OL : une fresque à l’effigie des champions du monde lyonnais devenue virale

Quelques jours après la finale du Mondial, le collectif lyonnais ArtUp a réalisé une fresque à l’effigie des champions du monde formés à l’OL. Celle-ci a rencontré un tel succès que des supporters militent sur les réseaux sociaux pour voir ce genre d’œuvre au Groupama Stadium.

Cette fresque n’a pas encore changé leur vie, mais elle a déjà chamboulé leur quotidien. Depuis un peu moins de deux semaines, Julien et Vincent ne savent presque plus où donner de la tête. Entre les sollicitations médiatiques, les messages bienveillants à leur égard sur les réseaux sociaux, et les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à eux, les deux trentenaires partagent des journées bien remplies.

La cause de cette agitation est donc une fresque, réalisée quelques jours après le sacre mondial de l’équipe de France. Dès le coup de sifflet final et cette victoire sur la Croatie (4-2), qui a permis aux Bleus de décrocher une deuxième étoile, les deux artistes ont décidé de rendre hommage aux champions du monde lyonnais. Le temps de concevoir la maquette puis de réunir le matériel nécessaire, et la fresque émergeait. En moins de trois jours, ceux qui ont fondé il y a un an et demi la société ArtUp, avaient terminé une œuvre qui aurait demandé habituellement trois semaines de travail. Mais Julien et Vincent voulaient surfer sur l’effervescence de la Coupe du monde. Sur un mur de près de 50m² situé à l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse, côté Vaise, les visages de Nabil Fekir, Samuel Umtiti et Corentin Tolisso donnent à Lyon des airs de Shoreditch.

Alors qu’ils n’avaient pas encore terminé la fresque, Julien et Vincent ont déjà pu se rendre compte de son ampleur. Rapidement, des photos de leur œuvre émergent sur les réseaux sociaux. Celles-ci sont partagées des milliers de fois. Tout le monde est conquis. « On ne s’attendait pas à de tels retours. On savait que cela ferait plaisir à des gens qui aiment le foot, qu’on aurait un retour sympa mais sans plus, raconte Julien. Mais alors là, la dimension que ç’a pris c’est juste incroyable ! La fresque n’était même pas terminée, c’était déjà de la folie. » Sur Twitter, Grégory Coupet a même adressé ses félicitations au collectif. Le genre de message qui compte pour les deux artistes peintres, supporters de l’OL depuis toujours. « On a fait cette fresque sans calculs, pour nous faire plaisir, faire plaisir aux Lyonnais qui aiment le foot et parce que nous sommes vraiment des piqués de l’OL depuis tout petits », souligne Julien.

Pour le Groupama Stadium, l’OL a déjà des projets

Sur Twitter, les supporters de l’OL n’hésitent pas à interpeller Jean-Michel Aulas pour lui faire part de leurs recommandations. « Des supporters lancent des hashtags en demandant à Jean-Michel Aulas de nous donner de l’espace pour qu’on décore le stade. C’est marrant comme tout, s’amuse Julien. Après c’est sûr que si l’on est contacté par l’OL pour habiller des murs, ça serait un réel plaisir, on n’hésiterait pas deux minutes. »

D’autant qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, l’écrin de Décines aurait besoin d’un bon coup de peinture pour dissimuler cette omniprésente couleur grise. Les deux artistes ont déjà quelques idées. « On représenterait les portraits des joueurs emblématiques depuis 1950, certains moments importants dans l’histoire du club comme la première Coupe de France ou le titre de champion en 2002, par exemple », souffle Julien. Et de poursuivre : « On pourrait aussi représenter le stade de Gerland qui fait partie de l’histoire du club. Il y a pleins de choses à faire comme retracer l’histoire du logo et des maillots. »

A priori cela ne sera pas pour tout de suite, puisque l’Olympique lyonnais a fait appel à d’autres artistes peintres durant l’été, qui ont décoré l’intérieur du Groupama Stadium. Les supporters pourront découvrir ces fresques -où la culture footballistique est parfois difficile à déceler-, lors de la réception d’Amiens, à l’occasion de la première journée de Ligue 1, le 12 août. Julien et Vincent rêvent maintenant de voir Nabil Fekir, ainsi que Samuel Umtiti et Corentin Tolisso, poser en photo devant leur fresque. Antoine Griezmann posera peut-être devant la sienne dans sa ville natale, puisque la mairie de Mâcon a fait appel à ArtUp pour réaliser une œuvre à l’effigie du buteur des Bleus. Le projet en est encore au stade des négociations.

13 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 31 Juil 18 à 12 h 18

    J'y étais hier pour un rendez-vous mais j'ai rien vu. Je vais y retourner ce soir.
    C'est génial d'avoir peint cette fresque !

  2. Avatar
    lichalopez - mar 31 Juil 18 à 12 h 50

    Et le club va les snober...

  3. Balley
    Balley - mar 31 Juil 18 à 12 h 54

    L'initiative est belle, et l’œuvre à de la gueule, mais le portrait de Nabil vu d'ici est pas top il me semble.
    Et l'idée de peindre un bout de Gerland sur les façades, ça serai trop bien.

    1. Avatar
      lichalopez - mar 31 Juil 18 à 12 h 59

      Ils ont refait fekir depuis.

      1. Ras Ruben
      2. OLVictory
        OLVictory - mar 31 Juil 18 à 14 h 30

        Superbe

  4. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 31 Juil 18 à 13 h 46

    Magnifique !!
    C Benzema qui doit avoir les nerfs

  5. Valbranque
    Valbranque - mar 31 Juil 18 à 13 h 59

    Ha ha ils se sont trompé ils ont peint Ghezzal à la place de Fekir!!
    Blagues à part, elle est vraiment chouette cette fresque. Je l’avais remarquée jeudi dernier en sortant du tunnel de la Croix-Rousse en voiture.

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 31 Juil 18 à 14 h 30

    Ce qu'il y a de bien avec celle de Fekir c'est qu'elle peut fonctionner aussi avec son frère !

  7. Avatar
    chikarakun - mar 31 Juil 18 à 14 h 33

    Sympa cette initiative ! Ce serait cool qu’ils soient effectivement sollicités sur des projets du stade, d’autant qu’ils mettent beaucoup l’accent sur l’histoire du club, ce qui me plaît.
    A propos d’animation, j’en profite pour faire part d’une mini-proposition pour ceux parmi vous qui font partie de clubs de supporters, ou plus généralement qui vont au stade (je n’habite pas à Lyon donc y vais une fois tous les 6 mois), je trouve qu’en plus du Ahou ce serait pas mal de faire des chants / anims réguliers pour rendre hommage à des grands joueurs / moments du club. 2 exemples :
    - Reprendre le chant de Juninho à la 8e minute
    - Que tout le monde enlève son maillot à la 18e en hommage à Nabil comme cela a été fait lorsqu’il était suspendu. Soit à tous les matches, soit au moins à chaque derby. Dans 20 ans on se souviendra tous de ce 5-0 à l’extérieur et de ce geste, je trouverais ça cool de lancer cette petite tradition du coup.
    Vous en pensez quoi ?

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mar 31 Juil 18 à 17 h 39

      Bonnes idees,
      Envoie ton message aux bg87, il y a un site internet et une page Facebook, plus de chance d'aboutir que de le mettre ici !

      1. Avatar
        chikarakun - mer 1 Août 18 à 10 h 57

        merci je vais faire ça!

  8. Avatar
    Tigone - mar 31 Juil 18 à 14 h 44

    Guezzal est champion du monde?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut