OL – Dijon (3-3) : Lyon n’avance plus

L’OL n’a pu faire mieux qu’un match nul 3-3 face à Dijon ce soir, pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1. C’est un résultat plus que décevant tant Dijon semblait à la portée des Lyonnais. Ces points perdus à domicile risquent de peser lourd en fin de saison.

A retenir : deux nouveaux points de perdus. Cela commence à faire beaucoup. L’OL n’y arrive décidément plus. Après avoir entamé le match pied au plancher en ouvrant le score dès la 20ème minute par le biais de Nabil Fekir, l’OL a ensuite cédé trop de terrain et s’est même fait mener au score après un but de Xeka inscrit en début de seconde mi-temps (51e). La réaction lyonnaise ne s’est pas faite attendre et quasiment coup sur coup l’OL a repris l’avantage (3-2) grâce à des buts de Aouar et Mariano avant de concéder un troisième but dijonnais dans la foulée (66e). Ces deux points de perdus font tâche pour l’OL.

Le + : le côté gauche Mendy-Aouar. C’était la première fois que les deux jeunes pousses lyonnaises étaient alignées ensemble. Et autant dire que l’entente est plus que prometteuse. A l’inverse de Marçal et Memphis, le duo Mendy-Aouar joue davantage ensemble. C’est clairement le jour et la nuit. Unes-deux, dédoublements, combinaisons dans les petits espaces… C’est ce qu’il faut pour que le jeu lyonnais sur les côtés, en phase offensive, soit efficace. Mendy et Aouar ont été impliqués dans deux des trois buts lyonnais. Il ne serait pas étonnant de les voir évoluer à nouveau ensemble dans le futur.

Le - : les largesses défensives. L’OL a encaissé trois buts ce soir. C’est trop. Surtout quand l’OL joue à domicile et que son adversaire se nomme Dijon. Mis à part le but concédé sur pénalty, il est regrettable de voir que l’OL a concédé deux buts après un centre. Les buteurs dijonnais, littéralement sans marquage, ont eu tout le temps d’ajuster leur tête à bout portant. Ce n’est pas normal à ce niveau-là. Le bloc défensif lyonnais n’y était donc vraiment pas. En plus de cela, à la perte du ballon au milieu du terrain, un déséquilibre flagrant se voyait entre les éléments offensifs et défensifs lyonnais.

La stat : 9. Sur les dix derniers matchs au Parc OL, Lyon a encaissé au moins un but à neuf reprises. Cette statistique témoigne de la difficulté que la défense lyonnaise a à garder sa cage inviolée lors de ses sorties à domicile.

Le fait du match : le face-à-face loupé par Mariano. On jouait alors la 21ème minute de jeu et l’OL menait 1 but à 0. Mariano récupère le ballon dans les pieds d’Amalfitano à trente mètres des buts dijonnais. L’Espagnol s’en va à toute vitesse défier Baptiste Reynet mais le gardien gagne son duel et repousse la frappe de Mariano. L’OL aurait pu faire le break. La donne aurait été tout autre pour la suite de la rencontre.

Les perspectives : avec ce match nul concédé à domicile, l’OL perd encore de précieux points à domicile après ceux perdus contre Bordeaux lors de la 3ème journée. C’était déjà sur le même score (3-3). Après avoir débuté la saison sur de bonnes bases en enchaînant deux victoires en deux journées, Lyon n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs en Ligue 1. Il va falloir plus de rigueur défensive si cet OL veut jouer les trouble-fêtes dans le haut du tableau en fin de saison. La prochaine réception de l'Atalanta Bergame en Ligue Europa sera un énorme test pour savoir si le bloc défensif lyonnais aura tenu compte de ses errements du soir.

80 commentaires
  1. TomLePatron - sam 23 Sep 17 à 21 h 58

    Je ne sais pas quoi dire en premier.

  2. Pantagruel - sam 23 Sep 17 à 21 h 59

    Dégoûté après ce match. Seule satisfaction: un Aouar monstrueux.

    1. Gones2wano - sam 23 Sep 17 à 22 h 03

      Il doit plus sortir du onze, ce joueur fait tout bien et rend plus fort ces coéquipiers
      C'est un régal, surtout qu'il jouait dans une position nouvelles pour lui

      1. zikos35 - sam 23 Sep 17 à 22 h 54

        Très bon techniquement pas de doute, en revanche il a quand même déséquilibré l'équipe par l'absence totale de repli défensif.

      2. Gones2wano - dim 24 Sep 17 à 3 h 04

        Mdrrr la mauvaise foi à l'état pur ne chercher pas des prétexte et défaut a aouar pour cacher votre amertume de vous êtes tromper sur memphis
        Aouar a fait un match plus que parfait pour un joueur n'ayant jamais évolué à gauche, le comparé à l'ursupateur c'est de la folie
        Et oui fais toi tiré le maillot par un joueur @been tu verra que même avec 200 kilo de muscle tu t'arrête...
        C'est plutôt bon signe que les adversaire lui tire le maillot, c'est le signe qu'il est toujours devant eux

      3. zikos35 - dim 24 Sep 17 à 10 h 55

        Tu es trop dogmatique Gones2Wano... Aouar a été très bon, notamment techniquement, c'est la première chose que j'ai dit. Ce n'est pas parce qu'on peut apprécier son niveau de jeu qu'on doit occulter que c'est encore, qu'on le veuille ou non, un joueur en formation, qui doit gagner en masse musculaire pour mieux résister aux impacts et en rigueur tactique (repli défensif essentiellement).

  3. Gones2wano - sam 23 Sep 17 à 22 h 01

    Dégoûté, donc je vais parler des satisfaction : aouar et fekir
    Grosse déception : Traoré pas dans le coup, Mariano, ndombele

    J'arrive pas à comprendre comment on eput faite match nul contre cette équipe à 2 balle
    J'ai les nerfs, je vais me consoler avec aouar qui a été étincelant

  4. ol-91 - sam 23 Sep 17 à 22 h 02

    Si, on avance dans la dépression.

  5. SapeCommeJallet - sam 23 Sep 17 à 22 h 03

    Je comprends plus rien, on trouve une solution à memphis qui s'avere etre excellente (aouar) dans le même temps de l'autre coté Traoré a été catastrophique alors que c'etait le meilleur avec fekir depuis le début de saison.
    Decidement ce match contre Bordeaux nous a vraiment fait mal.
    Tanguy et Nabil (soit les deux seules joueurs a faire le liant avec l'attaque) on été pris à la culotte et a aucun moment on a changé quelque chose dans le match.

    1. zikos35 - sam 23 Sep 17 à 22 h 55

      Ca fait quand même trois matchs qu'il est à côté de la plaque Traoré, c'est pas une grosse surprise.

      1. tronz7z - sam 23 Sep 17 à 23 h 25

        Il est cramé depuis 3 matchs. Lui, Fekir, Tousard et l'axe de la défense vont jouer 90 minutes de tous les matchs avec Pep.... Ca va se payer cache avec des joueurs en méforme et/ou des blessures.
        Mais bon ça progresse Memphis et Cornet pas retenu dans le groupe, ca se fête. On a mis 3 buts donc j'espère ne pas voir Memphis titu jeudi.
        Sinon la défense....

  6. Mimoun - sam 23 Sep 17 à 22 h 03

    Nabil meilleur sur le terrain qu'au micro : "Après, voilà, on a montré, à Paris, faut qu'on reconduise ça à tous les matchs (NB : 2 - 0 non merci), après voilà on a montré de l'envie, après voilà..."
    Après quoi ? voilà quoi ?

    1. ol-91 - sam 23 Sep 17 à 22 h 06

      Le problème de Fekir et de ses coéquipiers est d'expliquer pourquoi ils ont été battus.

  7. Ninja69 - sam 23 Sep 17 à 22 h 06

    A pleurer...
    Le contenu des matchs est inacceptable étant donné la qualité des joueurs de cet effectif.
    Fond de jeu inexistant, combien de temps est-ce que ça va encore durer ?

    1. tronz7z - sam 23 Sep 17 à 23 h 26

      Pep, il faut partir ...

  8. OL-38 - sam 23 Sep 17 à 22 h 06

    C'est incroyable un scénario pareil, déjà comment L'OL à pu perdre le contrôle du match? Là je suis d'accord avec le titre de l'article. Franchement cela devient inquiétant.

  9. Gones2wano - sam 23 Sep 17 à 22 h 06

    J'arrive pas à comprendre, le pk de cette mer..

    1. Bamaki - sam 23 Sep 17 à 22 h 08

      Manque de technique, notamment au milieu + Traoré qui est passé à coté + des absences défensives notamment sur les centres.

  10. Bamaki - sam 23 Sep 17 à 22 h 07

    Aouar a été très bon, Mendy a enfin eu quelqu'un pour valoriser ses montées. Un jour faudrait que l'on sache défendre sur les centres...Quand on prend 3 buts, difficile de gagner un match.

  11. Gones2wano - sam 23 Sep 17 à 22 h 09

    Jen peux plus, Traoré ( bon même si Il a été cata est un super joueur) fekir aouar ( mon chouchou ) est on bloqué contre Dijon

    1. Polygone - dim 24 Sep 17 à 9 h 56

      Sans collectif la technique n est rien.
      Sans l envie de se battre, la technique n est rien.
      J ai entendu récemment que 11 cavani, c est olus fort que 11 neymar...

  12. ol-91 - sam 23 Sep 17 à 22 h 09

    Nous sommes restés une défense à battre.

  13. ERSG69230 - sam 23 Sep 17 à 22 h 09

    Pfffff deja mare de cette saison eternel recommencement....Lyon relance les soit disant petites equipes. Je n'ai pas vu le match du PSG mais je n'ai pas vu de difference avec le match de Guimgamp. On est acculé sur notre but et on joue en contre a domicile. Ndombele n'a pas apporté plus peut etre blessé a l'epaule? Il grimaçait. Les changements a la 80 eme minute. On ne sait plus quoi penser. Aouar tres bien il apporte de la technique meme sur le cote mais on s'est fait bouffé au milieu. J'espere que le staff trouvera les solutions. Manque d'efficacité du 9 mais pas bcp de ballons de vrai avant centre obligé d'aller chercher des occases ce qui diminue la lucidité au bout de l'action
    Passivité sur les but je ne sais pas si Lopes peut sortir mais il ne sert a rien sur sa ligne. Bref encore du boulot et jeudi ca va etre tres dur.

  14. Ordredugnafron - sam 23 Sep 17 à 22 h 11

    Honteux, dégoûté, incompréhension totale. Beaucoup de talent individuel mais aucun collectif. Il nous faut un coaching car les joueurs ne savent pas faire le pressing lorsqu'il le faut... Et par pitié, il faut arrêter les ailiers pied inversé car on oublie de jouer simplement. Tout est à jeté ce soir. Tout.

  15. Bamaki - sam 23 Sep 17 à 22 h 17

    J'espère vraiment que l'Espagnol que l'on a acheté va apporter de la technique dans le milieu afin de fluidifier le jeu de l'équipe qui est basé que sur les dédoublements sur les coté