OL : l'apprentissage, un mal pour un bien

A quelques minutes près, l'OL enchaînait un 3e succès consécutif en Ligue 1. Mais au final, c'est un match nul 3-3 contre Bordeaux, avec beaucoup de regrets. Sauf que cette fin de match n'est pas arrivée par hasard.

Tout allait bien jusque là. Un bon début de saison, des recrues qui donnent satisfaction, du public à l'entraînement. Non pas que dorénavant cela ne soit plus le cas, mais il y aura forcément un avant et un après dans ce début de saison, avec ce groupe. A défaut des trois points, Lyon a sans doute appris pour la suite.

Sergi Darder, 3 minutes qui changent le match

Cela peut sembler loin pour remonter à l'origine du problème, mais c'est bien à partir de là que tout se passe. Petit rappel : nous sommes à la 33e minute, les Gones mènent 2-0 après des réalisations signées Nabil Fekir et Kenny Tete aux 10e et 23e minutes. On ne peut jamais connaître la suite d'une rencontre bien sûr, mais celle-ci s'annonçait tranquille pour les joueurs de Bruno Genesio. Or, un joueur a mis son grain de sable dans cette belle mécanique lors de cette 33e minute. Au milieu de terrain, Sergi Darder reçoit le ballon et fait un contrôle orienté. Réussi dans un premier temps, il perd le ballon dans la foulée et s'en va le récupérer plein de frustration. Frustration qui le pousse à faire une faute bête sur Younousse Sankharé. Premier carton jaune, pas le dernier malheureusement. Trois minutes plus tard, à la 36e, l'Espagnol laisse traîner son pied sur Jérémy Toulalan. Deuxième carton jaune, l'OL est à 10. Le début des ennuis.

Une réorganisation tactique forcée

A ce poste de milieu défensif, les Lyonnais possèdent en Darder et Tousart deux joueurs rugueux, qui sont déjà exposés aux cartons (Tousart a déjà deux jaunes en trois matchs). Conséquence de cette expulsion, les joueurs offensifs sont obligés de défendre un peu plus, et ils le font parfois mal. C'est notamment le cas sur le coup franc bordelais qui amène le 1er but de Malcom, alors que Bertrand Traoré avait commis la faute sur un tacle maladroit. Deuxième conséquence, Bruno Genesio est contraint à une réorganisation tactique en sortant Mariano Diaz pour faire rentrer Jordan Ferri à la 44e, afin de renforcer son milieu de terrain. Pouvait-il agir autrement ? C'est peu probable étant donné les profils existant sur le banc, surtout que les Lyonnais commençaient à prendre l'eau au milieu. C'est pourquoi durant toute la deuxième période, les Rhodaniens ont joué dans leur moitié de terrain, ne sortant que rarement et subissant pas mal les offensives bordelaises. Effectivement, le point d'appui que constitue Mariano n'était plus là, et donc personne ne pouvait garder le ballon ou alors faire des appels afin de remonter le bloc. Les Gones abusent alors de longs ballons. Fekir essaie de prendre les choses en main, mais il est bien seul ...

Le roseau a plié et a rompu

Grâce au coup franc magnifique de Traoré marqué à la 75e minute, l'avantage était de deux buts. Et ce jusqu'à la 88e minute. Mais Lyon jouait dans sa surface depuis, et forcément dans ce cas il est difficile de résister. Rappelons-le, ce groupe est très jeune du point de vue du vécu collectif, et c'est la première fois qu'il se retrouvait face à ce genre de situation difficile en match officiel. On aurait pas forcément grand chose à reprocher aux joueurs, quand on voit par exemple les multiples efforts du Burkinabé pour revenir sur son côté durant la deuxième période (Memphis a été sorti un peu après l'heure de jeu justement, malgré toute sa volonté, il n'est pas encore ce genre de joueur qui se sacrifie). Même sur les deux buts encaissés, tous les coéquipiers d'Anthony Lopes sont présents et se jettent sur le porteur du ballon adverse. On peut faire la fine bouche en affirmant qu'ils auraient pu être encore plus agressifs, mais après 55 minutes à 10 ... Au final, les Gones ont pris un but sur une erreur individuelle (ka faute de Traoré qui donne le coup franc à Bordeaux), un autre sur un exploit individuel (cette frappe de Malcom...) et enfin un dernier sur de la réussite adverse (la frappe de Lerager passe entre des jambes). Sur une rencontre, on espère que tout le monde a appris quelque chose : gérer ses émotions, travailler pour le collectif, progresser à 10, et tenir.

76 commentaires
  1. Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 12

    Si les fautes de Darder ne sont pas discutables, l'article aurait pu préciser que les sanctions sont très sévères et que l'arbitrage, lui, est vraiment sujet à caution.

    Sur la première faute, un arbitre intelligent aurait fait un avertissement verbal sans frais, avant de sanctionner les suivantes.

    1. stef-69 - mer 23 Août 17 à 8 h 30

      Pas d'accord avec toi, sur sa première faute c'est clairement un geste de "vengeance" volontaire et où il ne joue à aucun moment le ballon le jaune est indiscutable.
      Je serai beaucoup plus nuancé sur le deuxième car si son geste est débile on voit qu'il le retiens. L'arbitre aurait du faire un dernier rappel à l'ordre.
      Malgré tout je pense que darder aurait qu'en même fini par se faire expulser vu son extrême nervosité.

      1. Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 38

        "indiscutable" ?
        Moi je le discute ! le geste est bête mais pas violent.
        Après, sur "ce qui se serait passé si..." , on n'est pas voyant. Peut être aussi que Pep l'aurait remplacé voyant sentir le risque de finir à 10.

      2. Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 52

        Oui, mais c'est une faute sans ballon, consécutive à un geste d'énervement.
        C'est typiquement le genre de faute qui est systématiquement, et à raison, sanctionné d'un jaune. Le joueur ne doit pas passer sa "frustration" sur un adversaire, quelle que soit l'intensité de la faute.
        La deuxième mérite également d'être sanctionnée.
        Il ne faut pas défendre l'indéfendable. Darder a merdé et a pénalisé l'équipe.
        Et l'arbitre a été gentil, car Traoré aurait mérité un rouge sur son intervention en 2eme mi-temps.

      3. Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 56

        "indiscutable", "indefendable"...

        Vous êtes mignons avec vos jugements catégoriques, mais on a encore le droit d'avoir un avis different du vôtre. Merci de ne pas avoir la pretention de "l'evidence".

        ça a tendance à fermer les débats et vous faire passer pour des Riolos ...

      4. Altheos - mer 23 Août 17 à 9 h 04

        Tu peux estimer que la faute ne mérite pas jaune, c'est ton droit.
        Mais là on parle règlement, pas appréciation de l'arbitre.
        Ce type de faute est systématiquement sanctionné d'un jaune parce que le règlement des arbitres le préconise.
        Si l'arbitre ne met pas jaune là dessus, il prend une mauvaise note, donc c'est évident qu'il va lui mettre la biscotte.
        Il ne s'agit pas d'analyser si la faute est violente ou si le joueur joue d'abord le ballon comme sur la 2eme faute.
        C'est exactement comme lorsqu'un joueur enlève son maillot, c'est jaune direct.
        Tout le monde le sait, donc il ne s'agit pas d'analyser la "violence" de la faute.
        Darder savait qu'en faisant cette faute il prendrait jaune. C'est donc stupide et non-professionnel.
        Après sur la 2eme, on peut discuter effectivement. A mon sens, c'est sévère, mais pas immérité.

      5. stef-69 - mer 23 Août 17 à 9 h 04

        Si c'est un bordeaulais qui fait la même faute d'énervement tu réclame le jaune à tout les coups !!!!

      6. Gonzo - mer 23 Août 17 à 9 h 14

        Il y a l'esprit et la lettre.Une sanction pour "exces de combativité", ou "charge violente", c'est à l'appreciation de l'arbitre et de lui seul.
        Il n'existe aucune règle précise dans ce domaine.
        Turpin est un excité de la biscotte, il n'a aucune psychologie.
        Et puis le coté "severe mais pas immerité" (???), ça veut dire "Turpin est dur, mais c'est bien fait pour la tronche de Darder" ?

      7. Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 42

        J'ai épluché les réglements FIFA qui sont d'ailleurs repris sur Wikipédia :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_12_du_football

        La 1ere faute de Darder est bien punissable d'un coup franc direct :
        Il a chargé un adversaire.

        Le règlement officiel reconnait 6 catégories de fautes passibles d'un avertissement, à savoir si un joueur :

        se rend coupable de comportement antisportif.
        manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
        enfreint avec persistance les Lois du Jeu.
        retarde la reprise du jeu.
        ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche.
        commet une faute brutale
        pénètre, revient ou quitte sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.

        Dans le cas de Darder, on peut interpréter son geste comme anti-sportif, mais tu as raison il y a bien une interprétation de l'arbitre.

        Je n'ai rien trouvé de spécifique sur les fautes de "frustration" ou de "vengeance" : elles doivent être caractérisées par l'arbitre en fonction des autres critères disponibles, à savoir :

        donne ou essaye de donner un coup (de pied, de poing, de tête...) à quelqu'un ;
        fait ou essaye de faire un croche-pied ;
        saute sur quelqu'un ;
        charge quelqu'un ;
        frappe ou essaye de frapper quelqu'un ;
        bouscule quelqu'un ;
        tacle quelqu'un ;
        déséquilibre quelqu'un ;
        tient quelqu'un y compris par le maillot ;
        crache sur quelqu'un ;
        lance quelque chose sur quelqu'un (ou le ballon) ;
        touche délibérément le ballon de la main ou du bras, ce qui ne s'applique bien sûr pas au gardien dans sa propre surface de réparation ;
        un coup franc direct est également accordé quand un remplaçant entre sur le terrain et influence le jeu (indirect jusqu'en 2016).

        Pour ma part je suis un partisan du carton jaune direct sur ce genre de faute : un joueur n'a pas à aller "se faire justice", quel que soit le sentiment de frustration ou d'injustice qui l'anime.

      8. Ioup - mer 23 Août 17 à 15 h 09

        Pour moi, sur la première, geste de rageux qui ne peut pas être sanctionné autrement que par un carton jaune. C'est pas seulement une question de gravité de la faute mais son caractère intentionnel et antisportif. C'est même bien pire qu'une faute d'anti-jeu je trouve, c'est le genre d'attitude qui n'a pas sa place sur un terrain de foot.

        Pour la deuxième faute, on peut peut être dire que c'est sévère d'un point de vue psychologie et sens du match, car on est à la 35 ème et c'est de la maladresse. Malgré tout c'est une intervention très en retard avec un pied assez haut, au dessus de la ceinture. Sur une faute de la sorte, si le joueur n'est pas déjà averti, c'est carton jaune sans hésitation. Je pense que quand on supporte une équipe, on est rarement impartial et c'est mon cas aussi, mais là franchement il n'y a pas à blamer l'arbitre, les gestes de Darder étaient grossiers.

        Je sais pas pour vous si vous avez déjà pris ce genre de fautes sur les terrains de vos quartiers, perso ce sont celles qui m'irritent le plus.

      9. Gonzo - mer 23 Août 17 à 19 h 35

        @Altheos

        "là on parle règlement, pas appréciation de l’arbitre.
        Ce type de faute est systématiquement sanctionné d’un jaune parce que le règlement des arbitres le préconise."

        Merci d'avoir epluché le reglement et d'aller dans mon sens 😉

    2. Franckrise - mer 23 Août 17 à 11 h 52

      Vous êtes sérieux? Le 2ème jaune est imaginaire. Toulalan a bien fait sa pute avec sa simulation et comme dab l'arbitre est tombé dans le panneau

    3. butalorsyouarefrench - mer 23 Août 17 à 15 h 08

      D'accord avec b5en, il faut aussi se mettre à la place de l'arbitre.
      Il a donné un premier carton jaune pour une faute et demie.
      Lorsque Darder a récidivé en commettant seulement une demi-faute, M. Turpin, dans ses grandes turpitudes, a dégainé le second carton jaune qui exclut.
      Darder va-t-il devenir notre Cahuzac ?
      Un petit dej avec Darder, avec plein de biscottes, un régal sauf pour ses coéquipiers ...
      Va-t-on lancer à chaque match des paris pour savoir à quelle minute il prendra son carton jaune ?

  2. jeepy - mer 23 Août 17 à 8 h 25

    En regardant Nice-Napoli, hier, j'ai eu la surprise de voir évoluer Jallet en ARG, bon match, avec un savant dosage de montées offensives ... Comment se fait-il que l'an passé notre brillant coach n'est pas eu cette inspiration plutôt que de laisser le pauvre Morel a une place qui n'etait pas sienne ? Raphael à droite; Jallet à gauche, Morel au centre... peut être aurait on pris moins de buts; Etrange;

    1. Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 55

      Rafael a joué 3 match en ARG l'an passé quand Morel et Rybus étaient indisponibles simultanément. Et on a gagné les 3 matchs et il avait été performant.
      Génésio avait des solutions palliatives l'an passé à ce poste.
      Pourquoi ne pas les avoir mis en place ? Pourquoi persister avec l'association Tousart/Gonalons ? Pourquoi s'entêter avec Fékir en 9 quand Alex était indisponible ? Autant de questions sans réponses.

    2. Snoozie - mer 23 Août 17 à 9 h 11

      Jallet a été souvent blessé l'an dernier si je ne dis pas trop de bêtise :d

    3. Franckrise - mer 23 Août 17 à 11 h 55

      tout simplement parce qu'il est TOTALEMENT BUTé avec Morel y'a rien à faire, y'a 2 ans c'était pareil Bédimo était 2 fois plus fort il mettais quand même Morel. C'est tellement aberrant ce qui passe avec lui que je me suis sérieusement demandé si Génésio et Morel n'avait pas une relation cachée

  3. stef-69 - mer 23 Août 17 à 8 h 40

    Perso suite à l'expulsion de darder j'aurais fais un double changement: ferri et Raphaël pour mariano Memphis.
    Les 4 de derrière, une ligne de trois avec ferri à gauche Tousart et Raphaël à droite, fekir devant Tousart au pressing et traore en pointe pour garder de la profondeur grâce à sa vitesse.
    Fekir et traore auraient grâce à leur technique permis de conserver le ballon et donc au bloc de remonter.

    1. Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 58

      J'aime beaucoup l'idée de passer en 4-3-2 plutôt qu'en 4-4-1 suite a une expulsion.
      Mais les entraîneurs, en tout cas en L1, ne le font jamais. La seule exception dont je me souvienne, c'est le Bordeaux de Laurent Blanc qui avait utilisé le 4-3-2 après un carton rouge et qui avait gagné le match pourtant. C'est étrange que cela n'ait pas engendré une réflexion.

      1. stef-69 - mer 23 Août 17 à 9 h 07

        Pour moi c'est plus un "4-3-1-1" mais bon on joue sur les mots ! ?
        Avec fekir qui donne un coup de main à Tousart dans l'axe.

      2. Gonzo - mer 23 Août 17 à 9 h 45

        Si les deux lateraux adverses montent, c'est du deux contre un sur les cotés. Si les milieux s'ecartent pour aller compenser défensivement, tu te prends un deux contre trois au milieu...
        C'est peut-être pour ça aussi que ça n'est jamais utilisé par une équipe à 10 contre 11 ... 😉

    2. Tigone - mer 23 Août 17 à 9 h 52

      Tu fais un double changement à la 36è alors que l'on est déjà à 10 contre 11 (voir 12...) !!!!
      Avec le risque d'avoir plusieurs joueurs cramés en milieu de seconde mi-temps, ainsi que le risque de blessures augmenté par rapport à l'infériorité numérique. Et en plus tu fais rentré un ARD en milieu gauche surement histoire de "rééquilibré l'équipe"!!!!! lol
      Dès fois je me dis que Génésio est pas mal....

      1. Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 13

        Il a dit Rafael en milieu droit, pas en milieu gauche.
        L'idée c'est de densifier le milieu de terrain. Avec le banc disponible sur ce match, il n'y pas beaucoup de possibilité puisque Ferri est le seul milieu de terrain disponible (Grenier est en tribune).
        Evidemment, il ya le risque de supériorité sur les côtés, mais en l'état c'est déjà du 3 contre 2 au milieu puisque Bordeaux joue en 4-3-3.
        Mais maintenir un pressing offensif avec 2 joueurs limite forcément les montées des latéraux adverses et laisse la possibilité de faire monter le bloc ainsi que la pression sur la défense adverse.

      2. Gonzo - mer 23 Août 17 à 10 h 23

        Quand t'es à 10 contre 11 , à partir de la 36ème, tu fais le pressing avec deux avants contre 4 (plus le gardien qui relaie) ?
        ça limite pas, ça facilite !

      3. Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 46

        C'est toujours mieux qu'avec un seul, non ?
        Je ne parle pas de pressing pour les attaquants comme pourraient le faire des milieux, mais de gêner les relances et de surtout continuer à faire peser une menace sur la défense en multipliant les courses ou les appels.
        Je ne dis pas que c'est facile à mettre en œuvre et que c'est une solution miracle, mais les rares fois où je l'ai vu en match, ça a toujours été plus efficace que le sempiternel 4-4-1.

      4. stef-69 - mer 23 Août 17 à 11 h 14

        j'ai effectivement dit raphael à droite.
        concernant le pressing on est bien d'accord que je parle pas de le faire dans la moitié de terrain adverse, bien évidemment, mais dès que les girondins passaient le milieu de terrain pour empêcher les relances.
        Après à 10 contre 11 tu as toujours une supériorité quelque part !! mieux vaut que ce soit sur les cotés, sachant que les 2 latéraux bordeaulais ne sont hyper offensif.

    3. Franckrise - mer 23 Août 17 à 12 h 00

      Merci Gonzo. Je vois qu'il y en a qui sont pas au point tactiquement. Il faut rester à 4 au milieu pour contre-carrer les attaques adverses (dont la montée des latéraux). Si tu mène au score ça sert absolument à rien de passer en 4-3-2. Je déteste Génésio mais il a fait ce qu'il fallait.. sortir le joueur qui participe le moins et mettre un 4-4-1. Logique.

      1. Altheos - mer 23 Août 17 à 12 h 09

        modère tes propos garçon.
        Et respecte les avis de chacun. Si tu préfères te conformer aux méthodes des entraîneurs de L1, c'est ton choix.
        Mais ne dénigre pas ceux qui préfèrent d'autres solutions.

      2. Franckrise - mer 23 Août 17 à 13 h 08

        Désolé Althéos je ne fais qu'expliquer la logique de l'entraîneur, les personnes qui sont sur ce site qui n'ont pas joué au football ou qui sont restés au niveau district ont malheureusement et sans vouloir leur manquer de respect des connaissance tactiques très limitées. Passez à 3 au milieu en menant au score est une aberration totale. Ayant joué en jeune numéro 10 ou relayeur en ligue honneur et sélection départemental avec des entraineur diplômés d'état, je pense avoir la connaissance, la réflexion et la lucidité nécessaire pour juger le coaching de Genesio qui même si je le déteste a été le plus logique sur ce coup là.

      3. stef-69 - mer 23 Août 17 à 15 h 38

        pour ton info j'ai joué plus de 20 ans au foot jusqu’à des niveaux très convenable en jeune et en adulte et passé également les trois premiers niveaux de diplôme d’entraîneur , donc c'est peut être toi qui a des lacunes !!!!!!

      4. Gones2wano - mer 23 Août 17 à 16 h 34

        Et donc tu réduit tes chance de marqué sur une action construite ou en contre attaque à zéro ? Jouer en 432 était de mon point vu la meilleur solution
        Car les espace que vont laissait les bordelais en ayant largement la possesion et en ce jetant a l'abordage vont permettre à fekir Mariano et Traoré de peut être nous marqué un but plutôt que des rester pendant 6 0 minute à subir

  4. Ordredugnafron - mer 23 Août 17 à 9 h 40

    Il me semble personnellement que le coaching de pep est bon, voir le meilleur possible. J'adore Raphaël mais c'est un garçon impulsif donc le faire rentrer dans un match où la tension est déjà élevée, c'est pas l'idée du siècle. En plus, pep nous fait rentrer 3 gars au mental de guerrier qui sont propres en général dans leurs interventions. Les bordelais ont quand même pas mal de réussite dans les 5 dernières minutes. C'est un coup du sort pour les 10 joueurs sur le terrain et le coach. Il fallait tenir le résultat, c'est raté mais c'est toujours mieux qu'une défaite.
    Concernant Sergi, c'est mérité et il va devoir travailler mentalement.

    1. poussin - mer 23 Août 17 à 10 h 51

      parfaite analyse 😉

    2. Gones2wano - mer 23 Août 17 à 11 h 03

      Un coup du sort nan, lorsque tu associe Morel a gauche puis diakhabi dans l'axe faut pas etre devin pour comprendre que ca va etre un combo de boulette
      Laisser memphis sur le terrain à 10 contre 11 alors qu'il faut impérativement des joueur qui savent garder le ballon, chose impossible pour memphis il perds tout ces ballons
      Enlever Mariano qui pèse sur les défense,fais un énorme pressing,qui peut nous mettre une tête sur coup pieds arrêté, qui multiplie les appels en profondeur, encore une chose primordiale car avec l'assaut permanent des bordelais il y'avait énormément despace dans leur dos
      Rentrer ce pieds carré de cornet ailier alors que lui aussi ne sait contrôler un ballon et le garder ou temporiser pour faire souffler l'équipe
      Donc nan c'est un coaching nullissime, et changer de charnière à 10 minute de la fin chose que sauf blessure aucun coach ne fait, c'est suicidaire
      Pourtant la deuxième temps après le 3 but les bordelais avait abdiquer avant que notre grand duo Morel/diakhabi rentre en scène