L'attaquante suisse de l'OL Lyonnes, Leila Wandeler, affronte la Finlande ce jeudi soir à domicile, avec une potentielle qualification en ligne de mire.
Depuis le 2 juillet, l'Euro 2025 est en pleine effervescence. Dix joueuses de l'OL Lyonnes sont en action au sein de différentes sélections. Parmi elles, Leila Wandeler se distingue avec la Suisse, le pays hôte du championnat d'Europe. Pour le moment, les Suissesses présentent un bilan moyen avec une défaire 2-1 contre la Norvège et une victoire 2-0 face à l'Islande.
Par ailleurs, lors de ce dernier match, l'attaquante de 19 ans s'est distinguée en réalisant une passe décisive sur le deuxième but de son équipe. La Nati pointe à la 2e place du groupe A, à trois longueurs des Norvégiennes et à égalité de points avec la Finlande.
Un "huitième de finale" contre la Finlande ce jeudi
Justement, la Suisse défie la Finlande ce jeudi soir à 21 heures pour une rencontre qui ressemble à un "huitième de finale" entre les deux équipes. Mais avec un ballotage favorable pour les Suissesses. En effet, un match nul suffirait aux joueuses de Pia Sundhage pour se qualifier, grâce à une meilleure différence de buts que la Finlande (+1 contre 0). En revanche, une défaite signerait l’élimination du pays de Wandeler. Dans le même temps, la Norvège d'Ada Hegerberg et d'Ingrid Engen, déjà qualifiée, affrontera l'Islande.
Le programme complet de la Suisse à l'Euro 2025
Suisse 1 - 2 Norvège, mercredi 2 juillet, 21 h 00
Suisse 2 - 0 Islande, dimanche 6 juillet, 21 h 00
Finlande - Suisse, jeudi 10 juillet, 21 h 00
Pour les curieux, le match doit être retransmis sur TF1+ (en principe selon google)
HS - "Les Bleues « déçues » de la décision de TF1 de reléguer leur match contre les Pays-Bas sur TMC pour privilégier le PSG" : https://tinyurl.com/5fy2hv3p
Vraiment !? Je ne savais même pas qu'il y avait un match du PSG...
Match à suspense entre la Suisse et la Finlande.
Wandeler n'est que remplaçante.
La gardienne suisse a signé à Chelsea !
Bonne pioche.
Peng, justement, vient de faire un super arrêt avant la mi-temps.
Les attaquantes suisses manquent de spontanéité et jouent un peu à la handballeuse.
Wandeler pourrait apporter de la percussion : de plus elle n'hésite pas à tirer.
0-0
Dans l'autre match, la Norvège déjà qualifiée, a fait tourner. Pas de lyonnaise titulaire, ni de Graham Hansen ou de Reiten. Seule Maanum est alignée parmi les stars.
Résultat; l'Islande a ouvert le score à la 6' sur un corner mal repoussé par la gardienne dans les pieds de Jónsdóttir, l'attaquante métis d'Angel City.
Mais les norvégiennes sont revenues d'abord en égalisant à la 14' également sur un corner de la droite repris de volée au 2e poteau par Gaupset (20 ans) puis sur un tir de loin (en dehors de la surface) de cette même attaquante à la 26'.
ISLANDE 1 - GAUPSET 2
Elle est plutôt milieu offensive, et non pas attaquante. Elle a été alignée à gauche hier, mais généralement elle est plutôt au milieu. Excellente jeune joueuse cependant, qui manque encore un peu de consistance. Mais une arme pour les quarts de finale, probablement en sortie de banc pour apporter du peps.
OK merci pour l'info.
En attendant la coach m'a entendu Wandeler entre (tout juste 19 ans).
Carrément avant-centre.
Pour l'instant mal servie : trop de balles hautes.
Aaah je vois que Wandeler est entrée, du coup je regarde le match.
et changé de système avec une défense à 4 avec Crnogorfcevic arrière droite (sortie de la latérale gauche Reisen, Wandeler a remplacé Fölmli).
Je jongle entre les 2 matchs. La Norvège a marqué un 3e but à la 46e (45'47") après un joli une-deux entre Maanum et encore Gaupset. Tir dans l'axe d'un peu plus de 6m.
Belle contre-attaque de Wandeler sur l'aile droite et bon centre. C'est là qu'elle est la meilleure.
Aïe péno !
Peng à toi !!!
Et un doublé pour Maanum après une percée comme dans du beurre et un tir de 20 m dans l'axe.
Egalisation pour la suisse !
Mérité. Le recroquevillement en défense des Finlandaises c'était vraiment petit-petit.
La Suisse en 1/4 !
dans les arrêts de jeu (+ 1'51"), but des 6m dans l'axe de la remplaçante Xhemaili sur passe de Reuteler.
Sinon, le penalty de Calligaris sur Koivisto était évitable mais il y a longtemps qu'ont sait que ce n'est pas une top-joueuse. Peng est partie du mauvais côté et a été prise à contre-pied par la défenseuse centrale Kuikka (78'34") malgré sa course en biais lisible.
Bon Anniversaire Ada !... 😍
https://x.com/ol__lyonnes/status/1943195987864088983
T'es accroc à Instagram 😂
Ben non... pourquoi ? 😂
Terminus probable en quarts pour les Helvètes car ce sera contre l'Espagne.
Sinon pour être complets, dans l'autre match les islandaises ont remonté 2 buts et fini à 4-3 face aux remplaçantes norvégiennes (il ne restait plus que Maanum du onze type).
A la 83', déboulé sur la droite de Jónsdóttir et petite passe à la remplaçante Eiriksdóttir qui marque de près.
Et dans les arrêts de jeu, penalty et expulsion de Lund (rentrée à la mi-temps) pour avoir retenu Eiriksdóttir.
Penalty converti dans la lucarne gauche par la défenseuse du Bayern Viggosdóttir.
Conclusion: la Norvège n'a pas de banc au milieu et en défense.
Déjà avec l'équipe complète elle mérite pas de gagner contre la Suisse.
Qu'est ce que le mérite dans le football ? Pour moi, quand une équipe gagne, c'est mérité. Sauf décision arbitrale qui est vraiment allée à l'encontre de l'équipe perdante, d'un vol manifeste, ce qui n'est pas le cas... Si la Norvège sort de ce groupe avec 9 points sur 9, il n'y a pas de hasard.
L'Islande est assez faible mais ne manque pas "de tirs".
Oui, et surtout, l'honneur à sauver... Elles avaient juste envie de rentrer chez elle. Match faiblard de l'Islande, qui a laissé toute la latitude aux milieux norvégiennes, qui n'en avaient eu aucune contre la Suisse et la Finlande, qui à mon sens avaient fait leurs meilleurs matchs contre la Norvège. Cela a fait briller quelques remplaçantes norvégiennes, quelques "experts" appellent à du changement en quarts et comparent des matchs au cordeau à un amical de fin de phase de poule. Plus facile de presser quand on joue haut et qu'on a la possession contre une équipe qui ne propose rien et n'a rien à tirer du match !
Quand même content pour Ada et son équipe. Elle a déjà marqué, a remis son équipe sur les rails sur le premier match, et ont une chance inouïe d'aller en demi-finales. Pour une première compétition en tant que capitaine avec une équipe traumatisée, c'est pas mal.