OL - Memphis : "Je pense que je suis à mon meilleur niveau en ce moment"

Etincelant depuis trois matches, Memphis Depay semble enfin exprimer pleinement ses capacités. Une petite renaissance sur laquelle il s’est exprimé, ce mardi, sur OLTV.

Cinq buts et cinq passes décisives en quatre matches. Ce sont les chiffres fous de la forme actuelle de Memphis Depay. Trop irrégulier depuis son arrivée dans le Rhône, l’attaquant néerlandais semble enfin avoir trouvé ses marques au sein du collectif rhodanien. Un renouveau qu’il explique notamment par son repositionnement dans l’axe : « Quand je suis arrivé à l’OL la saison dernière, on jouait différemment. Cela demandait beaucoup de ma part et des autres ailiers sur le plan défensif. C’était difficile de passer de la défense à l’attaque, a expliqué l’ancien Mancunien, sur OLTV. C’était impossible pour moi de jouer de cette manière. Je l’ai dit. On a eu plusieurs discussions à ce sujet. Ce n’était pas vraiment là où j’étais le meilleur. J’étais venu ici pour apporter toutes mes qualités. Quand tu es à gauche ou à droite, tu dois courir beaucoup plus maintenant. Je comprenais ce que l’entraîneur me demandait, je l’acceptais mais je disais aussi que ce n’était pas ma force première. Je me suis dit que l’OL avait peut-être acheté le mauvais joueur. Il y a eu un changement à mon retour de sélection nationale. C’est bon pour l’équipe et pour moi. »

"Je me sens très libre sur le terrain"

Impliqué dans 32 buts toutes compétitions confondues (17 buts, 15 passes décisives), Memphis est le joueur lyonnais le plus décisif cette saison. Des statistiques qui ne cessent de gonfler depuis quatre matches. « Je pense que je suis à mon meilleur niveau en ce moment, a-t-il reconnu. Je me sens très libre sur le terrain. J’ai de la confiance et c’est bien. Je ne pense pas à grand-chose sur la pelouse. Je profite juste du moment. Je sens la différence depuis le début de la saison. C’est important pour moi de jouer tous les matches du mieux possible. Si je peux donner des passes décisives ou marquer des buts, c’est très bien. Je suis vraiment content bien sûr quand je marque mais je veux d’abord jouer correctement. Je veux être le meilleur à chaque match et m’amuser. Le reste viendra naturellement. »

8 commentaires
  1. Avatar
    JMX1903 - mer 18 Avr 18 à 11 h 53

    Mdr très bonne comparaison. Ajouté à ça une capacité à dribbler pas si bonne que ça. Ça ne correspond pas du tout à des qualité d un joueur de côté. Memphis est puissant, rapide, très fort techniquement et voit tres vite je trouve. Il va exploser dans l axe j en suis convaincu.

  2. Avatar
    Gonzo - mer 18 Avr 18 à 13 h 15

    Marrant, ça...
    Koeman n'a pas grand chose à voir dans le positionnement de Memphis, puisque Pep avait choisi de mettre en place un 442 - et non pas à cause du bon match de Memphis en équipe nationale.
    Pour mémoire, Memphis lui-même revendiquait il y a peu son poste d'ailier gauche, même si il est polyvalent.
    Voilà ce qu'il déclare en janvier 2017, en arrivant à l'OL :
    "« Mon poste préféré ? C’est sur le côté gauche de l’attaque que je joue depuis 3-4 ans. Mais je peux jouer à plusieurs postes devant, comme à celui de numéro 10. Je pense que c’est à gauche que je suis le plus performant et que je pose le plus de soucis aux défenses adverses".
    Il a donc été recruté pour ce poste. Tant mieux si il évolue et s’épanouit maintenant dans l'axe.

  3. Avatar
    TomLePatron - jeu 19 Avr 18 à 3 h 10

    Genésio a avoué, s'être rendu en sélection nationale afin de voir Memphis dans l'axe Gonzo

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 19 Avr 18 à 15 h 06

      Oui, et alors ?
      Pour voir Memphis et Tete, oui, normal donc.
      Mais il n'a pas decidé du 442 avec Memphis devant PARCE QUE il avait fait un bon match dans l'axe avec sa selection.

  4. Avatar
    TomLePatron - jeu 19 Avr 18 à 3 h 12

    Et suite à ça, il l'a placé dans l'axe, l'idée vient bien de Koeman que nous remercions tous pour le coup, mais ce ne sont pas tous les entraineur qui aurait modifié le placement d'un joueur à 8 matchs de la fin et ça en revanche, c'est au crédit de Génésio qu'il faut le mettre

    1. Avatar
      Gonzo - jeu 19 Avr 18 à 18 h 44

      Tu penses donc vraiment que Pep a mis en place un 442 uniquement sur la performance de Memphis sur UN match (amical, en plus)? Du genre "bon, les gars, j'ai vu Memphis 90mn, il s'est bien débrouillé, bravo à lui ! Donc on va changer le système de jeu de l'équipe, parce que j'ai bien aimé sa prestation".
      C'est "un peu" grotesque...
      Parce que quand tu choisis de passer en 442, tu places tout naturellement Memphis dans l'axe avec Mariano - ou Traoré - vu qu'il est polyvalent, et qu'il aime AUSSI cette position.
      Ceux qui remercient Koeman - quel fabuleux tacticien! - pensent que ce dernier avait beaucoup d'autres solutions dans l'axe, pour un match, rappelons-le, amical ?

      1. Altheos
        Altheos - jeu 19 Avr 18 à 18 h 51

        Je te rappelle quand même que Génésio a aligné Memphis en pointe seul dans un 4-3-3 dés son retour de sélection.
        Il a été énorme dans ce match.
        Ce qui lui a donné l'idée de le pérenniser à ce poste et de préparer le retour de Nabil en mettant en place le losange.
        Ensuite, il s'il est vrai que la sélection des pays-bas est dépourvue de forces vives en attaque et que Memphis dans l'axe n'était pas une solution par choix mais par défaut, il faut bien reconnaître que dans cette position, aussi bien en sélection qu'avec l'OL, il évolue à un niveau qu'il n'avait jamais atteint dans la continuité.
        Ce qui n'enlève rien au crédit de Génésio qui a surveillé ses ouailles pendant la trêve et qui tenté de se renouveler.

      2. Avatar
        Gonzo - jeu 19 Avr 18 à 21 h 17

        @Altheos
        Pas besoin de me rappeler quoi que ce soit, tu vas exactement dans mon sens, sauf pour "donner l'idée".
        Sinon, pour ceux qui habitent une autre planète, je rappelle que les Pays Bas ne préparent pas leur mondial, puisqu'il ne sont pas qualifiés, comme (presque) tout le monde le sait...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut