Gift Orban (OL) face à Baptiste Santamaria et Steve Mandanda (Rennes)
Gift Orban (OL) face à Baptiste Santamaria et Steve Mandanda (Rennes) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue 1 - OL : une différence de buts négative qui pourrait peser

Seule équipe de la première partie de tableau avec une différence de buts négative, l’OL pourrait payer cela lors d’une fin de saison qui s’annonce serrée. 

Plusieurs 4 à 1, deux 3 à 0 face à Lens et Marseille… Si l’Olympique lyonnais a redressé la barre après une première partie de saison catastrophique, il paye encore certaines lourdes défaites. Avec comme seul "gros résultat" lors de ses victoires, un 3 à 0 contre Toulouse, sa différence de buts après 30 journées est de -10. Une anomalie dans ce top 9 où tous ses adversaires ont un goal average positif. 

Après les affiches de mercredi, toutes les écuries de Ligue 1 ont joué le même nombre de rencontres. On voit donc que derrière l’OL et son -10, on retrouve les Lensois et leur +7 puis les Rennais et Marseillais (+8) dans la première moitié de tableau. Les hommes de Pierre Sage ont donc très peu, voire aucune, chance de revenir à hauteur de leurs concurrents sur ce point précis. Or, cette statistique n’est pas anodine, puisqu’en cas d’égalité à l’issue de la saison, les clubs sont départagés par ce critère en premier lieu. 

Dans sa lutte face à Rennes (42 unités), l’OM (41) et Reims (40, -4) pour le dernier strapontin potentiellement qualificatif pour l’Europe (la 7e place), la formation rhodanienne part avec un désavantage. C’est d’ailleurs à cause de cela que les Phocéens sont désormais 8es. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette devront sans doute compter une longueur de plus que leurs opposants afin de les devancer au classement, et donc gagner beaucoup de matchs sur les quatre restants. Réponse de ce feuilleton à suspense le dimanche 19 mai prochain.

21 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - jeu 25 Avr 24 à 12 h 45

    Même en terminant 7 ème et européen, ça restera une saison ratée de plus et qui pouvait se terminer en L2 sans le mercato hivernal

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 12 h 51

      Salut JFOL,

      Il est vrai que l'argument "on revient de loin" ne doit pas faire oublier le statut initial de l'OL en début de saison : objectivement, avec le 2e budget du championnat (https://www.planetegrandesecoles.com/budgets-clubs-foot-ligue-1), tu n'es pas censé finir 7e.

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 25 Avr 24 à 13 h 25

    Même en gagnant les 4 matchs pas sur de finir 7ème...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 25 Avr 24 à 13 h 34

      Hello,
      Oui bon de toute façon gagner les 4 matchs c’est assez peu probable à la base 😉
      Moi je pense qu’on reverra plus Rennes et que l’OM peut-être fera n’importe quoi et nous laissera une occasion pour la 8ieme place mais bon j’y crois peu.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 25 Avr 24 à 13 h 39

        Salut Cavegone
        C'est ce que je pense aussi, on a déjà beaucoup de chances de se retrouver dans la première partie de tableau.

      2. Bioman
        Bioman - jeu 25 Avr 24 à 15 h 53

        C'est marrant, à part cette différence de buts ignoble, je ne vois pas l'OL si loin de l'OM et de Rennes. Je me dis même qu'ils sont capables de gagner les 4 derniers matchs de championnat, par contre gagner la coupe...ça, c'est moins évident...

  3. cavegone
    cavegone - jeu 25 Avr 24 à 13 h 32

    Hé c’est long de récolter les fruits d’une bonne stratégie sportive !

    Clairement on devait esperer mieux mais en se projetant sur une saison sans saveur on peut se réjouir d’être encore en course pour quelque chose.

    Mais effectivement cette différence de buts on se la traine comme un boulet.
    Si bien que dans les débats TV radio t’as l’OM qui est candidat l’Europe, Rennes qui est candidat mais nous pas un mot rien. On perd contre un équipe totalement injouable en ligue 1 mais tous les journaleux nous font passer après l’OM alors qu’on a le meme nombre de points.

    Bon après moi je crois réaliste d’imaginer une lutte entre Reims et Nous d’une part et Rennes et OM d’autre part. Si je devais miser ma chemise je dirais que 9ieme sera notre place. Et donc aucune sorte de chance d’accéder à l’Europe puisque la finale je ne nous donne pas 3 %de chances de la remporter.

    Ce début de saison totalement bazardé va peser lourd.
    Meme Alex qui est aujourd’hui irréprochable il a fait vraiment de la merde. Tout ça pour des histoires d’ego en plus 🙄

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - jeu 25 Avr 24 à 15 h 49

      Je pense qu'on sera dans une lutte à 4 pour la 7ème place.
      Au final on a le même nombre de points que l'OM et un de moins que Rennes (1 et 2 en comptant le goal avérage) mais on a la meilleur dynamique et de lojn.
      Les 3 autres équipes sont en crise de confiance et je ne pense pas qu'il faille le négliger dans un sprint final.

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - jeu 25 Avr 24 à 17 h 10

    Je n'y crois pas a la 7eme place , et est ce un mal ?
    Quel intérêt d'aller jouer les barrages pour cette coupe en carton qui n'intéresse personne , passe inaperçu chez les diffuseurs et alourdira inutilement la préparation.
    Quel joueur sera davantage motivé a signer a l'OL pour jouer cette conférence League ??
    La seule façon de sauver la saison serait de remporter la coupe et aller directement en Europa League, plus relevée et plus intéressante financièrement.
    Manque de bol c'est le Qatar en face , avec ses moyens tuant tout suspens en France pour le championnat et la coupe .

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - jeu 25 Avr 24 à 17 h 27

      La conférence league n'intéresse pas personne, elle m'intéresse moi déjà 😉 .
      Et puis demande aux Lillois s'il n'ont pas vibré cette année.

      En plus on a plein de jeunes qui ne demande qu'a ce qu'on leur donne une chance.
      Les joueurs confirmés feront peut être la fine bouche c'est vrai.
      Mais demande à des Fofana, Orban, Kumbedi, les jeunes du centre et même les joueurs de devoirs comme Henrique ou Baldé si ils n'ont pas envie d'avoir un rôle dans le club l'an prochain. Je pense qu'ils seront tous archi motivé pour la jouer et pour se montrer.

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 17 h 31

        Le problème est que si l'on garde des Fofana, Orban, Kumbedi, Henrique ou Baldé, comment renforcerons-nous l'équipe ? Ou peut-être sous-entends-tu qu'il faut garder l'actuelle telle qu'elle est (ma question n'est pas négative, tu as très bien le droit de penser qu'il faut conserver l'ensemble de l''équipe !) ?

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 25 Avr 24 à 17 h 37

        Déjà il semblerait que tu puisse enlever Henrique (même si je ne serais pas contre le fait qu'il reste en tant que remplaçant). Tagliafico devrait partir également, Lovren aussi et (très) potentiellement Lopes, Tolisso, Cherki en fonction des négociations et/ou des volontés du club de vendre et d'alléger encore la masse salariale.
        Dans les indésirables restant il pourrait y avoir Amin Sarr et Diomandé (si certain ont la bizarre envie de les acheter).

        Si en plus de tout ça on doit faire un choix, alors je pense que Baldé sautera car il n'a clairement pas le niveau pour aller au delà. quand bien même il se soit bien remis à l'endroit

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 17 h 42

        Thal, t'es bien optimiste. Cela ne va pas être si facile de faire partir Lovren Lopes, Sarr, Diomandé. Un club sain ne change pas la moitié de son équipe à chaque mercato. Il va falloir s'appuyer sur 80% de l'équipe actuel et la bonifier de 2/3 joueurs.

      4. Avatar
        Provencal - jeu 25 Avr 24 à 17 h 46

        Au vu du gros mercato de janvier je pense que l'équipe restera en majorité la même avec juste quelques ajustements suivant les départs.
        Et d'un côté je l'espère, on a besoin de stabilité, c'est pas en remplaçant toute l'équipe tous les 6 mois qu'on arrivera à faire quoi que ce soit sur la durée (regarde l'OM par exemple).

        Et en particulier les jeunes ne devraient pas bouger à moins d'offre à la Barcola.
        Baldé vient juste d'arriver donc je ne le vois pas partir. Henrique c'est fort possible qu'ils ne soit pas prolongé c'est vrai par contre.
        Mais Tagliafico c'est moins sûr qu'à une période pour moi.

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 25 Avr 24 à 17 h 48

        Bamaki sauf que les 2/3 que je viens de citer ne jouent pas donc en soit cela ne change rien pour l'équipe 😉 et pour le reste il y a des départs programmés depuis un moment (Henrique, Tagliafico) donc normalement cela a été anticipé.

        Et je suis d'accord pour dire qu'un club sain ne change pas la moitié de son équipe à chaque mercato, mais on part de tellement loin en terme de qualité d'effectif pour un club de l'ambition de l'OL qu'il va falloir accepter temporairement de faire des gros mercatos pour continuer à se renforcer le plus rapidement possible. Sinon on jouera le milieu de tableau pour quelques années encore à ce rythme

      6. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 17 h 56

        Thal, je pense que les gros mercatos ont été fait, on a beaucoup dépensés et il y a plus de 10 joueurs qui sont arrivés cette saison. Maintenant, cela va dépendre des départs la façon dont on recrute. Si on prend le 11 titulaire, Perri Remplace Lopes. Tagliafico va peut être partir et il faudra le remplacer (mais c'est pas sur) et il y aura peut être Caqueret à Remplacer. Le reste ça va pas beaucoup bouger.

      7. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 17 h 58

        Et concernant la qualité de l'effectif, nous n'avons quasiment que des internationaux alors que l'on est même pas en coupe d'Europe ce qui sera probablement encore le cas la saison prochaine. Avec une équipe d'internationaux, tu as de quoi faire pour jouer plus haut (mais faudra pas connaitre le départ de la saison dernière).

      8. Avatar
        thal0995 - jeu 25 Avr 24 à 18 h 03

        Bamaki du coup je suis ton raisonnement, le remplaçant de Caqueret c'est soit Tolisso si il n'est pas vendu soit Mangala (au choix pour toi selon ton point de vue) pour un milieu à 3 Tolisso-Matic-Mangala.
        Pour Tagliafico, depuis le temps qu'il veut partir je serais très étonné qu'il reste après une telle saison et même si il reste, il va falloir un remplaçant pour Henrique qui est annoncé sur le départ.

        Pour Baldé il me semble que c'est un prêt avec OA mais je ne me souviens plus si elle est obligatoire ou si on atteint des conditions. Sinon on est pas obligé de la lever.
        Je suis d'accord pour dire que Lopes, Lovren Sarr &Co seront difficile à faire partir mais il y a une telle urgence à redresser les comptes qu'on peut parier qu'ils (Textor et ses équipes) feront tout pour les vendre ou rompre les contrats à l'amiable, notamment pour les gros salaires.

      9. Avatar
        Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 18 h 43

        Thal, non j’ai bien dit que si caqueret part il faudra le remplacer, par un profil de milieu plus offensif que Mangala je pense.

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 25 Avr 24 à 18 h 08

      A mon avis tout notre avenir des 5 prochaines saisons se décideront lors du prochain mercato d'été.
      L'été sera bouillant.🌅

      Signaler
  5. OL-91
    OL-91 - jeu 25 Avr 24 à 17 h 24

    Nous retrouvons en condensé dans chaque but que nous encaissons, toutes nos occasions décisives manquées.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut