Les supporters du FC Nantes
Les supporters du FC Nantes (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Nantes - OL : Sage et Kombouaré pestent contre le huis clos

Dimanche soir (20h45), la rencontre de la 28e journée entre Nantes et l’OL se jouera à huis clos. Une décision contestée par les deux entraîneurs.

La saison dernière, l’ambiance qui a régné à la Beaujoire avait clairement transcendé les joueurs du FC Nantes pour aller décrocher une place en finale de la Coupe de France. Un an plus tard, la donne sera bien différente puisque les Canaris jouent leur place en Ligue 1 et surtout vont devoir faire sans leurs supporters contre l’OL. Suite à l’utilisation de fumigènes pour fêter l’anniversaire de la Brigade Loire, le club a été sanctionné d’un huis clos contre la formation lyonnaise puis d’une absence de la tribune historique pour les deux prochaines rencontres.

Une décision qui n’est clairement pas au goût d’Antoine Kombouaré qui a fait son retour à Nantes. "Je suis en colère. Il faut réfléchir à des sanctions sans gâcher le spectacle, estime-t-il. Un match de foot, c’est un spectacle. Pour moi, la pyrotechnie fait partie du spectacle. Depuis que la commission de discipline a alourdi les sanctions, ce n'est pas pour autant qu'on voie moins de fumigènes."

Adversaires dimanche soir (20h45), Antoine Kombouaré et Pierre Sage sont en tout cas sur la même longueur d’ondes concernant ce sujet. Ayant déjà connu un huis clos avec le Red Star la saison dernière, l’entraîneur lyonnais estime que c’est une partie de l’âme d’un match qui s’envole avec l’absence des supporters. Nantes sera forcément affaibli sans son 12e homme, mais Sage ne prend pas le problème par ce prisme-là. "C'est horrible de disputer des matchs dans ces conditions-là dans le sens où le football n'a pas de sens s'il n'est pas joué pour quelqu'un et ce quelqu'un en général, c'est le public. Je comprends qu'il faille prendre des décisions pour assurer la sécurité, mais pas sans spectateurs. Vous vous souvenez tous de la période du Covid et moi, je détestais regarder les matchs à la télévision dans ces conditions-là."

Dimanche, ce sera un retour en arrière pour Nantes et l'OL dans une atmosphère qui sera tout sauf un spectacle.

11 commentaires
  1. Ben01
    Ben01 - ven 5 Avr 24 à 17 h 46

    Sages paroles des deux entraineurs.

  2. Avatar
    Auvoren - ven 5 Avr 24 à 17 h 56

    Plutôt que des huis clos, il serait plus malin de laisser le match se dérouler avec du public, mais que la recette dans son intégralité - même pas amputée des frais occasionnés par la tenue du match qui seraient toujours à la charge du club recevant ! - soit ponctionnée. Ce serait comme une amende, mais sans impacter le côté sportif. Par contre, cela n'est pas à la place, mais en plus des sanctions individuelles qui peuvent toujours exister.

  3. Juni38
    Juni38 - ven 5 Avr 24 à 18 h 52

    ils nous font chier a vouloir tout interdire , je suis d'accord avec kombouaré , la pyrotechnie fait partie du spectacle .
    a tout aseptiser , on perd l'ame du football , bientot ils joueront dans des stades artificiels avec un public en hologramme ou personne ne sera présent ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 5 Avr 24 à 22 h 16

      Avec Melenchon du coup 😂😉

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 5 Avr 24 à 18 h 52

    Legalize man...

  5. JFOL
    JFOL - ven 5 Avr 24 à 23 h 12

    Idem, les matchs pendant le covid, c'était affreux a regarder
    (mesures sans public complètement debiles qui plus est, comme les confinements, les pass, la vaccination ....
    Et l'OMS prépare déjà des mesures encores plus liberticides pour la prochaine plandémie, la maladie X, de la meme manière qu'ils ont fabriqué et laisser s'échapper des labos le covid ...)

    Après, a Nantes, les supporters sont des couillons, les fumigènes sont interdit, c'est idiot certes, mais ils savent les sanctions qui peuvent tomber et pourtant, ils continuent comme des gamins pourris gâtés, des petits cons d'égoïste comme il y a en a de plus en plus dans nos sociétés occidentales

    1. Rockaddict
      Rockaddict - sam 6 Avr 24 à 0 h 31

      Je crois qu'ils ont raison. Marre de se faire dicter des c règlements à la noix. Le zéro accident, zéro malade, zéro problème, ça commence à bien faire. Surtout que c'est pour justifier des mesures de plus en plus liberticides.
      "Pour votre sécurité, vous n'aurez plus de libertés".
      Dictature en puissance.

      1. JFOL
        JFOL - sam 6 Avr 24 à 9 h 18

        Le stade sera vide dimanche, les sanctions sont très sévères
        Mais tu as raison !
        Les politiques sont forts avec les faibles et faible avec les forts !
        Plus facile de fermer un stade que d'arrêter et condamner des voyous tuers d'enfants a la sortie des écoles et des vendeurs de drogues dans les cités ...

  6. Avatar
    Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 9 h 42

    Les Nantes OL des années 90 un pur régal.

    Avec deux publics en feux.

  7. Avatar
    OctoGone - sam 6 Avr 24 à 13 h 39

    Tant qu'on n'aura pas de réelles sanctions individuelles on tournera en rond.
    On peut pénaliser les clubs laxistes dans le contrôle de leurs supporters, bien sûr, mais la base c'est la responsabilité individuelle.
    Je serais curieux de savoir si, par exemple, la video surveillance est réellement utilisée.
    Dernier exemple en date : Lille-Lens. Pendant tout le match il y a eu des jets sur la pelouse, et un briquet à un moment donné. Personne n'a rien fait. C'est pourtant facile de retrouver l'auteur du jet. Et les sanctions doivent être radicales.
    Prenons exemple sur la NBA : il y a deux ans un mec a jeté un pop corn sur le parquet. Sanction : exclu à vie de tout match NBA.

  8. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 6 Avr 24 à 14 h 44

    Très difficile de gérer 30 ou 40 000 personnes dans un stade et aux alentours... Je comprends les autorités. C'est mieux que la pintade de Préfète qui a envoyé Grosso et ses enfants à l'abattoir...
    Et puis je me méfie des pyromanes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut