OL : l'apprentissage, un mal pour un bien

A quelques minutes près, l'OL enchaînait un 3e succès consécutif en Ligue 1. Mais au final, c'est un match nul 3-3 contre Bordeaux, avec beaucoup de regrets. Sauf que cette fin de match n'est pas arrivée par hasard.

Tout allait bien jusque là. Un bon début de saison, des recrues qui donnent satisfaction, du public à l'entraînement. Non pas que dorénavant cela ne soit plus le cas, mais il y aura forcément un avant et un après dans ce début de saison, avec ce groupe. A défaut des trois points, Lyon a sans doute appris pour la suite.

Sergi Darder, 3 minutes qui changent le match

Cela peut sembler loin pour remonter à l'origine du problème, mais c'est bien à partir de là que tout se passe. Petit rappel : nous sommes à la 33e minute, les Gones mènent 2-0 après des réalisations signées Nabil Fekir et Kenny Tete aux 10e et 23e minutes. On ne peut jamais connaître la suite d'une rencontre bien sûr, mais celle-ci s'annonçait tranquille pour les joueurs de Bruno Genesio. Or, un joueur a mis son grain de sable dans cette belle mécanique lors de cette 33e minute. Au milieu de terrain, Sergi Darder reçoit le ballon et fait un contrôle orienté. Réussi dans un premier temps, il perd le ballon dans la foulée et s'en va le récupérer plein de frustration. Frustration qui le pousse à faire une faute bête sur Younousse Sankharé. Premier carton jaune, pas le dernier malheureusement. Trois minutes plus tard, à la 36e, l'Espagnol laisse traîner son pied sur Jérémy Toulalan. Deuxième carton jaune, l'OL est à 10. Le début des ennuis.

Une réorganisation tactique forcée

A ce poste de milieu défensif, les Lyonnais possèdent en Darder et Tousart deux joueurs rugueux, qui sont déjà exposés aux cartons (Tousart a déjà deux jaunes en trois matchs). Conséquence de cette expulsion, les joueurs offensifs sont obligés de défendre un peu plus, et ils le font parfois mal. C'est notamment le cas sur le coup franc bordelais qui amène le 1er but de Malcom, alors que Bertrand Traoré avait commis la faute sur un tacle maladroit. Deuxième conséquence, Bruno Genesio est contraint à une réorganisation tactique en sortant Mariano Diaz pour faire rentrer Jordan Ferri à la 44e, afin de renforcer son milieu de terrain. Pouvait-il agir autrement ? C'est peu probable étant donné les profils existant sur le banc, surtout que les Lyonnais commençaient à prendre l'eau au milieu. C'est pourquoi durant toute la deuxième période, les Rhodaniens ont joué dans leur moitié de terrain, ne sortant que rarement et subissant pas mal les offensives bordelaises. Effectivement, le point d'appui que constitue Mariano n'était plus là, et donc personne ne pouvait garder le ballon ou alors faire des appels afin de remonter le bloc. Les Gones abusent alors de longs ballons. Fekir essaie de prendre les choses en main, mais il est bien seul ...

Le roseau a plié et a rompu

Grâce au coup franc magnifique de Traoré marqué à la 75e minute, l'avantage était de deux buts. Et ce jusqu'à la 88e minute. Mais Lyon jouait dans sa surface depuis, et forcément dans ce cas il est difficile de résister. Rappelons-le, ce groupe est très jeune du point de vue du vécu collectif, et c'est la première fois qu'il se retrouvait face à ce genre de situation difficile en match officiel. On aurait pas forcément grand chose à reprocher aux joueurs, quand on voit par exemple les multiples efforts du Burkinabé pour revenir sur son côté durant la deuxième période (Memphis a été sorti un peu après l'heure de jeu justement, malgré toute sa volonté, il n'est pas encore ce genre de joueur qui se sacrifie). Même sur les deux buts encaissés, tous les coéquipiers d'Anthony Lopes sont présents et se jettent sur le porteur du ballon adverse. On peut faire la fine bouche en affirmant qu'ils auraient pu être encore plus agressifs, mais après 55 minutes à 10 ... Au final, les Gones ont pris un but sur une erreur individuelle (ka faute de Traoré qui donne le coup franc à Bordeaux), un autre sur un exploit individuel (cette frappe de Malcom...) et enfin un dernier sur de la réussite adverse (la frappe de Lerager passe entre des jambes). Sur une rencontre, on espère que tout le monde a appris quelque chose : gérer ses émotions, travailler pour le collectif, progresser à 10, et tenir.

76 commentaires
  1. Avatar
    Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 12

    Si les fautes de Darder ne sont pas discutables, l'article aurait pu préciser que les sanctions sont très sévères et que l'arbitrage, lui, est vraiment sujet à caution.

    Sur la première faute, un arbitre intelligent aurait fait un avertissement verbal sans frais, avant de sanctionner les suivantes.

    1. Avatar
      stef-69 - mer 23 Août 17 à 8 h 30

      Pas d'accord avec toi, sur sa première faute c'est clairement un geste de "vengeance" volontaire et où il ne joue à aucun moment le ballon le jaune est indiscutable.
      Je serai beaucoup plus nuancé sur le deuxième car si son geste est débile on voit qu'il le retiens. L'arbitre aurait du faire un dernier rappel à l'ordre.
      Malgré tout je pense que darder aurait qu'en même fini par se faire expulser vu son extrême nervosité.

      1. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 38

        "indiscutable" ?
        Moi je le discute ! le geste est bête mais pas violent.
        Après, sur "ce qui se serait passé si..." , on n'est pas voyant. Peut être aussi que Pep l'aurait remplacé voyant sentir le risque de finir à 10.

      2. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 52

        Oui, mais c'est une faute sans ballon, consécutive à un geste d'énervement.
        C'est typiquement le genre de faute qui est systématiquement, et à raison, sanctionné d'un jaune. Le joueur ne doit pas passer sa "frustration" sur un adversaire, quelle que soit l'intensité de la faute.
        La deuxième mérite également d'être sanctionnée.
        Il ne faut pas défendre l'indéfendable. Darder a merdé et a pénalisé l'équipe.
        Et l'arbitre a été gentil, car Traoré aurait mérité un rouge sur son intervention en 2eme mi-temps.

      3. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 8 h 56

        "indiscutable", "indefendable"...

        Vous êtes mignons avec vos jugements catégoriques, mais on a encore le droit d'avoir un avis different du vôtre. Merci de ne pas avoir la pretention de "l'evidence".

        ça a tendance à fermer les débats et vous faire passer pour des Riolos ...

      4. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 9 h 04

        Tu peux estimer que la faute ne mérite pas jaune, c'est ton droit.
        Mais là on parle règlement, pas appréciation de l'arbitre.
        Ce type de faute est systématiquement sanctionné d'un jaune parce que le règlement des arbitres le préconise.
        Si l'arbitre ne met pas jaune là dessus, il prend une mauvaise note, donc c'est évident qu'il va lui mettre la biscotte.
        Il ne s'agit pas d'analyser si la faute est violente ou si le joueur joue d'abord le ballon comme sur la 2eme faute.
        C'est exactement comme lorsqu'un joueur enlève son maillot, c'est jaune direct.
        Tout le monde le sait, donc il ne s'agit pas d'analyser la "violence" de la faute.
        Darder savait qu'en faisant cette faute il prendrait jaune. C'est donc stupide et non-professionnel.
        Après sur la 2eme, on peut discuter effectivement. A mon sens, c'est sévère, mais pas immérité.

      5. Avatar
        stef-69 - mer 23 Août 17 à 9 h 04

        Si c'est un bordeaulais qui fait la même faute d'énervement tu réclame le jaune à tout les coups !!!!

      6. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 9 h 14

        Il y a l'esprit et la lettre.Une sanction pour "exces de combativité", ou "charge violente", c'est à l'appreciation de l'arbitre et de lui seul.
        Il n'existe aucune règle précise dans ce domaine.
        Turpin est un excité de la biscotte, il n'a aucune psychologie.
        Et puis le coté "severe mais pas immerité" (???), ça veut dire "Turpin est dur, mais c'est bien fait pour la tronche de Darder" ?

      7. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 42

        J'ai épluché les réglements FIFA qui sont d'ailleurs repris sur Wikipédia :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_12_du_football

        La 1ere faute de Darder est bien punissable d'un coup franc direct :
        Il a chargé un adversaire.

        Le règlement officiel reconnait 6 catégories de fautes passibles d'un avertissement, à savoir si un joueur :

        se rend coupable de comportement antisportif.
        manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes.
        enfreint avec persistance les Lois du Jeu.
        retarde la reprise du jeu.
        ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche.
        commet une faute brutale
        pénètre, revient ou quitte sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.

        Dans le cas de Darder, on peut interpréter son geste comme anti-sportif, mais tu as raison il y a bien une interprétation de l'arbitre.

        Je n'ai rien trouvé de spécifique sur les fautes de "frustration" ou de "vengeance" : elles doivent être caractérisées par l'arbitre en fonction des autres critères disponibles, à savoir :

        donne ou essaye de donner un coup (de pied, de poing, de tête...) à quelqu'un ;
        fait ou essaye de faire un croche-pied ;
        saute sur quelqu'un ;
        charge quelqu'un ;
        frappe ou essaye de frapper quelqu'un ;
        bouscule quelqu'un ;
        tacle quelqu'un ;
        déséquilibre quelqu'un ;
        tient quelqu'un y compris par le maillot ;
        crache sur quelqu'un ;
        lance quelque chose sur quelqu'un (ou le ballon) ;
        touche délibérément le ballon de la main ou du bras, ce qui ne s'applique bien sûr pas au gardien dans sa propre surface de réparation ;
        un coup franc direct est également accordé quand un remplaçant entre sur le terrain et influence le jeu (indirect jusqu'en 2016).

        Pour ma part je suis un partisan du carton jaune direct sur ce genre de faute : un joueur n'a pas à aller "se faire justice", quel que soit le sentiment de frustration ou d'injustice qui l'anime.

      8. Avatar
        Ioup - mer 23 Août 17 à 15 h 09

        Pour moi, sur la première, geste de rageux qui ne peut pas être sanctionné autrement que par un carton jaune. C'est pas seulement une question de gravité de la faute mais son caractère intentionnel et antisportif. C'est même bien pire qu'une faute d'anti-jeu je trouve, c'est le genre d'attitude qui n'a pas sa place sur un terrain de foot.

        Pour la deuxième faute, on peut peut être dire que c'est sévère d'un point de vue psychologie et sens du match, car on est à la 35 ème et c'est de la maladresse. Malgré tout c'est une intervention très en retard avec un pied assez haut, au dessus de la ceinture. Sur une faute de la sorte, si le joueur n'est pas déjà averti, c'est carton jaune sans hésitation. Je pense que quand on supporte une équipe, on est rarement impartial et c'est mon cas aussi, mais là franchement il n'y a pas à blamer l'arbitre, les gestes de Darder étaient grossiers.

        Je sais pas pour vous si vous avez déjà pris ce genre de fautes sur les terrains de vos quartiers, perso ce sont celles qui m'irritent le plus.

      9. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 19 h 35

        @Altheos

        "là on parle règlement, pas appréciation de l’arbitre.
        Ce type de faute est systématiquement sanctionné d’un jaune parce que le règlement des arbitres le préconise."

        Merci d'avoir epluché le reglement et d'aller dans mon sens 😉

    2. Avatar
      Franckrise - mer 23 Août 17 à 11 h 52

      Vous êtes sérieux? Le 2ème jaune est imaginaire. Toulalan a bien fait sa pute avec sa simulation et comme dab l'arbitre est tombé dans le panneau

    3. Avatar
      butalorsyouarefrench - mer 23 Août 17 à 15 h 08

      D'accord avec b5en, il faut aussi se mettre à la place de l'arbitre.
      Il a donné un premier carton jaune pour une faute et demie.
      Lorsque Darder a récidivé en commettant seulement une demi-faute, M. Turpin, dans ses grandes turpitudes, a dégainé le second carton jaune qui exclut.
      Darder va-t-il devenir notre Cahuzac ?
      Un petit dej avec Darder, avec plein de biscottes, un régal sauf pour ses coéquipiers ...
      Va-t-on lancer à chaque match des paris pour savoir à quelle minute il prendra son carton jaune ?

  2. Avatar
    jeepy - mer 23 Août 17 à 8 h 25

    En regardant Nice-Napoli, hier, j'ai eu la surprise de voir évoluer Jallet en ARG, bon match, avec un savant dosage de montées offensives ... Comment se fait-il que l'an passé notre brillant coach n'est pas eu cette inspiration plutôt que de laisser le pauvre Morel a une place qui n'etait pas sienne ? Raphael à droite; Jallet à gauche, Morel au centre... peut être aurait on pris moins de buts; Etrange;

    1. Altheos
      Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 55

      Rafael a joué 3 match en ARG l'an passé quand Morel et Rybus étaient indisponibles simultanément. Et on a gagné les 3 matchs et il avait été performant.
      Génésio avait des solutions palliatives l'an passé à ce poste.
      Pourquoi ne pas les avoir mis en place ? Pourquoi persister avec l'association Tousart/Gonalons ? Pourquoi s'entêter avec Fékir en 9 quand Alex était indisponible ? Autant de questions sans réponses.

    2. Avatar
      Snoozie - mer 23 Août 17 à 9 h 11

      Jallet a été souvent blessé l'an dernier si je ne dis pas trop de bêtise :d

    3. Avatar
      Franckrise - mer 23 Août 17 à 11 h 55

      tout simplement parce qu'il est TOTALEMENT BUTé avec Morel y'a rien à faire, y'a 2 ans c'était pareil Bédimo était 2 fois plus fort il mettais quand même Morel. C'est tellement aberrant ce qui passe avec lui que je me suis sérieusement demandé si Génésio et Morel n'avait pas une relation cachée

  3. Avatar
    stef-69 - mer 23 Août 17 à 8 h 40

    Perso suite à l'expulsion de darder j'aurais fais un double changement: ferri et Raphaël pour mariano Memphis.
    Les 4 de derrière, une ligne de trois avec ferri à gauche Tousart et Raphaël à droite, fekir devant Tousart au pressing et traore en pointe pour garder de la profondeur grâce à sa vitesse.
    Fekir et traore auraient grâce à leur technique permis de conserver le ballon et donc au bloc de remonter.

    1. Altheos
      Altheos - mer 23 Août 17 à 8 h 58

      J'aime beaucoup l'idée de passer en 4-3-2 plutôt qu'en 4-4-1 suite a une expulsion.
      Mais les entraîneurs, en tout cas en L1, ne le font jamais. La seule exception dont je me souvienne, c'est le Bordeaux de Laurent Blanc qui avait utilisé le 4-3-2 après un carton rouge et qui avait gagné le match pourtant. C'est étrange que cela n'ait pas engendré une réflexion.

      1. Avatar
        stef-69 - mer 23 Août 17 à 9 h 07

        Pour moi c'est plus un "4-3-1-1" mais bon on joue sur les mots ! ?
        Avec fekir qui donne un coup de main à Tousart dans l'axe.

      2. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 9 h 45

        Si les deux lateraux adverses montent, c'est du deux contre un sur les cotés. Si les milieux s'ecartent pour aller compenser défensivement, tu te prends un deux contre trois au milieu...
        C'est peut-être pour ça aussi que ça n'est jamais utilisé par une équipe à 10 contre 11 ... 😉

    2. Avatar
      Tigone - mer 23 Août 17 à 9 h 52

      Tu fais un double changement à la 36è alors que l'on est déjà à 10 contre 11 (voir 12...) !!!!
      Avec le risque d'avoir plusieurs joueurs cramés en milieu de seconde mi-temps, ainsi que le risque de blessures augmenté par rapport à l'infériorité numérique. Et en plus tu fais rentré un ARD en milieu gauche surement histoire de "rééquilibré l'équipe"!!!!! lol
      Dès fois je me dis que Génésio est pas mal....

      1. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 13

        Il a dit Rafael en milieu droit, pas en milieu gauche.
        L'idée c'est de densifier le milieu de terrain. Avec le banc disponible sur ce match, il n'y pas beaucoup de possibilité puisque Ferri est le seul milieu de terrain disponible (Grenier est en tribune).
        Evidemment, il ya le risque de supériorité sur les côtés, mais en l'état c'est déjà du 3 contre 2 au milieu puisque Bordeaux joue en 4-3-3.
        Mais maintenir un pressing offensif avec 2 joueurs limite forcément les montées des latéraux adverses et laisse la possibilité de faire monter le bloc ainsi que la pression sur la défense adverse.

      2. Avatar
        Gonzo - mer 23 Août 17 à 10 h 23

        Quand t'es à 10 contre 11 , à partir de la 36ème, tu fais le pressing avec deux avants contre 4 (plus le gardien qui relaie) ?
        ça limite pas, ça facilite !

      3. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 46

        C'est toujours mieux qu'avec un seul, non ?
        Je ne parle pas de pressing pour les attaquants comme pourraient le faire des milieux, mais de gêner les relances et de surtout continuer à faire peser une menace sur la défense en multipliant les courses ou les appels.
        Je ne dis pas que c'est facile à mettre en œuvre et que c'est une solution miracle, mais les rares fois où je l'ai vu en match, ça a toujours été plus efficace que le sempiternel 4-4-1.

      4. Avatar
        stef-69 - mer 23 Août 17 à 11 h 14

        j'ai effectivement dit raphael à droite.
        concernant le pressing on est bien d'accord que je parle pas de le faire dans la moitié de terrain adverse, bien évidemment, mais dès que les girondins passaient le milieu de terrain pour empêcher les relances.
        Après à 10 contre 11 tu as toujours une supériorité quelque part !! mieux vaut que ce soit sur les cotés, sachant que les 2 latéraux bordeaulais ne sont hyper offensif.

    3. Avatar
      Franckrise - mer 23 Août 17 à 12 h 00

      Merci Gonzo. Je vois qu'il y en a qui sont pas au point tactiquement. Il faut rester à 4 au milieu pour contre-carrer les attaques adverses (dont la montée des latéraux). Si tu mène au score ça sert absolument à rien de passer en 4-3-2. Je déteste Génésio mais il a fait ce qu'il fallait.. sortir le joueur qui participe le moins et mettre un 4-4-1. Logique.

      1. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 12 h 09

        modère tes propos garçon.
        Et respecte les avis de chacun. Si tu préfères te conformer aux méthodes des entraîneurs de L1, c'est ton choix.
        Mais ne dénigre pas ceux qui préfèrent d'autres solutions.

      2. Avatar
        Franckrise - mer 23 Août 17 à 13 h 08

        Désolé Althéos je ne fais qu'expliquer la logique de l'entraîneur, les personnes qui sont sur ce site qui n'ont pas joué au football ou qui sont restés au niveau district ont malheureusement et sans vouloir leur manquer de respect des connaissance tactiques très limitées. Passez à 3 au milieu en menant au score est une aberration totale. Ayant joué en jeune numéro 10 ou relayeur en ligue honneur et sélection départemental avec des entraineur diplômés d'état, je pense avoir la connaissance, la réflexion et la lucidité nécessaire pour juger le coaching de Genesio qui même si je le déteste a été le plus logique sur ce coup là.

      3. Avatar
        stef-69 - mer 23 Août 17 à 15 h 38

        pour ton info j'ai joué plus de 20 ans au foot jusqu’à des niveaux très convenable en jeune et en adulte et passé également les trois premiers niveaux de diplôme d’entraîneur , donc c'est peut être toi qui a des lacunes !!!!!!

      4. Avatar
        Gones2wano - mer 23 Août 17 à 16 h 34

        Et donc tu réduit tes chance de marqué sur une action construite ou en contre attaque à zéro ? Jouer en 432 était de mon point vu la meilleur solution
        Car les espace que vont laissait les bordelais en ayant largement la possesion et en ce jetant a l'abordage vont permettre à fekir Mariano et Traoré de peut être nous marqué un but plutôt que des rester pendant 6 0 minute à subir

  4. Avatar
    Ordredugnafron - mer 23 Août 17 à 9 h 40

    Il me semble personnellement que le coaching de pep est bon, voir le meilleur possible. J'adore Raphaël mais c'est un garçon impulsif donc le faire rentrer dans un match où la tension est déjà élevée, c'est pas l'idée du siècle. En plus, pep nous fait rentrer 3 gars au mental de guerrier qui sont propres en général dans leurs interventions. Les bordelais ont quand même pas mal de réussite dans les 5 dernières minutes. C'est un coup du sort pour les 10 joueurs sur le terrain et le coach. Il fallait tenir le résultat, c'est raté mais c'est toujours mieux qu'une défaite.
    Concernant Sergi, c'est mérité et il va devoir travailler mentalement.

    1. poussin
      poussin - mer 23 Août 17 à 10 h 51

      parfaite analyse 😉

    2. Avatar
      Gones2wano - mer 23 Août 17 à 11 h 03

      Un coup du sort nan, lorsque tu associe Morel a gauche puis diakhabi dans l'axe faut pas etre devin pour comprendre que ca va etre un combo de boulette
      Laisser memphis sur le terrain à 10 contre 11 alors qu'il faut impérativement des joueur qui savent garder le ballon, chose impossible pour memphis il perds tout ces ballons
      Enlever Mariano qui pèse sur les défense,fais un énorme pressing,qui peut nous mettre une tête sur coup pieds arrêté, qui multiplie les appels en profondeur, encore une chose primordiale car avec l'assaut permanent des bordelais il y'avait énormément despace dans leur dos
      Rentrer ce pieds carré de cornet ailier alors que lui aussi ne sait contrôler un ballon et le garder ou temporiser pour faire souffler l'équipe
      Donc nan c'est un coaching nullissime, et changer de charnière à 10 minute de la fin chose que sauf blessure aucun coach ne fait, c'est suicidaire
      Pourtant la deuxième temps après le 3 but les bordelais avait abdiquer avant que notre grand duo Morel/diakhabi rentre en scène

      1. Avatar
        ol-91 - mer 23 Août 17 à 16 h 48

        Mauvais coaching, en effet, que celui qui fait se tasser dix joueurs devant le gardien. On a mis la trouille aux joueurs qui n'ont plus osé dépasser le milieu. Le coach devrait savoir que notre équipe ne sait pas défendre dans ce cas. Un tir passe trois joueurs qui n'y ont vu goutte (et le gardien non plus !)

  5. Avatar
    neostef - mer 23 Août 17 à 9 h 41

    Pour moi, il n'y a pas scandale....la second se discute un peu plus mais Darder ne sait pas se maitriser, on l'a déjà vu faire ce genre de fautes donc pour moi la sanction est méritée. Cela aura peut être le mérite de prendre conscience de certains comportement et il vaut mieux que ce scénario ait lieu à la 3è journée qu'à la denrière si le match avait un gros enjeu...Bref Darder m'agace quand même un peu et un peu plus à chaque apparition il n'est pas assez influent sur notre jeu et son caractère est à C....Bref il faut lui trouver une alternative.

    1. Avatar
      ol-91 - mer 23 Août 17 à 16 h 50

      Darder et la fièvre espagnole !

  6. Avatar
    Claude - mer 23 Août 17 à 9 h 45

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de la "sortie" de Mariano, et, surtout, de la façon dont cela s'est passé.
    Il restait 2/3 minutes avant la mi-temps, et, d'après le commentateur, ce n'était pas ce qui était prévu au départ.
    Serait-ce le geste malheureux qui a détourné le ballon dans le but qui aurait provoqué ce changement, sorte de punition ?
    Une réaction épidermique donc ? j'ai du mal à comprendre...
    La conséquence fut donc l'absence d'un véritable avant-centre, capable de contrer sur de longs ballons grâce à sa pointe de vitesse. Egalement de ne plus avoir de chef d'orchestre derrière, gardant le ballon ou lançant Mariano justement, sur des contres, éventuellement avec Traoré.
    merci de vos avis.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 23 Août 17 à 10 h 30

      BG l'a probablement sorti parce qu'il doutait de sa capacité à défendre, de ce que j'ai vu de lui dans le domaine défensif je pense qu'il a eu raison. Ça m'étonnerait que ce soit une sanction par rapport au but. Mariano était frustré mais je pense que n'importe quel joueur le serait s'il avait été sorti. Je maintiens pour ma part que BG a fait les bons changements par rapport aux forces disponibles. On est critiques parce qu'à la fin ça fait nul mais si on avait gagné on aurait applaudi des deux mains. Globalement d'accord avec l'analyse de Gnafron.

      1. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 10 h 49

        Il y a quand même une erreur dans son coaching, c'est l'entrée de Diakhaby.
        J'aurai préféré qu'il fasse entrer Rafael ARG et qu'il laisse Morel dans l'axe.
        Le changement de défense centrale a clairement déstabilisé notre ligne arrière.

      2. Avatar
        Gones2wano - mer 23 Août 17 à 11 h 07

        Laisser memphis sur le terrain en infériorité numérique c'est nimpirte quoi, le type déjà lorsqu'on joue à onze c'est 70% de ballon perdu donc a dix il fait des joueur plus collectif et avec moins de déchets

      3. Avatar
        Franckrise - mer 23 Août 17 à 13 h 16

        je te rejoins sur ce point là Altheo, Genesio est reparti dans ses travers. Règle numéro 1 à haut niveau,ne pas perturber la défense centrale en cours de match lorsque tu as d'autres solutions (Rafael) mais bon il con ce coach que veux-tu

      4. Avatar
        ol-91 - mer 23 Août 17 à 16 h 54

        Memphis, même à 70 % de ballons perdus (à la louche, tout de même...) c'est une défense obligée à chaque fois de s'efforcer de le lui prendre ! Pas plus bête qu'une pointe qui attend avec impatience le ballon tout en haut (et on sait qu'à l'OL il peut attendre parfois longtemps !)

  7. Avatar
    OL-38 - mer 23 Août 17 à 10 h 31

    Bonjour à tous,
    Bon article, Sergi se sera quand même bien démener sur le terrai, avant son expulsion et après Tousart a du se retrouver déborder seul à ce poste. D'oû l'importance de recruter à ce poste là.

  8. Avatar
    xelanoyl69 - mer 23 Août 17 à 10 h 32

    Bjr les gones
    Intéressant de voir chaque point de vu, le mien est que sur cette seconde faute de Darder on voit bien qu'il suit le ballon des yeux et que Toulalan arrive à pleine vitesse et au moment de l'impact Sergi retire tout de suite son pied alors oui il y a faute mais à un moment Turpin doit faire preuve de psychologie et l'avertir verbalement. Puis le changement de Mariano me semble logique c'est ensuite que je n'approuve pas son coaching avec le replacement de Morel a gauche et de Moucktar dans l'axe, il n'aurai jamais dû toucher a la charniere et la suite on la connait mais ce n'est que mon avis parmis tant d'autre...

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 23 Août 17 à 11 h 35

      Lors du dernier match de PL de Man Utd Il y a eu un geste similaire de la part de Pogba peu de temps après avoir reçu un jaune. L'arbitre se précipite vers le joueur pour sortir le carton mais voyant que c'est Pogba, le range et lui dit que c'est la dernière faute avant le rouge. C'est vrai qu'un autre arbitre n'aurait pas forcément expulsé Darder mais voilà Turpin est assez sévère. Personnellement je trouve Rudy Buquet bien plus pédagogue, ça devrait être lui l'arbitre #1 français et pas cet adorateur de Zlatan.

    2. dugenou
      dugenou - mer 23 Août 17 à 19 h 37

      d'accord avec toi xelanoyl69

  9. Avatar
    Gones2wano - mer 23 Août 17 à 11 h 13

    Memphis il a pour lui ces stats, le coup franc de guimguamp et la passe décisive à tête, ainsi que sa bonne volonté mais sincèrement on va pouvoir le laisser dans le onze si il continu ainsi, il a un déchet monumental et je vous assure que ce sont ces coéquipiers qui vont demander sa sortie si ça continue ainsi
    Traoré et fekir, deux joueur "dribbleur" eux aussi mais c'est le jour et la nuit avec memphis, leur dribble sont réfléchir pour immédiatement faire avancer le collectif et faire une passe, et d'ailleurs leur "dribble", contrôle sont d'une qualité hautement supérieur à ceux de memphis
    maolida à le niveau et il ca lui prendre sa place c'est sur

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mer 23 Août 17 à 11 h 41

      Pour mettre qui à la place.???
      Je pense comme toi que Memphis est un guignol cette année..il se regarde jouer plutôt que combiner collectivement et faire profiter ses équipiers de sa puissance et qualité de dribble..si il le comprends pas vite, il va dégager..

      Comme on est dépourvu d'autre solution d'ailier gauche..Il serait et c'est mon souhait, glisser vers un schéma à 3 milieux, dont la recrue que j'espère tant..Un Gros relayeur supplémentaire, physique et technique...un Sissoko en plus technique...un diaby sans blessure..^^
      Traoré, Fékir et Marianno sont largement capable d'apporter le danger et les buts sans Memphis..C'est déjà le cas..

  10. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 23 Août 17 à 11 h 37

    Salut à tous,
    Désolé, j'ai pas pris la peine de lire la seconde partie des messages...j'espère ne pas faire doublon..
    J'ai apprécié cet article, sauf qu'il ne va pas au bout...
    Oui Darder mérite d'être expulsé, il aurait aussi être juste averti verbalement sur le deuxième geste mais malheureusement nos arbitres sont formaté à suivre le reglèmenet plutôt que respecter le jeu...Voilà un autre travail à effectuer pour la mutation de notre L1..
    Une fois sortie, il est selon moi absurde de se priver d'un attaquant de pointe (le seul) alors qu'on connait la propension de Memphis à mal défendre et perdre bcp de ballon..
    Soit on s'orient vers le 432 intelligent que certains évoquent ici, soit tu compenses en perdant une aile mais pas la tête..
    Fékir s'est battu comme un fou avec trop peu de succès..

    Enfin, et je rejoins certains qui l'ont évoqué...Morel...Morel..Morel..
    J'ai beaucoup de mal avec ce joueur..entendre nos dirigeants parler de lui comme titulaire dans l'axe me fait pleurer..alors oui c'est moins catastrophique que sur le coté..mais non de dieu que c'est moyen..surtout pour atteindre les objectifs annoncés par JMA..
    Pire, on parle de le prolonger..SVP..Arrêtons les frais..
    A la seconde même où il a été remis à gauche c'est parti en sucette...2 buts en 3 min suite à ce changement..
    Diakaby n'est pas étranger à ce soucis non plus..mais MERDE...On connait la maladie et on replonge a chaque fois..

    Dés qu'il est à gauche ça entraine un élargissement du marquage de tout les autres..Car on craint la foirade....soudain, les attaquants bordelais se sont trouvés et le danger a été permanent...
    Pourtant et faut le rappeler..Bordeaux a été à chier en supériorité pendant 50 min..incroyable manque d'initiative..aucun DC n'est monté provoqué...Si Marçal se blesse pas, on peut jouer 100 ans et bordeaux n'aurait pas réussit un truc...

    Pour ma part, on perd 2 points par l'accumulation de foirade...: Darder....qui risque de payer cher encore une fois...(il est pas lyonnais, il payera cash lui).
    Marçal se blesse
    Morel-Diakaby sur le terrain en même temps...

    Tu enlèves 1 de ces éléments noirs...tu gagnes un 3eme match consécutif et on positiverai sur les performances incroyables de Fékir et Traoré..2 pépites de la saison..

    1. Avatar
      Bamaki - mer 23 Août 17 à 11 h 58

      En 441, bordeaux na pas d'occasions hormis les buts, il a fallu que Morel passe arrière gauche et laisse lerager libre de tout marquage. Dans cette configuration, il faut que la pointe sache garder le ballon ce qu'a parfaitement réalisé Fekir (et ce que mariano n'aurait pas su faire) et il faut si possible des joueurs de cotés qui bossent énormément (Traoré a réussi, Memphis s'est cramé très rapidement). Bref, genesio a fait ce qu'il fallait, si bordeaux n'a pas tant de réussite, personne n'aurait rien dit.

      432 cela n'existe pas, en France comme ailleurs. Il suffit de jouer sur les côtés pour l'adversaire qui n'aurait pas attendu la fin de match pour revenir au score avec une telle tactique. Aller presser l'adversaire quand vous êtes à 10, est exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est lui offrir l'espace. Jouer en bloque, au moins cela l'oblige à faire preuve de technique pour créer des brèches.

      1. Altheos
        Altheos - mer 23 Août 17 à 12 h 12

        Pourtant joué en 4-3-2 lorsqu'on est réduit à 10, certains l'ont déjà fait et avec succès.
        Il n'y pas toujours UNE solution.
        le football est fait d'imagination et c'est dommage de se conformer à l'avis général sous prétexte qu'on a toujours fait comme ça.

      2. Avatar
        Barbapot - mer 23 Août 17 à 12 h 16

        D'accord aussi avec gnafron et avec toi, mais il n'y avait pas d'autres choix que Morel à gauche Mendy etant blessé et en plus vu le debut de saison de Morel on pouvait se dire qu'on pouvait compter sur lui n'importe où.

        Arretez avec vos "fallait rentrer Rafael ARG" c'est pas son poste meme s'il l'a deja fait et surtout il defend mal dejà à droite alors sur un coté avec moins de repere.. tellement inadapté sur cette configuration.

        L'idee de rentrer Diakhaby dans l'axe en anticipation de nbreux centre et de mettre Morel à gauche - qui s'ils nous a saoulé à ce poste l'an dernier par manque de technique n'en restait pas moins solide defensivement - etait logique et la bonne.

        De même arretez avec "Fallait pas sortir Mariano" dans ce type de config il fait un mec pour garder le ballon et qui mieux que Fekir ?? En plus avec sa forme physique ouf même à 10 il a pressé jusqu'au bout. Ça n'a pas de sens de dire que Mariano est bon dans la conservation, meme à 11 ce n'est pas vrai. Il semble etre juste un excellent buteur. Inutile à 10 où il aurait touché encore moins de ballons qu'à 11, et surtout bcp plus loin des buts bordelais.

        Enfin pour Memphis/Cornet c'etait juste logique, Cornet a montré tout l'an dernier que malgré ses carences techniques il se démenait comme un fou défensivement pour le bien de l'equipe (et avec cette cata defensive de Rafael derriere lui il fallait au moins ça..).

      3. Avatar
        Bamaki - mer 23 Août 17 à 15 h 31

        bref quoi que t'en dise cela n'existe pas, et ce n'est pas parceque tu aimerais cette tactique contrairement à tous les coachs de la terre qu'elle aurait marché. Pour bordeaux, il aurait suffit de lancer Sabaly systématiquement sur le côté droit pour nous piloner de centres à chaque action puisque nos trois milieux auraient déjà les 3 milieux adverses dans leur zone. Bordeaux à du s'en remettre à une erreur de Morel et un bijou de Malcom pour égaliser, genesio a bon dos ...(pourtant je le trouve trop limite mais quand je lis qu'il aurait dû faire un 432 je rigole)

  11. Avatar
    HanoiLYON - mer 23 Août 17 à 11 h 45

    En plus du chantier urgent du milieu de terrain et pourquoi pas la piste Restos en défense, j'aimerais un joueur offensif polyvalent avec un peu d'expérience qui puisse jouer à tous les postes offensifs, une espèce de super Cornet en somme. La saison s'annonce longue et bien que notre effectif ait certaines qualités, je trouve que nous manquons encore de profondeur de banc dans le domaine offensif malgré nos jeunes prometteurs. Lyon vise le podium et veut ramener une coupe et pas des moindres puisque l'on parle de la Ligue Europa. Nous allons donc logiquement concentrer nos forces vives sur cette competition et le championnat. Mais je trouverais dommage de presque sacrifier un match de coupe à cause de l'accumulation de la fatigue et des potentielles blessures. Une coupe cela reste une coupe et voir son équipe en finale cela fait toujours vibrer les supporters quoiqu'on dise. Savoir faire tourner tout en gardant une équipe compétitive, tel va être le vrai défi du staff lyonnais cette saison.

  12. Avatar
    Barbapot - mer 23 Août 17 à 12 h 51

    Je ne suis pas d'accord avec un point de l'article qui me parait essentiel sur le fond et je vais elargir sur l'interessant mercato lyonnais à ce sujet.

    Non, Darder n'est pas un joueur "rugueux". Il fait des fautes bêtes, dangereuses, mais c'est quelqu'un qui manque d'impact dans les duels. Ce n'est pas Pogba, Kante, Matuidi, Bakayoko, pour evoquer un pragmatisme à la Deschamps qui nous rappelle l'importance, dans le foot, de remporter les duels. Au sol mais aussi aériens pour la récupération du ballon. Pour moi et je m'en plaignais toute l'annee derniere dejà, c'est ce manque d'impact qui nous coutait notre fragilité globale, notre plus grande faiblesse l'an dernier. Car quand vous n'etes pas le fc barcelone c'est une dimension physique globale dont vous avez besoin.
    C'est ce que nous apporte et ce qui nous a sauté aux yeux l'an dernier avec l'emergence de Lucas Tousart.
    Et l'an dernier à part Tolisso et encore, les 2 centraux (ah non pas quand y'avait Mammana..... à bon entendeur), puis Tousart, peu avaient de l'impact..

    Cette année on voit que tout le recrutement a été fait de maniere à considerablement renforcer cet aspect :
    - Marcelo heu.. no comment, top et me parlez plus de Mammana
    - Marçal ok c'est sur techniquement, mais surtout je le trouve solide, ça met l'epaule et de l'engagement.
    - Mendy sur les amicaux idem.
    - Et que dite de Tete ! On parle de ses tacles ok, mais idem à l'epaule et dans l'engagement c'est à des années lumiere de Rafael, naturellement absent dans ce domaine.
    - Traore en plus de faire bcp d'efforts "cardio" de replacement, est tres present physiquement.
    - Mariano a une grinta, une largeur d'epaule et surtout une detente qui densifie les choses au dela de son apport de buteur

    Et cerise sur le gateau.... tout cela est beaucoup plus present dans le domaine aerien aussi ! Et beaucoup de recuperations se jouent dans ou à la suite de duels aeriens. Combien de duels aeriens perdus l'an dernier sur des transversales de notre initiative ou de l'adversaire par Rafael, Cornet (bcp d'efforts mais petit), Memphis, Morel (manque de taille), darder, meme gonalons du coup..

    Le recrutement d'au moins un milieu de terrain supplementaire est necesssaire car c'est une zone où il faur de l'impact et nous n'avons que 2 joueurs qui en ont : Tousart et Ferri. Darder non, et il n'a pas retrouvé la vitesse d'exécution et le brillo aperçus lors d'une dizaine de matchs d'une fin de saison euphorique des notres il y a 2 ans.

    1. Altheos
      Altheos - mer 23 Août 17 à 13 h 07

      Il y a d'autres moyens de conquérir le cuir que de miser systématiquement sur l'impact, et il faut arrêter de parler systématiquement du Barça en contre-exemple.
      La détermination et la technique permettent de récupérer tout autant de ballons. Regarde les stats d'un Steven Gerrard ou d'un Modric en la matière. Et pourtant ce ne sont pas des joueurs d'impact.
      J'ai l'impression d'entendre un discours d'Elie Baup ou Fred Antonetti.
      Si l'impact a son importance et qu'il faut des joueurs de duels, je persiste à dire que ce n'est pas une finalité en soi et qu'empiler les joueurs avec cette caractéristique n'est pas une bonne idée.

      1. Avatar
        Barbapot - mer 23 Août 17 à 13 h 26

        Baup, Antonetti mais aussi Deschamps, Mourinho, Conte, Zidane ou Jardim pour parler des gens qui gagnent et puis on a un certain Wenger en contre exemple....
        Deschamps a fait une finale de Coupe du Monde en bonne partie sur ce principe. Que dire de l'impact physique de Monaco cette annee en L1 et LdC.. tu as vu leurs matchs contre City et Dortmund sans parler de L1. Concernant le Real à coté de Modric c'est Casemiro-Kroos..J'aime regarder Dortmund, Arsenal,
        ou le Werder de l'époque mais à part avec des joueurs d'exception comme au barça y'a pas photo.

        Bon apres il y a d'autres contre exemples et en fait je suis aussi d'accord avec toi; ce que je veux dire c'est que concernant Lyon notre deficit d'impact etait tout à fait excessif. Un redhibitoire exces de style, pas suffisamment compensé par d'autres qualités.. qualité technique confiscatoire et philosophie de club confiscatoire, celle du barça grandes annees qui resouds l'equation : pas de duels, avec un jeu de recuperation fait de courses vers l'avant des la perte de balle dans la moitié de terrain adverse mais cela demande du cardio et de l'intelligence, pas des epaules et de la taille.

    2. Avatar
      Barbapot - mer 23 Août 17 à 13 h 34

      Et oui en fait c'est depuis Garde qu'on est en manque à ce niveau et qu'on (je) rale..

    3. Avatar
      Ioup - mer 23 Août 17 à 15 h 13

      D'accord en tous points à ceci près que pour moi l'année dernière c'était pas seulement les duels le problème, mais surtout des sautes de concentration assez dingues et rares dans d'autres équipes de L1 moins côtées.

  13. Altheos
    Altheos - mer 23 Août 17 à 12 h 57

    Tes remarques sont pertinentes.
    Il est évident que la préparation foncière n'a pas encore été totalement digérée et qu'elle ne portera véritablement ses fruits que dans quelques semaines, quand nous jouerons tous les 3 jours. Dans ces conditions, certains joueurs qui manquent d'endurance et de foncier (Memphis, Darder par exemple 😉 )tirent effectivement très vite la langue.
    Et oui, les 2 derniers buts bordelais sont plutôt chanceux, surtout celui de Jalager. Malcom, c'est un putain de bon joueur, sa qualité de frappe est connue mais à la 92e, à 10, difficile de blâmer l'équipe sur le manque de pressing/marquage.

  14. Avatar
    Barbapot - mer 23 Août 17 à 13 h 08

    Exactement bonne remarque sur les buts. Tacle stupide sur le 1er. 3 mecs qui foncent dans l'axe sur le 2nd. Personne qui monte sur le tireur sur le 3eme. Mais erreurs comprehensible avec le physique en fin de match

    Juste pour cette histoire de 4-4-1 vs 4-3-2.

    Pour ceux qui defendent un 4-3-2 je n'arrive meme pas à comprendre ce qui leur passe par la tête, quand on voit que meme en 4-4-1 on se faisait contourner sur les cotés. Que croyez vous qu'il serait advenu à 3 milieu plutot que 4. C'est simple : en un changement d'aile rapidement executé par l'adversaire, c'est du 2 contre 1 sur notre arriere lateral. On en aurait pris 5 ou 6 et vous auriez crié à l'erreur professionnelle de Bruno Genesio.

    1. Avatar
      stef-69 - mer 23 Août 17 à 15 h 53

      alors comme je me sens concerné je vais reprécisé ce que j'ai dit !!

      defense à 4
      au milieu ferri, qui bloque le couloir et l'axe gauche) tousart dans l'axe, raphael qui bloque le couloir et l'axe droit et enfin fekir qui joue dans l'axe avec tousart un poil plus haut pour presser (à 40 mètres de notre but hein !!) et que l'on devait trouver à la relance pour conserver le ballon et obtenir des fautes afin de faire remonter le bloque.
      et traore devant qui nous aurai aussi permis de jouer long avec sa vitesse de course et sa capacité à conserver le ballon.

  15. Avatar
    Ordredugnafron - mer 23 Août 17 à 13 h 24

    Ce que je retiens de ce match malgré les 2 points perdu à domicile, c'est qu'à défaut de ne pas avoir su remporter le match, nous avons su ne pas le perdre et ca par rapport à la saison dernière c'est quand même une bonne nouvelle. L'équipe n'a pas flanché psychologiquement comme à son habitude. Grâce à pep il faut le souligner. Nabil capitaine, j'applaudi haut et fort. Autant son coaching l'année dernière était du n'importe quoi, autant cette saison c'est cohérent.

  16. Avatar
    Ordredugnafron - mer 23 Août 17 à 13 h 46

    Et en parlant de manque, il ne faudra pas manquer de bétonner le contrat de Nabil et lui passer le goût d'ailleurs s'il y a car c'est avec des joueurs de sa trempe qu'on remportera des trophées majeurs.

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 23 Août 17 à 16 h 02

    Bamaki, avec un esprit aussi fermé et binaire je te souhaite de faire carrière dans la compta...sans quoi va falloir un peu élargir ta réflexion..
    Un 432 ne signifie pas être tous dans l'axe..tu peux trés bien compenser l'absence d'un joueur (carton rouge) en écartant tes 3 milieux sur la largeur du terrain pour épauler la défense en glissant..et garder un peu plus de profondeur de jeu avec 2 axiaux (Fékir/traoré ou Mariano)..
    Pour être concret, j'en veux pas trop à Génésio. Il semble avoir compris pas mal de chose l'an dernier..déjà sur ses compositions d'équipe..et donc dans ses souhaits de mercato..On assiste quand même à une vente porte ouverte du vestiaire de l'an dernier..incroyable..et pourtant on a pas besoin d'argent..vous allez voir que Cornet aussi sera vendu d'ici la fin aout..
    Les recrues sont venues combler un manque d'impact physique, un peu, mais surtout un sérieux manque d'implication, d'amour du foot et de l'effort...Quand je pense que malgré l'évidence de l'apport de nos recrues, certains parlent encore d'un retour de Grenier..Arggggggggg pas possible d'être encore berné par cette imposture...bref.

    Pour ce qui est du physique, c'était notre force avec Diarra-Essien..90% des second ballons étaient à nous...(second ballon c'"est le ballon qui rebondit après un contre, une passe manquée, une frappe repoussée, etc..tout ce qui n'est pas volontaire et où le ballon est entre deux adversaires)..Depuis des années ces ballons sont jamais pour nous car on avait des petits gones bien dodus, peu enclin a s'engager physiquement pour l'équipe..Gonalons en premier plan..Tousart nous a donné un gros bol d'air pour cet aspect d'ailleurs..
    Je dois avouer que Darder est 0 dans ce domaine, j'espérais que son placement compenserait mais non...son apport offensif et dans la remontée de balle ne peut suffit à compenser ses lacunes défensives dans un milieu à 2...dommage pour cette pépite qu'on aura pas su exploiter..
    On a donc bien besoin d'un rock technique en N°8...pour gagner ses seconds ballons, peser sur l'adversaire sans ballon ou se projeter quand on l'aura..Imbula et Kondogbia nous ferait le plus grand bien...

    1. Avatar
      Bamaki - mer 23 Août 17 à 16 h 29

      Avant d'inventer des tactiques dérrière ton ordinateur et faire la leçon à Genesio, trouve des exemple de 432 concrètement. On a encore le droit de trouver que c'est naze? vous avez bien le droit de trouver naze le 441 de Genesio vous (Ranieri a fait la même ce WE d'ailleurs (vs Troyes), ce nul, tout comme Bielsa une semaine avant (vs Strasbourg). Tu couvres mal la largeur du terrain avec 3 joueurs, ils peuvent écarter sur la largeur, tu créer alors des boulevards entre les 3 joueurs (Bordeaux avait 3 milieux axiaux pour s'infiltrer) ... Quand Ferri ira défendre sur Sabaly, qui ira défendre sur les 3 milieux axiaux + les montées du latéral gauche pouvant être trouvé avec une transversale? bref, j'arrête d'intervenir tellement cela n'a pas d'intérêt d'évoquer ce qui n'arrivera jamais.

  18. Avatar
    chauchiche - mer 23 Août 17 à 16 h 05

    Avec tout le respect qu'il est nécessaire d'avoir pour ce travail d'analyse tactique, je pense quand même qu'elle manque singulièrement de fond et d'objectivité.
    Commençons pas l'objectivité : "Au final, les Gones ont pris un but sur une erreur individuelle (ka faute de Traoré qui donne le coup franc à Bordeaux), un autre sur un exploit individuel (cette frappe de Malcom…) et enfin un dernier sur de la réussite adverse (la frappe de Lerager passe entre des jambes)."Les lyonnais victimes d'un exploit de Malcolm ? Parce que Fékir compte nous en marquer combien par saison des buts comme celui face à Bordeaux ? Victimes d'une erreur individuelle qui provoque un but sur coup franc ? Parce que la faute de Toulalan qui amène le coup franc tiré par Memphis n'est pas une faute stupide peut-être ? Parce que le but de Tete qui s'en suit n'est pas dû à une faute de marquage ?
    Quant au fond : "Même sur les deux buts encaissés, tous les coéquipiers d’Anthony Lopes sont présents et se jettent sur le porteur du ballon adverse. On peut faire la fine bouche en affirmant qu’ils auraient pu être encore plus agressifs, mais après 55 minutes à 10 …" C'est bizarre, mais Nantes, réduit à 10 au même moment, a continué à se provoquer de vrais occasions de buts et n'a pas paru aussi fatigué à la fin de son match qu'ils ont emporté (face à Troyes certes). La vraie bonne question à poser est bien celle-ci : pourquoi les lyonnais ses ont-ils retrouvés acculés sur leur but quasiment toute le deuxième mi-temps (d'où cette fatigue autant mentale que physique) ? On aurait aimé que ce soit cette analyse-là que l'on fasse sans concession du jeu lyonnais.
    Parce que la vérité, c'est que la bataille du milieu a une nouvelle fois été perdue et la frustration de Darder amenant son premier carton jaune est l'illustration de ce manque flagrant. Parce que s'il est vrai qu'il y a du talent devant à revendre, le jeu collectif lyonnais est réduit à portion congrue. Et si l'équipe est solide voire très solide avec cette ligne de défense new look, accepter ainsi une telle domination est rarement gagnant. Finalement ces deux buts après à peine 25 minutes étaient plutôt flatteurs pour Lyon et avaient assommés Bordeaux. Tant mieux, mais c'était 'arbre cachant la forêt. Dès lors que darder est sorti, Bordeaux a repris espoir et recommencé le travail de pressing de début de match et à partir de là, on a été en réelle difficulté. Lequel d'entre nous ne s'est pas dit en début de deuxième mi-temps qu'à ce rythme, on allait se noyer et perdre la match ? Le but de Traoré est très beau, certes, mais voilà, il est très beau, c'est à dire assez inattendu finalement.
    Apprentissage il doit y avoir, c'est vrai, mais il y a surtout deux gros chantiers dont on ne voit pas le bout : le milieu avec l'absence notable d'un vrai box to box et l'attaque avec des attaquants qui la jouent en solo (Memphis et Mariano particulièrement) et donc incapable de construire. Fékir tente de mener le jeu, mais ce n'est pas nécessairement en N°10 qu'il est le meilleur et Traoré est bien seul pour tenter des combinaisons avec ses coéquipiers.

  19. Avatar
    stef-69 - mer 23 Août 17 à 16 h 08

    alors comme je me sens concerné je vais reprécisé ce que j’ai dit !!

    Et tout d'abord je ne critique pas le choix de Génesio, je fait juste une remarque tactique sur la compo que J'AURAI MISE !

    defense à 4 (on change rien elle fonctionnait très bien)
    au milieu ferri, qui bloque le couloir et l’axe gauche) tousart dans l’axe, raphael qui bloque le couloir et l’axe droit (ces trois la coulissant de droite à gauche en fonction de la position du ballon) et enfin fekir qui joue dans l’axe avec tousart un poil plus haut pour presser (à 35/40 mètres de notre but hein !!) et que l’on devait trouver à la relance pour conserver le ballon et obtenir des fautes afin de faire remonter le bloc.
    et traore devant qui nous aurai aussi permis de jouer long avec sa vitesse de course et sa capacité à conserver le ballon.

    1. Avatar
      stef-69 - mer 23 Août 17 à 17 h 35

      Marseille à joué comme ça aussi en 2015 et est même revenu au score contre nous .

    2. Avatar
      Bamaki - mer 23 Août 17 à 17 h 36

      le foot c'est dynamique. Si Ferri ressert sur un milieu axial, Bordeaux écarte sur Sabaly...et vice versa. Bref, 3 joueurs c'est trop juste pour couvrir la largeur. Déjà 4 c'est compliqué car cela demande de bien coulisser sur les montées des latéraux de Bordeaux (qui écarte le jeu au max). Cela fatigue et même à 4, en fin de match cela devient dur physiquement. A trois je n'en parle même pas. Contre Montpellier, Genesio a tardé à sortir Mariano (vu que c'était un amical, il a voulu lui mettre du temps dans les jambes et ne pas le sortir trop tôt). du coup on était à la rue on a pris un but et Genesio a fait les changements à la mi temps (sortie de Mariano, passage de Fekir devant).

  20. Avatar
    ol-91 - mer 23 Août 17 à 17 h 04

    Doit-on encore préciser que des attaques énergiques soulagent la défense ? Notre équipe a semblé attendre le coup de sifflet final, en joignant les mains. Fatigués ou pas, nos joueurs n'iront pas loin avec un aussi faible état d'esprit. Le coach, à sa décharge, a dû préférer se recroqueviller très bas parce que nous ne savons pas porté haut le ballon. Presque tous nos adversaires, même en déficit de score, même vers la fin, continuent à harceler tandis que le groupe lyonnais s'effiloche et ne fait plus rien de positif.

  21. Avatar
    TomLePatron - mer 23 Août 17 à 17 h 09

    AS Roma est sur Cornet!!! Super on est vraiment chanceux les gars!!

    1. Avatar
      ol-91 - mer 23 Août 17 à 17 h 21

      Ils ont les yeux en face des trous.

      1. Avatar
        Gones2wano - mer 23 Août 17 à 19 h 04

        Nan c'est juste une erreur de recrutement de leur part comme il y en a chaque année

  22. Avatar
    dada - mer 23 Août 17 à 17 h 32

    Rien a reproché au coach sur ce match. Par contre la défense axiale qui regarde malcom se promener et armer sa frappe sans tenter de le presser et un anto mal placé ça fait but pour malcom même sil est beau on doit pas le prendre. Pour le reste cest loin d'être parfait mais c'est pas ce qui nous met dans ka mouise . 2 joueurs sont en dessous des attentes darder et memphis sur les 3 1er match. J'espère du mieux bientôt en attendant des recrues au moins une et des départs aussi pour compenser

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut