Ruben Kluivert lors de Hambourg - OL
Ruben Kluivert lors de Hambourg – OL (@OL)

OL - Mercato : coup de projecteur sur Ruben Kluivert

A Lyon, Ruben Kluivert entend écrire son histoire, loin de l'étiquette qui le ramène à la légende Patrick Kluivert. Focus sur le défenseur batave.

Rien n’a échappé aux fans de ballon rond. L'arrivée de Ruben Kluivert a immédiatement ravivé le souvenir de son père, légende néerlandaise passée par le FC Barcelone. Chez les Kluivert, le foot semble être la vocation familiale. Justin évolue en Premier League (Bournemouth), Quincy à Zeeburgia (Pays-Bas) tandis que Shane poursuit son apprentissage chez les U19 du Barça. C’est désormais à Ruben de tourner la page du Portugal afin d’écrire un nouveau chapitre dans la capitale des Gaules.

Passé par le centre de formation de l'Ajax Amsterdam, il intègre l'équipe du FC Utrecht à l’âge de 21 ans (Eredivisie). Peu de temps de jeu lui est accordé, et il est transféré en D2 néerlandaise, à Dordrecht. Après s'être refait la cerise une saison, c'est à Casa Pia qu'il poursuit sa carrière (16 titularisations en 24 matchs). Le club portugais lui a permis de passer un palier : s'imposer dans la charnière centrale d’une équipe de première division et attirer les convoitises de l’Olympique lyonnais.

En Liga Portugal, Ruben Kluivert affichait 63% de duels remportés et 86% de passes réussies, dont un but. Correct dans les duels et les relances, pourra-t-il garantir un gabarit idéal ? Restituer le caractère d'une défense rhodanienne, meurtrie lors de l’exercice 2024/2025 ? Du moins, c'est ce qu'espèrent Paolo Fonseca et la direction, qui, selon Matthieu Louis-Jean, le suivaient depuis "un moment."

Plusieurs écuries se seraient penchées sur le profil du jeune Néerlandais. Le Panathinaïkos (Grèce) ou encore le RC Lens, que les Lyonnais croiseront dès la reprise, le 16 août prochain. Pour le batave, le choix était déjà acté… sans doute influencé par quelques anciens de l’OL. "L’histoire du club, ce qu’on m’en a dit, et aussi les retours de Memphis (Depay). Il m’a parlé de la ville, du stade… Il m’a dit que c’était magnifique." Reste à savoir s’il parviendra à développer sa stature et à devenir un pilier de la charnière centrale.

10 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - jeu 31 Juil 25 à 11 h 13

    Je pense que c'est un recrutement intelligent. Il n'avait pas des stats folles, mais des stats et des caractéristiques qui correspondent à notre jeu et nos attentes. Et c'est le plus important, ce sont désormais des profils bien ciblés qui sont recherchés.

    En attendant de voir ce que ça donne bien-sûr, il y n'y aura évidemment pas des réussites, mais à ce prix là, on ne sera pas grandement déçu.

    D'ailleurs ça me fait penser à Nikhaté, qui n'a rien demandé, pour lequel l'escroc à dépensé un bras pour faire plaisir à son pote, et voilà qu'on se retrouve avec un joueur moyen qui a une grosse pression sur les épaules vu le montant de son transfert...

    Au moins ce ne sera pas le cas des nouvelles recrues, et c'est pas plus mal.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - jeu 31 Juil 25 à 11 h 23

    Je ne connaissais pas du tout et était très dubitatif de sa venue .
    Sur le peu que j'ai vu , c'est pas mal du tout , il est rapide , plus que nos autres défenseurs .
    Interessant , à suivre et à développer .
    Il peut devenir un bon DC , et polyvalent latéral aussi , c'est un plus indéniable .

    Signaler
    1. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - jeu 31 Juil 25 à 11 h 36

      Tant mieux. Il me semble que notre défense devrait être plus performante cette année. Le fait que LENS souhaitait le recruter est un signal positif. Cela permettra peut être à Mata de reprendre sa place à droite! Et le recrutement n’est pas encore terminé ! Un peu d’optimisme cela fait plaisir

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - jeu 31 Juil 25 à 11 h 38

        Oui c'est un peu le jeu des chaises musicales. S'il est bon en tant que DC, Mata passera peut-être à droite, avec Sael, et AMN restera peut-être plus haut en tant qu'ailier droit ?

  3. Avatar
    Poupette38 - jeu 31 Juil 25 à 11 h 31

    Il peut faire ses passes aussi bien du droit que du gauche .

    Déjà dit, mais il a intérêt à être bon parce que du 20 décembre 25 au 18 janvier 26, Niakhaté et Mata seront à la CAN 🫣

    Signaler
    1. Ben01
      Ben01 - jeu 31 Juil 25 à 11 h 36

      Ce qui inclus le match à Monaco et (selon les résultats de leurs sélections) la réception de Brest et le déplacement à Metz.

      Signaler
      1. Altheos
        Altheos - jeu 31 Juil 25 à 13 h 51

        Et sûrement un tour ou deux de cdf.
        Avec pour l'instant le seul Kluivert en spécialiste du poste.
        J'avoue qu'affronter Monaco avec une charnière Kluivert/Baresic me fait quand-même légèrement claquer des fesses.

      2. Avatar
        BadGone91 - jeu 31 Juil 25 à 13 h 53

        Ainsi qu'au moins 1 match ou 2 d'Europa League j'imagine.

  4. Monark supports Queen Michele
    Monark supports Queen Michele - jeu 31 Juil 25 à 13 h 58

    Il a fait une mauvaise relance hier ,mais il faut faire preuve d ‘un peu d indulgence car il a été lancé très vite dans le grand bain à un poste sensible. On croise les doigts pour que la mayonnaise prenne.🤞

    Signaler
  5. Rockaddict
    Rockaddict - jeu 31 Juil 25 à 16 h 37

    Je l'ai dit sur un autre article mais Paqueta a été officiellement blanchi dans l'affaire des paris..

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut