complètement structuré le club, c'est quand même assez énorme ce qu'il a accompli. On avait quand même une bande d'amateurs, un président qui était complètement dépassé depuis un certain temps et bouffi par l'égo, un juriste qui dirigeait le foot, un copain qui avait une réputation de feignasse comme directeur du recrutement, et une bande de copains comme recruteurs. Ce changement drastique était vital.

    1. Avatar
      GoNL - mer 13 Mar 24 à 10 h 23

      On peut saluer la cohérence et peu-être même le talent de la nouvelle équipe sans pour autant caricaturer ce qu’il y avait avant.
      Ou alors avec la même sincérité dire que Sage apporte son expérience de U9, Friio est un escroc, MLJ recrute trop cher à part les pistes de Cheyrou, et Prud’homme, ben au fait c’est qui?

      Perso, j’ai confiance en eux, j’espère surtout que Textor va les laisser travailler. Dans chaque autre club il a déjà détruit ce qu’il avait construit

      1. Avatar
        Bamaki - mer 13 Mar 24 à 10 h 43

        Dans chaque autre club il a détruit quoi? Molembeck ils sont monté en D1 et Botafogo a joué le titre alors que c'était un promu. Faut arrêter de mentir...

      2. Avatar
        GoNL - mer 13 Mar 24 à 10 h 58

        Molenbeek est en ruines aujourd’hui: les supporters n’en veulent plus, l’équipe ne ressemble plus à rien et va redescendre sauf playoffs miraculeux
        Botafogo n’a déjà plus les gens qui lui ont fait jouer le titre il y a 4 mois.

        C’est ça que je ne veux pas voir à l’OL. Je doute malgré tout que Textor casse son plus beau jouet, heureusement.

  7. Juni38
    Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 13

    Houla , c'est un gros poisson .
    Je ne pensais pas que Textor parviendrait à le recruter; là c'est du très lourd et un changement de dimension pour l'OL, en tant que club phare de la galaxie Eagle.
    Cest une vraie révolution qui est en cours depuis un an, une restructuration complète.

  8. cavegone
    cavegone - mer 13 Mar 24 à 10 h 20

    On est sur une entreprise bien plus grosse qu’OL Groupe passé sous pavillon américain c’est normal qu’il y ait une nouvelle structure.

    Avant c’est pas qu’il n’y avait pas de structure, c’est que personne ne savait vraiment qui faisait quoi.
    Ponsot venait nous dire à TKYDG qu’il ne s’occupait pas de football mais Juninho se plaignait de l’inverse.
    Que dire de ces recrutements doublons où on s’est retrouvés avec 4 lateraux droits ???
    Ou pire, je signe Anderssen pour faire plaisir à Maurice et Thiago Mendes pour faire plaisir à Juninho.
    En clair t’avais un chef d’orchestre megalo en mode freestyle, mais ça n’avait rien d’amateur.
    D’ailleurs Textor fait des courts-circuits du meme genre avec ses recrutements surprise.

    1. Avatar
      Toitoi - mer 13 Mar 24 à 10 h 38

      Salut cavegone,

      Tant que les recrutements surprises de John sont réussis, ça ira.

      1. Juni38
        Juni38 - mer 13 Mar 24 à 10 h 56

        comme jerome boateng ou le légendaire amin sarr

      2. cavegone
        cavegone - mer 13 Mar 24 à 13 h 12

        Salut Toitoi, tout à fait 😉

      3. Avatar
        Olyonn@is - mer 13 Mar 24 à 18 h 34

        Amin il va revenir?😱🫣

  9. Avatar
    Philippeb - mer 13 Mar 24 à 13 h 58

    Sans doute que ce Gerlinger est très compétent et il semble logique d'avoir un Directeur du football au niveau groupe dans une structure multiclub.
    Mais alors, la story nous racontant qu'Aulas a tout raté et qu'on sent une "bouffée d'air frais avec Textor" ne résiste pas à la simple vue de ce qui se passe.
    Le modèle économique de l'OL monté par Aulas et qui était très exigeant ( l'Europe chaque année, de grosses entrées de trésorerie sur les ventes de joueurs, et de gros revenus hors foot grâce au stade et à l'Arena) n'a pas du tout changé, Textor n'a pas renforcé la structure financière du bilan, au contraire, et l'OL continue de perdre 100 M€ par an. Jusqu'où cela s'arrêta-t'il ? Il va vendre quoi comme pépite l'an prochain ? Fofana ? Orban ?
    Et sportivement on aura beaucoup de peine cette saison à faire aussi bien que les années passées en L1, qui étaient "décevantes" pour être poli.
    La " bouffée d'air frais " peut seulement venir de la coupe, si le Qatar se rate...

    1. Avatar
      thal0995 - mer 13 Mar 24 à 14 h 22

      @Philippeb je suis d'accord pour dire qu'Aulas n'a pas tout raté. Mais faut pas non plus se voiler la face : ces dernières années, il a commis pas mal d'erreurs.

      Et tu es au courant que Textor n'est propriétaire que depuis 1 an et demi et a les pleins pouvoirs que depuis 1 an ? Tu crois sérieusement que les 100M de perte par an son de son fait ?
      Restructurer un club aussi gros que l'OL prend énormément de temps et c'est déjà incroyable que Textor l'ait fait en +/- 1 an. Maintenant, au vu de l'inertie entre les décisions/restructurations et les effets qu'elles engendrent dans ce genre d’entreprises, il va peut être falloir être patient avant de l'accuser de tout non ?

  10. Avatar
    Philippeb - mer 13 Mar 24 à 14 h 11

    Y'a un autre truc qui me gène. Je n'aime pas le multiclub qui n'est pas dans l'esprit du sport, mais si on est le club phare ça peut présenter des avantages pour nous.
    On voit sur Twitter X des rumeurs qui disent que Textor travaille à prendre la majorité dans Crystal Palace.
    Si jamais il y arrive un jour, sans doute avec un montage abracadabrantesque, nul doute que l'OL ne sera plus que le centre de formation en Farmer League de la tête de pont londonienne

    1. Avatar
      thal0995 - mer 13 Mar 24 à 14 h 28

      @Philippeb, ne jamais croire Twitter, Hanouna est plus crédible à côté 😂😂😂

      Blague à part, je ne vois pas bien quel intérêt aurait Textor à être majoritaire à Palace. Non seulement cela ferait doublon avec l'OL mais en plus, jamais il n'aura l'argent pour concurrencer des City, MU, Chelsea, Arsenal, Newcastle, etc (il a déjà bien du mal à redresser l'OL ...).
      Il a bien plus d'intérêts à laisser l'OL en club phare de la Galaxy Eagle car il y aura juste bien plus de facilités de se qualifier en CE via la L1 que via la 1er League où il doit rivaliser avec au minimum 7-8 clubs infiniment plus riches et attractifs que CP ...

      Surtout qu'il y a des rumeurs pour une vente de ses parts de CP donc je ne sais pas laquelle des 2 est plus crédible 🙂

    2. Juni38
      Juni38 - mer 13 Mar 24 à 20 h 26

      on est tranquille , les anglais ne lui laisseront pas prendre le pouvoir , l'OL va rester le club phare , là ou il met le plus d'oseille

      1. Avatar
        GoNL - mer 13 Mar 24 à 20 h 41

        Club phare OUI, là où il met le plus d’oseille NON. Textor n’a pas mis un centime dans l’OL depuis le rachat.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut