Khalis Merah lors d'OL - RWDM Brussels
Khalis Merah lors d’OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

Hambourg - OL (0-4) : Merah sait "qu’il peut encore faire mieux"

Seul jeune présent dans le onze de départ samedi, Khalis Merah n’a pas démérité contre Hambourg. Le jeune milieu est l’une des satisfactions de ce début de préparation à l’OL.

Entre les supporters de l’OL et l’Académie, c’est une vraie histoire d’amour. Alors, forcément, quand les vents sont contraires, les fans se rattachent à ce qu’ils peuvent pour faire bonne figure. Dans la situation actuelle entre Rhône et Saône, le centre de formation pourrait bien être remis comme l’un des pourvoyeurs de l’équipe première. Reste à savoir qui jouera parfaitement sa partition pour taper dans l’œil de Paulo Fonseca. Si l’on se réfère à ce qu’il se passe depuis vingt jours et trois matchs amicaux, un nom se détache : Khalis Merah.

À 18 ans, il est la bonne surprise de ce début de préparation. Samedi après-midi, il était le seul jeune à avoir les faveurs du coach pour commencer la rencontre contre Hambourg (0-4). Une belle marque de confiance. "Ça me touche de voir que le coach compte sur moi. Ça s'est plutôt bien passé, on peut toujours faire mieux et je dois progresser bien évidemment, mais je suis très content", a-t-il déclaré à la chaîne du club après la rencontre.

Dans cette troisième sortie de l’été, Khalis Merah a été à l’origine de l’ouverture du score. D’abord en réussissant à obtenir un coup-franc en enroulant son défenseur. Puis en se chargeant de frappe cette faute obtenue. Son tir mal repoussé au premier poteau a permis à Malick Fofana d’ouvrir son compteur but cet été. Dans un rôle plus haut que ce qu’il a eu l’habitude de connaitre dans sa formation, le natif de Meyzieu a aussi vu l’intensité d’un match de haut niveau. 

Un sacré saut dans l’inconnu alors qu’il a connu ses premiers pas en réserve en fin de saison dernière. "Le monde pro, c'est un jeu avec beaucoup d'intensité et beaucoup de duels. Je sais que je ne suis pas le plus grand et le plus costaud, mais je sais jouer avec mon corps. J'espère que je pourrais reproduire ce genre de prestations plus souvent." Surtout, il ne faudra pas succomber à la hype qui est en train de se construire autour de lui en cet été 2025.

8 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 27 Juil 25 à 14 h 14

    Certainement qu'il peut faire mieux, mais ce qu'il a montré hier était déjà prometteur.
    Il n'a que 18 ans, pour rappel.

  2. Avatar
    Olbra - dim 27 Juil 25 à 15 h 53

    Plus que la performance elle même, ce que j'ai trouvé encourageant c'est son état d'esprit. Il m'a semblé très à l'aise et a même pris ses responsabilités comme lors de certains coups de pieds arrêtés.
    Je ne serai pas étonné de le voir souvent avec groupe pro et gratter du temps de jeu en Coupe de France notamment.

  3. Avatar
    pathetikOL - dim 27 Juil 25 à 17 h 58

    Fonseca pourra et devra faire le job, réussir l'amalgame entre l'expérience de Tolisso, Mata, AMN et quelques autres et la jeunesse ... en espérant que Fofana reste et que Nuamah ou Mikautadze reviennent à un bon niveau !

  4. Shakur Tudroa - dim 27 Juil 25 à 18 h 35

    C’est là qu’on voit que l’on pourra peut-être toujours s’appuyer sur notre centre de formation si décrié par les supporters ces derniers jours. Bien sûr, on n’aura pas un talent aussi flamboyant qu’un Cherki ou un Fekir. Mais si ces deux joueurs se sont révélés très jeunes, ils ont confirmé plutôt sur le tard (à 18-20 ans). Pareil pour ceux qui ont quitté le club : Pléa, Gouiri… Et beaucoup de nos plus grands talents n’étaient pas le premier choix des supporters, ni du club. L’OL mettait plus en avant Ben Arfa que Benzema. Barcola devait partir en Suisse avant d’exploser, Lacazette n’était pas attendu si haut…
    Et à l’inverse, des Réale ou Bahlouli ont reçu des tombereaux de louanges et n’ont pas réussi à confirmer au plus haut niveau. Et que penser des carrières de Grenier (à cause des blessures), Caqueret ou Aouar ?

    Et sans espérer un talent generationel comme l’a été Benzema ou pourrait l’être Cherki, des bons joueurs comme un Ferri ou un Bard apporteraient déjà énormément au club vu sa situation financière. Ca pourrait bien être Merah, Barisic, Molebe ou Gomes Rodriguez…

    1. Avatar
      leroilyon - dim 27 Juil 25 à 18 h 40

      Oui Tupac !
      J'adhère totalement !

      1. Avatar
        BadGone91 - lun 28 Juil 25 à 8 h 54

        Tout à fait, des fois on en fait beaucoup trop pour des jeunes qui performent à l'académie. Sauf que je pense que la L1 et le haut niveau sont très différent, et que les profils des joueurs qui réussissent ne sont pas les mêmes que pour les catégories jeunes.

        C'est donc pour ça que des joueurs qui explosent en U17 ou U19, n'arrivent pas à s'imposer en L1. Alors que certains, considérés comme moyens en catégorie jeune, arrivent très vite à performer en pro.

        C'est là où pour moi il faut intégrer le maximum de jeunes à l'équipe pro, rien que pour les tester lors des entrainements, et même si possible en match. C'est le travailleur des formateurs, des staffs, de savoir lesquels auront leur épingle à tirer en pro, mais parfois c'est presque impossible à déceler.

  5. Avatar
    tiamo06 - lun 28 Juil 25 à 8 h 26

    Je sais pas pour vous, mais j'avais l'impression de revoir les débuts en Pro de Houssem Aouar, aussi bien physiquement que dans son style de jeu, j'espère qu'il aura le même début de carrière avec nous.

  6. Juni38
    Juni38 - lun 28 Juil 25 à 13 h 55

    C'est un sacré signe fort que lui a envoyé fonseca en le faisant jouer avec "l'équipe une" , pour la première heure contre les allemands ; seul jeune de l'académie qui a eu ce privilège .
    Et là pour le coup , le paulo il m'a fait plaisir .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut