Nantes - OL : un match nul intense

Pour ponctuer cette semaine à trois rencontres, l'OL ramène un nul de son déplacement à Nantes, sur le score de 1-1. Face à une bonne équipe de Nantes, les Lyonnais ont longtemps cru avoir fait la différence grâce à Bako Koné, avant que ce dernier ne concède le penalty.

Était-ce un bon match ?

Pour les spectateurs de la Beaujoire, et pour les téléspectateurs, ce fut un match très agréable à regarder. Contrairement à Lorient en milieu de semaine, le FC Nantes a constitué une vraie opposition pour les Gones. Poussés par un très bon public, les locaux ont proposé du jeu et n'ont jamais fermé celui-ci. Plus la partie avançait, plus elle devenait palpitante. Cela allait d'un but à l'autre dans le dernier quart d'heure, la plupart des acteurs finissant très fatigués, pris de crampes sur le terrain. Les Rhodaniens peuvent remercier la maladresse nantaise dans le dernier geste, avec notamment un poteau en première période de Bedoya, ou encore nombre d'occasions des Canaris gâchées par les mauvais contrôles.

Bako Koné est-il l'homme du match ?

Oui, sans hésitation. Alors que le FCNA avait bien démarré la seconde période, il marque de la tête un coup-franc venu de la gauche d'Alexandre Lacazette. A peine 5 minutes plus tard, il tacle devant son but sur un tir nantais, qui aurait surement fait but. Surtout, à la 72ème minute, sur un débordement de Nkoudou, le Général pousse l'attaquant nantais, alors qu'il avait l'air sous contrôle et proche de la sortie de but. La faute est évidente mais évitable, et Jordan Veretout transforme le penalty. C'est dommage, les Nantais n'ont pas eu d'occasions franches ensuite ...

L'OL est-il remis sur de bons rails ?

Dans le jeu, il y a du mieux, mais il faut encore progresser dans la gestion du match. Certaines choses sont encore à travailler. Après l'ouverture du score, Lyon n'a pas assez temporisé, en faisant tourner le ballon et en voulant trop aller vers l'avant : on pense notamment à la fin du match où l'OL a eu de nombreuses situations de contre, très mal négociées. Aussi, défensivement, la solidité tant recherchée n'est pas encore au rendez-vous. Au classement, ce nul est quelque part un frein à la progression lyonnaise de ces derniers matches. Le club de Jean-Michel Aulas gagne une place au classement, mais reste toujours derrière son adversaire du jour.

Crédit photo : AFP / Jean-Sébastien Evrard

29 commentaires
  1. Avatar
    Juni entraineur OL - dim 28 Sep 14 à 19 h 52

    Koné doit virer, ce n'est pas possible d'avoir a ce niveau un tel joueur aussi mauvais !
    Faut plus le voir, mettons n'importe qui mais plu lui, j'en peux plu !
    Aucune excuse, aucune !
    Je suis furax

  2. Avatar
    florentdu42 - dim 28 Sep 14 à 20 h 26

    Koné est un bon joueur, mais super inconstant, il est capable du meilleur comme du pire, faut pas etre surpris.

    Ensuite sur le résultat, je m'attendais a un nul, donc je ne suis pas surpris, et je pense que si avant la trève on nous aurait dis qu'on allaait faire 2 victoires et 2 nuls, on aurait signer, donc ne faisaons pas la fine bouche. Maintenant, comme je l'ai dis en Aout, on pourra faire un point sur nos objectifs possible fin octobre, car nous auront affronter Lille, Montpellier et l'OM. Je pense qu'après ces 3 matchs, nous pourrons nous positionner et savoir quoi attendre de cette saison.

    N'empeche qu'on voit que, avace le retour des blessés, on va mieux, et tous ceux qui disaient sur ce même forum que l'équipe était nul, qu"on allait tout droit a la L2, qu'il fallait tout changer, alors qu'on avait un nombre incalculable d'absents, ceux la seraient bien venu de revoir un peu leurs propos

  3. Avatar
    OL-38 - dim 28 Sep 14 à 21 h 59

    Re à tous,
    Dommage, L'OL n'as pas réussi à enchainer et à rester sur cette bonne dynamique. Ils vont devoir bien travailler à l'entrainement cette semaine en vue de ce match compliquer contre Lille.

  4. Avatar
    OL-38 - dim 28 Sep 14 à 22 h 15

    Les filles de L'OL ont gagner 4-1 contre Juvisy:
    Buts : Hegerber (11ème), Schelin (16ème), Renard (37ème), Thomis (80ème) pour l'OL. Machart (90ème) pour Juvisy

  5. Avatar
    ultimate mas - dim 28 Sep 14 à 22 h 29

    Notre coach est moyen, je répète, notre coach est MOYEN!! Quand est ce qu'on se rendra compte que les coach français sont des pipes? A part Garcia, Gourcuff et Deschamps, on a que des spectateurs sur le banc de touche, des robots qui n'ont pour seules consignes qu' être costaud, faire le dos rond et le fameux " allez, allez " en cours de match

    Regardez les matchs de la liga, le Rayo Vallecano entrainé par PACO JEMEZ, cette équipe est un vrai régal pour les yeux, elle n'arrête pas de jouer, jouer et encore jouer. Même contre le Real ou le Barça, jamais ça baisse la culotte!!!
    Nous on est là, avec un coach qui te parle de furia Messine, qui titularise un vieux en meneur, alors qu'il est même pas capable de faire 2 passes vers l'avant. Tout ça pourquoi? Pour bien défendre hahahaha cojones outai? On sait pas....

    Ces jeunes du centre de formation pourrait progresser tellement plus vite avec un vrai coach! JMA, l'investissement qu'il faudrait faire c'est sur un coach. Depuis le départ d'Houiller, c'est le néant absolu, 3 pipes et un formateur qu'on a voulu absolument transformé en coach

  6. Avatar
    lyonnais06 - dim 28 Sep 14 à 22 h 31

    Sinon il y en a sur ce blog qui comprennent un peu ce qu'il se passe ou quoi ? Parce que a part trouver des excuses bidon il n'y a rien.
    Il faut arreter de toujours defendre l'entraineur car il y a des blesses ect
    Je veux dire, tout le monde que Malbranque n'a absolument plus le physique (je ne dis pas qu'il est mauvais) et dans un match physique comme ca, il nous detruit tout au milieu de terrain, on s'est fait manger.
    Et Bedimo qui n'est clairement pas en forme n'aurait pas du jouer. Ca aurait du etre tolisso a sa place qui au passage est un 6 et non un 8. Et c'est fou comme ca se voit, il n'est pas aussi bon pour creer le jeu qu'un mvuemba.
    Donc moi je dis stop les coachs bidon. Malheureusement Fournier va rester. Mais j'espere qu moins qu'il va se bouger et finalement ouvrir les yeux. Parce que si vous croyez qu'avec les joueurs qu'on avait aujourd'hui face a Nantes, un 1-1 c'est bon, vous etes graves. On a tout de meme fekir lacazette et N jie qui sont bon surtout lacazette, gonalons qui est un des meilleurs 6 du championnat, ferri un super passeur, jallet qui est bon (surtout aujourd'hui wow) ect
    Donc une grosse remise en question pour Fournier qui me fait penser a garde avec ses tactiques de frileux

  7. Avatar
    benzegoal59510 - dim 28 Sep 14 à 22 h 39

    @Ultimate mas : En partie d'accord avec toi, on constate notamment la transformation des marseillais en présence d'un vrai coach "espagnol" dans l'esprit ( et une personalité qui me rappel Licha). Il fait des pipes de l'an passé (Payet,Gignac,mendy,dja djé djé, morel,romao, etc...) de vrais joueurs de foot et surtout une vraie équipe! Comme quoi un coach peut littéralement transcender et transformer une équipe!

    Après fournier je l'aime bien mais voila il montre certaines limites en espérant qu'il puisse apprendre et grandir le plus vite possible.

  8. Avatar
    OL-38 - dim 28 Sep 14 à 23 h 10

    Espérons que L'OL réagira et fera un bon match contre Lille. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  9. Avatar
    bleucielOM - dim 28 Sep 14 à 23 h 17

    victoire ca été dur mais ca on le savait mais superbe premiere mi temps pour nous ensuite on a gérer.

  10. Avatar
    jeepy - lun 29 Sep 14 à 6 h 30

    Tout a bien été resume. Le coach ne sais pas ce que c'est que de jouer l'attaque. On marque un second but et l'affaire est close, mais non il persiste avec le vieux Steed, qui n'y arrive plus' alors que sur le banc Il y a Gourcuff et Yattara. C'est 3 points de perdus. Bielsia au l'OM a bien compris et c'est vraiment agréable de les voir jouer. Et de marquer des buts avec de belles attaques.

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Sep 14 à 7 h 30

    Fournier frileux qui reproche le manque 'd'allant offensif", je n'avais pas entendu ça depuis Puel. Je pense que les joueurs vont bien apprécier la blague, surtout les attaquants qui étaient sur le banc.

    Jeepy a raison, ça se voyait clairement que la seule solution était de mettre un second but ou de se faire égaliser si on continuait dans cette tactique peu ambitieuse. Mais il ne change rien et il est arrivé ce qui devait arriver.

    Fournier c'est comme un papy au volant, jamais à fond et quand on ne sait pas quoi faire on ralentit dans le doute.

  12. Valbranque
    Valbranque - lun 29 Sep 14 à 9 h 18

    @lyonnais06
    Tu dis qu'avec l'équipe qu'on avait sur le terrain on aurait du gagner. Sauf que t'oublies que c'est le coach Fournier qui est en train de révéler certains de ces joueurs au grand public, notamment Fékir et N'Jie (que Garde avait très peu utilisé) et je trouve que Tolisso depuis quelques matchs est beaucoup plus performant avec Fournier qu'il ne l'a été avec R. Garde.
    Tout le monde ici se plaignait de la mauvaise passe de l'OL fin-août début septembre. Maintenant que l'OL se remet à gagner, et au pire à ne pas perdre, nous n'allons pas cracher dans la soupe. On sait qu'on a des faiblesses en défense et que l'attaque est composée de joueurs ayant peu d'expérience. Il faut faire avec et je trouve que Fournier utilise bien les éléments qu'il a en sa possession. Pas sûr qu'un autre coach ferait beaucoup mieux...

  13. Avatar
    fiktor - lun 29 Sep 14 à 9 h 19

    L'équipe m'a semblé cramée, et je n'ai pas bien compris la composition du début de match.

    Laca, Ferri, Fekir notamment avaient l'air sur les rotules.
    Malbranque est très précieux contre les équipes qui tiennent le ballon, mais contre des équipes plus faibles, son jeu me paraît inadapté. Gourcuff, même pendant 60 minutes, aurait été plus à même de contrarier les nantais.
    Tolisso est encore un peu tendre au milieu de terrain, mais on peut être indulgent avec lui. Mais par contre, pourquoi Mvuemba n'a pas joué alors qu'on ne mettait pas un pied devant l'autre au milieu?

    Quelqu'un a-t-il des infos sur Momo Yattara? Il a disparu de la circulation...

    Quant à Koné, je crois que tout a été dit. From heroe to zero. Il nous enlève une belle épine du pied en marquant, et commet une faute incompréhensible juste après, alors que son match était correct par ailleurs. Bref, du Bako dans le texte!

  14. Avatar
    OLBeijing - lun 29 Sep 14 à 9 h 54

    Bleucielom, 2:1 😉 je m'en doutais un peu de ce score!

  15. Lyolicha
    Lyolicha - lun 29 Sep 14 à 12 h 24

    Lyon malgré ce match nul reste sur cette bonne dynamique.Ce match nul n'a rien casser au contraire,il maintient notre petite série d'invincibilité.Ne pas tout remettre en cause et s'orienter rapidement sur le match de Dimanche.Lyon montre de belle choses mais a encore quelques lacunes.

    On va affronter une équipe autant amoindri que nous.De plus que Lille jouera en semaine en Europa League(a Wolfsbourg).Le Losc vient également de perdre 2 joueurs supplémentaire sur blessure ce Week-end.J'en conclu qu'on doit gagner ce match...Jouer Lille a ce moment de l'année,c'est bon pour nous !!! On a les moyens et les arguments pour s'imposer Dimanche.

  16. Avatar
    Tempo - lun 29 Sep 14 à 13 h 26

    Bonjour,

    Si l'on prend comme référence les résultats de Metz et Lens, oui, un nul contre Nantes c'est forcement un meilleur résultat.
    Maintenant pour un club comme Lyon ne pas gagner contre une équipe qui n'a pas d'attaquant, c'est un échec. Même sur penalty les attaquants de Nantes ont des difficultés, c'est pour dire.
    Maintenant sur la défense centrale, l'on peut se poser des questions sur Koné... et sur Rose. Avec Rose, n'allons nous pas re-créer un poste à la Danic? En tout cas Rose doit commencer à ce poser des questions. S'il discute avec Danic cela ne doit pas lui remonter le moral. On a l'impression que l'on fait tout pour ne pas le mettre en confiance.
    Pourquoi avoir pris ce joueur sans expérience du haut niveau et après six mois de blessure alors que des jeunes, nous en avons pas mal.
    Je ne dis surtout pas que Sarr c'était mieux car je ne l'ai pas vu jouer. En revanche, autant je comprends l'arrivée d'un joueur d'expérience comme Jallet mais autant je ne comprends pas l'arrivée de Rose. S'il est jugé moins bon ou du même niveau que nos Umtiti, Bisevac, Sarr ou Koné, quel est l'intérêt de ce recrutement?
    Certains vont évoquer un problème d'argent mais des DC en prêt ou avec une bonne expérience, il en existe.

  17. Avatar
    Tempo - lun 29 Sep 14 à 13 h 40

    Ce week end, en regardant comment évoluent nos anciens Lyonnais, j'ai constaté que la situation est catastrophique... alors que l'on nous a souvent présenté notre club comme aillant les meilleurs joueurs de L1! En tout cas après leur départ de Lyon ça ne va pas fort pour eux.
    Qui aujourd'hui entend parler des Makoun, Keita, Ederson, Fred, Bastos, Lissandro Lopez, Källström, Réal, Mensah, Tafer, Belfodil, Monzon, Briand, Gomis...
    A une époque l'on nous vendait ces joueurs comme des vedettes mais aujourd'hui, alors qu'ils sont encore en activité, l'on n'entend plus rien sur eux.
    Les quatre qui font encore du bruit, ce sont Pjanic, Remy, Benzema, Marcial et Lovren. Quatre de ces joueurs ont été poussés dehors.
    Et au niveau des entraineurs, ce n'est pas mieux. En partant de Lyon, les Tigana, Le Guen, Puel devaient aller dans les plus grands championnats. Ils sont où maintenant?

  18. Avatar
    Skanker - lun 29 Sep 14 à 13 h 48

    J'aime bien la remarque de "florentdu42" sur Koné, bon mais inconstant... Le problème c'est qu'il est défenseur centrale... Et "inconstant" c'est interdit à ce poste, on a déjà eu Lovren dans ce style. Si on pouvait avoir deux centraux "moyen bon" et constant, ce serai mieux!

    Sinon je crois que comme beaucoup ici je vois mon équipe très belle et j'attends beaucoup, mais le lendemain matin une fois la tête refroidi, je pense que c'est un bon résultat pour cet effectif que l'on voit souvent plus beau qu'il n'est....

  19. Avatar
    maxOL - lun 29 Sep 14 à 13 h 53

    Bonjour à tous et à Tempo,

    je suis loin d'être d'accords avec toi et je pense même le contraire.
    Parmi les joueurs que tu cites :
    -Fred était l'attaquant n°1 du Brezil pour la coupe du monde ( même si on se demande un peu pourquoi, ca veut bien dire que ce n'est pas completement une chevre non plus; je n'ai pas suivi son parcours mais il a bien du en planter des buts)

    -Kallstrom et Belfodil ont très bien réussi dans leurs clubs respectifs pour finir à Arsenal et à l'Inter même si ils n'ont pas réussi à s'y imposer; cela prouve leur bon parcours

    Parmi ceux que tu oublies: Essien, Malouda ont eu des carrières post-OL remarquables. Thiago également, avec un peu plus de difficultés dûes aux blessures.

    Tous ceux évoluant en France, Balmont, Clément

    En remontant à peine plus loin, tu retrouves les Giully , malbranque, Diarra, Sonny.

    Las autres sont des erreurs de recrutement (Makoun, Mensah, Briand, Keita, Ederson et la liste est longue) et ne sont en aucun cas partis de l'OL avec un statut de Cador.

    Bonne journée à tous

  20. Avatar
    Skanker - lun 29 Sep 14 à 13 h 56

    Tempo, je crois que concernant les anciens lyonnais ta mémoire à des failles.... Abidal, Essien, Diarra(s), Tiago, Malouda c'est de cette époque la qu'on avait les meilleurs joueurs... et on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien fait après l'OL... Et j'ai failli oublié un certain LLoris... et Ben Arfa fait aussi parler de lui... 🙂
    Après on a eu un période plus obscure au niveau recrutement je te le concède...

  21. Avatar
    zikos35 - lun 29 Sep 14 à 13 h 57

    @Tempo : Makoun, Fred, Källström, Réal, Mensah, Tafer, Belfodil, Monzon, Briand, Gomis… n'ont jamais été annoncés comme les meilleurs joueurs de ligue 1...et encore moins comme des vedettes.
    Licha a rendu de fiers services et est parti dans un championnat mineur pour finir sa carrière tranquillement, normal que l'on ait plus entendu parler de lui après son départ.
    Keita, Bastos et Ederson étaient déjà mauvais à Lyon, ils n'ont pas attendu de partir dans des championnats étrangers pour le prouver...

    On peut aussi parler de Essien qui est devenu un grand d'Europe après son départ, de Diarra au Réal, de Tiago (accessoirement champion d'Espagne la saison passée et finaliste de C1), de Malouda (en partant de Lyon c'est vrai qu'il est tombé dans l'oubli...), Abidal a également clairement régressé en partant de l'Ol ? Lloris c'est la catastrophe ?

    Ton propos est pour moi relativement faux.

  22. Avatar
    zikos35 - lun 29 Sep 14 à 14 h 21

    Skanker, désolé mon post précédent fait doublon au tien.

    PS : dans ma liste j'ai oublié d'ailleurs Toulalan, meilleurs joueurs de l'équipe a Malaga, de même à Monaco... il s'en est très mal sorti après Lyon c'est vrai.

  23. Valbranque
    Valbranque - lun 29 Sep 14 à 14 h 55

    Par contre lyonnais06, je suis d'accord avec toi concernant Malbranque. Même si j'aime beaucoup ce joueur, je pense qu'il est temps pour le coach de s'en servir comme suppléant ou joker qui peut donner un coup de main à l'équipe en rentrant à l'heure de jeu. A trop jouer il perd de sa lucidité à l'image de ces centres et passes loupées hier. Quand il est frais il est bon, malheureusement il se fatigue vite.

  24. Avatar
    coco49 - lun 29 Sep 14 à 15 h 45

    D'où le coaching assez surprenant de l'avoir sorti si tard ...

  25. Avatar
    dada - lun 29 Sep 14 à 15 h 57

    salut a tous
    et notre ami piquionne que devient il?
    bon hier on a piqué le bonnet rouge des bretons, pas sympa faudrait pas recommencer trop souvent, on a vraiment plus de joker en stock si on veut faire une saison correcte, là, 3
    matches de costaud arrivent et ça ne me rassure pas beaucoup même a gerland
    le soldat yoyo devrait jouer une mi temps au prochain match, maintenant dans qu'elle type de compo, je ne sais pas, si c'est pour mettre un 4/4/2 losange, je suis pas pour actuellement, car va falloir bouger les lillois

  26. Avatar
    Tempo - lun 29 Sep 14 à 15 h 59

    Bonjour,
    Mon comentaire portait juste sur la photo en sept 2014 où jouent les anciens de Lyon juste en ce moment. Ceux qui sont encore en activité. Qui a joué ce week end et où?
    Effectivement il y a encore Tiago et Lloris.

  27. Avatar
    NOLWEN - lun 29 Sep 14 à 16 h 28

    Salut dada
    Veux tu bien rendre le bonnet rouge des bretons??? lol
    Il y a bien longtemps que je n'ai posté sur le site!!
    Un grand bonjour à toi et à quelques anciens...
    Je suis de passage à Macon... De mon Ecosse d'adoption je continue à suivre les aventures de notre OL...mais mon mari est un rugbyman...
    Amitiés à vous tous

  28. Avatar
    dada - lun 29 Sep 14 à 17 h 22

    salut nolwen, un petit coucou c'est gentil

    pas de souci pour le bonnet, je pensais a toi ces derniers jours, comme quoi, macon c'est pas loin de lyon!! ma&is loin de la bretagne.
    pour l'ecosse effectivement c'est plus rugby , portes toi bien avec ton homme et a un de ces jours ici ou ailleurs

  29. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Sep 14 à 18 h 37

    En préambule je dois dire que j'aime beaucoup Malbranque quand il joue à son vrai poste, la question n'est pas de le critiquer, pas du tout, c'est un vrai guerrier et j'aimerais en voir 11 comme lui avec le maillot lyonnais sur la pelouse.

    Mais, sur les 4 derniers matchs où Fournier l'a mis en 10, nos deux (seuls) joueurs offensifs n'ont marqué qu'un seul but. Lens, PSG, Monaco et Nantes, que des buts de joueurs défensifs, un seul de Fekir.

    Fournier ne se rend pas compte que c'est bidon offensivement ? Quand je vois qu'il met cette compo ultra défensive et qu'il reproche aux joueurs de ne pas avoir assez joué l'attaque, je me dis que ce mec est une blague. Il commence à m'agacer à peine arrivé avec sa fausse naïveté. Il joue le mec franc mais il rejette sa propre responsabilité sur les joueurs, il ne fera pas long-feu sur le banc s'il continue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut