À plusieurs reprises, Pierre Sage a recouru à la défense à trois à l'OL. Son schéma préférentiel. Mais cela ne s'est pas étiré dans le temps pour des raisons "politiques".
Aujourd'hui en tête de la Ligue 1 après 17 journées, Pierre Sage est à mi-chemin de réaliser un bel exploit. L'entraîneur de Lens a su parfaitement rebondir après son renvoi de l'Olympique lyonnais en janvier 2025. Depuis l'été dernier, son 3-4-2-1 avec les Sang et Or tourne bien, avec notamment cette série en cours de neuf victoires de rang, toutes compétitions confondues.
Un dispositif qu'il apprécie tout particulièrement. "J'aime bien parce que ça permet d'avoir beaucoup plus de positions mobilisées tout en ayant, dans le couloir de jeu direct, un maximum de positions pour assurer l'équilibre", a-t-il justifié dans un long entretien à L'Équipe.
"C'est devenu un problème politique dans le club"
Cette base à trois défenseurs, il s'en est un peu servi à l'OL. À la genèse de son mandat notamment, ainsi que lors des premières semaines de l'exercice 2024-2025. Mais dans la grande majorité, le Jurassien a basé son système sur un 4-3-3 ou un 4-2-3-1.
Il s'en est expliqué lors de cette interview. "J'ai beaucoup joué à trois pendant mon intérim et au début de mon deuxième mandat à Lyon. Puis, c'est devenu un problème politique dans le club. Et ce problème politique, je l'ai un peu contourné en ayant un système hybride où on défendait à quatre, mais on attaquait à trois", a-t-il confié. On comprend ainsi en sous-texte que Pierre Sage n'avait pas totalement les mains libres pour développer entièrement ses idées du côté de Décines.

C'est bien que Pierrot dévoile les causes de ce changement de système mais que peut nous dire Gerlinger car la direction est visée , Textor lui ne pouvant répondre "personnage in gratta" .
Sans blague !
Pierrot n'avait pas les mains libres avec le cow-boy, quelle surprise .
On ne nous aurait donc pas tout dit.
Toujours en activité, Pierrot y est allé avec des pas très feutrés. Mais vivement qu'il écrive sa biographie, on sera encore bien plus surpris ! 😜
Dans mes souvenirs , c'est suite a un match d'europa ligue ou Textor avait pété un cable , était descendu dans le vestiaire et avait remonté les bretelles de Sage ( qui était resté calme on ne sait comment ! ) ; il ne comprenait pas ce système à 3 défenseurs et avait beuglé qu'il voulait une équipe qui soit offensive et ne défende pas à 5 .
Quant un président se permet ainsi de déjuger son coach devant ses joueurs , quelle honte , on se croirait du temps de Tapie qui faisait l'équipe !
Salut @Juni38,
Avec la différence que Tapie, malgré tous les vices et torts qu'on lui connait, était un vrai passionné et connaisseur du foot. C'était aussi avant tout un meneur d'hommes, dangereux et calculateur, avec une évidente ambition personnelle, mais qui était aussi habité par la volonté de faire gagner sportivement "son" écurie et pas une nébuleuse informe.
Textor n'est lui qu'un bonimenteur, avec des intentions bien différentes, même si il a pu pérorer une saison via les titres de Botafogo, acquis en bonne partie grâce au dépouillement de l'OL.
Bon, Tapie a fait un séjour en prison, je ne sais pas si Textor suivra le même chemin, mais sincèrement, il le mérite.
bonsoir @Olympien First
"qui était aussi habité par la volonté de faire gagner sportivement "son" écurie"
avec des moyens pas toujours sportifs ...
On va dire ... par tous les moyens ...
Les deux sont passionnés multisports , mais Tapie était sans doute plus "connaisseur" du football et bien meilleur meneur d'homme ça c'est sur , il se mettait dans sa poche le vestiaire .
intéressant mais pas vraiment surprenant car manquant d'expérience et donc de poids pour s'imposer, mais aussi dans les conditions très délicates où il a pris en charge le club (relégable faut il le rappeler avec une défense très fragile malgré la Légende 🙃) et des enjeux financiers et stratégiques évidents très difficiles et donc subissant une pression très lourde, en face du Texan (qui l'avait tout de même prolongé !) et sa gestion cow boy et santiags. Même s'il a fait un très bon travail, on se souvient aussi du mois de janvier 2025 qui avait précédé son remplacement. Je reste persuadé à titre personnel que Sage a fait le très bon choix, le RC Lens est un club fait pour lui, cela prouve aussi son intelligence, bonne chance à lui !
La tu continues à dire n'importe quoi, pourtant on a été plusieurs à essayer de te mettre sur la voie en t'expliquant comment en janvier ça été très difficile pour Sage de travailler dans des conditions lamentable proposé par Textor et Cie.
Bon pas grave après tu a le droit de ne pas vouloir comprendre.
Pourtant ce n'est pas très compliqué. Normalement tous les supporters lyonnais ont vu ce qui s'est passé avec Sage. J'espère qu'il reviendra dans quelques années et qu'il nous fera gagner comme il a su le faire.
Ca ne serait que justice vu ce qu'il a donné à l'OL !
je suis persuadé qu'il reviendra , et par la grande porte , après être sorti bien tristement par la petite .
L'autre obsessionnel en remet 2 couches.
Si Pierre Sage a cédé, ce n'est pas parce qu'il avait un patron complètement tordu, mais parce qu'il manquait de poids et d'expérience 😜😜
C'était qui le gardien de la remontada ? le Yachine brésiilien ou Antho Lopes que Pierre Sage a imposé à Textor pour assurer le maintien de l'OL (son objectif premier, avant même son intérêt personnel), laissant de côté le chouchou de l'escroc. Pierre Sage, ancien gardien lui-même, savait faire la différence de talent sur ce poste essentiel. Ensuite, comme il nous l'explique, en passant d'intérimaire à titulaire du poste d'entraîneur, il a dû subir les oukases de l'autre cinglé (avec aussi l'acceptation du transfert du prometteur Mamadou Sarr, qu'il connaissait bien).
Tout compris comme d'habitude !!!!
Et surtout sa prép physique !
Rien de vraiment nouveau, on en a parlé ici à l'époque. Pour se répéter, oui bien sûr il n'avait pas les mains libres, et puis c'était pas évident pour lui, l'ol lui avait payé la formation d'entraîneur.
Il ira très loin, c'est un génie du football, ils sont rare ces gens là, et encore plus chez les français.
"J'aime bien parce que ça permet d'avoir beaucoup plus de positions mobilisées"
Toujours ce langage hors de l'ordinaire ( je n'ai jamais entendu un coach s'exprimer comme lui ) , pour exprimer ses analyses , un sacré communiquant .
Restera toujours un ou deux illuminés pour nous expliquer que Sage était un incompétent sans personnalité, et Textor un génie .
Et il faudrait malgré cela argumenter pour meubler un peu ....
Misère de misère !