Jean-Michel Aulas avec Noël Le Graët, président de la FFF (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

Coupe du monde 2018 : Aulas, premier supporter des Bleus

Présent en Russie pour assister à la Coupe du monde, Jean-Michel Aulas enfilera une double-casquette : celle d’un président venu soutenir ses joueurs, mais aussi celle de membre du comité de la FFF qui l’implique encore davantage auprès des Bleus.

Aujourd’hui, l’Equipe de France affronte l’Australie pour son premier match dans ce Mondial en Russie. Et les Bleus pourront compter sur un supporter de choix : Jean-Michel Aulas, venu assister à une compétition qu’il connaît déjà bien : « C’est un moment fort de la vie de l’entrepreneur et du président de club que de participer à une Coupe du monde. La première à laquelle j’ai participé, c’était aux Etats-Unis (ndlr en 1994). Ça fait six fois de suite que je participe à l’intégralité d’une Coupe du monde », a-t-il livré au micro d’OLTV.

Si l’Olympique lyonnais ne compte que deux représentants avec Anthony Lopes (Portugal) et Nabil Fekir, son président est également omniprésent dans les instances du football français, fort de ses 31 ans d’expérience à la tête du club rhodanien. Le simple fait de siéger à la FFF en fait nécessairement un soutien évident pour la sélection tricolore : « Lors de ces différentes époques et de ces différentes éditions, il y a une participation des présidents de clubs à la Coupe du monde. Je dois être le seul à être aussi présent de manière constante, pas seulement pour voir un spectacle mais également en adhérant à ce que fait la Fédération Française de Football, en étant membre de son Comité Exécutif », explique-t-il. Et comme Didier Deschamps aime à le rappeler, l’Equipe de France est au-dessus de tout.

50 commentaires
  1. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 12 h 49

    nos bleus sont bien pale c'est ballot

  2. Avatar
    dada - sam 16 Juin 18 à 13 h 04

    Y a du muscle chez les australiens ça a tjrs été leur style faut qu'on écarte plus notre jeu en jouant plus vite et plus précis.

  3. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 13

    peno gentils

  4. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 14

    il y pas de quoi pavoiser

  5. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 18

    ben voila mach pourri dans tout les sens du terme

  6. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 20

    pour faire de la pub il sont bon...

  7. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 21

    un mentale en mousse

  8. Avatar
    gone69 - sam 16 Juin 18 à 13 h 38

    le cul bordée de nouilles sourire

  9. Avatar
    G2W is back - sam 16 Juin 18 à 13 h 48

    Mauvais match de Tolisso, tres mauvais match de umtiti, entré cata de fekir
    Alex et benz a la maison, samedi noir pour l'académie

    1. Jacks
      Jacks - sam 16 Juin 18 à 13 h 53

      Pas si cata pour Nabil.

    2. NicoLG
      Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 16 h 08

      Tolisso a eu du déchet mais c’est parce que c’était le seul qui essayait de jouer vers l’avant, Umtiti était l’un des meilleurs français avant sa main, Fekir a encore montré sa capacité à garder le ballon et à les récupérer (4 ballons récupérés, 14 pour Kanté) mais lui aussi a eu du déchet notamment parce qu’il manquait de solutions. Effectivement on a mal joué mais de la à descendre nos lyonnais alors que les pépites surcotées Dembélé et Mbappé ont faire pire... Ces derniers m’ont déçus ainsi que Pogba et les latéraux qui ont été bien timides offensivement. Cette EDF n’a toujours pas de projet de jeu, merci Deschamps.

  10. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 16 Juin 18 à 14 h 32

    Toujours un peu tendu une entree en coupe du monde, n'oublions pas qu'on a une équipe jeune, qu'on a pris les 3 pts et que beaucoup jouent leurs toute 1ere coupe du monde.
    On a ete meilleur contre l'italie , je pense qu'ils se sont un peu laisser ecraser par la pression mais que ca va passer .
    Coco c'est different je crois qu'il devisse et que c'est involontaire mais Sam j'ai vraiment pas compris , mm a l'OL alors qu'il etait jeune je l'ai jamais vu faire une faute grave comme celle ci

  11. janot06
    janot06 - sam 16 Juin 18 à 16 h 00

    Une ligne d'attaque très décevante avec un Griezmann qui n'a pas su quoi faire, un Mbappe toujours aussi exaspérant dans ses grigris inutiles et improductifs, et un Dembele à court d'idée dans le geste final. Pas rassurant du tout.
    Au milieu, Tolisso n'a pas eu son rendement des derniers matches amicaux, Pogba a eu le mérite de marquer le but vainqueur, Kanté a surnagé et s'est montré très précieux.
    Derrière, que dire de Umtiti qui continue sa traversée du désert et inquiète de plus en plus, Varanne a su faire le travail et mention aux latéraux bons défensivement ainsi qu'en apport offensif, même si Pavart a eu du mal à entrer dans son match bien gêné par son vis à vis.
    Enfin Lloris qui ne pouvait rien sur le penalty pris à contre pied a fait la parade décisive sur le tir dévié par Tolisso.
    Il faudra faire beaucoup plus pour les rencontres suivantes mais cette équipe a montré ses limites.

    1. NicoLG
      Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 16 h 18

      Pour moi Umtiti a été très bon défensivement et dans la relance, en 1ère MT c’était pratiquement lui le meneur de jeu. Ne laissez pas son erreur occulter son bon match. Au final, c’est Deschamps qui a montré ses limites, il a montré qu’il ne sait pas quoi faire quand il doit construire le jeu. Grosse performance que de prendre certains des meilleurs joueurs et espoirs au monde et en faire une équipe de peintres . Grotesque et consternant de ne voir aucun progrès en deux ans.

      1. janot06
        janot06 - sam 16 Juin 18 à 18 h 00

        Son geste est inexcusable et plombe le reste de son match ; à ce niveau, il n'a pas le droit de commettre cette grossière erreur.
        Enfin, je dis ça, je dis rien...

      2. NicoLG
        Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 18 h 34

        Je n’excuse pas le geste, je nuance sa performance globale parce que y’en a déjà qui veulent mettre Rami à sa place.
        Ce qu’ il fait c’est même pas une erreur, c’est un accident. Une erreur ce serait un tacle raté ou une erreur de placement mais n’importe quel benêt sait qu’on doit pas se servir de ses mains quand on est joueur de champ.

      3. OLVictory
        OLVictory - sam 16 Juin 18 à 18 h 50

        Même si c'est paradoxal, ça peut aider Umtiti à jouer plus libéré et à lancer sa coupe du monde.

      4. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - sam 16 Juin 18 à 19 h 52

        Dsl pantagruel j'adore sam mais tu peux pas dire que ce qu'il a fait est juste une " erreur " , ou tu vois ca dans un match si imporrtant

      5. janot06
        janot06 - sam 16 Juin 18 à 19 h 58

        D'autant qu'il nous coûte un but. Une faute de débutant.

  12. OLVictory
    OLVictory - sam 16 Juin 18 à 18 h 49

    Déjà deux pénaltys sifflés grâce à la vidéo, en faveur de la France et du Pérou, qui n'auraient pas été sifflés sous la seule responsabilité de l'arbitre central.
    Ca va considérablement changer la face du foot, il faut s'attendre à un péno à chaque match, au moins.
    Pour Fékir je ne comprend pas qu'il ne soit pas titulaire, une fois de plus son entrée à changé la physionomie du match et son issue.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 16 Juin 18 à 19 h 53

      C'est tres bien il y aura moins d'equipes volé et ca dure pas 10 plombes

    2. NicoLG
      Pantagruel - sam 16 Juin 18 à 22 h 10

      Oui, merci la technologie parce qu'il y 5-6 ans on serait ressortis de ce match avec 0 point. A part le fait qu'il faille attendre un arrêt de jeu, je trouve que le dispositif plutôt efficace. Pour ce qui est de Fekir, même si il n'est pas directement impliqué dans le deuxième but et qu'il a eu pas mal de déchet dans la passe (Lloris a parlé d'une pelouse sèche ce qui a sans doute contribué à cela) c'est vrai qu'il a eu un impact immédiat: sa capacité à garder le ballon et attirer un, deux, voire trois joueurs sur lui est atout indéniable. De plus, vu que Pogba semble ne pas vouloir ou pouvoir remplir ce rôle, Fekir est peut-être (avec Lemar) le seul meneur/distributeur de jeu de cette équipe de France.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 17 Juin 18 à 9 h 28

        Attendre un arrêt de jeu ? C'est tout sauf logique. I
        maginons que l'équipe adverse marque un but, il va falloir l'annuler ?
        D'ailleurs hier c'est l'arbitre qui a arrêté le match, il a attendu un arrêt de jeu qui n'est jamais arrivé et a fini par stopper lui-même

      2. NicoLG
        Pantagruel - dim 17 Juin 18 à 11 h 14

        Ce cas de figure a déjà eu lieu au Pays-Bas et l'arbitre a effectivement annulé le but et a accordé le penalty à l'adversaire. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Arbitrage-video-un-penalty-accorde-un-but-refuse-en-supercoupe-des-pays-bas/823574

        Il serait effectivement plus simple qu'il arrête immédiatement le jeu en cas de litige. C'est pas comme si ça se faisait pas déjà en cas de blessure ou de ballon crevé.

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 17 Juin 18 à 16 h 32

        Encore pire : c'est l'équipe qui bénéficie du pénalty qui marque un but, annulé, et ensuite ils ratent le pénalty.

  13. janot06
    janot06 - sam 16 Juin 18 à 19 h 56

    Victoire du Danemark ; un nul nous aurait plus arrangé car le Pérou ne devra pas perdre face à la France lors du prochain match des bleus sous peine d'être sans doute éliminé.

  14. Avatar
    ol-91 - sam 16 Juin 18 à 20 h 06

    Le défi que s'est fixé Deschamps : gagner la Coupe sans Fekir.

  15. Avatar
    ol-91 - sam 16 Juin 18 à 20 h 23

    Mbappé est sympathique mais ce joueur est trop jeune pour une CDM (n'est pas Pelé qui veut), il n'a pas le sens de l'efficacité.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - dim 17 Juin 18 à 11 h 51

      il ce complique la vie tout seul avec grigri inefficace.. nabil doit etre titulaire, dembele cest bon jen peu deja plus!! 4231 avec kante et pogba ou coco a coté nabil en 10 mbappe a gauche grizou a droite et giroud en pointe

  16. Avatar
    ol-91 - sam 16 Juin 18 à 20 h 30

    Titi n'a pas de chance. Mais je ne le trouve pas très acéré pour cette CDM. On sait qu'il a ses périodes flottantes. La joie à le démolir de Gros-Pierrot qui ne peut pas le sentir ! Ça fait au moins un heureux...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 17 Juin 18 à 8 h 38

      Menes des qu il s agit de démolir un lyonnais, il est heureux.

      Il n y a plus que comm ça qu il jouit....

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 17 Juin 18 à 11 h 15

        Et pendant ce temps-là il trouve des circonstances atténuantes à son chouchou Mbappé qui tricote alors qu'il devrait jouer simple...

      2. Van Houten
        Van Houten - dim 17 Juin 18 à 16 h 16

        Faut le laisser dans sa connerie ce monsieur, il a jamais touché un ballon, si enfaite dans la pub feu vert ou il est "à poil" c'est tout. Le mettre en avant ça sert à rien à part lui faire de la pub. Autant un ancien joueur, ou coach tu dis bon y connait la chose mais lui que dalle. Après pour Mbappé contre l'Australie c'est à l'image de l'équipe sa veut la jouer soliste sa s'enferme dans des gestes techniques tout ça pour finir par faire une passe en retrait parce que c'est bouché.

  17. Avatar
    Tigone - dim 17 Juin 18 à 9 h 30

    La vidéo change le foot que j'ai toujours connu ...
    Quand y'a but , faut rester sans émotion en attendant comme un mouton la validation. Meme quand ta po péno l'arbitre de touche peut se prendre pour hiro nakaruma et revenir dans le passé pour siffler ...
    Le foot est indissociable de l'interprétation sur l'instant des arbitres!!!
    Encore une règle inventé par des col blancs, c'est comme dire qu'on aime le fromage mais qu'il faut un nouveau truc pour qu'il sente bon...

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 17 Juin 18 à 11 h 36

    Ces bleus me font penser à l'OL .
    Du talent , des individualités , mais aucun projet de jeu , pas de liant entre les joueurs , les 3 devants ne se sont jamais trouvé , et un milieu de terrain au niveau très insuffisant comme l'a justement souligné manu petit .
    Comme l'OL , une équipe jeune , mais qui ne joue pas ... en équipe .
    La prestation d'hier est très inquiétante , on est très loin du niveau des espagnols , et certainement du Brésil qui joue ce soir .
    Mbappé on ne l'a pas vu en seconde mi temps
    Dembélé n'a jamais gagné un duel , il court vite mais aucun collectif .
    Grizman , il est très fort pour faire des vidéos et du marketing , mais il joue à quel poste je ne sais toujours pas ?
    Il a été médiocre et Nabil en quelques minutes , s'est montré plus que lui ( bon il a tiré un coup franc pourri et eu du mal à se dégager du pressing des costauds australiens ) .
    Au milieu , Tolisso , après avoir failli marquer un superbe csc ( merci Hugo ! ) qui nous aurait tué , à été constamment mangé par les australiens .
    Sa plus faible presta en bleu , ça tombe mal c'est la coupe du monde .
    Matuidi va bien vite récupérer son poste ...
    Pogba a fait du Pogba et c'est une sacré Pogchatte sur son but .
    DD a cet avantage là , il a le cul bordé de nouilles .

    Derrière , heureusement , les deux nouveaux jeunes , Pavart et Hernandez , sont excellents défensivement . Offensivement par contre , des progrès à faire , ils apportent moins qu'un Mendy mais c'est pas mal ce qu'ils font .
    Pour moi Lucas Hernandez est un nouveau Lizarazu , il fait beaucoup de bien . Il a gagné tous ses duels c'est un sacré défenseur .
    Reste le cas Umtiti . Lent , emprunté , est ce que ça vient du pb du genou qu'il a eu ?
    Perso il ne me rassure pas du tout , et ça fait un moment que ça dure .
    C'est le troisième péno qu'il nous coûte ....
    Pendant ce temps on a Kimpembe qui ronge son frein...
    Toujours est il que cette équipe n'a pas le niveau pour être champion du monde , je pense que tout le monde sera d'accord là dessus .
    Trop inexpérimentée , et pas de cohésion , je ne sais pas ce qu'ils font aux entrainements , mais les affinités entre joueurs devraient se travailler et comme à dit Vikash hier , ce sont quand même des pro , ils devraient savoir se déplacer les uns par rapport aux autres , et se trouver , travailler ça .
    Encore une fois çà ressemble à ce qu'on a vu à l'OL cette saison souvent , ou chacun joue sa partition et ne joue pas à une touche avec les autres .
    On a même vu Mbappé partir d'un côté , et Nabil lui faire la passe de l'autre !
    Depuis 2 mois , DD tâtonne et chamboule son onze , il n'a pas réussi à trouver de certitudes , il va encore changer l'équipe pour le match très difficile qui les attend face aux péruviens avec retour de Matuidi et de la tour Giroud ( qui n'a pas montré grand chose à nouveau lors de son entrée , d'accord il est sur l'action du second but ) .
    Après avoir essayé Mbappé avant centre , Grizou , retour à la case départ .

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - dim 17 Juin 18 à 11 h 56

      faut pas non plus oublier que cetait leur 1er match de coupe du monde ppur la plupart mais mais jsuis globalement daccord avec toi cette EDF cest un copier coller de notre OL capable de battre nimporte qui mais capable de perdre contre tt le monde aussi jai peur du match contre le perou qui on montrer une tte auttr envi par rapport a nous mais je pense que les tete vont ce liberer au fil des match mais nous ne seront certainement pas champion du monde un quart ou une demi ce sera deja bien payer

    2. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 17 Juin 18 à 14 h 21

      +10000 juni per

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - dim 17 Juin 18 à 23 h 17

      Ne joue pas en equipe l'OL ? Plus de 57 passes décisive , c'est pas nn plus une equipe qui ne joue que nos individualité je trouve .

  19. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 17 Juin 18 à 13 h 44

    Matuidi a dit que les jeunes ont découvert la coupe du monde et son environnement particulier . Il a parfaitement raison .
    Clairement cette équipe n'est pas prête et ne forme pas une équipe ;
    Le parallèle avec l'OL cette saison est saisissant .
    Les mêmes qualités et les mêmes défauts , et les mêmes pb que n'a su corriger génésio qu'en fin de saison ( et c'est bien d'y être parvenu ) .
    Il y a aussi ce pb mental , à l'identique de ce que l'on a vu avec les jeunes de l'OL .
    La presse étrangère fait les mêmes constats :

    La déception est également palpable en Espagne, où El Mundo liste les nombreux manques de l’équipe de France :

    « Pas assez d’intensité dans la récupération offensive. Pas assez de capacité de débordements, malgré les roulettes de Mbappé qui ne servaient à rien. Pas assez d’idées claires dans le jeu, puisque à force de permuter plus personne ne savait où il se trouvait. Et, plus que tout, il a manqué quelqu’un pour organiser le milieu de terrain. »

    « Presque rien n’a fonctionné pour la France lors de son match d’entrée à Kazan », tranche la Süddeutsche Zeitung après la victoire des Bleus 2-1 face à l’Australie, samedi 16 juin. Avec son équipe jeune et talentueuse, la France « a démontré qu’elle était composée d’un groupe d’artistes appelés à tutoyer les sommets, mais qui ne veulent pas se frotter aux choses si basiques que sont l’engagement physique, le dévouement et la passion », juge le quotidien allemand. Le journal titre d’ailleurs son compte rendu de match : « Est-ce ainsi que joue un favori pour le titre de champion du monde ? »

  20. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 17 Juin 18 à 13 h 52

    Quel dommage que DD n'ai pas construit son équipe autour de Fékir en 10 et Alex en pointe
    ( ce dernier avait été très bon face aux allemands , DD a un peu trop vite balayé de la main cette performance , pour d'autres moins réussies par Alex ; ou était Giroud face aux US , il a été nullissime et dans bien d'autres matchs encore ) .
    On ne reviendra pas sur le cas Benzéma , mais ça fait quand même mal au C.. de se priver d'un tel attaquant aussi expérimenté ...

  21. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 17 Juin 18 à 14 h 28

    Faut pas oublier l'horaire du match !
    13h, c'est pas une heure pour faire un beau match de foot, c l'heure du repas et de la sieste !
    Ça concerne les 2 équipes mais ça pénalise davantage l'équipe la plus forte, qui doit jouer de façon millimétrée pour gagner, l'autraslie est moyenne et rugueuse et le reste !
    Certain que si on avait joué à 20h, on les explosait !
    On a gagné, le 2eme but est un gag mais j'attends beaucoup du 2 ème match !
    On aura pas d'excuses a faire une 2eme purge !

  22. OLVictory
    OLVictory - dim 17 Juin 18 à 16 h 43

    Les attaquants qui ne se trouvent pas parce qu'ils sont en permanence dans l'improvisation totale, il y a un moyen très simple de le résoudre, remettre Giroud en pointe.
    C'est pas glorieux mais c'est simple et ça fonctionne
    Mettre deux milieux Kanté et Pogba, une ligne Dembele-Griezmann-Mbappé derrière Giroud et ça apportera un peu d'organisation et un semblant de collectif.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 17 Juin 18 à 19 h 42

      Deschamps noie le poisson !
      Il met un système moyen, on gagne sans attirer l'attention, passer le 1er tour tranquil pour monter ensuite en puissance a partir des 8eme !
      Risqué mais faisons confiance !
      C'est pas Domenech ou genesio

  23. Avatar
    ol-91 - dim 17 Juin 18 à 17 h 07

    Deschamps se félicite de son coaching gagnant. Mais on sait que des remplaçants de la 75ème peuvent apporter du bien dans un match contre des adversaires très physiques. Matuidi et Giroud ne seront pas de meilleurs titulaires. On se contentera pour le moment d'un but sur pénalty (généreux) et d'un CSC (miraculeux)

  24. OLVictory
    OLVictory - dim 17 Juin 18 à 17 h 37

    Mexique-Allemagne est un match plaisant à regarder.
    Les mexicains mènent au score et c'est pas un scandale, sans que l'Allemagne soit particulièrement faible. Deux grosses équipes.
    Si on ajoute la Suède et la Corée du sud ça fait une poule de haut niveau avec un résultat incertain

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 17 Juin 18 à 19 h 43

      Brésil allemagne en 8 ème ?ce serait énorme

  25. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 18 Juin 18 à 9 h 54

    Les suisses n'ont pas plié !
    Gros match des petits suisses face à une belle équipe du brésil , sérieuse et au potentiel énorme , qui a eu un trou d'air entre le dernier quart d'heure de la première et celui de la seconde .
    Le tout jeune Gabriel Jesus est passé au travers en pointe , comme nos jeunes attaquants samedi .
    Voir Firminho sur le banc , c'est quand même étonnant .
    La Mannschaft vieillissante , ne m'a pas fait grosse impression , Hummels Boateng , c'est quand même lourd et lent en DC .
    Et même chose que les brésiliens , leur jeune avant centre de 22 ans , Werner , est passé complètent à côté .
    Et que dire d'Ozil , une nouvelle fois transparent dans un grand rendez vous .

  26. OLVictory
    OLVictory - lun 18 Juin 18 à 15 h 59

    Ca commence à être chiant cette coupe du monde.
    L'issue des matchs se joue au nombre de pénaltys que l'arbitre veut bien siffler. Ou encore au nombre de fois où il fait appel à la VAR.
    pourquoi l'arbitre ne fait-il pas davantage appel à la vidéo hier ? Personne ne sait mais le Brésil fait le nul.
    Aujourd'hui l'arbitre demande à visionner la vidéo et les suédois gagnent le match !
    C'est plus le même sport.

  27. OLVictory
    OLVictory - lun 18 Juin 18 à 16 h 17

    Comment l'arbitre du match du Panama peut-il accorder un but alors que le ballon n'est pas entré dans les cages ? Ca sert à quoi la GLT si c'est pas fiable ?

  28. Avatar
    ol-91 - lun 18 Juin 18 à 17 h 56

    La CDM est avant tout la coupe des challengeurs, ceux qu'on ne voit jamais ailleurs, les petites nations du foot... Le défaut des favoris est de jouer avec un degré de conviction en dessous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut