Au lendemain de sa signature, Ruben Kluivert a fait ses débuts avec l'OL. Des signes encourageants qui ont notamment mis en avant certaines de ses qualités aperçues à Casa Pia.
Solide dans l'impact
Il n'avait pas plus de 30 minutes, après seulement un entraînement collectif. Samedi, Ruben Kluivert s'est contenté d'une demi-heure de jeu pour ses débuts avec l'OL contre Hambourg (0-4). De quoi montrer certaines qualités déjà affichées lors de son passage à Casa Pia. Au Portugal, le défenseur a réalisé une saison plus que correcte lors de l’exercice 2024/2025 puisqu’il a joué un total de 1259 minutes pour 14 matchs complets ce qui fait de lui le 12e joueur le plus utilisé de l’effectif. Il possède une très bonne qualité de passe avec 86% de passes réussies (5e du club). Sur le plan défensif, il a gagné 63% de ses duels (2e pourcentage du club), 56 récupérations (13e), 25 tacles (8e). Malgré de très bonnes statistiques pour un joueur de rotation, il n’a fini la saison qu'avec deux petits matchs sans prendre de buts.
Un apport offensif à perfectionner
Plutôt à son aise dans l'impact physique, Ruben Kluivert pourrait amener de la taille dans la surface pour les coups de pieds arrêtés, qu'ils soient défensifs ou offensifs. Néanmoins, la saison passée, le Néerlandais n'a trouvé la faille qu'à une seule reprise avec Casa Pia sur les 21 rencontres disputées. Toutefois, avec le travail réalisé à l'OL et notamment sous la coupe de Damien Della Santa notamment, Kluivert pourrait devenir une arme aérienne, comme a pu l'être Jake O'Brien il y a deux saisons.
Quelques points noirs sur sa saison
Tout n’aura pas été parfait durant la saison pour Ruben Kluivert qui a commis quelques erreurs qui ont pénalisé son équipe. Il a écopé un total de six cartons jaunes lors de l’exercice 2024/2025, deux penaltys concédés et une erreur amenant à un but. C’est donc un pari pour les dirigeants lyonnais toujours museler par la DNCG sur les moyens de recrutements.
Oui, il a plutôt été intéressant, c'est rassurant suite à son arrivée.
Je pense qu'on peut légitimement en espérer plus que certains défenseurs qui sont venus chez nous ces dernières say.
Sur ce que j’ai aperçu hier, c’est prometteur.
En espérant qu’il soit vite installé titulaire en DC à côté de Niakhaté, histoire de décaler Mata sur son vrai poste d’ARD. Ça nous permettrait aussi de mettre AMN ailier droit. Ça solutionnerait pas mal de chose non ?
Mata est très bon dans l'axe, pourquoi est-ce que tout le monde est si pressé de le décaler en latéral droit?
Le point d'interrogation dans tout ça restant Kluivert. Et l'âge avançant de Mata. Réussira-t-il à répéter les efforts sur la durée ? Et, es-tu sûr que Mata veuille revenir sur le côté, l'âge avançant justement ?
Pas aussi facile à mettre en place sur le terrain que sur le papier.
Mais sur le papier, avec un Kluivert qui a le level, je suis d'accord avec toi. Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus d'ailleurs.
Je comprends pas cette envie de décaler Mata à droite, c'est notre meilleur DC. Kluivert n'a rien prouvé encore, notre seule stabilité avec la saison dernière c'est la charnière Mata-Niakhaté, certes ce n'a pas été parfait mais je trouve la charnière complémentaire et mieux vaut construire sur cette stabilité que décaler Mata à droite là ou on est déjà fourni.
A ceux qui disent que Clinton devraient rester au centre, je rappelle que son vrai poste, c'est latéral droit.
Il dépanne en défense centrale. Un défenseur de central de métier est censé être meilleur que Clinton.
Salut, sauf que parfois on découvre qu'on est meilleur à un poste qu'à celui pour lequel on a été former.
Et si on est meilleur à ce poste que les sois disants titulaires ya aucune raison de changer, sauf si celui ci en fait la demande, mais j'ai entendu nulle part que Mata ne se sentait pas bien dans l'axe..
Les exemples sont nombreux (parmis les meilleurs de l'histoire en équipe de France d'ailleurs) qui sont passé de latéral à défenseur central..
Thuram, Gallas, Abidal..
Ya d'autre cas plus rare comme Daniel Bravo former au poste d'avant centre qui a fini numéro 6.
Ya rien de figé dans le foot, si tu es meilleur à un poste que ceux en place habituellement, malgré le fait que c'est pas ton poste d'origine, ben tu joue à ce poste épicétou.
Pour Mata, vu comme il est bon dans l'axe et vu qu'il ya 2 joueurs de côté droit qui sont bon également, je ne vois pas pourquoi changer maintenant, meme si j'espère que Kluivert et Barisic seront excellent également, cela voudra dire qu'on a plusieurs alternatives et qu'on pourra faire jouer la concurrence.
Quelle que soit la distribution des places entre Xlinton et Ruben, ça prend une bonne tournure tout ça. Je retrouve de l’optimisme 😁