OL - RWDM Brussels
OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

OL : les deux statistiques à retenir après les quatre premiers amicaux

L'OL avance bien dans cette préparation. Il n’a toujours pas encaissé le moindre but et reste invaincu en quatre matchs.

L’Olympique lyonnais réalise un bon début de préparation estivale. Après quatre matchs amicaux, l'OL affiche un visage solide et plutôt rassurant. La victoire 4-0 contre Majorque mercredi vient confirmer cette dynamique très positive. L’équipe a délivré de belles séquences avec le ballon, une meilleure organisation défensive et une efficacité offensive en hausse. Certains jeunes prennent aussi leurs marques, et pour l'instant, tout semble rouler malgré un contexte financier pesant.

Selon le compte OL Data spécialisé sur X (anciennement Twitter), les coéquipiers de Corentin Tolisso n’ont plus concédé le moindre but depuis 502 minutes, toutes compétitions confondues, y compris les rencontres de préparation. Il s’agit de sa meilleure série depuis octobre-novembre 2017. A l'époque, les Rhodaniens avaient tenu 671 minutes sans en encaisser. Ce chiffre témoigne du travail effectué par Paulo Fonseca et de la montée en puissance, pour l'instant, de la défense lyonnaise.

Mais ce n’est pas tout. Avec ce succès net contre Majorque, les derniers 6es de Ligue 1 enchaînent une quatrième sortie consécutive sans défaite en cette intersaison. Une telle série n’était plus arrivée depuis 2021. A voir si cette phase ascendante se poursuivra samedi dans l'antre du Bayern Munich, l'ogre allemand.

5 commentaires
  1. Avatar
    gOLdorak - jeu 31 Juil 25 à 13 h 37

    Très sincèrement, s'enflammer pour des statistiques qui recouvrent quatre matchs amicaux, dont un contre une équipe de national, un contre une équipe de D2 et un contre un promu – plus une équipe de Liga qui avait visiblement deux semaines de retard sur nous dans sa préparation physique –, je ne suis pas absolument certain de la pertinence de la chose. Les joueurs n'ont pas l'air de se poser trop de question ni d'être pétrifié par la peur, c'est sans doute la meilleure nouvelle, mais pour le reste vanter le travail de Fonseca pour ne pas avoir pris de but en amical, heu, comment dire...

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 31 Juil 25 à 13 h 51

      Je ne pense pas qu'on s'enflamme, mais c'est toujours bien de voir le positif. On n'est très dur quand l'équipe joue mal, y compris pendant les matchs amicaux, donc on peut aussi être positif quand il y a du positif.

      Par contre effectivement attention à ne pas perdre toute la confiance si au prochain match ou au premier match de championnat, on encaisse plusieurs buts.

      Mais je pense qu'on part de loin, les joueurs et le staff en sont conscients, tout le monde sera beaucoup moins critique cette année, il va y avoir un climat plus positif normalement. Ça peut permettre un climat de confiance et donc de réussite.

      Si on perd contre le Bayern, le PSG, Monaco, l'OM, on ne va pas se plaindre.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 31 Juil 25 à 13 h 55

      La même.
      Les matchs amicaux c'est surtout pour se mettre en jambe

      Signaler
  2. Avatar
    OLdownunder - jeu 31 Juil 25 à 14 h 03

    Les stats sont quelconques.

    L’invincibilité n’a tenu qu’à un poteau, des attaquants adverses maladroits, ou à l’arbitre qui ne laisse pas l’avantage et siffle la faute alors que l’action allait au but…

    Malgré tout, ces matchs ne sont pas négligeables, les informations qui en ressortent sont intéressantes. Le système de jeu, les schémas de passes, les aspects travaillés en priorité par Fonseca, quelle équipe se dégage….

    Il y a des réponses. Le prochain match nous apprendra si l’on est capable de souffrir sans trop encaisser.

    Signaler
  3. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 31 Juil 25 à 14 h 03

    Après les deux premiers matchs laborieux avec des compos aléatoires, le principal était ke travail foncier, l’équipe est clairement montée en puissance.
    Alors oui il n’y aura aucune équipe de L1 qui nous laissera autant d’espace que Hambourg ne l’a fait et les joueurs de Majorque étaient à la ramasse, mais on sent vraiment que les sorties de ballon ont bien été travaillées ainsi que le mouvement des joueurs sans ballon .
    Dans la circulation de balle, Khalis Merah semble être la pièce maîtresse. Quel bijou ce jeune !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut