Alexandre Lacazette célébrant un but de l'OL avec Gift Orban
Alexandre Lacazette célébrant un but de l’OL avec Gift Orban (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Orban revient sur sa relation avec Lacazette

Personnalité qui détonne, Gift Orban a surpris à son arrivée à l'OL. Plutôt franc, l'attaquant nigérian souhaite apprendre aux côtés d’Alexandre Lacazette.

Les choses ont le mérite d’être claires et dites avec lui. En débarquant à l’OL courant janvier, Gift Orban a amené avec lui sa personnalité. Certains peuvent la décrire comme exubérante, d’autres comme attachante, mais une chose est sûre, l’attaquant nigérian n’a laissé personne insensible à Décines. "Je pense que pour les personnes qui ne l’ont pas cerné au début, ça paraissait un peu bizarre, mais en fait, il a beaucoup d’humour", avait déclaré Alexandre Lacazette début février. Il faut dire qu’à son arrivée, Orban a tout de suite posé les bases.

Il n’est pas venu à l’OL pour jouer les touristes. Il a été avancé que l’ancien de La Gantoise aurait annoncé à Alexandre Lacazette son désir de lui prendre sa place. Une version confirmée par le principal intéressé qui apporte malgré tout une nuance. "On taquine, il le sait ! On rigole beaucoup et il y a du respect entre nous. Quand je suis rentré dans le vestiaire et que j'ai vu une légende comme Alexandre Lacazette, qui joue à mon poste... C'est une grande légende qui peut me montrer beaucoup de choses pour évoluer dans ma carrière et dans ma vie, a concédé Gift Orban à L’Équipe. Je suis content, car il m'a très bien accueilli, comme tout le monde ici."

À seulement 21 ans, Gift Orban reste en phase d’apprentissage et avoir Alexandre Lacazette comme mentor ne peut qu’aider. Entre le relatif taiseux qu’est le capitaine et le caractère volcanique de son cadet, deux mondes s’opposent, mais le Nigérian ne compte pas se renier. S’il cherche à canaliser son tempérament, il reste lui-même à savoir "dire ce que je pense, je dis la vérité. Si tu me fais quelque chose qui ne me plaît pas, je ne vais rien faire par-derrière, je vais venir devant toi et te le dire. Je ne suis pas hypocrite. J'essaie d'être sympa avec tout le monde, de venir à l'entraînement et de partager ma joie."

De la bonne humeur, ce n’est pas ce qui manque à l’OL ces derniers temps et Orban n’y est pas étranger. À lui désormais de faire trembler les filets pour une adaptation réussie.

45 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 15 Mar 24 à 9 h 47

    Il n'a que 21 ans donc cela reste très jeune pour un attaquant de pointe, soyons patient (surtout qu'il joue la moitié du temps sur l'aile, là où il n'a aucun repère).
    Mais je dois avouer qu'il est assez clivant dans le sens où on sent un certain potentiel mais qu'il est complètement bridé par son côté foufou qu'il a énormément de mal à canaliser (voire ne veut pas) car c'est sa nature/personnalité.

    Je comprends qu'il assume et ne veuille pas changer (et il a tout à fait raison, c'est super de s'assumer) mais pour sa carrière comme pour le club, je pense que cela serait bien qu'il arrive quand même à se canaliser un minimum sur le terrain même si ça rentre en conflit avec son leitmotiv d'assumer son côté foufou.
    Ou alors il faut qu'il arrive à trouver rapidement un moyen de performer régulièrement tout en gardant son côté foufou qui, pour le moment, le pénalise en le faisant perdre plus de ballons qu'autre chose.

    1. Avatar
      pathetikOL - ven 15 Mar 24 à 10 h 35

      très jeune peut être, mais l'évolution du foot, comme pour les grands gardiens qui travaillent leur explosivité au sol, c'est aussi des jeunes lancés dans le grand bain de plus en plus tôt, entourés de vrais tauliers sur le terrain et aux entraînements, et de staff qui savent les accompagner, que ce soit au Barça, à Liverpool, à Arsenal et ailleurs ..

      1. Avatar
        thal0995 - ven 15 Mar 24 à 10 h 44

        Les 3/4 des jeunes dont tu fais référence sont déjà tous +/- grillé car ils enchaînent les blessures à avoir trop forcé pour l’enchaînement des matchs alors que leur corps n'était pas prêt (le meilleur exemple étant sûrement Pedri).
        Je préfère un joueur comme Orban qui a 21 ans (donc soit disant en "retard" par rapport à ces pépites) et a une certaine marge de progression mais qui ne se blesse pas régulièrement qu'une grosse pépite à la Pedri qui se blesse tout les 2 mois

  2. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 15 Mar 24 à 9 h 50

    Itw assez bouleversante dans L'équipe ce matin. On comprend d'où vient le gamin, et c'est vraiment un témoignage fort, touchant, qui rappelle le destin d'un Kolisi entre autre (pour les fans de rugby).
    Le gars s'est sauvé littéralement par le foot.
    Laissons-lui le temps d'éclore et d'assimiler les préceptes du foot européen. Ça prendra nécessairement du temps. Il est encore en post-formation vu son parcours.
    Mais déjà, bravo à lui, pour ce parcours de vie. Et courage pour la suite. En espérant qu'il devienne un jour un grand buteur !

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Mar 24 à 10 h 06

    Je crois de moins en moins aux bla bla qu'ils racontent, ce sport est devenu bien trop égoïste pour me faire croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Il n'y a pas de potes ou alors c'est du semblant. Même pas sur que ceux des années 2000 après tout ce qu'ils ont vécut se voit de temps en temps pour traîner ensemble, faire des repas, ou faire la fête...

    1. Avatar
      piedicortedigaggio - ven 15 Mar 24 à 10 h 39

      Juni du 36 : enlève tes lunettes noires, tu y verras plus clair, et plutôt que de professer de pareil banalité, commence par lire le récit de vie d'Orban (publié ce matin dans L'Equipe) qui est tout simplement poignant de vérité.

      C'est un gamin de 21 piges qui est passé par la misère la plus sombre, il vient de la région la plus pauvre du Nigéria, à la frontière du Cameroun, sa vie a juste été un parcours du combattant et de la faim...
      Il ne dit pas que tout le monde est beau et gentil, bien au contraire.
      Et concède qu'il doit apprendre à se canaliser et qu'il a bcp à apprendre.
      Son témoignage permet de mieux comprendre qui il est et d'où il vient.

      1. Mimoun
        Mimoun - ven 15 Mar 24 à 19 h 28

        Juni du 36 est assez grand pour s'expliquer seul mais ta réponse est un peu cinglante à mon goût : Juni du 36 réagissait à l'article du site, pas à celui de "l'équipe" !.. Et pour le coup pas dur d'être de son avis : les déclarations du type "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" on a du mal à les croire...
        Après, le parcours de vie d'Orban (je n'ai pas lu l'article de l'équipe car je ne suis pas abonné) c'est un autre débat, mais à force de lire les positions de Juni du 36 je pense qu'il est bien incapable de ne pas entendre le témoignage de ce joueur...

  4. Avatar
    pathetikOL - ven 15 Mar 24 à 10 h 32

    il a encore tout à prouver le garçon, comme tous ces jeunes arrivés récemment ... ils doivent prendre modèle sur les jeunes espagnols, Lopez et Yamal du Barça, les jeunes anglais Saka (Arsenal) et Elliott (Liverpool), travailler, travailler encore, améliorer leurs points faibles techniques (contrôle en pleine course, vision du jeu, dernier geste ...) s'ils veulent prétendre au meilleur ! En espérant que le staff lyonnais et les tauliers sauront les accompagner, l'intérêt du club tout simplement !

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 24 à 10 h 45

    L’Equipe - 15 mars 2024

    Acheté cet hiver par l'OL à La Gantoise (Belgique), Gift Orban est un personnage atypique. Timide et poli au premier abord, sur la défensive au début de l'échange, le Nigérian, qui aura 22 ans en juillet, peut sembler à fleur de peau sur certains sujets, pour sa première interview en France. Mais après quelques minutes et éclats de rire, une fois la glace brisée et la confiance établie, l'attaquant s'ouvre sans retenue. Sur les traumatismes liés à son enfance, son regard s'embue, le débit de ses paroles s'accélère, puis il demande à passer à autre chose, quand cela devient trop éprouvant. Le reste, ce sont ses buts, qu'il attend avec impatience à l'OL, son caractère entier, son jeu qu'il doit organiser et sa volonté de se battre pour son club.

    « Alexandre Lacazette a parlé de vous il y a quelques semaines en disant que votre franc-parler avait surpris le vestiaire au départ, mais que vous aviez finalement beaucoup d'humour...
    Les gens ne me connaissaient pas, mais c'est moi : je dis ce que je pense, je dis la vérité. Si tu me fais quelque chose qui ne me plaît pas, je ne vais rien faire par-derrière, je vais venir devant toi et te le dire. Je ne suis pas hypocrite. Je suis franc et je n'ai de problème avec personne ici. J'essaie d'être sympa avec tout le monde, de venir à l'entraînement et de partager ma joie.

    Les gens qui vous croisent disent tous la même chose : ils sont d'abord surpris, puis ils vous apprécient. Pourquoi ?
    Parce que je suis comme ça. Si tu me vois de loin, tu vas te dire que je suis bizarre. Mais si tu t'approches de moi, tu vas voir que je suis simple et respectueux. J'ai ce truc en moi, il faut juste me connaître. J'ai vécu des choses dans ma vie qui font que je suis comme ça, que je suis entier, que je n'ai plus peur de rien.

    Des choses de votre vie au Nigeria ?
    Avant d'arriver en Norvège (à 19 ans, à Stabaek) ma vie était... (il marque une pause) très compliquée. C'était vraiment difficile et je n'ai pas trop envie de parler de ma vie. Je n'aime pas parler de mes problèmes, parce que toi aussi tu peux me parler de tes problèmes, mais ce n'est pas pareil.

    Comme vous voulez, mais ça nous intéresse, car ça explique qui vous êtes aujourd'hui...
    Je ne peux pas t'expliquer car tu ne peux pas comprendre, tu es né en Europe, ce n'est pas comme naître en Afrique. Si tu es pauvre en France, l'État peut t'aider, des associations peuvent prendre soin de toi. En Afrique, personne ne te donnera rien et tu vas mourir de faim. C'est pour ça qu'on veut tous jouer au football.

    C'était votre cas ?
    Là où j'ai grandi (dans l'État de Benue, l'un des plus pauvres du pays, situé au sud-est, près du Cameroun), si tu es dans une famille qui n'a pas de moyen, la vie est impossible. C'est ce qui me donne la détermination, je ne veux jamais revivre ça. Il fallait trouver des choses à manger, tous les jours. Maintenant, je veux réussir dans ma vie pour aider. Pas seulement ma famille, ça c'est déjà le cas et c'est évident, mais je veux aider tous les pauvres, les orphelins, qui ont la vie que j'ai eue, même pire. Tu comprends le mot "pauvre" ?

    Oui.
    Eh bien il y a pauvre en Europe et pauvre en Afrique. On ne peut même pas comparer, ça ne sera jamais pareil. Il faut l'avoir vécu comme moi. Tu dors dans des endroits... C'est trop dur. Puis tu te lèves le matin et tu ne trouves rien à manger. N'essaie pas de m'en demander plus.

    Alors parlons de foot. Vous étiez déjà buteur à l'époque ?
    Oui, quand j'étais gamin, mon seul problème était que le ballon rentre dans
    le but. C'est tout ce qui me préoccupait. Même quand le ballon était dans mon camp, je pouvais tirer si je voyais le gardien mal placé. Je voulais que ça rentre, direct. Si on me disait de faire dix passes avant d'aller marquer, je préférais y aller directement. Le plus important était de mettre le ballon dans le but. Donc j'ai ce truc-là dans le sang, car mes buts m'ont sauvé, ils ont changé ma vie. J'ai marqué des buts parce que je voulais m'en sortir. Et j'ai pu quitter l'Afrique grâce à ça.

    Comment s'est passée l'adaptation au foot européen ?
    À mon arrivée en Norvège, c'était tout de suite compliqué pour moi. Je suis même retourné au Nigeria à un moment... Puis ils m'ont donné un contrat de trois mois. C'était ma chance, l'entraîneur m'a fait jouer, j'ai mis un doublé. Le match d'après, encore un doublé, et c'était parti. Un coach portugais là-bas, qui s'appelait Hugo, m'a beaucoup parlé pour me faire comprendre le football, pour m'adapter à des systèmes tactiques. Il fallait vraiment organiser mon jeu.

    Vous avez rencontré des difficultés à le faire ?
    En commençant à jouer en professionnel, j'ai compris que j'aurai des hauts et des bas, qu'on ne peut pas gagner tout le temps, que ce n'est pas tous les jours dimanche (Rires.) L'adaptation était difficile mais il fallait avancer. Aujourd'hui, par exemple, j'ai du mal à jouer seul en pointe car avant je jouais à deux attaquants, ça me convient mieux. Mais je dois assumer, travailler et progresser.

    Ça vous déçoit de ne pas encore être titulaire à l'OL ?
    Quand je suis arrivé ici, je savais qu'il faudrait que je sois patient. Même si je ne suis pas vraiment un attaquant qui patiente (Rires.) Je veux jouer. Mais au fur et à mesure, j'ai compris que je devais être patient et que mon heure allait venir. Alors même si on me donne dix ou quinze minutes, je vais tout faire pour aider l'équipe.

    Vous avez quand même dit à Lacazette que vous vouliez prendre sa place...
    (Rires.) On taquine, il le sait ! On rigole beaucoup et il y a du respect entre nous. Quand je suis rentré dans le vestiaire et que j'ai vu une légende comme Alexandre Lacazette, qui joue à mon poste... C'est une grande légende qui peut me montrer beaucoup de choses pour évoluer dans ma carrière et dans ma vie. Je suis content car il m'a très bien accueilli, comme tout le monde ici.

    Vous travaillez sur votre caractère ?
    On va dire que j'essaie de le contrôler. Quand tu as un caractère chaud et déterminé, il faut savoir le gérer, car après ça va parler... Donc j'essaie de canaliser mon énergie, c'est important. Il faut aussi avoir un bon comportement, partout où tu passes, et il faut surtout s'adapter quand tu arrives quelque part. Je te donne un exemple : moi j'aime Burna Boy, de la bonne musique nigériane...Quand je suis arrivé ici à Lyon, il y avait de la musique française dans le vestiaire, des trucs avec des "wesh". Ça ne me plaît pas du tout, mais pour le groupe, j'accepte qu'ils mettent ça (Rires.) Et ma musique, je l'écoute chez moi. Le plus important, c'est le club avant tout, et mes coéquipiers avant moi. »

    Au coeur d'un imbroglio entre le Togo et le Nigeria
    D'origine togolaise par sa mère, Gift Orban n'a pas souhaité s'exprimer sur ses passages au Togo dans son enfance. Mais son cas fait l'objet d'une polémique autour de sa nationalité sportive. À l'automne dernier, alors que le joueur de La Gantoise avait été convoqué avec les Super Eagles, la Fédération togolaise avait envoyé une lettre à son homologue nigériane (NFF), affirmant qu'Orban était de nationalité togolaise. Depuis, l'attaquant n'a plus été convoqué et n'était pas présélectionné pour la CAN en janvier. « Certains éléments nécessitent des éclaircissements, avait alors expliqué un membre de la NFF. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres choix que de le laisser de côté. » « C'est faux, je n'ai jamais joué pour le Togo », avait déclaré Orban en septembre, en marge du rassemblement du Nigeria où il était présent.

    1. JFOL
      JFOL - ven 15 Mar 24 à 10 h 55

      Merci olv
      Cool

    2. janot06
      janot06 - ven 15 Mar 24 à 11 h 04

      Merci OLV pour ce reportage de l'Equipe qui éclaire un peu plus la personnalité et le parcours de ce garçon attachant au demeurant.
      Je souhaite qu'il comprenne mieux le sens du mot collectif qu'un certain Ryan et qu'il apprenne à lever la tête.

    3. Avatar
      dandan - ven 15 Mar 24 à 13 h 18

      Merci !

    4. Avatar
      Poupette38 - ven 15 Mar 24 à 13 h 23

      Un reportaga d'Hugo Guillemet je crois .

      Merci OLVictory

    5. Avatar
      Roberto Cabanas - ven 15 Mar 24 à 14 h 51

      Super Merci beaucoup OLV.

      En effet interwiew poignante, la partie enfance en afrique, moi, me touche particulierement.

      Et je comprends egalement pourquoi il n etait pas a la CAN.

      Re-merci pour ce partage!

    6. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Mar 24 à 15 h 26

      Comme le dit Poupette, ça vient certainement de Hugo Guillemet, merci à lui d'avoir écrit cet article

    7. le_yogi
      le_yogi - ven 15 Mar 24 à 15 h 39

      Merci OLV et bravo pour le sens du partage 😜
      Passionnant cette itw. D'autant que je fais partie de ceux qui sont un peu sceptiques sur des attitudes qu'on a pu voir sur le terrain de sa part, et forcément ça donne un éclairage là-dessus. Ce qui ne veut pas dire tout lui passer, mais faire attention aux mots qu'on emploie, et être plus compréhensifs à son égard. Une extension intéressante du débat d'il y a quelques jours sur l'article concernant Yoann Court, et la compassion qu'on peut avoir pour certains joueurs, malgré la situation privilégiée qu'ils occupent (pour le moment).

    8. Bioman
      Bioman - ven 15 Mar 24 à 15 h 51

      Je trouve un peu bizarre le fait qu'il ne veuille pas s'étendre sur son passé, et finalement l'article se conclue sur un imbroglio sur sa nationalité sportive...Bref, en plus de me dire que ce n'est pas le type d'attaquant que j'apprécie, on va dire que je ne vais pas être son premier fan. ...

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mar 24 à 16 h 00

        Après il a peut-être eu des expériences traumatiques qui font qu'il ne veut pas revenir dessus. Dans le doute je dirais qu'il vaut mieux pas insister 👀 Et puis tu sais pas trop dans quelle conditions il est arrivé en Europe, alors peut-être qu'il a pas envie non plus de s'étendre sur des histoires de papier. Même si de fait c'est dommage pour son début de carrière internationale...

      2. Bioman
        Bioman - ven 15 Mar 24 à 16 h 14

        Ouais, chacun son petit jardin secret, mais on sait que la pression sociale est encore plus forte en Afrique qu'ailleurs. On sait également que l'arrivée en Europe, quelque soit le championnat, génère des telles sommes d'argent que certains joueurs peuvent dérailler pour gagner de l'argent le plus longtemps possible...

      3. Avatar
        Roberto Cabanas - ven 15 Mar 24 à 17 h 20

        ???

        "Il veut pas s etendre sur son passé c est bizarre"
        "Chacun son jardin secret... etc..."

        Le type te raconte qu il a crevé la dalle, et manifestement il a vécu des choses encore trop lourdes a evoquer ...

        De quoi tu.parles toi? De jardins secrets??

        Relis l interwiew , 3 ou 4 fois s il le faut...

      4. Bioman
        Bioman - ven 15 Mar 24 à 19 h 12

        @ Roberto
        Soit moins véhément, ça va bien se passer, tu verras ...
        Que des mecs crèvent de faim en Afrique...en voilà une nouveauté, qu'il veuille comparer l'Afrique et l'Europe en terme de pauvreté, c'est un chemin hasardeux ... J'ai vu des mecs dans des états en Hongrie par exemple....
        Je me souviens de Diomanndé qui avait été plus disserte lors d'´une interview....
        Bref , si tu ne veux pas être emmerdé, tu ne fais pas d'interview , Toi ça te suffit pas moi ! Voilà tout

      5. Avatar
        Roberto Cabanas - ven 15 Mar 24 à 19 h 36

        @bioman

        qu entends tu par " ca te suffit pas moi"
        Et et on" on meurt de faim en afrique c est pas une nouveaute".
        Ok donc qu il la ferme car ils sont des milliers(ions) encore dans ce cas et plus lui? C est ca ? Il a pas a donner d interwiew?

        C est comme ton expression "jardins secrets" c est au mieux tres maladroit, malplacé,au mieux.... donc je m arrete la, je voudrais pas paraitre vehement...

  6. JFOL
    JFOL - ven 15 Mar 24 à 10 h 58

    "Je ne suis pas hypocrite" dit il et bien bravo, c'est une des plus grande qualité de l'homme !

    Dans notre vie de tous les jours, on le voit bien, les hypocrites sont appréciés de tout le monde, forcément, ils changent de discours en permanence ...
    Par derrière, ils te cassent du sucre sur le dos ... ces gens là sont mauvais et je les fuis le plus possible !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 08

      Petit bémol cependant, certaines personnes confondent "être franc" avec "j'ai le droit de raconter n'importe quelle chose blessante à ton sujet, car je suis franc"

      1. JFOL
        JFOL - ven 15 Mar 24 à 11 h 10

        Je ne rentre pas dans les nuances mais tu as raison sur ta remarque
        Au sens large, l'hypocrite c'est comme si je dis a jd36 que je vote LFi et qu'après, je vais voir mimou pour lui dire mon admiration pour Macron 😁

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 18

        Alors qu'il est de notoriété publique que tu votes pour Maruine, JFOL 😆

      3. JFOL
        JFOL - ven 15 Mar 24 à 11 h 21

        🤣
        J'ai voté pour tout le monde au moins une fois !! (Zemmour non)
        Reste plus qu'une chose que je n'ai jamais faite, ne plus aller voter et je suis sérieux
        Si demain Dominique de Villepin se présente, la, je fonce , c'est le seul homme d'etat sérieux a mes yeux au milieu de ces tocards innombrables

        Faut que je change mon avatar bleu et toi le rouge 🤣

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 54

        On est à peu près d'accord sur Villepin pourtant, même s'il est trop allumé pour devenir président mais sa vision est celle d'un homme d'état. J'ai failli écrire ses visions 😆 il est un peu entre les deux en réalité !

      5. JFOL
        JFOL - ven 15 Mar 24 à 12 h 23

        Bien content d'avoir trouvé un point en commun avec toi 😊

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 13 h 32

        On est d'accord sur pas mal de trucs, t'inquiète ! Mais bon, si je critique, ce n'est pas juste pour râler, c'est parce que j'ai une meilleure idée à proposer ou à défendre. La critique gratuite, ça ne sert à rien, c'est seulement du vent. Ou un défouloir, qu'on ne devrait imposer à personne si on avait un peu d'éducation

      7. Mimoun
        Mimoun - ven 15 Mar 24 à 20 h 01

        @ JFOL, réaction à ton post de 11h10 : si mimoun se prononce mimou chez toi je dois t'apporter une précision : bien que que certains ici (et Tonga en particulier) me proclame haut et fort comme macroniste il ne faut pas le croire... Pourtant j'ai, c'est vrai, déjà voté deux fois Macron, mais au deuxième tour, pour éviter Marine. Cependant, comme des tas d'autres gens cela ne fait pas de moi un défenseur de Macron, n'en déplaise à mon meilleur ennemi sur ce site !
        Et sur l'idée de "je ne suis pas un hypocrite" j'en ai rencontré pas mal, par contre des gens qui m'ont dit "de toute façon ne crois pas ce que je dis, je suis d'une manière générale assez hypocrite" ben bizarrement je n'en ai pas encore rencontré...Cela vient-il de mon incomparable capacité à m'entourer des meilleures personnes de ce monde ? pas sûr...

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 15 Mar 24 à 21 h 26

        Et jfol je suis pas lfi 😉 je trouve juste que certaines de leurs idées se rapprochent des miennes.
        Aux européennes je vais voté ecolo.

        Pour De Villepin ca reste un vrai homme politique, comme on n'en voit plus beaucoup. Ces prises de positions en faveurs de la Palestine sont intelligente, bien expliqué et tellement vrais.

    2. Avatar
      XUO - ven 15 Mar 24 à 11 h 08

      Tu as raison: les hypocrites de sodium sont loin d'être clean !

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 03

    Puisque nous en sommes aux citations, voici celle d'une vieille connaissance dans des circonstances très tristes :

    "J’ai réussi à bien vivre, je n’ai pas envie de mal mourir. La maladie de Charcot m’a déjà privé de l’usage des jambes et de la parole. Bientôt, ce sera la respiration accompagnée de souffrances pour moi et les miens. Cette loi, un premier pas, peut nous offrir liberté et dignité.
    Merci.
    Charles Bietri"

    1. janot06
      janot06 - ven 15 Mar 24 à 11 h 11

      Mince, j'ignorai que Charles Bietri était atteint de cette affreuse maladie.
      Personnellement, j'ai connu dans mon entourage une personne atteinte de la maladie de Charcot. La dernière fois que je l'ai vue, elle était en fauteuil roulant.
      Quelques temps après, j'ai appris son suicide. Profitant d'un moment sans surveillance, elle s'était ouvert les veines avec un couteau qu'elle avait réussi à subtiliser.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 15

        Tu peux lire l'article sur le site de l'Equipe, il est en accès libre.
        https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Charles-bietry-laissez-moi-mourir-tranquille/1454521?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

        Cette maladie est terrible, elle tue lentement, le malade perd chacune de ses fonctions vitales jour après jour, et est incurable à ce jour.

      2. janot06
        janot06 - ven 15 Mar 24 à 11 h 21

        Oui, on se retrouve prisonnier de son propre corps.

      3. Avatar
        XUO - ven 15 Mar 24 à 11 h 46

        Mon frangin, résidant Canadien, a choisi l'euthanasie. Il a fait une fiesta avant le grand départ et m'en a envoyé une vidéo....ça fait mal mais c'était son choix.
        En France, ceux qui ont de la thune pourront toujours réaliser leur voeu , mais les autres ?

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 11 h 59

        Il était temps de s'occuper de ce problème et ne pas être obligé de payer une clinique Suisse pour partir dignement sans faire vivre l'enfer à ses proches

      5. dede74
        dede74 - ven 15 Mar 24 à 13 h 37

        En Europe, malgré certains pays, ce n'est pas facile de disposer de son corps, même en Suisse, en Belgique, en Hollande et au Luxembourg, les conditions se sont durcies ! au Canada, j'ai lu que c'était plus facile et que, justement, la personne qui désire avoir recours au "suicide assisté" est accompagné pour une petite fête, avant de recevoir l'injection et partir en paix. Mais il faut être canadien ☹️
        Avant d'en arriver là, en France, pour disposer de son corps, beaucoup d'eau passera sous les ponts, il y a trop d'imbéciles qui mettent et mettront des bâtons dans les roues. Les conditions d'accès seront draconiennes ! notre seul recours est le suicide, non assisté !
        Peut-être que, avant, Poutine favorisera les demandes... Avec l'aide d'un pantin local !!
        Vaste débat, un HS malvenu mais, ô combien intéressant. Désolé pour cette participation... funeste !

      6. le_yogi
        le_yogi - ven 15 Mar 24 à 15 h 29

        Intéressant tout ça ! Question naïve (car j'imagine que quand on a décidé de faire le pas, c'est qu'on a des raisons très sérieuses), mais est-ce que cette fiesta finale avec tous tes proches (du moins si on en a...) n'a pas des chances de redonner goût à la vie à certaines personnes justement, et l'envie de faire marche arrière (au moins temporairement) ?

      7. OLVictory
        OLVictory - ven 15 Mar 24 à 15 h 29

        Je pense qu'il est encore nécessaire d'avoir un avis médical avant d'autoriser et d'organiser la fin de la vie.

        Marrante ta question le_yogi, je me rappelle d'une blague obscène qui racontait la même histoire.

      8. Avatar
        XUO - ven 15 Mar 24 à 16 h 51

        Il faut préciser qu'au Canada, tu as un délai de réflexion d'une semaine après la piqûre létale....ça permet aussi de rentabiliser la chambre mortuaire.

  8. Avatar
    Olyonn@is - ven 15 Mar 24 à 12 h 40

    J'aime bien Gift Orban il apporte de la fraîcheur;malgré pour l'instant ses multiples défauts footballistiques.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 15 Mar 24 à 21 h 11

    Vous savez dans mon boulot j'ai vu et entendu des gens marqué comme lui.
    Quand tu te retrouve par exemple face à une femme qui a été violé une cinquantaine de fois par les ordures de boko haram et que hormis un de ces frères toute sa famille à été tué comme ça sans aucune raison, tu as juste à écouter et à fermer ta bouche, à ne pas te plaindre.
    C'est pour ça que toutes ces pourritures du rn et toutes les autres m.rde de l'extrême droite et ainsi qu'une partie de la droite dure genre cioti wauquiez et cie qu'ils aillent vivre juste une journée dans certains endroits du monde pour voir un peu ce que les habitants peuvent subir, peut être que ça leur remettra le cerveau à l'endroit...

    Je vois que tu m'a devancé Mimoun, je n'en rajouterai pas 👍😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut