Jake O'Brien (OL) et Kolo Muani (PSG)
Jake O’Brien (OL) et Kolo Muani (PSG) (Photo by Guillaume BAPTISTE / AFP)

L’OL doit apprendre à fermer les vannes

Ayant encaissé quatre buts contre le PSG, l’OL en est à sept sur les deux derniers matchs. Avant d’affronter Monaco, la formation lyonnaise doit avant tout retrouver un équilibre défensif dans ce sprint final.

Quatre et quatre qui font huit. En attendant la finale de la Coupe de France et un sort bien différent, l’OL a lancé l’opération portes ouvertes cette saison contre le PSG. Sur les deux rencontres de championnat, les Lyonnais sont allés chercher à huit reprises le ballon dans leur filet et par deux fois lors des premières mi-temps. Dimanche soir, au Parc des Princes, les joueurs de Pierre Sage ont tenté d’exister offensivement, en effectuant un pressing assez haut. Ils ont seulement oublié de défendre dans le même temps. La stratégie d’aller chercher dans son camp le PSG aurait pu s’avérer payante si cette pression avait été faite de manière organisée et non chacun dans son coin, surtout dans un 4-2-3-1. L’un des buts parisiens a d’ailleurs été un symbole de ce qui n’a pas tourné rond au Parc pour la formation lyonnaise.

Malgré un double pivot, Maxence Caqueret s’est aventuré loin de sa zone pour une récupération haute. Problème, le PSG a réussi à passer ce premier rideau défensif et derrière, ce fut une vague parisienne qui a déferlé sur la défense lyonnaise. Cette dernière a été obligée de jouer sur les talons et en direction de son but quand le but est avant tout de défendre en avançant. Au Parc, le fossé était bien trop grand entre les différentes lignes. "Notre ligne de quatre devant a très vite été effacée et Matic et Caqueret ont pressé à 60m de notre but, a noté notre consultant Nicolas Puydebois sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Une fois qu’ils ont été passés, il restait un boulevard derrière. Il a manqué d’impact dans les duels, de répétition des courses en première mi-temps."

Depuis dimanche soir, il est avant tout question de système de jeu avec un passage en 4-2-3-1 au coup d’envoi alors que l’OL avait montré une certaine assise en 4-1-4-1 depuis plusieurs matchs. Les choix de Pierre Sage peuvent interroger, c’est un fait. En faisant un triangle inversé au milieu avec une pointe haute en la personne de Rayan Cherki plutôt qu’une pointe basse avec Nemanja Matic, l’OL s’est retrouvé déséquilibré en phase défensive. Vitinha, certes à son avantage depuis quelque temps, a déroulé sa partition en se positionnant entre les lignes et il a manqué un côté harceleur à l’OL dans l’entrejeu pour vraiment mettre à mal la stratégie parisienne.

Tout n’est pas à jeter, mais actuellement, et surtout contre le PSG, la formation lyonnaise n’a pas les moyens pour jouer dans ce système avec un meneur. Ou alors le profil de Cherki ne peut correspondre à un tel rendez-vous. Il n’a pas le côté travailleur que pouvait avoir un Lucas Paqueta à l’époque et c’est ce qui fait défaut aujourd’hui. Sans Cherki, l’OL n’est pas assez créatif offensivement et avec lui, même s’il est loin d’être le coupable numéro 1, il est moins équilibré et solide. Cela entraîne donc des espaces dans lesquels se sont engouffrés les coéquipiers de Bradley Barcola, qui a fait la misère à Ainsley Maitland-Niles. "Il a manqué une sentinelle qui protège la défense et qui vient compenser certains décalages subis par nos deux milieux dans un 4-3-3, poursuit notre consultant. C’est le rôle de Matic habituellement, mais là, ce n’était pas possible."

Alors forcément, partir avec un handicap de deux buts après six minutes n’aide pas à espérer pouvoir faire un coup, que ce soit contre le PSG ou une autre formation. Il y a bien eu le miracle brestois une semaine auparavant, mais l’OL est aujourd’hui trop à la merci d’un exploit d’une remontée que d’une vraie maitrise. Ce n’est pas forcément une question de système, puisque les Lyonnais ont pris l’habitude d’encaisser des buts dans un schéma défensif ou offensif. Avec 48 buts encaissés depuis le début de la saison, l’OL est l’une des pires défenses de la Ligue 1 (14 sur 18).

Il ne faut pas oublier que le club était encore dans les bas fonds du championnat, il y a peu encore. S’il a retrouvé un allant offensif sous Sage, il n’a pas pour autant corrigé le tir défensivement avec une moyenne de 1,5 but encaissé depuis la fin novembre. Dimanche, c’est tout un groupe qui n’a pas "fait les efforts collectivement, dans l’intensité, la hargne. On voit que cet OL a besoin de ces ingrédients pour croire en ses chances. Quand il ne les met pas, c’est tout de suite plus compliqué."

Contre Monaco dimanche (19h), les Lyonnais savent qu’ils doivent revenir aux fondamentaux de ces dernières semaines. Il y a toujours la tactique qui entre en compte avec un milieu à trois qui apporte plus d’équilibre collectif, mais les efforts se jouent avant tout dans la tête. Surtout, l’OL doit fermer les vannes pour éviter de courir après le score. Le but final du football est de marquer un but de plus que l’adversaire, mais gagner est forcément plus facile quand l’équipe n’encaisse pas de but. À l’OL, c’est un peu compliqué cette saison de ce point de vue-là.

66 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 23 Avr 24 à 8 h 53

    HS
    Pas 1 article sur la gamelle en skate de textor et son opération du coude ?

  2. Bioman
    Bioman - mar 23 Avr 24 à 8 h 56

    Les vannes les plus courtes sont les meilleures ...

    1. LeCaladois
      LeCaladois - mar 23 Avr 24 à 10 h 11

      Pas toutes apparemment ☺️.

    2. RBV
      RBV - mar 23 Avr 24 à 15 h 48

      Salut Bioman,
      Tu voulais dire les "vans" les plus courtes non ? (pour ceux qui ont la référence)

  3. Juni38
    Juni38 - mar 23 Avr 24 à 9 h 04

    Voila , c'est ce que je disais hier , il faut d'abord fermer les vannes , 49 buts plus mauvaise défense du championnat après lorient .
    Mais faire ce constat à 4 matchs de la fin du championnat n'est pas normal .
    Sage s'est vu trop beau et trop ambitiueux avant de construire les fondations , et tout a volé en éclat facilement face à une équipe comme paris .
    Mata n'a rien à faire sur le banc , ( adryelson non plus c'est mon sentiment ) et il faut arrêter avec ces compos offensives quand on ne sait pas défendre correctement .

  4. Montcoua
    Montcoua - mar 23 Avr 24 à 9 h 12

    Peter Sage et Pierre Bosz.... adeptes du jeu offensif à tous crins et de la prise de risque maximum: On est la pire défense de L1 à égalité avec Clermont et Metz (mis à part Lorient).
    Pour jouer comme ça il faut des joueurs techniquement et physiquement, tous, au dessus du lot et avec une mentalité de travailleurs collectifs. Sinon, ça ne marche pas, en tous cas pas dans la durée... Et on n'a pas cet effectif.
    Merci encore à Peter Sage pour son remarquable sauvetage du club, qui sans lui allait directement en L2, mais pour l'an prochain, la priorité c'est à mon avis est de trouver un coach plus expérimenté et plus pragmatique.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 23 Avr 24 à 9 h 21

      cela ne marche pas? quel coach a l'OL a plus de points que Sage? hormis quelques matchs qui ont plombé la moyenne de buts, on a fait pas mal de matchs très solides défensivement.

      1. Avatar
        Bamaki - mar 23 Avr 24 à 9 h 38

        Je pense que si on reprend des articles d'il y a 2 ou 3 semaines, cela reprochait ici à Pierre Sage d'être trop défensif...De ne pas assez créer de jeu...

      2. Montcoua
        Montcoua - mar 23 Avr 24 à 10 h 36

        Tu as vu OL Brest et PSG OL ?
        Tu ne penses vraiment pas qu'on a un petit problème tactique ?
        Pierre Sage a fait de l'excellent boulot en recréant un esprit d'équipe (en lâchant la bride après Grosso, à un groupe au fond du trou) et a sauvé le club. Sans oublier qu'il a bénéficié d'un mercato d'hiver "inhabituel"....
        Mais je ne le vois pas pour autant être l'homme de la situation pour la saison prochaine avec un objectif d'être forcément sur le podium.
        C'est mon avis.

      3. Sebepe
        Sebepe - mar 23 Avr 24 à 16 h 36

        Sageest trés pragmatyique, mais il s''est pris au jeu, comme toutl e bluc visiblement en lisant partout qu'on remontait comme des fleches. A croire qu'ils jouaient la LDC ?
        Non a une équipe qui manque de ttout. Il y a peu d'éqauipes qui peuvent jouer offensif, meme en Coupe d'Europe. Regardez comem nt legrand Réal est passé contre le Mlan ? En bétonannt derrière.
        N'est pas Guardiola ou Klopp qui veut. Il te faut une équipe en béton armé si tu veux jouer comme ça.
        Nos joueurs peuvent prétendre à une place dans les 5 premiers l'an prochain, mais à condition de rester praagmatique.
        Qui ne prefere pas gagner en 4-1-4-1 plutot que perdre en, 4-2-3-1 ?

  5. Daymoon69
    Daymoon69 - mar 23 Avr 24 à 9 h 12

    J’aurai pas écrit : « les vannes » moi mais autre chose 😉

    On nous a trop entendu ces derniers temps …

  6. Avatar
    gg - mar 23 Avr 24 à 9 h 41

    Hello,

    Je pense qu’au delà des joueurs et du système c’est du travail tactique à répéter tous les jours.
    Le foot est un sport tactique et de position / occupation du terrain.

    Quand je vois notre équipe se faire transpercer verticalement aussi facilement il y a un gros travail de compensation de position à faire pour éviter les ressorties de balles trop simples à l’adversaire et de permettre au bloc de se regrouper en position défensive.

    De plus il manque à nos joueurs le côté hargneux qui permet de marquer mais aussi d’empêcher l’adversaire d’avancer. Nos joueurs sont trop dans le respect hormis Caleta-Car, Matic, Lacazette et Tagliafico.

    Qu’on ne me parle de la qualité technique et physique de nos joueurs, quand on voit ce que font Brest, Lens ou Lille avec de bons joueurs mais aucun internationaux.
    Il y a une vraie culture tactique chez ces joueurs qui ont compris que les contraintes de la compensation améliorent le rendement personnel et collectif.

    Maintenant, la saison est finie et Pierre Sage travaille sur le collectif de l’année prochaine.
    Il les a fait travailler sur leur solidité défensive dans un premier lieu pour leur redonner confiance, maintenant que la confiance est plus que revenue il leur montre ce qu’il souhaite comme jeu et positionnement.
    La suite c’est aux joueurs d’adhérer à ce jeu et de s’y adapter.

    Charge au coach au final de mettre le meilleur 11 pour gagner et pas les meilleurs 11 joueurs.
    Son jeu est d’être le plus loin possible de son but car il a plus de marquer que de prendre de buts.

  7. LeCaladois
    LeCaladois - mar 23 Avr 24 à 10 h 08

    Ce match contre le PSG me rappelle le match au vélodrome où Sage s’était enflammé à mettre une équipe offensive après le match de Lens au contenu intéressant si on fait abstraction des 3 buts encaissés. Il a ensuite rapidement remis le système à 3 défenseurs et enchainé 5 matchs de suite sans encaisser le moindre but.
    J’espère vraiment qu’il va tirer les mêmes enseignements car cette dernière ligne droite est cruciale et les adversaires de gros calibre. Nous avons trop de joueurs moyens techniquement, Lacazette compris, et nous sommes incapables d’effectuer 5 passes sans perdre le ballon. Le plus inquiétant étant ce milieu où Caqueret mais surtout Matic sont clairement moins bien ces dernières semaines.
    Il est vraiment très simple de retrouver de la solidité.
    Tagliafico et AMN en pistons et une charnière centrale Mata O’Brien Caleta Car. Partons avec cette base que beaucoup d’équipes nous envieraient, et prônons un jeu direct. Et ce sera le meilleur moyen pour bien préparer la finale de CDF.

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 10 h 39

      on en revient à la case départ , ce qu'on disait en décembre pour grapiller des points et sauver le club de la descente ; nous ne sommes guère plus avancé , sage ne peut pas mettre en place son idée de jeu offensif avec la possession ( qu'il avait voulu mettre en place de manière totalement naive et étonnante , dès son second match , au vélodrome en décembre ! ) , il n'en a pas les moyens avec l'effectif dont il dispose , il y a trop de lacunes techniques et de niveau insuffisant tout simplement , pour se prendre pour city ou autre cador imposant son jeu.
      Il faut rester modeste et ambitionner du beau jeu plus tard , si textor sort le chèquier cet été ....

  8. Juni38
    Juni38 - mar 23 Avr 24 à 10 h 16

    [THREAD] Quel défenseur central pour l'Olympique Lyonnais ? 🔴🔵

    O'Brien et DCC ne réalisent pas une mauvaise saison, mais le match contre le PSG a prouvé que si l'OL voulait revenir sur le devant de la scène, il leur faudra impérativement se renforcer dans ce domaine cet été.

    Sur X (anciennement Twitter), Data Scout a d'abord précisé les contours de son travail, à savoir : «La défense doit être la priorité N°1 de l'Olympique Lyonnais cet été. Pour moi, aucun des 4 joueurs de la ligne défensive doit rester titulaire si le club a des ambitions européennes (...) Nous allons nous baser sur 3 critères prioritaires : Gaucher, Expérience d'un grand championnat ou européenne, aurait un intérêt sportif à rejoindre l'OL. En effet, l'OL ne possède aucun DC gaucher dans son effectif aujourd'hui, un manque selon moi. » En utilisant son savoir, et ses outils, même s'il précise ne pas uniquement se baser sur la data, laquelle a des limites lorsqu'il s'agit de recruter un défenseur.

    Ce sont neuf noms qui sont sortis par Data Scout à savoir David Hancko (défenseur international slovaque de Feyenoord), Olivier Boscagli (joueur français du PSV), Arthur Theate (qui évolue à Rennes), Facundo Medina (le joueur argentin du RC Lens), Christian Mawissa (TFC), Diego Leite (Union Berlin), Toti (Wolverhampton), Mika Marmol (Las Palmas) et enfin Leopold Querfeld (Rapid Vienne). A voir si Matthieu Louis-Jean, le patron de la cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais depuis l'été dernier, a déjà des idées sur ce sujet.

    ( ils travaillent avec l'ol depuis cet hiver ??

    https://twitter.com/datascout_/status/1741072663043264907 )

    Pour se renforcer au prochain mercato, l'Olympique Lyonnais doit donc faire signer des défenseurs, afin de ne pas prendre des valises. C'est sur cette hypothèse que le compte Data Scout s'est penché dans le but de faire des propositions à John Textor et à sa cellule de recrutement.

    1. Sebepe
      Sebepe - mar 23 Avr 24 à 16 h 43

      On défend à 11 au foot, enfin à 10 quand Cherki est sur la pelouse 😉

  9. Avatar
    Poupette38 - mar 23 Avr 24 à 10 h 17

    La défaite est pour P. Sage, qu'est ce qui lui a pris de mettre une équipe aussi offensive ?, c'était aussi mon avis avant le match .
    Déjà avec son commentaire en conférence de presse il m'a beaucoup surprise,
    " C’est important d’emmener cette équipe dans une chose qu’elle n’aime pas : la priver de ballon. Ça va être un vrai challenge stratégique et opérationnel pour les joueurs" et quel challenge .

    Matic quand il est bien contrôlé, comme contre Rennes, tu ne le vois pas et Maxence, à peine tu le touches il tombe
    Rayan ne défend pas, Mata est meilleur défenseur (c'est son poste, donc normal) que AMN, plus offensif .

    Ce n'était pas un match "bonus", Clermont a fait deux matchs nuls contre le psg , l'OL a pris 8 buts 👎

    L'OL a pris 49 buts, pire défense de L1 mis à pars Lorient (55), c'est ça la raison pour laquelle on ne jouera pas l'Europe la saison prochaine et justement si l'OL veut (doit) se qualifier pour l'Europe la saison prochaine, ce n'est pas avec cette défense qu'elle y arrivera .
    J'espère que la Direction est aussi consciente de ça .
    Et qu'elle pensera également à notre attaque parce que tu n'y arrivera pas non plus avec un seul attaquent à 15 buts, le 2e étant toujours ton défenseur avec 4 buts .

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 10 h 30

      constat clinique et sans concessions , mais que je partage hélas .

      "C’est important d’emmener cette équipe dans une chose qu’elle n’aime pas : la priver de ballon. "

      La candeur et la naiveté du débutant inexpérimenté ?
      C'est assez sidérant en effet de lire de tels propos , sur la pelouse du parc , chez le champion de france qui écrase tout le monde .
      Il pensait donner la leçon à luis Enrique et les priver de ballon ?
      C'est l'inverse qui s'est produit . Une claque qui va le ramener sur terre je l'espère .

    2. Avatar
      gg - mar 23 Avr 24 à 11 h 22

      Hello,

      Pierre Sage avait raison dans son analyse du point faible parisien.
      Malheureusement la mise en musique de sa tactique a explosé en vol avec ces deux buts en 6 minutes puis l’incapacité tactique de nos joueurs à bloquer les sorties de balle parisiennes.
      Ça s’est vu contre Toulouse, Reims, Brest, Nantes etc…

      Le problème n’est pas la qualité des défenseurs mais la culture tactique des joueurs en phase de transition attaque vers défense et pire encore défense vers attaque.
      Nous avons nos joueurs qui partent facilement à l’abordage et tous ensemble sans réflexion tactique et collective sur les positionnements en cas de perte du ballon.

      En gros nous aurions Van Dijk, Walker, et autres super défenseurs ça ne changerait rien car nos milieux sont partis à l’abordage avec nos latéraux et donc abandonnent toute une zone du terrain aux adversaires qui s’en donnent à cœur joie pour nous transpercer en 3 passes…
      C’est tout simplement le système défensif et de transition à travailler tactiquement.
      Et comme je le dis, mettre le meilleur 11 pour gagner et pas forcément les meilleurs 11 joueurs de l’effectif.

      Après très honnêtement sur notre effectif, les supporters brestois auraient des paillettes dans les yeux, les lillois, les rennais, les lensois ou les marseillais ne verraient pas de différence.
      Donc personnellement, bien qu’on puisse toujours améliorer un effectif, je pense qu’à l’heure actuelle c’est surtout le travail tactique qui doit été renforcé avec nos joueurs actuels.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 23 Avr 24 à 11 h 36

        C'est très bien dit !

      2. Sebepe
        Sebepe - mar 23 Avr 24 à 16 h 48

        Je vazlide également. Et cette tactique marche beaucoup mieux si on a 3 milieux def et pas de Cherki.
        Nico l'a dit : Cherki est encore jeune. il n'a ni le coffre ni la culture tactique pour démarrer un match de L1.
        Laissons le grandir tranquillement avec des entrées en jeu quand les défenses sont fatiguées, ce sera plus simple ppour lui pour etre décisif.

      3. OL-91
        OL-91 - mar 23 Avr 24 à 18 h 55

        Depuis le temps qu'on le dit !

    3. Avatar
      Toitoi - mar 23 Avr 24 à 12 h 07

      Il n'y a pas de match bonus en championnat, sauf si on est champion avec 20 points d'avance, et encore, si on est professionnel, on joue tout.

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 23 Avr 24 à 11 h 36

    Quelque chose de ce genre me semble être le plus adapté pour finir la saison :

    Lopes
    Mata - O'Brien - Caleta-Car - Tagliafico
    Maitland-Niles - Caqueret - Mangala ou Tolisso
    Nuamah (Fofana en cours de match) - Lacazette - Benrahma (Cherki en cours de match)

    Avec un Matic qui pourrait être utile sur des fins de matchs, la fraîcheur physique aidant à compenser son âge.

    1. Avatar
      gg - mar 23 Avr 24 à 12 h 05

      Hello,

      Je vois bien ça en effet, et finalement peu importe leur position sur le papier ce sont les compensations qui font la différence.
      Je pense sincèrement qu’un milieu avec les 3 joueurs que tu cites est capable de dominer beaucoup d’adversaires, pour peu qu’ils apprennent à lire tactiquement le jeu en cours.

      Matic j’apprécie énormément et il est aussi titulaire à mes yeux, tout comme le Tolisso des derniers matchs.
      Savoir choisir c’est savoir renoncer, et je trouve que Pierre Sage fait ses choix et les assume, c’est certainement une de ses qualités que j’apprécie le plus.
      J’ai une totale confiance en lui pour apprendre et s’améliorer, rien ne vaut l’expérience acquise sur le terrain, ça vaut toutes les formations théoriques du monde !

    2. Sebepe
      Sebepe - mar 23 Avr 24 à 16 h 53

      Pour moi il faut plus une épine dorsale claire :et qui a fonctionné à chaque fois :
      Lopes-
      Mata-Obrien-Caleta-Car-Tagliafico
      Caqueret-Matic-Tolisso (ou Mangala)
      Nuamah-Lacazette-Benrhama

      L'épine dorsale étant Lopes-Obrien/DCC-Matic/Tolisso-Laczette.

      Sachant qu'on peut dynamiter ensuite avec Fofana/Baldé/Cherki/Orban

      Ce queje comprend pas c'est que Caqueret avait déclaré avant le match "je suis mieux avec Matic derrière car je peux plus monter". Pourquoi n'a t on pas gardé ce systeme ?

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 23 Avr 24 à 18 h 31

        Le problème du 6 a été partiellement résolu avec l'arrivée Matic mais ça ne suffira pas la saison prochaine, surtout si par miracle on finit en Europe via la CDF ou le championnat. On a un besoin impératif d'un 6, faute de quoi Caqueret devient nullissime, mais en même temps il nous faut un joueur un peu plus créatif pour l'accompagner. L'effectif est vraiment bancal.

  11. Avatar
    GIANI69 - mar 23 Avr 24 à 11 h 37

    Il est certain que le 3 5 2 aurait été la meilleure option pour verrouiller un peu l entre jeu !! Mais que devient Mangala dans tout ça ? Et à deux pointes devant on met qui !! Lacazette Nuamah puis Benrahma Balde ? Et Cherki pour les 30 dernières minutes ! En tous cas pas de Matic seul avec Caqueret il n a plus les jambes c était pure folie ! Même contre Monaco faudra bien bloquer le milieu sinon …….!!!!!

    1. Avatar
      Toitoi - mar 23 Avr 24 à 12 h 05

      Clinton-Jake-Duje
      Ainsley-Orel-Nemanja-Maxence ou Corentin-Nicolas
      Ernest-Alex.
      Votez pour moi.

      1. Juni38
        Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 26

        avec tolisso à la place d'orel , j'aurai dit oui

      2. Avatar
        Toitoi - mar 23 Avr 24 à 12 h 39

        J'aime bien Orel.

      3. Juni38
        Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 50

        je préfère hardy

      4. isabielle
        isabielle - mar 23 Avr 24 à 12 h 52

        Mais Orel est hardi ... semble -t-il, non ?

      5. Mimoun
        Mimoun - mar 23 Avr 24 à 13 h 26

        Trop défensif pour moi... 4 derrière avec Clinton à droite. Au milieu Nemanja, Orel, Maxence, devant Ernest Alex et le troisième j'hésite avec Rayan (oui je sais mais bon..), Malick (trop lèger aux contacts), Saïd (très décevant sur ses dernières prestations)

      6. Avatar
        Toitoi - mar 23 Avr 24 à 13 h 35

        J'aimerais bien intégrer Ainsley au milieu.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 23 Avr 24 à 11 h 45

    Peut être qu'une formation de longue durée pour Sage serait plus bénéfique pour la suite de sa carrière... Il a quand même de sacré manque par moment. Il doit d'ailleurs en être conscient puisqu'il aurait bien aimé participé comme les autres à la formation afin d'obtenir son diplôme d'entraîneur.

    Il faut dire qu'il fait avec ce qu'il a comme joueurs, pas évident par exemple de gérer une équipe quand tu as un Cherki qui est incapable de jouer un bon match en tant que titulaire... Est ce que ce joueur il faudrait pas le payer au quart-d'heure ? 😁
    Je vais me répéter mais avec cette équipe vaut mieux pas aller en coupe d'Europe on va se faire ridiculiser grave.

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 11 h 54

      C'est quand même un souci , l'Ol n'est pas là pour former des entraineurs , comme ils l'ont fait avec Génésio qui a appris "sur le tas" pendant sa période Ol ( et qui fut ensuite un bon coach plus expérimenté pendant sa période rennaise ( son remplaçant n'a pas fait mieux ) ) .
      Et si par miracle , l'équipe arrache un ticket dans la coupe en carton , il sera débutant sur la scène européenne .
      Je ne suis pas sur que Textor et Eagle veuille partir à l'aventure ainsi ?

      1. Avatar
        Bamaki - mar 23 Avr 24 à 11 h 56

        Donc un entraineur avec des diplômes aurait pris plus de points que Sage? vous le pensez vraiment? Le soucis ici, c'est que le discours change après chaque match et chaque résultat.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 00

        C'est pour la saison prochaine qu'on peut se poser des questions , et des ambitions de l'OL .
        Il ne faudra pas se louper cet été .
        S'il refait encore de grosses erreurs tactiques comme dimanche (et ce n'était pas la première fois ) , d'ici la fin de saison , il faudra quand même s'interroger .

      3. Avatar
        Bamaki - mar 23 Avr 24 à 12 h 02

        Tous les entraineurs se loupent certains matchs. Luis Enrique a été parfois extrêmement critiqué. Ce qui important c'est le bilan, et quand tu récupère une équipe qui est à 0,5 pt / matchs et que tu a quasi 2 pt / matchs, c'est que tu fais un excellent boulot.

      4. Avatar
        brad - mar 23 Avr 24 à 13 h 47

        Dans le sens de Bamaki...arrêtons de virer les entraineurs à chaque match perdu, Sage jusqu'à présent fait du bon boulot même si on peut discuter de ses tactiques qui vont plaire à l'un et pas à l'autre. Il passe en revue les différents postes de tel ou tel joueur et des schémas tactiques plus ou moins réussis pour la saison à venir, en plus il aura pour lui de demander au mercato quels profils de joueurs l'intéresse ; chose qu'il n'a pu faire même cet hiver n'étant pas sûr d'être confirmé au poste. Mais si l'on veut changer de dimension et espérer voir de l'UEFA , Textor devra mettre quelques sous de plus pour attirer des plus que confirmés.

  13. Daymoon69
    Daymoon69 - mar 23 Avr 24 à 12 h 17

    Mais même Enrique, c’est qui ? Il s’est pris 2-3 contre un Barça moyen cette saison et perdait 1-0 avant le rouge du meilleur défenseur barcelonais, à 11 contre 11, il y avait 2-4 pour rappel ( facile c’était il y a 5 jours).

    À part mettre des buts contre une équipe à 10 avec des penos, qu’est ce qu’il a démontré de spécial cette année, pas grand chose.
    Il s’est fait éclater par Newcastle et Milan en LDC.
    Ce n’est pour moi tout sauf une référence.

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 23

      il s'est foiré complet face au barça ( mais pas au retour ou il a bien corrigé le tir ) , et a eu des compos incompréhensibles en cours de saison , mais ... il faudra tirer des conclusions en fin de saison et pas avant , s'il est tout sauf une référence , car pour le moment le psg est en lice pour les 4 tableaux ( et en a déjà remporté un , le championnat ) .

      1. Daymoon69
        Daymoon69 - mar 23 Avr 24 à 12 h 31

        Ah oui le fameux tdf joué ….. au Parc des Princes pour éviter que les princesses se fatiguent trop quand la finale de coupe a été désignée en pleine compétition pour ne pas ….. favoriser l’OL car c’était bien le GS qui était prévu initialement.

        Règles à géo variable mais unidirectionnelle, et pour les 2 autres «  tableaux » la L1, comment dire ? Et la coupe, 2 matchs…. Au parc, on est bien placé pour voir l’effet domicile en coupe 😉

        Le seul juge de paix pour Enrique, c’est la LDC, et ce n’est pas si fameux jusqu’à présent , après ils ont tout dans leur sens, une aile avec City-Bayern-Real-Arsenal et l’autre avec un vieux Barça, Atleti, et Dortmund, c’est plus une moule le père Luigi, c’est l’étang de Thau 😉

      2. Juni38
        Juni38 - mar 23 Avr 24 à 12 h 49

        voila un règlement de compte du coach parisien en bonne et due forme , on croirait entendre dugarry qui s'est pris la tête avec rothen sur ce sujet , c'était chaud , lol

  14. Avatar
    BarbaGovou - mar 23 Avr 24 à 12 h 46

    Juin 38 & Juni du 36

    C’est de passer bcp de tps ici à lire et a relire les mêmes choses qui vous plongent dans l’irrationnel comme ça ?

    Un match perdu et vous mettez tout à la benne ?
    Juni38, tu disais toi même qu’il ne faudrait pas sur-réagir en cas de défaite contre l’ogre PSG et que dire de tes louanges justifiees - de Sage… ta mémoire est incroyablement courte. . ? C’était y’a 2 jours …

    « On forme Sage » lol il nous a sauvé la mise d’abord grâce à une rationalisation tactique très bienvenue et d’excellents coaching.

    DE BONNES TACTIQUES ET D’EXCELLENTS COACHINGS !!!

    Arrêtez de voir tout noir après une défaite AU PARC CONTRE PARIS.

    C’est ridicule

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 23 Avr 24 à 13 h 04

      BarbaGovou bonjour.
      Je parle surtout pour la suite, pour la saison prochaine, pour l'instant Sage ne m'a pas convaincu qu'il fera mieux. Si tu lis bien mes messages je suis loin de m'arrêter au match contre Paris, j'ai expliqué plusieurs fois qu'on était constamment dépendant des autres équipes, à part peut être 1 ou deux dans aucuns matchs sous Sage j'ai vu l'équipe maîtriser le sujet. On a vraiment eu de la chance que des équipes comme Brest et Nantes et bien d'autres se sont vu trop beau avant l'heure car normalement à cause de ces premières mi-temps complètement à la rue on doit repartir la queue entre les jambes...

      Après je veux bien admettre que Sage n'a de toute façon pas les joueurs pour faire mieux, et je maintien que la saison prochaine si on change pas les trois-quart du milieu + 2 autres bons attaquant on fera une saison encore très moyenne...

    2. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 13 h 11

      hello docteur ,

      " pas sur-réagir en cas de défaite" , ah non ce n'est pas de moi ça , tu dois confondre avec un autre intervenant

  15. Avatar
    BarbaGovou - mar 23 Avr 24 à 12 h 55

    Bon après toi Juni38 si j’ai bien suivi tu écris tous les jours tes ressentis ici de façons 🥲🙏 un peu automatique et « inconsciente » m’avais tu dis une fois, donc ça peut bcp varier

    Mais voilà pour les lecteurs voir transformer des ressentis en analyse parfois c’est spécial 😅

  16. Daymoon69
    Daymoon69 - mar 23 Avr 24 à 13 h 14

    Je pense que ce n’est pas qu’une analyse du match contre le QSG mais plus un bilan face aux gros de la L1, avec l’équipe post mercato qui prête à commentaires et qui permet de se projeter sur la saison prochaine ou ( j’espère) l’objectif sera de finir dans les 4.

    Et là si on s’en tient qu’aux faits, cette équipe renforcée en hiver face aux 3 gros ( pour le moment):
    Lens 3 buts, Brest 3 buts, QSG 4 buts, 10 buts en 3 matchs dont 2 à domicile…

    Désolé mais ce n’est pas que face au QSG.

    Je suis comme vous, je suis content des scores finaux, de la remontée, mais il faut aussi comprendre ceux qui veulent voir plus loin, et on a connu quasi la même chose la saison dernière avec «  l’équipe 3eme de la 2eme partie », et quand on voit la suite, ça prête à beaucoup de prudence.

    Je ne sais plus où je l’ai lu mais Sage avant fin Janvier, sous Sage, on est à 1,25 pt et après 2,5 pts, ça aussi c’est factuel avec des pts très durs contre les gros.

    Attention, c’est important, je sui content qu’on se soit sauvés, que l’équipe tourne mieux, mais ce n’est pas le sujet, car quid de la saison prochaine.

    Bon j’attends de voir la fin de la saison pour donner un avis plus poussé car il peut se passer encore de biens belles choses et heureusement .

    1. Avatar
      Bamaki - mar 23 Avr 24 à 14 h 14

      C'est drôle, tu analyses le nombre de buts pris contre les gros (PSG, Brest, Lens) mais par contre les cleans sheet contre Monaco et Nice et le seul but pris contre Lille, motus cousu. Et cela fait tomber toute ton analyse à l'eau c'est con.

      1. Daymoon69
        Daymoon69 - mar 23 Avr 24 à 16 h 51

        Je t’explique pourquoi on peut se poser des questions pour la saison à venir, le but n’est pas de faire le bilan de Sage, on le fera la 34 eme journée, le but est de prendre l’évolution de l’équipe et l’équipe apparaissait beaucoup plus solide à ses débuts que sur les derniers matchs, ce n’est pas un signe qui va dans le sens d’une progression mais plus d’une régression.

        Au final, ni toi, ni moi décideront de l’avenir du coach de l’OL.
        J’expliquais juste pourquoi je me pose des questions à son sujet sur sa maîtrise de son groupe.
        Je te rappelle juste qu’il y a un an jour pour jour, on était 3eme de la 2eme partie de saison, on a vu la suite. …

    2. Montcoua
      Montcoua - mar 23 Avr 24 à 14 h 58

      On a tout simplement la plus mauvaise défense de L1 (mis à part Lorient) à égalité avec Metz et Clermont.... et le rythme est le même avant Sage et après Sage. Sage a eu d'excellents résultats mais ce point pose pb. Sans assise défensive solide, c'est compliqué de réussir une saison.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 23 Avr 24 à 18 h 40

        Oui la défense est problématique.😖

  17. Mimoun
    Mimoun - mar 23 Avr 24 à 18 h 22

    Je ne sais pas si Sage fera le TAF sur la durée, nous y verrons un peu plus clair en fin de saison...
    Jusqu'ici je dois dire qu'il a plutôt bien réussi, même s'il s'est trompé dimanche, et sur d'autres choix passés... J'ai déjà eu l'occasion d'écrire, à la suite d'une bonne remarque de Cavegone, qu'une formation est toujours mieux qu'une validation des acquis. Cependant d'une part il est toujours facile de penser à une autre compo lorsque le match est fini, et d'autre part tous les autres se trompent aussi (un seul exemple, Guardiola et ses choix contre Lyon en quart de finale de LDC, très critiqué après sa défaite...)

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 23 Avr 24 à 18 h 28

      Les gens discutent de savoir si Sage doit rester ou pas la saison prochaine, je ne comprend pas le débat. On prend qui si il part ? Pour rappel, nos cinq derniers entraîneurs ont été Sylvinho, Garcia, Bosz, Blanc et Grosso. À l'exception de la demi de LDC, ils ont tous échoué (Garcia un peu moins que les autres, je l'accorde). Franchement, on a eu suffisamment de rejets de greffe pour éviter de s'arracher le foie gaiement en se disant qu'on le remplacera facilement.

      Sage doit rester, il faut discuter avec lui pour prendre ses idées sur la manière de rééquilibrer l'effectif, et évidemment il lui reste à faire ses preuves, mais il n'apporte pas moins de garantie qu'un entraîneur extérieur au club, le passé récent le montre bien.

      1. Avatar
        Outlander - mar 23 Avr 24 à 18 h 45

        L'entraineur ultra-séduisant que tout le monde veut, c'est Fonseca. Pas de doute que Textor et Friio soient capables de l'attirer. Je ne serais pas surpris que Sage retourne à l'académie...

      2. Juni38
        Juni38 - mar 23 Avr 24 à 19 h 41

        Il va emmener lille en champions league , je le vois mal se faire débaucher pour venir ici.

    2. Avatar
      Olyonn@is - mar 23 Avr 24 à 18 h 36

      Salut Mimoun.

      Mais Pierre Sage a déjà fait le taf!

      Sa mission première était de rester en ligue 1 il a réussi à 100%

      Le reste c'est du bonus.😉🙂

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 23 Avr 24 à 18 h 51

        On est bien d'accord sur ce que tu dis...
        Je parle de la suite et du choix de le conserver ou pas la saison prochaine. Pour l'instant je suis plutôt pour et je partage aussi l'avis de Roro ci dessus... Mais je reste prudent car il a eu pas mal de ch... sur pas mal de matchs, et j'espère que ses choix dimanche contre le PSG étaient simplement des erreurs de jugement, et pas le signe de quelqu'un qui veut se mettre en lumière par des choix audacieux...

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 23 Avr 24 à 19 h 08

        Une objection tout à fait recevable, Sage a eu beaucoup de chance. La chance vient aussi du fait qu'il a réussi à remobiliser le groupe. Ni Grosso, ni Blanc n'en ont eu autant.

  18. Avatar
    Toitoi - mar 23 Avr 24 à 19 h 12

    La question est : peut-il mieux faire s'il est maintenu ?

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 19 h 34

      réponse facile ; oui sans aucun doute , car il a une capacité d'analyse et de reconnaitre ses erreurs .
      Génésio pour moi , avait progressé , donc Sage en est très certainement capable .
      Le sujet du coach est toujours sensible , et aucun coach n'y échappe .
      Ce sera a Textor de faire le bilan et les bons choix pour la saison prochaine , nous autres ne pourront qu'acter leurs décisions .

      Je jouerai pour ma part sur la continuité , il y a eu trop d'instabilité depuis trop de saisons.
      Il est je crois , apprécié des joueurs , c'est un facteur important pour ce poste.

  19. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 23 Avr 24 à 19 h 55

    HS,

    Match chaud bouillant ce soir au stade des Alpes.
    Grenoble- Sainté , 15000 spectateurs attendus,.
    Mais surtout q.q. dizaines ou plus, de décérébrés qui se sont donnés rendez-vous pour en découdre ....
    Service d'ordre renforcé, espérons qu'il n'y aura pas de nouveau drame ...🤞

    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Avr 24 à 19 h 59

      oui si la banlieue d'échirolles déboule , ça va être tendu , match explosif ce soir

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 23 Avr 24 à 20 h 07

        La dernière fois que je suis venu à Echirolles, il y a une vingtaine d'années, on m'a piqué ma bagnolle (qui, pourtant, n'avait rien d'attirant... à part peut-être cette immatriculation "69" qui la rendait si sexy...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut