Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (crédit : David Hernandez)

Pourquoi Pierre Sage (Lens) n'a pas insisté avec son système préférentiel à l'OL

À plusieurs reprises, Pierre Sage a recouru à la défense à trois à l'OL. Son schéma préférentiel. Mais cela ne s'est pas étiré dans le temps pour des raisons "politiques".

Aujourd'hui en tête de la Ligue 1 après 17 journées, Pierre Sage est à mi-chemin de réaliser un bel exploit. L'entraîneur de Lens a su parfaitement rebondir après son renvoi de l'Olympique lyonnais en janvier 2025. Depuis l'été dernier, son 3-4-2-1 avec les Sang et Or tourne bien, avec notamment cette série en cours de neuf victoires de rang, toutes compétitions confondues.

Un dispositif qu'il apprécie tout particulièrement. "J'aime bien parce que ça permet d'avoir beaucoup plus de positions mobilisées tout en ayant, dans le couloir de jeu direct, un maximum de positions pour assurer l'équilibre", a-t-il justifié dans un long entretien à L'Équipe.

Cette base à trois défenseurs, il s'en est un peu servi à l'OL. À la genèse de son mandat notamment, ainsi que lors des premières semaines de l'exercice 2024-2025. Mais dans la grande majorité, le Jurassien a basé son système sur un 4-3-3 ou un 4-2-3-1.

Il s'en est expliqué lors de cette interview. "J'ai beaucoup joué à trois pendant mon intérim et au début de mon deuxième mandat à Lyon. Puis, c'est devenu un problème politique dans le club. Et ce problème politique, je l'ai un peu contourné en ayant un système hybride où on défendait à quatre, mais on attaquait à trois", a-t-il confié. On comprend ainsi en sous-texte que Pierre Sage n'avait pas totalement les mains libres pour développer entièrement ses idées du côté de Décines.

4 commentaires
  1. Avatar
    brad - jeu 15 Jan 26 à 19 h 00

    C'est bien que Pierrot dévoile les causes de ce changement de système mais que peut nous dire Gerlinger car la direction est visée , Textor lui ne pouvant répondre "personnage in gratta" .

    Signaler
  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 15 Jan 26 à 19 h 18

    Sans blague !
    Pierrot n'avait pas les mains libres avec le cow-boy, quelle surprise .
    On ne nous aurait donc pas tout dit.
    Toujours en activité, Pierrot y est allé avec des pas très feutrés. Mais vivement qu'il écrive sa biographie, on sera encore bien plus surpris ! 😜

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - jeu 15 Jan 26 à 19 h 25

    Dans mes souvenirs , c'est suite a un match d'europa ligue ou Textor avait pété un cable , était descendu dans le vestiaire et avait remonté les bretelles de Sage ( qui était resté calme on ne sait comment ! ) ; il ne comprenait pas ce système à 3 défenseurs et avait beuglé qu'il voulait une équipe qui soit offensive et ne défende pas à 5 .
    Quant un président se permet ainsi de déjuger son coach devant ses joueurs , quelle honte , on se croirait du temps de Tapie qui faisait l'équipe !

    Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - jeu 15 Jan 26 à 19 h 29

    intéressant mais pas vraiment surprenant car manquant d'expérience et donc de poids pour s'imposer, mais aussi dans les conditions très délicates où il a pris en charge le club (relégable faut il le rappeler avec une défense très fragile malgré la Légende 🙃) et des enjeux financiers et stratégiques évidents très difficiles et donc subissant une pression très lourde, en face du Texan (qui l'avait tout de même prolongé !) et sa gestion cow boy et santiags. Même s'il a fait un très bon travail, on se souvient aussi du mois de janvier 2025 qui avait précédé son remplacement. Je reste persuadé à titre personnel que Sage a fait le très bon choix, le RC Lens est un club fait pour lui, cela prouve aussi son intelligence, bonne chance à lui !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut